Emmanuelle Alves da Silva

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Transcription de la présentation:

Emmanuelle Alves da Silva Dispositif hybride : un scénario pédagogique pour développer l’apprentissage collaboratif Emmanuelle Alves da Silva

Plan de la présentation 1. Un dispositif hybride. Pourquoi ? 2. Des paramètres de l’intégration. Lesquels ? 3. Un scénario pédagogique. Quelles compétences & quels acquis d’apprentissage ? Quelles étapes ? 4. Une évaluation. Ce que l’on en retire …

1. Pourquoi faire le choix d’un dispositif hybride ? ! Utiliser le présentiel pour développer des compétences en situation Trouver un équilibre entre encadrement individuel et travail collaboratif Proposer un projet & emporter l’adhésion du groupe Trouver une réponse à des contraintes temporelles Utiliser la plateforme pour renforcer les connaissances

2. Quels sont les paramètres de l’intégration ? Adultes en formation continue Pour qui ? Quoi ? B1 + du CECRL Une simulation de réunion au Conseil municipal Jeunes adultes en formation initiale

! Comment ? Pourquoi ? Calendrier des 3 étapes pour exposer une problématique Tâches attendues Élaboration d’activités diversifiées sur moodle pour défendre son point de vue pour négocier Sélection documents pour la formation à distance ! en utilisant les outils grammaticaux et lexicaux adéquats Enjeu de la préparation pour la séance en présentiel

Ecologie & environnement Villefanche-sur-Garence Economie Ecologie & environnement ETAPE 0 : LE CONTEXTE Criminalité Culture & loisir Problèmes sociaux Transports en commun Soins de santé Education Rond Point 1, PUG, 2004

Acquis d’apprentissage ETAPE 1 : TRAVAIL EN AUTONOMIE à DISTANCE Renforcer sa maitrise d’outils grammaticaux en contexte Acquérir le lexique en lien avec les thématiques Tester sa compréhension sur des documents authentiques

ETAPE 1 : TRAVAIL EN AUTONOMIE à DISTANCE Types d’activités Réemploi du lexique Enrichissement du lexique ETAPE 1 : TRAVAIL EN AUTONOMIE à DISTANCE Compréhension orale (vidéo, extrait radio) Compréhension écrite Renforcement grammatical en contexte

Avec un feed-back automatique !

ETAPE 2 : TRAVAIL COLLABORATIF à DISTANCE Consigne : proposer des projets d’amélioration pour la ville Constitution de sous-groupes de conseillers municipaux ETAPE 2 : TRAVAIL COLLABORATIF à DISTANCE Culture & loisir Économie Etc. Santé publique

ETAPE 2 : TRAVAIL COLLABORATIF à DISTANCE Acquis d’apprentissage ETAPE 2 : TRAVAIL COLLABORATIF à DISTANCE Formuler des propositions en faisant un brainstorming Rédiger un document de facture officielle pour les autres équipes

Outils : forum thématique avec ou sans tutorat ETAPE 2 : TRAVAIL COLLABORATIF à DISTANCE 2. Dépôt & Prise de connaissance des rapports des équipes 1. Discussion & échange d’idées 3. Travail en sous-groupes pour exploiter les propositions des autres & proposer des collaborations

Acquis d’apprentissage ETAPE 3 : TRAVAIL en PRESENTIEL Exposer le point de vue de son équipe de façon convaincante Interagir avec les autres équipes en exploitant leurs arguments Trouver un compromis MARDI 12.04.2011 : Conseil municipal

ETAPE 3 : TRAVAIL en PRESENTIEL Comment se répartir le budget ? Pour développer quels projets ?

ETAPE 3 : TRAVAIL en PRESENTIEL Rôle de l’enseignant ? Evaluation formative du groupe Points forts & faiblesses À partir de critères préalablement établis en groupe ETAPE 3 : TRAVAIL en PRESENTIEL En fonction du niveau d’autonomie des apprenants

Méthode d’enseignement 4. Evaluation du dispositif : quelles sont les dimensions à prendre en compte ? Objectifs Méthode d’enseignement Besoins Evaluation Cohérence Pertinence

Synergie Tardif, J. (1992) Interaction entre les acteurs Interaction apprenant - machine Motivateur Déclencheur Facilitateur Outils de rétroaction Lisibilité de l’interface Organisateur Contrôle Gestionnaire Evaluateur Tardif, J. (1992)

Flexibilité Durabilité

Complémentarité du dispositif  Individualisation des rythmes, des moments et des lieux d’apprentissage Développement de capacités cognitives et métacognitives chez l’apprenant Stimulation autour d’un projet commun Richesse & progression des objectifs atteints Taxonomie de Bloom

 Situation de fragilité Difficulté pour créer une communauté éducative Charge de travail plus importante (pour l’apprenant & l’enseignant- concepteur) Remise en cause des pratiques de l’enseignant, voire de son statut

Emmanuelle.Alves.Da.Silva@ulb.ac.be

Bibliographie Barbot M.-J. & Pugibet V. (2002), Apprentissages des langues et technologies : usages en émergence, Le français dans le monde : Recherches et applications, Clé International : Paris Bouchard C. & Plante J. (2002), La qualité : mieux la définir pour mieux la mesurer, Cahier du Service de pédagogie expérimentale, Université de Liège Brassard, C. & Daele, A. (2003). Un outil réflexif pour concevoir un scénario pédagogique intégrant les TIC. EIAH : Strasbourg Charlier B., Deschryver N. et Peraya D. (2006). Apprendre en présence et à distance : Une définition des dispositifs hybrides. Distances et Savoirs, 4 (4), 469-496. Glickman V. (2002), Des cours par correspondance au « e-learning », Presses universitaires de France : France Herino M. & Petitgirard J.-J. (2002), Langues et Multimédia : de la réflexion à la pratique, CRDP : Grenoble Depover C., Giardina M. & Marton P. (1998), Les environnements d’apprentissage multimédia, analyse et conception, L’hamattan : Paris Tardif, J. (1992), Pour un enseignement stratégique, Les Editions Logiques : Montréal