Il s’agit de produits existants, vendus à des clients existants. L’entreprise cherche à augmenter ses recettes en faisant la promotion de ses produits ou en repositionnant ses marques. Le produit ne subit aucune modification et l’entreprise ne recherche aucun nouveau client.
Une gamme de produits existante sur un nouveau marché. Le produit reste identique tout en étant vendu à une nouvelle cible. Exemples : L’exportation du produit ou sa mise en vente dans une nouvelle région de développement du marché.
Un nouveau produit à lancer sur un marché existant. L’entreprise développe et innove de nouveaux produits pour remplacer ceux existants. Ils sont ensuite vendus à la clientèle existante. Exemple des marchés automobiles où les modèles existants sont mis à jour ou remplacés et sont alors vendus sur le marché actuel.
L’entreprise commercialise des produits totalement nouveaux à de nouveaux clients. Deux types de diversification : - La diversification apparentée : l’entreprise reste sur un marché familier. Un fabricant de potages peut se diversifier dans la cuisine de gâteaux (c.-à-d. l’industrie alimentaire). - La diversification non apparentée : le marché est totalement nouveau. Par exemple un fabricant de potage investissant dans la construction automobile.