Utilisation d'approches systémiques dans le développement de systèmes d'information cliniques Luc Mathieu, inf., DBA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Advertisements

La qualité et l’hygiène
Automatisation des processus dans IIJCan par François HARVEY (Programmeur-analyste)
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Thèmes du chapitre 3 La prise de décisions : l’essence même de la gestion 1. Le contexte de la prise de décisions 2. La méthode rationnelle de prise de décisions.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Processus de programmation différenciée
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Le concept de curriculum et de développment du curriculum Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne Séminaire.
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
La motivation et la Délégation
État de lart et tendances dans les études ethnographiques de processus de conception de produits Dominique Vinck SPECIALISTES -Sociologie de l'innovation.
Etat de l’art et tendances dans les études ethnographiques de processus de conception de produits Dominique Vinck SPECIALISTES -Sociologie de l'innovation.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
La démarche clinique infirmière
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Concevoir un système dinformation hospitalier évolutif, ouvert et adapté grâce à un processus de conception orienté modèle Benjamin Chevallereau Alain.
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
des élèves aujourd’hui ?
Document d’accompagnement
L'efficacité de la fonction formation
Compétences Namur, Catégorie sociale Bac AS
RHRT 6 La Rochelle Juin De la logique technologique à la logique culturelle: questionner les études dusages Claire Bélisle IR CNRS LIRE Lyon Christine.
Urbanisation des SI Saâd AISSA Sami BENMOSBAH Delphine GAAG
INTRODUCTION Objectif:
Le cadrage dans le processus d’ÉIE
Planification stratégique (concept et démarche)
DURIBREUX, Michèle & COCQUEBERT & HOURIEZ, Bernard,
Introduction à la recherche en sciences infirmière et ses fondements philosophiques Année académique : 2012.
10 ème Congrès International de Génie Industriel CIGI13 EIGSI La Rochelle, juin 2013 C YNTHIA L AVOIE 1, G EORGES ABDULNOUR 2, C AMILLE C ARRIER.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Projets GEV : avancements 28 mai Conception et développement doutils dauto-évaluation et de mise à niveau en mathématiques projets GEV:avancements.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
PROJET DE RECHERCHE DÉVELOPPEMENT DU CONTENU CLINIQUE INFORMATISÉ POUR LES SYSTÈMES D ’INFORMATION EN SOINS INFIRMIERS GÉRIATRIQUES Luc Mathieu Étudiant.
François Breton Limplantation des systèmes dinformations cliniques: Description du processus et évaluation partielle du succès.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
La plateforme Multicom
La gestion par activités (ABM)
RECHERCHE COMMERCIALE
LE MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
Portée, arrimages et intervenants Évolution des méthodes
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
LE JUGEMENT ET LE RAISONNEMENT CLINIQUES AIDE SOIGNANT
ANALYSE METHODE & OUTILS
الجريدة التربوية الالكترونية ترحب بكم blogspot
Séminaire 10 Juin 2008 Pervasive Learning Network : P-LearNet Institut TELECOM.
Compétences des enseignants
Séminaire de recherche USA 2011 Critères de scientificité
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Présentation dans le cadre du mois de la pédagogie universitaire
Gestion des risques Définition du risque
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
Recherche d ’ information: application à la veille stratégique J.Link-Pezet Janvier 2001 DESS Siad.
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
L’entreprise et sa gestion
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Vers un mode de production plus écologique du CAFEL... Christine Batime, CAFEL 23Septembre 2013.
Transcription de la présentation:

Utilisation d'approches systémiques dans le développement de systèmes d'information cliniques Luc Mathieu, inf., DBA

Plan de la présentation Un constat; 2. Croyances en matière de développement de systèmes d’information (DSI); 3. Faiblesses des méthodologies traditionnelles de DSI; 4. Ce que proposent les infirmières…; Une alternative: la méthodologie des systèmes souples; Conclusion. - 90 min. sont prévues pour la présentation, 45min. seront consacrées à la présentation et 45 minutes à des questions et des échanges. - les questions de clarification sont les bienvenues en cours de présentation. AQIISTI-SOQIBS, 11 juin 2004

1. Un constat Dans 75 % des cas de DSI: développement non complété; le système d’information n’est pas utilisé . (Hirscheim et Newman, 1991) - 90 min. sont prévues pour la présentation, 45min. seront consacrées à la présentation et 45 minutes à des questions et des échanges. - les questions de clarification sont les bienvenues en cours de présentation. AQIISTI-SOQIBS, 11 juin 2004

Pourquoi ? On se préoccupe trop rapidement de considérations dominées par la technologie et les données; On oublie que le DSI est en grande partie un processus social. - 90 min. sont prévues pour la présentation, 45min. seront consacrées à la présentation et 45 minutes à des questions et des échanges. - les questions de clarification sont les bienvenues en cours de présentation. AQIISTI-SOQIBS, 11 juin 2004

2. Croyances en matière de DSI L’identification des besoins est une étape informelle qui produit des spécifications détaillées; Les besoins se centrent sur les caractéristiques techniques du système; Les besoins initiaux exprimés forment les spécifications complètes et objectives du système. - 90 min. sont prévues pour la présentation, 45min. seront consacrées à la présentation et 45 minutes à des questions et des échanges. - les questions de clarification sont les bienvenues en cours de présentation. AQIISTI-SOQIBS, 11 juin 2004

3. Faiblesses des méthodes traditionnelles de DSI Orientées vers l’aspect technique de la conception: modélisation des données, flux de données et fonctions du système; Informatisent les processus existants; On porte peu d’attention à l’environnement d’affaires et au contexte organisationnel. - 90 min. sont prévues pour la présentation, 45min. seront consacrées à la présentation et 45 minutes à des questions et des échanges. - les questions de clarification sont les bienvenues en cours de présentation. AQIISTI-SOQIBS, 11 juin 2004

4. Ce que proposent des infirmières… Approche participative du DSI; Observation des infirmières dans leur milieu de travail par les analystes-programmmeurs; Mise en place de situation d’apprentissage mutuel entre les infirmières et les analystes-programmeurs. - 90 min. sont prévues pour la présentation, 45min. seront consacrées à la présentation et 45 minutes à des questions et des échanges. - les questions de clarification sont les bienvenues en cours de présentation. AQIISTI-SOQIBS, 11 juin 2004

5. Une alternative… Des méthodologies de DSI plus systémiques comme... La méthodologie des systèmes souples (MSS) Son but: Faciliter l’attaque des problèmes complexes: Objectifs flous; Processus décisionnels incertains; Mesures de performance difficiles à obtenir; Rationalités multiples chez les acteurs. - 90 min. sont prévues pour la présentation, 45min. seront consacrées à la présentation et 45 minutes à des questions et des échanges. - les questions de clarification sont les bienvenues en cours de présentation. AQIISTI-SOQIBS, 11 juin 2004

Méthodologie des systèmes souples (MSS) (Prévost, 1983) Validation par consensus 1. Problématique Système à étudier Processus inductif Validation cohérence interne et externe 2. Ancrage Définition du système Perspective privilégiée Processus déductif 3. Conceptualisation Revue de littérature Liste des activités minimales reliées par les flux appropriés Validation cohérence interne et externe 1- Justifications:- situation à l ’étude est complexe (objectif flou, processus décisionnel incertain, mesures de performance difficile à obtenir, rationalités multiples chez les acteurs); - nombreux acteurs aux intérêts différents 2- Décrire le processus: les 7 étapes 3- Utilisation de la MSS en développement de S.I.: - préalable au cycle traditionnel de développement de SI (Checkland, 1995); - étapes 1 à 5: le quoi; étapes 6 et 7, le comment.; - MSS permet de prendre en considération les attentes des groupes d ’intérêts dans le développement des SI (Stowell, Checland, 1995). AQIISTI-SOQIBS, 11 juin 2004

5. Évaluer les résultats des Base de données 1. Cueillette des données infirmières SLD UCDG RFI Hôpital de jour Gérontopsychiatrie Cliniques externes Profils ISO-SMAF Liens avec ADT SMAF 4. Interventions (NIC) Hyperliens avec: techniques de soins protocoles actes délégués plans d ’enseignement autres banques de connaissances Liens avec Gestion des interventions LE MODULE CLINIQUE DE SICHELD 3.1 Planifier interventions 3 Établir les résultats de soins (NOC) Plans de soins guides 2.1 Diagnostics infirmiers (NANDA) 2. Analyse 5. Évaluer les résultats des interventions (NOC)

Méthodologie des systèmes souples (MSS) (Prévost, 1983) Validation par consensus 1. Problématique Système à étudier Processus inductif Validation cohérence interne et externe 2. Ancrage Définition du système Perspective privilégiée Processus déductif 3. Conceptualisation Revue de littérature Liste des activités minimales reliées par les flux appropriés Validation cohérence interne et externe Validation dialectique 4. Comparaison 1- Justifications:- situation à l ’étude est complexe (objectif flou, processus décisionnel incertain, mesures de performance difficile à obtenir, rationalités multiples chez les acteurs); - nombreux acteurs aux intérêts différents 2- Décrire le processus: les 7 étapes 3- Utilisation de la MSS en développement de S.I.: - préalable au cycle traditionnel de développement de SI (Checkland, 1995); - étapes 1 à 5: le quoi; étapes 6 et 7, le comment.; - MSS permet de prendre en considération les attentes des groupes d ’intérêts dans le développement des SI (Stowell, Checland, 1995). 5. Identification des possibles et 6. Application des changements Résultats 7. Contrôle continu Démarche

6. En conclusion… AQIISTI-SOQIBS, 11 juin 2004 - 90 min. sont prévues pour la présentation, 45min. seront consacrées à la présentation et 45 minutes à des questions et des échanges. - les questions de clarification sont les bienvenues en cours de présentation. AQIISTI-SOQIBS, 11 juin 2004

Méthodes traditionnelles de DSI Méthodes systémiques de DSI Paradigme sous-jacent Paradigme fonctionnaliste Paradigme du relativisme social Approche de développement utilisée Approche déterministe. Il n’existe qu’une réalité objective. Le SI à développer est bien défini et bien modélisé. Le DSI est un processus rationnel. Approche interprétative. Il existe plusieurs perceptions de la réalité. La modélisation est un moyen de discuter de la réalité plutôt que de refléter une seule réalité. Rôle de l’analyste-programmeur Expert, technocrate Facilitateur Interaction avec les utilisateurs du système Les besoins des utilisateurs sont bien définis mais avec une participation minimale de ceux-ci. Interaction continue entre les parties. Il n’y a pas de critères objectifs de ce qu’est un bon système d’information, cela dépend des croyances des intéressés. Considération des enjeux organisationnels et sociaux Peu de considération des enjeux organisationnels et sociaux. Les enjeux organisationnels et sociaux sont au cœur de ces méthodes de développement Pertinence d’utilisation Méthodes appropriées pour des problèmes bien structurés Méthodes appropriées pour des problèmes complexes

MERCI ! Luc.Mathieu@USherbrooke.ca AQIISTI-SOQIBS, 11 juin 2004 - 90 min. sont prévues pour la présentation, 45min. seront consacrées à la présentation et 45 minutes à des questions et des échanges. - les questions de clarification sont les bienvenues en cours de présentation. AQIISTI-SOQIBS, 11 juin 2004