Le partenariat pour construire une communauté universelle Témoignage au Liban Accueil des réfugiés syriens
Le Liban au Moyen Orient
km 2 6, M hab (estimation 2015) Le Liban
Un afflux massif … qui fragilise la cohérence sociale …
… qui s’ajoute à celui des réfugiés anciennement installés (Palestiniens et Irakiens) …
… qui exacerbe les tensions entre population libanaise et réfugiés
enfants : ontentre 6 et 17 ans, seulement ont accès aux écoles publiques libanaises. Beaucoup restent privés du système éducatif.
Mais, face à ce défi un projet conçu par le CCFD-Terre Solidaire,
Akkar
Le Mouvement Social Libanais Crée en 1961 expert : en formations professionnelles, développement social, médiation interculturelle, et lutte contre le décrochage scolaire
Fair Trade Lebanon Crée en 2006 formations aux normes d’hygiène, accompagnement des producteurs ( certification, adaptation des produits aux marchés)
Mada Crée en 1999 Depuis 2000, met en place des programmes dans : les domaines de l’éducation, l’environnement, la mobilisation communautaire dans le nord du Liban.
Création de coopératives féminines (« une petite révolution sociale » ! ) de transformations alimentaires : partage de savoir-faire autour de la cuisine
Formation professionnelle : cours d’esthétique
Groupes de dialogue : mixtes : hommes/femmes, Libanais et Syriens, élus et citoyens … pour atténuer les tensions, proposition projets de développement Syriennes invitées quelques fois aux réunions matinales de « papotages » autour d’un café (dans la Bekaa)
L’accès des populations aux services sociaux de proximité et autres services publics (transport, gestions des déchets) est amélioré dans les 6 villages. L’accès des populations aux services sociaux de proximité et autres services publics (transport, gestions des déchets) est amélioré dans les 6 villages.
Les municipalités libanaises sont en meilleure capacité de gérer les situations de crise générées par la présence de réfugiés Les municipalités libanaises sont en meilleure capacité de gérer les situations de crise générées par la présence de réfugiés
Plus d’avancées au Sud Liban, ailleurs, plus chaotique, nécessité de s’acclimater aux spécificités du terrain, MAIS initiatives assez bien enracinées pour croître et essaimer. Plus d’avancées au Sud Liban, ailleurs, plus chaotique, nécessité de s’acclimater aux spécificités du terrain, MAIS initiatives assez bien enracinées pour croître et essaimer.
février 2016 A-M Cazenave