Emmanuelle Alves da Silva Dispositif hybride : un scénario pédagogique pour développer l’apprentissage collaboratif Emmanuelle Alves da Silva
Plan de la présentation 1. Un dispositif hybride. Pourquoi ? 2. Des paramètres de l’intégration. Lesquels ? 3. Un scénario pédagogique. Quelles compétences & quels acquis d’apprentissage ? Quelles étapes ? 4. Une évaluation. Ce que l’on en retire …
1. Pourquoi faire le choix d’un dispositif hybride ? ! Utiliser le présentiel pour développer des compétences en situation Trouver un équilibre entre encadrement individuel et travail collaboratif Proposer un projet & emporter l’adhésion du groupe Trouver une réponse à des contraintes temporelles Utiliser la plateforme pour renforcer les connaissances
2. Quels sont les paramètres de l’intégration ? Adultes en formation continue Pour qui ? Quoi ? B1 + du CECRL Une simulation de réunion au Conseil municipal Jeunes adultes en formation initiale
! Comment ? Pourquoi ? Calendrier des 3 étapes pour exposer une problématique Tâches attendues Élaboration d’activités diversifiées sur moodle pour défendre son point de vue pour négocier Sélection documents pour la formation à distance ! en utilisant les outils grammaticaux et lexicaux adéquats Enjeu de la préparation pour la séance en présentiel
Ecologie & environnement Villefanche-sur-Garence Economie Ecologie & environnement ETAPE 0 : LE CONTEXTE Criminalité Culture & loisir Problèmes sociaux Transports en commun Soins de santé Education Rond Point 1, PUG, 2004
Acquis d’apprentissage ETAPE 1 : TRAVAIL EN AUTONOMIE à DISTANCE Renforcer sa maitrise d’outils grammaticaux en contexte Acquérir le lexique en lien avec les thématiques Tester sa compréhension sur des documents authentiques
ETAPE 1 : TRAVAIL EN AUTONOMIE à DISTANCE Types d’activités Réemploi du lexique Enrichissement du lexique ETAPE 1 : TRAVAIL EN AUTONOMIE à DISTANCE Compréhension orale (vidéo, extrait radio) Compréhension écrite Renforcement grammatical en contexte
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ETAPE 2 : TRAVAIL COLLABORATIF à DISTANCE Consigne : proposer des projets d’amélioration pour la ville Constitution de sous-groupes de conseillers municipaux ETAPE 2 : TRAVAIL COLLABORATIF à DISTANCE Culture & loisir Économie Etc. Santé publique
ETAPE 2 : TRAVAIL COLLABORATIF à DISTANCE Acquis d’apprentissage ETAPE 2 : TRAVAIL COLLABORATIF à DISTANCE Formuler des propositions en faisant un brainstorming Rédiger un document de facture officielle pour les autres équipes
Outils : forum thématique avec ou sans tutorat ETAPE 2 : TRAVAIL COLLABORATIF à DISTANCE 2. Dépôt & Prise de connaissance des rapports des équipes 1. Discussion & échange d’idées 3. Travail en sous-groupes pour exploiter les propositions des autres & proposer des collaborations
Acquis d’apprentissage ETAPE 3 : TRAVAIL en PRESENTIEL Exposer le point de vue de son équipe de façon convaincante Interagir avec les autres équipes en exploitant leurs arguments Trouver un compromis MARDI 12.04.2011 : Conseil municipal
ETAPE 3 : TRAVAIL en PRESENTIEL Comment se répartir le budget ? Pour développer quels projets ?
ETAPE 3 : TRAVAIL en PRESENTIEL Rôle de l’enseignant ? Evaluation formative du groupe Points forts & faiblesses À partir de critères préalablement établis en groupe ETAPE 3 : TRAVAIL en PRESENTIEL En fonction du niveau d’autonomie des apprenants
Méthode d’enseignement 4. Evaluation du dispositif : quelles sont les dimensions à prendre en compte ? Objectifs Méthode d’enseignement Besoins Evaluation Cohérence Pertinence
Synergie Tardif, J. (1992) Interaction entre les acteurs Interaction apprenant - machine Motivateur Déclencheur Facilitateur Outils de rétroaction Lisibilité de l’interface Organisateur Contrôle Gestionnaire Evaluateur Tardif, J. (1992)
Flexibilité Durabilité
Complémentarité du dispositif Individualisation des rythmes, des moments et des lieux d’apprentissage Développement de capacités cognitives et métacognitives chez l’apprenant Stimulation autour d’un projet commun Richesse & progression des objectifs atteints Taxonomie de Bloom
Situation de fragilité Difficulté pour créer une communauté éducative Charge de travail plus importante (pour l’apprenant & l’enseignant- concepteur) Remise en cause des pratiques de l’enseignant, voire de son statut
Emmanuelle.Alves.Da.Silva@ulb.ac.be
Bibliographie Barbot M.-J. & Pugibet V. (2002), Apprentissages des langues et technologies : usages en émergence, Le français dans le monde : Recherches et applications, Clé International : Paris Bouchard C. & Plante J. (2002), La qualité : mieux la définir pour mieux la mesurer, Cahier du Service de pédagogie expérimentale, Université de Liège Brassard, C. & Daele, A. (2003). Un outil réflexif pour concevoir un scénario pédagogique intégrant les TIC. EIAH : Strasbourg Charlier B., Deschryver N. et Peraya D. (2006). Apprendre en présence et à distance : Une définition des dispositifs hybrides. Distances et Savoirs, 4 (4), 469-496. Glickman V. (2002), Des cours par correspondance au « e-learning », Presses universitaires de France : France Herino M. & Petitgirard J.-J. (2002), Langues et Multimédia : de la réflexion à la pratique, CRDP : Grenoble Depover C., Giardina M. & Marton P. (1998), Les environnements d’apprentissage multimédia, analyse et conception, L’hamattan : Paris Tardif, J. (1992), Pour un enseignement stratégique, Les Editions Logiques : Montréal