Savourez la flaveur – sans sodium ! Trucs pour une alimentation saine faible en sodium Présenté par : Insert name
2 Aperçu de la présentation Aperçu du Guide alimentaire canadien Principaux faits entourant le sodium Trucs pour consommer moins de sodium : À la maison À l’épicerie Au restaurant ou ailleurs Quel est votre QI sodium ?
3 Le Guide alimentaire canadien Voulez-vous faire des choix santé ? Suivez le Guide !
4 De quelle quantité avez-vous besoin chaque jour ?
5 Tirez le meilleur parti de chaque groupe alimentaire
6
7 Pourquoi tout le monde parle-t-il du sodium ?
8 Qu’est-ce que le sodium ? Réalité : Le sodium se trouve dans le sel. Tous les types de sel ont une teneur élevée en sodium. Le sel cachère, le sel de mer, la fleur de sel, le sel gastronomique et le sel fumé ont tous à peu près la même teneur en sodium. On ne peut donc pas en parler comme des «choix santé»
9 Quelle quantité consommons-nous ? Réalité : Nous consommons trop de sodium. Nous avons tous besoin de sodium, mais la plupart d’entre nous en consomment mg par jour. C’est plus du double de la quantité dont nous avons besoin! Les adultes bien portants n’en ont besoin que de mg par jour. Quant aux enfants en santé, ils n’en ont besoin que de à mg par jour.
10 Pourquoi ne faut-il pas consommer trop de sodium ? Fait : Consommer une quantité excessive de sodium est nocif pour la santé. Une consommation excessive de sodium peut entraîner l’hypertension artérielle, un accident vasculaire cérébral, des maladies du cœur ou des maladies rénales. Cela peut aussi accroître le risque d’ostéoporose et de cancer de l’estomac ou aggraver l’asthme.
11 Où trouve-t-on le sodium ? Réalité : La plupart des aliments que nous consommons contiennent trop de sodium.
12 Voulez-vous diminuer votre apport de sodium ? Essayez ces trucs !
13 Trucs pour le groupe Légumes et fruits Consommez des légumes et fruits frais comme collation plutôt que des collations préemballées. Rincez les légumes en conserve pour vous débarrasser du sodium. Assaisonnez vos aliments avec des fines herbes et des épices plutôt que du sel, du sel de céleri, du sel d’ail ou du sel d’oignon. À la maison Trucs pour le groupe Produits céréaliers Faites cuire les pâtes alimentaires dans de l’eau non salée. Faites cuire le riz, l’orge et le quinoa dans de l’eau ou dans un bouillon « sans sel ajouté » plutôt que dans du bouillon salé. Consommez de la margarine ou du beurre non salés.
14 Trucs pour le groupe Lait et substituts Optez pour le yogourt ou le fromage cottage réduit en sodium. Remplacez la mayonnaise, la crème sûre et la crème fraîche épaisse par du yogourt dans vos recettes. À la maison Trucs pour le groupe Viandes et substituts Assaisonnez le poisson, le tofu et la viande avec du citron ou du poivre plutôt qu’avec du sel, des sauces ou des sauces brunes. Goûtez à vos aliments avant d’y ajouter du sel.
15 À l’épicerie Trucs pour le groupe Légumes et fruits Achetez des légumes surgelés. Recherchez des légumes en conserve faibles en sodium. Choisissez des jus de légumes ou de tomate faibles en sodium. Trucs pour le groupe Produits céréaliers Choisissez du pain, des céréales à déjeuner et des produits de boulangerie plus faibles en sodium. Essayez une variété de grains céréaliers qui ne contiennent pas de sodium à l’état naturel, comme l’orge, le quinoa et le riz.
16 À l’épicerie Trucs pour le groupe Lait et substituts Savourez du lait non aromatisé plus faible en matières grasses ou des boissons de soya enrichies. Comparez les étiquettes des aliments. Achetez les produits qui contiennent la plus faible quantité de sodium. Trucs pour le groupe Viandes et substituts Achetez de la viande, de la volaille, du poisson, des fruits de mer et du tofu non assaisonnés. Choisissez des noix non salées. Achetez des haricots secs en conserve faibles en sodium ou utilisez des légumineuses sèches (haricots secs, pois secs ou lentilles).
17 À l’épicerie Sachez reconnaître les aliments généralement riches en sodium : La plupart des aliments transformés vendus à l’épicerie sont riches en sodium. Voici quelques exemples: Sauces en conserve, en sachet ou prépréparées, trempettes, sauces brunes, condiments et vinaigrettes Soupes en conserve Charcuterie et viandes froides Mets surgelés Pizza Fromage transformé et fromage à tartiner Aliments prêts à manger (comme les aliments prêts à emporter) Grignotines (comme les croustilles et les noix salées)
18 À l’épicerie Utilisez le tableau de la valeur nutritive pour comparer et choisir vos aliments On retrouve un tableau de la valeur nutritive sur les aliments préemballés. Les quantités de calories et de nutriments correspondent à la quantité d’aliment indiquée en haut du tableau de la valeur nutritive.
19 Utilisez le tableau de la valeur nutritive pour Choisir plus facilement vos produits. Comparer deux produits pour faire de meilleurs choix alimentaires pour vous et votre famille. Obtenir de l’information nutritionnelle sur les aliments que vous consommez. Mieux gérer certains régimes spéciaux. Augmenter ou diminuer votre apport de certains nutriments.
20 Suivez les trois étapes suivantes : 1)VÉRIFIEZ la quantité d’aliment 2)REGARDEZ le % VQ 3)CHOISISSEZ Le % de la valeur quotidienne est facile à utiliser …
21 Que faut-il VÉRIFIER ? 1)VÉRIFIEZ la quantité d’aliment. Le tableau de la valeur nutritive correspond à une quantité spécifique d’aliment. Comparez celle-ci à la quantité que vous consommez.
22 Que faut-il REGARDER ? 2)REGARDEZ le % VQ Cela vous permet de vérifier si une quantité spécifique d’aliment contient peu ou beaucoup d’un certain nutriment. 5 % VQ ou moins, c’est peu 15 % VQ ou plus, c’est beaucoup
23 Comment faut-il CHOISIR ? 3)CHOISISSEZ Faites un meilleur choix pour vous. Voici les nutriments que vous voulez peut-être … AUGMENTER fibres vitamine A calcium fer DIMINUER sodium lipides lipides saturés et trans
24 Osez comparer Craquelin ACraquelin B Le craquelin A représente un meilleur choix dans le cadre d’un mode de vie sain. Rappelez-vous : 5 % VQ ou moins, c’est peu, tandis que 15 % VQ ou plus, c’est beaucoup.
25 Un bon truc pour trouver plus facilement des produits contenant moins de sodium consiste à vérifier les allégations nutritionnelles sur la face avant des emballages. Sans - Pas du tout ou une quantité infime du nutriment - Par exemple, « sans sodium » Sans sel ajouté - Pas de sel ajouté lors de la transformation - Contient très peu de sodium Faible - Une petite quantité seulement - Par exemple, « faible en sodium » Réduit - Une diminution d’au moins 25 % du nutriment comparativement à un produit similaire - Par exemple, « réduit en sodium » Qu’en est-il des allégations ?
26 Au restaurant ou ailleurs Trucs pour le groupe Légumes et fruits Demandez qu’on vous serve la vinaigrette à part, utilisez-en une faible quantité seulement. Choisissez des sautés de légumes à l’ail plutôt qu’avec de la sauce aux huîtres. Trucs pour le groupe Produits céréaliers Commandez de petites portions ou partagez-les avec quelqu’un. Choisissez des rotis ou chappattis plutôt que des naans ou paranthas.
27 Au restaurant ou ailleurs Trucs pour le groupe Lait et substituts Quand vous commandez de la pizza, demandez qu’on la prépare avec la moitié du fromage. Trucs pour le groupe Viandes et substituts Choisissez un sandwich au poulet grillé ou rôti plutôt que des ailes ou des doigts de poulet. Demandez qu’on prépare votre repas sans sel.
28 Entraînez vos papilles à apprécier la flaveur d’aliments contenant moins de sodium !
29 Quel est votre QI sodium ? 1.Vrai ou faux ? On retrouve le sodium dans le sel et aussi dans certains additifs ou agents de conservation alimentaires. 2.Vrai ou faux ? La plus grande partie de notre apport alimentaire de sodium provient du sel ajouté aux aliments lors de la cuisson et à table. 3.Vrai ou faux ? Le sel cacher, le sel de mer, la fleur de sel, le sel gourmet et le sel fumé contiennent moins de sodium que le sel de table (poids pour poids).
30 4.La plupart des Canadiens consomment ________ de sodium chaque jour. a.trop peu b.trop c.juste assez 5.Un apport excessif de sodium peut entraîner : a.L’hypertension artérielle b.Un accident vasculaire cérébral c.Des maladies du cœur d.Des maladies rénales e.Tout ce qui précède Quel est votre QI sodium ? (suite)
31 6. Le % de la valeur quotidienne indiqué dans le tableau à droite (36 %) signifie que le produit en question contient : a.Un peu de sodium b.Juste assez de sodium c.Beaucoup de sodium d.Pas assez de sodium 7. Vrai ou faux ? Les mets surgelés représentent de bons choix quand on veut consommer moins de sodium. Quel est votre QI sodium ? (suite)
32 8.Vrai ou faux ? Utiliser des fines herbes, des épices ou des mélanges d’assaisonnements sans sel sont des moyens faibles en sodium à utiliser lors de la cuisson des aliments ou à table pour rehausser la saveur des aliments. 9.Lesquels des aliments suivants contiennent beaucoup de sodium ? a.Produits de charcuterie (viandes froides) b.Sauce soya c.Soupes en conserve d.Tous ces aliments 10.Qu’est-ce qui contient le moins de sodium ? a.Un bol de pâtes alimentaires avec des légumes, de l’huile d’olive et une pincée de fromage parmesan. b.Un bol de pâtes alimentaires avec de la sauce à spaghetti en conserve. Quel est votre QI sodium ? (suite)
= Sensibilisé(e) au sodium Vous avez appris quelque chose de nouveau aujourd’hui ! Partagez vos nouvelles connaissances avec vos amis et votre famille. Encouragez-les à faire de même. Coupez le sodium dans votre alimentation pour réduire le risque d’hypertension artérielle, d’accident vasculaire cérébral, de maladies du cœur et de maladies rénales. 4-7 = Bien renseigné(e) sur le sodium On peut faire de nouveaux changements à chaque jour. Mettez vos anciennes et vos nouvelles connaissances en pratique pour réduire votre risque d’hypertension artérielle, d’accident vasculaire cérébral, de maladies du cœur et de maladies rénales. Vous êtes responsable de votre lutte contre le sodium. Faites circuler les messages entourant le sodium et encouragez les autres à faire de même = Expert (e) en sodium Savoir, c’est pouvoir ! Vous pouvez décider vous-même de réduire votre risque de certaines maladies. Pour prévenir l’hypertension artérielle, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies du cœur et les maladies rénales, réduisez DÈS MAINTENANT votre apport de sodium alimentaire. Faites circuler les messages entourant le sodium et encouragez les autres à faire de même. Résultats du quiz sur le sodium
34 Pour de plus amples renseignements, consultez le Guide alimentaire en ligne :
35 Utilisez l’information nutritionnelle affichée sur les étiquettes des aliments pour faire des choix plus sains. Pour de plus amples renseignements, consultez :