Révision: Dans la leçon précédente, nous avons suggéré qu’un bon leader s’assure de satisfaire « les besoins des participants ». Ceci est une suggestion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
Advertisements

DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Disciples en Marche Programme de formation de disciples
La Vitesse de la Confiance – Les Compétences
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
Amélioration de la qualité comme issue catalytique pour la participation de la Communauté Équipe de soutien de projet de BOUSSOLE.
La stratégie pédagogique
Utilisation des données de S/E
La politique de Sécurité
Conception de protocoles par les élèves dans le cadre de travaux pratiques en sciences expérimentales : une étape de la démarche d'investigation.
4700 mètres de hauteur de verre, le Skywalk est dans la Montagne de Tianmen à Zhangjiajie Hunan, Chine Plus récent site touristique de la Chine, c’est.
Le Skywalk est dans la Montagne de Tianmen à Zhangjiajie Hunan, Chine cliquez ici pour voir la carte Plus récent site touristique de la Chine, c’est une.
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Mission2 Radhi Mhiri 25 avril Positionnement par rapport à: État matériel du laboratoire Besoin des formateurs Vision des Formateurs des formateurs.
École secondaire du Grand-Coteau
Présenté aux enseignant de 8ieme année
Education physique et Sciences expérimentales :
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
Pourquoi et comment on change son comportement face à lenvironnement? Littoral et vie 2002.
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Cartographie des atouts de la communauté
Atelier 704 Le développement de l’agir professionnel (2ème partie) Le choix des stratégies pédagogiques Par Sylvie Fontaine et Réjeanne Roy Enseignantes.
Nom de Votre Projet Smart Chart pour lObjectif XXX.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Les 6 étapes de la recherche…
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
Exercise: Briser la glace Pourquoi créer une entreprise? Présentez-vous au groupe en 30 secondes et informer le groupe en un mot «pourquoi vous voulez.
Chaînes de Résultats Conservation Coaches Network Formation des coachs Tester la logique de vos stratégies.
Boîte à outils pour réaliser une activité
RESEAU.
TRAVAIL TUTORE Proposer un programme permettant l’amélioration génétique d’un caractère par sélection.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Techniques d’orientation C ontrôle A ttaque R oute.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Comment peut-on définir ‘la condition physique’?
Stratégies d’enseignement favorisant l’inclusion.
I NTRODUCTION. 2Introduction I NTRODUCTION O BJECTI FS Introduction : remarques Objectif et attentes de la formation Règles de base Programme  Travail.
Comment aborder la tâche?
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
L’évaluation de la démarche
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : S (Social) Métier exploré : Enseignant Par : Félix Dufour-Labrecque Remis à.
Conduire un entretien de recrutement II
Introduction Introduisez-vous: Nom et organisme que vous représentez Quelques mots sur votre expérience Raisons pour lesquelles vous êtes dans ce cours.
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
La grotte 1.Discutez de quelle manière les décisions de Yan furent influencées par ses souvenirs. Au cours de la discussion, considérez: Les différences.
Enseigner le calcul mental
Plan de sortie ActivitéParticipants Site Plan de sortie.
Objectifs - Nouvelle étape Aujourdh’d’hui nous allons comprendre le thème de la nouvelle étape (sports extrêmes). Afin que nous puissions présenter nos.
La consolidation d’équipe Plan de sortie Dangers et protection s Nous avons consideré ces éléments: Il nous reste à organiser: Nos participants Nos permis.
L’entreprise et sa gestion
Être en relation avec les clients
Phase d’écriture Décembre Exercer sa pensée créatrice et Coopérer Pour écrire un roman historique Dans le but de divertir.
Evaluer 1. Objectif(s) (pourquoi évaluer ?) 2. Objet (évaluer quoi ?) 3. Procédure (comment évaluer ?) 4. Exemples L. Heurley Formation DCE / SUP – 4 mars.
Enseigner le calcul mental
Rédiger l’objectif de votre séance de cette après-midi Qu’est ce qui a orienté ce que vous avez écrit?
Octobre 2015 PLAN STRATÉGIQUE Préparé par : Initiatives stratégiques de lutte contre le cancer Santé des Autochtones et mieux-être communautaire Ministère.
FAIRE ACQUERIR ET EVALUER DES COMPETENCES Séminaire TC – Mars 2008.
1 Introduction Combien parmi vous êtes des parents? Quels domaines spécifiques vous préoccupent quant au développement de vos enfants depuis le jour de.
« Fournir une évaluation juste, constante et globale qui permettra aux joueuses d’évoluer à un niveau déterminé en comparant leurs habiletés à celles.
% 50% 100% Profil du poste recherché Technique Prise de décision Prise de risque Créativité Organisation Communication Organisation.
Formation sur la gestion des changements stratégiques Formation sur la gestion des changements stratégiques Se faire CERTIFIE.
Transcription de la présentation:

Révision: Dans la leçon précédente, nous avons suggéré qu’un bon leader s’assure de satisfaire « les besoins des participants ». Ceci est une suggestion éthique et par conséquent, elle est optionnelle. Question: Pourquoi est-ce que satisfaire les « besoins des participants » est aussi une règle à suivre et n’est pas si optionnel? Réponse: Parce que cette stratégie maximise la qualité et réduit les risques (et crée des leaders contents). Planification de sortie

Une sortie de qualité augmente la sécurité Les 3 prochaines leçons présenteront la planification de sortie en 3 étapes: a)L’étape « vision » b)L’évaluation et réduction des dangers c)La consolidation d’équipe Et requière: a)Une « planification de sortie » systématique, complète et appropriée. b)Une bonne exécution de votre plan une fois sur le terrain. Planification de sortie

Chaque sortie commence avec une raison ou un but. Dans le contexte de ce cours, nous parlerons d’objectif de sortie. Un « Objectif » peut être: Une expérience Renforcer l’esprit communautaire Un but éducationnel Améliorer la santé Etc. Planification de sortie

Décrivez un objectif supportant une sortie typique où vous êtes le leader. À noter: choisir un objectif clair et concentrer votre planification sur l’accomplissement de cet objectif est le fondement d’une sortie de qualité. Choisir trop d’objectifs ou des objectifs nébuleux augmente vos chances de réduire la qualité de votre sortie. Planification de sortie

Activité Site Participants Pour qu’un « objectif » devienne un « plan de qualité », nous devons créer une « vision » qui inclut participants, site et activité. La vision Un objectif qui influence…

Site Josée enseigne l’éducation physique en secondaire 3 et présente une série d’activités pour introduire ses élèves de 14 ans à des alternatives pour l’activité physique. Aujourd’hui, elle a 5 heures pour introduire la randonnée. Le trajet suit le sentier du lac perdu. Est-ce une sortie de qualité? Est-ce une sortie sécuritaire? Que manque-t-il dans sa planification? La vision

Bill enseigne au cégep et veux utiliser son sentier préféré dans le parc régional pour son cours d’écologie. Il a 5 heures pour parcourir, avec ses étudiants, un sentier de 12 km avec 500 m de gain en altitude. Le sentier est large et bien entretenu avec un petit refuge au point de retour (6 km). La pente a rarement plus de 15 degrés d’inclinaison et il y a des ruisseaux pour se rafraichir tout au long du sentier. Est-ce une sortie de qualité? Est-ce une sortie sécuritaire? Que manque-t-il dans sa planification? Activité La vision

Jean organise une sortie pour sa classe de cinquième année. L’objectif est de découvrir la flore locale. Le pré qu’il a visité hier est rempli de fleurs d’une diversité de couleurs. Le pré est au bout d’un sentier de 5 km et 300 m au dessus du stationnement. Le sentier est large et bien défini, il y a plusieurs ruisseaux sur le chemin et le réseau cellulaire couvre tout le sentier. Est-ce une sortie de qualité? Est-ce une sortie sécuritaire? Que manque-t-il dans sa planification? Participants (Leurs habiletés comparativement au site choisi) La vision

Une telle sortie est crée par une planification qui est centrée sur « les besoins des participants » Mais vous pouvez seulement faire cela si vous connaissez vos participants! La vision Vos participants Une sortie de qualité augmente la sécurité

Connaître vos participants inclut : Leur compétence et habileté Leur capacité de travailler en équipe Les raisons les motivant à participer à votre sortie Évaluez la situation selon leur point de vue La vision Vos participants

Comment est-ce que vos objectifs sont supportés par votre choix d’activité? (Est-ce que votre activité est directement reliée à votre objectif?) Est-ce que les activités fonctionnent ensemble? (L’horaire est-il réaliste? Est-ce que la transition entre activités est facile?) Est-ce le bon niveau? (Le défi est-il suffisant?) La vision Activité

Vous devez connaitre: La difficulté physique Le temps requis (temps, distance, gains en altitude) Points de repère Comment trouver son chemin L’emplacement pour votre dîner Endroits décisifs Vos « plan B » La vision Site

Planification de sortie La vision Activité Site Participants Un objectif qui influence…

La grotte 1.Était-ce une sortie appropriée pour de campeurs de 12 ans? (faites une liste de points pour et contre) 2.Quels facteurs psychologiques influencèrent la situation d’une manière négative. 3.Quelle influence est-ce qu’un environnement nouveau à eu sur la situation? Était-ce prévisible? L’autre sentier 1.Cette étude de cas est écrite du point de vue du leader. Comment-est-ce que la situation fut perçue différemment par l’étudiante égarée? 2.Comment est-ce que la différence de niveau d’habileté dans le groupe influença la décision de se séparer. 3.Quelles stratégies auraient put être utilisées pour donner le bon niveau de défi à tous les membres du groupe. La vision Études de cas