"Les classes relais ont été créés pour accueillir temporairement des collégiens déscolarisés ou en risque de marginalisation scolaire. Leur objectif est.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
ASSOCIER LES FAMILLES AU PARCOURS DES ELEVES. 3 LOGIQUES : Logique de confiance : Les parents suivent les élèves et soutiennent l'école. Logique critique.
Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
Le projet individuel de formation caractérise les EGPA
Collège Mille Roches REAP EST
Socle commun et livret personnel de compétences
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
La construction du projet de lélève Constat de larges disparités entre les différents dispositifs : Importance de la procédure dadmission pour préparer.
Des dispositifs d’accompagnement
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Les différentes étapes du dispositif d’aide aux élèves en voie de décrochage scolaire Conception : IA93 – Mme Leon y Barella, coordinatrice de l'atelier.
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Journée institutionnelle de rentrée des CE1 - DEC Vendée - 25 août 2009 Circulaire de rentrée 2009 n° du
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
« Chaque enfant qu’on enseigne est un adulte qu’on gagne » Victor Hugo
Vous, cette année Et vos élèves ?
Eléments pour le projet de la segpa Belle Etoile
groupe de réflexion introduction axe pédagogique axe sociologique
Une Unité Localisée d’Inclusion Scolaire
Un outil du parcours individualisé
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Les élèves à besoins éducatifs particuliers
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Collège Marguerite de Navarre
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
L’Éducation Nationale partenaire de l’UGECAMIDF Une Unité d’Enseignement Spécialisé Intégrée L’Établissement scolaire de Brolles Scolariser de la maternelle.
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
MIJEC MISSION INSERTION DES JEUNES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
La Classe Relais Du lien, du sens et de la confiance Une chance pour repartir sur de nouvelles bases
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Scolarisation de l’élève handicapé
LES DISPOSITIFS RELAIS Inspection académique 11/01/08.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Sections Enseignement Général Professionnel Adapté
Intervenant : Christian Guidi Principal adjoint collège Darius Milhaud
RESEAU ATELIER & INTERNAT RELAIS Saint Denis les Bourg
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
Alternance Collège, Lycée professionnel. En conseil de classe du niveau cinquième  Un constat : résultats très hétérogènes  Donc des bons élèves  Mais.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
ACCUEIL DES PARENTS D’ELEVES DE 6 ÈME Jeudi 10 septembre 2015.
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Tandem enseignant / AVS
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
L’ UNITÉ LOCALISÉE POUR L’INCLUSION SCOLAIRE À SAINTE ELISABETH Natacha Lopoukhine 14 MARS 2015.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Transcription de la présentation:

"Les classes relais ont été créés pour accueillir temporairement des collégiens déscolarisés ou en risque de marginalisation scolaire. Leur objectif est de favoriser une réinsertion effective des élèves concernés dans un cursus de formation, soit au collège, soit en formation professionnelle. L'accent est mis sur une pédagogie différenciée assurée principalement par une équipe d’enseignants, d' éducateurs et d' aides éducateurs". Enseigner-apprendre en classe relais (Ministères de l'Education Nationale et de la Justice) L’OBJECTIF DE CETTE CLASSE RELAIS Le dispositif vise à créer les conditions d’une réinsertion effective dans le cursus scolaire ordinaire, contribuant à lutter contre l’exclusion, la marginalisation et à prévenir la délinquance. Et, en particulier : Rétablir le lien entre le milieu scolaire et la famille en associant celle-ci au projet personnel de l’élève. Réconcilier l’élève avec l’école en redonnant du sens aux apprentissages par des activités adaptées, l’appropriation de savoirs, savoir-faire et savoir-être pour permettre la construction d’une démarche de projet personnel Favoriser l’intégration sociale et professionnelle de l’élève en l’ouvrant sur le monde du travail et la société. Le collège Feuchères de Nîmes, collège support du dispositif, compte deux salles mitoyennes et communicantes, l’une pour les apprentissages, l’autre pour l’accueil des familles et partenaires associés au suivi de l’élève. UEFFICACITE DU FONCTIONNEMENT Le dispositif s’adresse à des élèves de la tranche d’âge de ans. Pour l’année , et à titre expérimental, il se décompose en deux actions.  La Classe Relais accueillent des élèves scolarisés dans les collèges de Nîmes. Le dispositif s'appuie sur un travail de concertation et de relation étroite entre : les équipes administratives et pédagogiques (suivi de l'élève pendant et après son passage dans le dispositif) ; la famille et les autres référents de l'élève lors de l'admission et tout au long de l’action ; les partenaires institutionnels et intervenants extérieurs dont l’action est pertinente pour l’atteinte de l’objectif défini. UNE EQUIPE PEDAGOGIQUE ET EDUCATIVE EN SYNERGIE ET EN COMPLEMENTARITE DE COMPETENCES L’équipe du dispositif se compose de :  HENCK Nadia, enseignante coordinatrice de la classe relais  Ouided Sadik, éducatrice P.J.J  Cédric CARNEIRO, Assistant d’éducation  GIL-GOMEZ Grégory, Assistant d’éducation Son action allie un enseignement alternant l’individualisation des pratiques et le travail de groupe afin d’aider l’élève à reprendre confiance en lui et dans les autres (l’adulte notamment), de l’accompagner dans son appropriation des apprentissages. Des activités artistiques et culturelles sont aussi mises en actions afin de permettre aux élèves de s’ouvrir à d’autres compétences

(08h50)LundiMardiMercrediJeudiVendredi Apprentissage scolaire ou Atelier Cuisine / Projet Radio Apprentissage scolaire Apprentissage scolaire ou Atelier Cuisine / Projet Radio Apprentissage scolaire Apprentissage scolaire ou Atelier Cuisine / Projet Radio Apprentissage scolaire Bilan de la semaine Entretien (13h50) 14-15Activités sportives Activités Sportives 15-16Activités sportives Activités Sportives (16-17) Nom Prénom [Classe – Collège de l’élève] Emploi du temps de la Classe Relais Session ** : du lundi **-**-2015 au vendredi **-**-2016 Projet : Classe Relais Des adaptations sont susceptibles de venir modifier cet emploi du temps. ( Notamment recherches et immersion en stage, atelier informatique, film/débat, Retour progressif en classe). Les activités peuvent être individualisées à tout moment._____ : prévoir tenue de sport Signature précédée de la mention « j’accepte l’emploi du temps, je m’engage à le respecter » Elève :Parents :