PROJET D’UNE JOURNEE CONVIVIALE ET SOLIDAIRE au PARC D’INNOVATION D’ILLKIRCH Réunion de présentation Fériel Marin et Claude.

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Transcription de la présentation:

PROJET D’UNE JOURNEE CONVIVIALE ET SOLIDAIRE au PARC D’INNOVATION D’ILLKIRCH Réunion de présentation Fériel Marin et Claude Sene – TRANSGENE – 13 Mars 2009

Plan Naissance du projet Présentation du projet Organisation Planning

Naissance du projet Motivations : –venir en aide aux enfants dans le besoin –fédérer les salariés du parc d’innovation autour d’une cause commune Moyen : organisation par les salariés volontaires d’une journée conviviale sur le parc d’innovation d’Illkirch « S’amuser utile » Cadre international du vingtième anniversaire de la déclaration des droits de l’enfant (loi rassemblant plus de 190 pays)

Présentation du projet Organiser une manifestation conviviale et sportive à but solidaire réunissant les salariés du parc d’innovation Bénéfices reversés à 3 associations d’aide à l’enfance (une association internationale, une association nationale et une association locale)

Présentation du projet Associations bénéficiaires : UNICEF (dans le cadre de « Unicéfacile ») –Projet d’aide à l’éducation au Mozambique. –Projet d’aide aux enfants victimes et orphelins du VIH/ SIDA en Haïti. Les amis de l’Espacemasolo Kinshasa : réinsertion d’enfants soldats en Centrafrique (soutenue par Emmaus). Association Solidaires Pour Agir Ensemble venant en aide à des mères africaines victimes de viols et ayant des difficultés à nourrir leurs enfants nés en prison (Abidjan). Bénéfices : Provenance des bénéfices : –Contribution des participants à hauteur de quelques euros (5€ par exemple) pour la journée (à déterminer) –Sponsoring (enseignes sportives locales, commerçants d’Illkirch, entreprises commerciales du pôle d’innovation…) –Participation financière des entreprises ayant un stand –… Vos suggestions Transparence du « flux financier » jusqu’à son arrivée sur les comptes des associations bénéficiaires

Présentation du projet Les activités envisagées : Marche solidaire / marche gourmande Mini-marathon Bike and run (binome vélo + course à pied) Initiation / cours collectifs au Fit’n Well (Holiday Inn) Danse folklorique – spectacle Roller Concours de dessin pour les plus jeunes Tournois sportifs inter-entreprises (pétanque, foot, …) Activités ludiques ambulantes pour les plus petits / Contes …Vos suggestions

Présentation du projet Stands envisagés : Stand UNICEF : possibilité de mini-conférences sur différentes thématiques (travail des enfants, eau, …) – Mr. Ferry Stand « co-voiturage » Stand « sensibilisation à l’environnement, en tant que salariés d’une entreprise » – IRCOS Stands d’agriculteurs « bio » – marche gourmande Stand « saveurs du monde » Stand parc d’innovation (projets en cours : crèche, …) Stand Biovalley (?) Stand des entreprises commerciales du parc d’innovation (hôtels, services, restaurants, …) Parking / points d’accueils / scène (intervention d’un parrain?) …Vos suggestions

Organisation partenaires et acteurs IRCOS (association Inter-CE d’Alsace) Mairie d’Illkirch (infrastructures sportives) Holiday Inn (mise à disposition salles de réunion, communication, relations ext…) Alsace Biovalley (?) CUS (?) Les associations bénéficiaires Vous (CE, salariés volontaire) !

Organisation proposée Coordinateurs principaux Claude et Fériel Sécurité Mairie Activités sportives Trésorerie Contact associations Stands et recherche sponsors IRCOS Communication et relations externes 1 Rep Comité d’organisation Activités Ludiques 1 Rep Communication avec les entreprises du parc

Organisation proposée Coordinateurs principaux Claude et Fériel Sécurité Mairie Activités sportives Trésorerie Contact associations Stands et recherche sponsors IRCOS Communication et relations externes 1 Rep Comité d’organisation Activités Ludiques 1 Rep Communication avec les entreprises du parc Comité d’organisation = coordinateurs principaux + 1 représentant par groupe de travail

Organisation proposée Coordinateurs principaux Claude et Fériel Sécurité Mairie Activités sportives Trésorerie Contact associations Stands et recherche sponsors IRCOS Communication et relations externes 1 Rep Comité d’organisation Activités Ludiques 1 Rep Communication avec les entreprises du parc Groupes de travail = 1 représentant + x personnes (à définir)

Organisation proposée Coordinateurs principaux Claude et Fériel Sécurité Mairie Activités sportives Trésorerie Contact associations Stands et recherche sponsors IRCOS Communication et relations externes 1 Rep Comité d’organisation Activités Ludiques 1 Rep Communication avec les entreprises du parc Volontaires ou simples points de contacts dans les entreprises Création d’une association: intervention Mr. Bardin

Organisation planning prévisionnel Manifestation Mi-septembre Réunion de lancement 13 Mars 2009 Détermination des groupe de travail et de leurs représentants Fin Mars réunions du comité d’organisation Fin Juin Réunion de synthèse avec présentation par chaque groupe de travail 3 mois de travail

Un projet « gagnant » d’avance pour … Les enfants défavorisés Salariés du parc d’innovation (rencontre, échange, convivialité,…) Le sport Les activités commerciales du pôle La mairie d’Illkirch (promotion du parc et du dynamisme de la ville) L’environnement (stand co-voiturage…)

Appel à candidature Date butoir : 20 Mars (semaine 12) Réponses (personnes volontaires – choix groupe) à faire parvenir à : Réunion d’information sur la composition et l’équilibrage des groupes : fin de semaine 13 – première rencontre des volontaires Rencontres des groupes entre eux et début d’élaboration de plans de travail Réunion de lancement : semaine 15 avec les différents groupes pour exposition des stratégies et propositions d’actions Rythme de croisière : réunions mensuelles du comité d’organisation + réunions indépendantes des groupes de travail à une fréquence qu’ils choisiront

Mot de la fin N’oublions jamais que malgré les difficultés du projet, le manque de temps, les embûches, les gagnants seront, au final, les enfants défavorisés Merci pour votre attention, Merci pour votre adhésion à ce projet !!!

Merci Holiday Inn IRCOS Mairie Illkirch Les associations Les bénévoles …..