Le partenariat pour construire une communauté universelle Témoignage au Liban Accueil des réfugiés syriens.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Agenda 21 du sport scolaire
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
1 Dossier pour les Personnels Dirigeants Deux modules de 90 minutes avec documents et diapositives.
Construction de capacités pour le développement rural au Tchad: intégration entre éducation et agriculture au Guera Présenté par Ilaria Caramia et Moumine.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Présentation de CARITAS M.O.N.A. Moyen-Orient / Nord de l’Afrique
Pays des Vallons de Vilaine
Introduction au Développement Local Inclusif
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
QUELLE ETUDE DE CAS ? POUR QUELLE DEMARCHE? POUR QUELS OBJECTIFS? ANALYSE DES INSTRUCTIONS OFFICIELLES.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Présentation du projet « Renforcement des initiatives volontaires pour léducation et lalphabétisation dans les zones rurales et urbaines »
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Services de Proximité et Vie Locale ( en 3 ans )
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Outil d’expression collaboratif des habitants valorisant l’image
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Le Projet Educatif Territorial
Projet établissement collège Pierre Moréto
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Quels territoires pour l’implantation de projets de promotion de la santé ? Françoise Jabot 1, Murielle Bauchet 1, Sonia Vergniory 2 1 École des hautes.
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
Programme IEVP CT Bassin Maritime Méditerranée Aperçu, résultats et future stratégie.
 L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à changer les mentalités et les comportements de chacun afin de construire.
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin Quelle coopération éducative dans un dialogue Nord-Sud ? Exemple du futur partenariat IUFM de Bretagne-IFM.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
Politique de coopération La formation transfontalière.
Development and Migration Circuits Milan, 01-02/02/06 Fons Català de Cooperació al Desenvolupament.
Les champs de l’Education Graines de changements sociaux Bruxelles, le 1 er février 2012 Jean-Michel Lex - Raphael Schroeder Institut Robert Schuman Eupen.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
Le projet d’établissement
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Le développement des communautés Denis Bourque Université du Québec en Outaouais 17 février 2011.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Novembre * Vous informer très précisément sur le projet * Répondre à vos questions.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure Projet d’Appui à la Gouvernance Locale d’un projet de gestion intégrée.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Ville de Bernay / Direction Générale des Services Mise en place de la réforme des rythmes scolaires Conseil municipal Vendredi 10 octobre 2014 Grande salle.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Congrès du 7 mars 2016 « Le multiculturalisme en Europe et l’éducation grecque face à de nouveaux défis » En quoi le programme d’Ouverture aux Langues.
Tadamoun wa Tanmia Association Laïque ONG Libanaise, fondée en Décret en 1988 Siège Principal : Centre Hadicat As Salam HLALIYEH - Saïda.
LES PRINCIPES DE L’ASSAILD ET L’AUTONOMIE FINANCIERE Présentation Association d’Appui aux Initiatives Locales de Développement (ASSAILD), ONG créée en.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Le partenariat pour construire une communauté universelle Témoignage au Liban Accueil des réfugiés syriens

Le Liban au Moyen Orient

km 2 6, M hab (estimation 2015) Le Liban

Un afflux massif … qui fragilise la cohérence sociale …

… qui s’ajoute à celui des réfugiés anciennement installés (Palestiniens et Irakiens) …

… qui exacerbe les tensions entre population libanaise et réfugiés

enfants : ontentre 6 et 17 ans, seulement ont accès aux écoles publiques libanaises. Beaucoup restent privés du système éducatif.

Mais, face à ce défi un projet conçu par le CCFD-Terre Solidaire,

Akkar

Le Mouvement Social Libanais Crée en 1961 expert :  en formations professionnelles,  développement social,  médiation interculturelle,  et lutte contre le décrochage scolaire

Fair Trade Lebanon Crée en 2006  formations aux normes d’hygiène,  accompagnement des producteurs (  certification, adaptation des produits aux marchés)

Mada Crée en 1999 Depuis 2000, met en place des programmes dans :  les domaines de l’éducation,  l’environnement,  la mobilisation communautaire dans le nord du Liban.

Création de coopératives féminines (« une petite révolution sociale » ! ) de transformations alimentaires :  partage de savoir-faire autour de la cuisine

Formation professionnelle : cours d’esthétique

Groupes de dialogue : mixtes : hommes/femmes, Libanais et Syriens, élus et citoyens … pour atténuer les tensions, proposition projets de développement Syriennes invitées quelques fois aux réunions matinales de « papotages » autour d’un café (dans la Bekaa)

L’accès des populations aux services sociaux de proximité et autres services publics (transport, gestions des déchets) est amélioré dans les 6 villages. L’accès des populations aux services sociaux de proximité et autres services publics (transport, gestions des déchets) est amélioré dans les 6 villages.

Les municipalités libanaises sont en meilleure capacité de gérer les situations de crise générées par la présence de réfugiés Les municipalités libanaises sont en meilleure capacité de gérer les situations de crise générées par la présence de réfugiés

Plus d’avancées au Sud Liban, ailleurs, plus chaotique,  nécessité de s’acclimater aux spécificités du terrain, MAIS initiatives assez bien enracinées pour croître et essaimer. Plus d’avancées au Sud Liban, ailleurs, plus chaotique,  nécessité de s’acclimater aux spécificités du terrain, MAIS initiatives assez bien enracinées pour croître et essaimer.

février 2016 A-M Cazenave