PORT AUTONOME D’ABIDJAN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
HAUT DEBIT AU SERVICE DU COMMERCANT.
Le plan de développement énergétique au Portugal
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
Le compte de résultat prévisionnel
PLAN DU COURS Introduction – loi de l’offre et loi de la demande
Les autoroutes de la mer et le Short Sea Shipping
Le contrat « enfance et jeunesse »
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Séminaire CEMT/CEE-ONU :
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Que d’embouteillages …
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Le porte conteneur : l'instrument de la mondialisation
E 1 Rénovation STMG : programme dÉconomie ENTRE CONTINUITÉ ET RUPTURES.
NFE 107 : Urbanisation et architecture des systèmes d'information
INVESTIR AU GABON LES POTENTIALITES DU SECTEUR PORTUAIRE.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
FRATEL Réseau francophone de régulations des Télécommunications Dakar du 16 au 17 Juin 2009.
Orléans - Réunion thématique - 24 novembre 2011 – Lévaluation socio économique du projet 1.
Chapitre 6: Les espaces majeurs de production et d'échanges
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
BASES DE DONNEES DU TRANSPORT AÉRIEN
1 25 novembre 2009 INSTANCE NATIONALE DE CONCERTATION SUR LES UGECAM.
Le transport fluvial en France : évolutions en cours et attendues
LES CABLES SOUS MARINS DESSERVANT LA CÔTE D’IVOIRE
La mobilité croît... Croissance de la mobilité , en %
1 TIC Optimiser les infrastructures Sidi Ould Ehmety 10 ans dInternet en Mauritanie 23 juillet 2008.
GIE Ports du Nord de la France 1 Coupe de principe – Sol Reach Hauteur digue ! Le REACHSTACKER ne peut atteindre que 3 largeurs : Nécessité de retourner.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Présentation générale
Présentation du port de Bejaia
Escale sectorielle CGEM
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
TC Économie du développement - IHEID
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
La balance des paiements
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
MIGRATION ET DEVELOPPEMENT ASPECTS STRATEGIQUES POUR LE MAROC
Diaporama n° - suite de la séquence sur
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 1 PLAN D'INTERVENTION ET STRATÉGIES D'INVESTISSEMENTS DU RÉSEAU ROUTIER, TEL QUE VU PAR LA JAMAICA.
Rôle de l’ANP en matière de sécurisation des cargaisons maritimes:
LE TRANSPORT Les différents modes de transport Caractéristiques
+9% Activité TER Aquitaine Charges : 120 M d’€ Progression
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Saint-Denis, le 25 juin 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Première partie du programme de géographie :
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Le porte conteneur : l'instrument de la mondialisation
Tl Crissier, desserte du Nord de la commune Eléments de diagnostic.
Trafic non accompagné.
Table ronde des partenaires pour le financement du développement du Bénin SECTEUR MARITIME ET PORTUAIRE REPUBLIQUE DU BENIN Fraternité – Justice - Travail.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Elisabeth Gouvernal, Interfaces Maritimes, 07/06 Mondialisation et conteneurisation Concurrence portuaire et gouvernance PREDIT 7 mai 2008 Mondialisation.
A.Toubol, Plénière Marchandises, 06/05/08 GO 6 TRANSPORT DE MARCHANDISES Du PREDIT 3 au PREDIT 4.
Transcription de la présentation:

PORT AUTONOME D’ABIDJAN 7 eme Conférence portuaire panafricaine – Djibouti 15-18 dec 2008 Infrastructures, efficacité des opérations et gestion de la productivité PORT AUTONOME D’ABIDJAN Foto N’GORAN

I - La demande des armements et des chargeurs 7 eme Conférence portuaire panafricaine – Djibouti 15-18 dec 2008 I - La demande des armements et des chargeurs II - L’offre d’infrastructures au port d’Abidjan III - Efficacité des opérations au Port d’Abidjan 1 - Mode de gestion des opérations au Port d’Abidjan 2 - Efficacité des opérations au Port d’Abidjan IV - Les perspectives PORT AUTONOME D’ABIDJAN

7 eme Conférence portuaire panafricaine – Djibouti 15-18 dec 2008 La taille grandissante des navires impose des investissements importants dans les infrastructures et équipements portuaires, le tout accompagné d’une amélioration soutenue de l’efficacité opérationnelle. L’environnement concurrentiel imposé par la globalisation de l’économie maritime, intensifie la pression en faveur de meilleures installations portuaires et de l’amélioration conséquente de leurs productivités. PORT AUTONOME D’ABIDJAN

Les ports aujourd’hui doivent s’atteler à : 7 eme Conférence portuaire panafricaine – Djibouti 15-18 dec 2008 Les ports aujourd’hui doivent s’atteler à : Accueillir vite et bien les navires ; Avoir des liaisons efficaces avec leur arrière-pays ; Attirer les trafics sur des terminaux modernes. PORT AUTONOME D’ABIDJAN

La demande des armements et des chargeurs 7 eme Conférence portuaire panafricaine – Djibouti 15-18 dec 2008 I La demande des armements et des chargeurs l’intérêt économique de l’escale ; - la productivité et la fiabilité du port ; - la qualité et la fluidité de la desserte terrestre (ferroviaire, fluviale ou routière). PORT AUTONOME D’ABIDJAN

La demande des armements et des chargeurs 7 eme Conférence portuaire panafricaine – Djibouti 15-18 dec 2008 I La demande des armements et des chargeurs la sécurité des marchandises ; la simplification des formalités administratives. PORT AUTONOME D’ABIDJAN

L’offre d’infrastructures au port d’Abidjan 7 eme Conférence portuaire panafricaine – Djibouti 15-18 dec 2008 II L’offre d’infrastructures au port d’Abidjan Le Port d’Abidjan s’étend sur: -  6 km de linéaire de quai ; - 33 postes ; - 16 coffres ; 16 mouillages en rade intérieure Le Port de Pêche, s’étend sur 1 520 ml de quai et trois (3) postes de mouillage sur coffre. Une zone industrielle de 770 hectares abritant l’essentiel des unités industrielles du pays.   PORT AUTONOME D’ABIDJAN

L’offre d’infrastructures au port d’Abidjan 7 eme Conférence portuaire panafricaine – Djibouti 15-18 dec 2008 II L’offre d’infrastructures au port d’Abidjan Le terminal à conteneurs comprend : - 5 postes à quai d’une longueur de 960 ml ; - 28 ha de terre-pleins entièrement pavés ; - un parc à conteneurs extérieur de 7 ha ; - 3 portiques lourds d’une capacité de 40 tonnes chacun ; - 1 grue mobile de quai d’une capacité de 100 tonnes ; - 8 portiques de type RTG pour la manutention sur le parc. PORT AUTONOME D’ABIDJAN

Efficacité des opérations au Port d’Abidjan 7 eme Conférence portuaire panafricaine – Djibouti 15-18 dec 2008 III Efficacité des opérations au Port d’Abidjan Mode de gestion des opérations au port d’Abidjan: - une gestion autonome avec une séparation de la fonction de régulation de celle des opérations commerciales - une forte implication des acteurs privés dans le financement, l’exploitation et Le développement des infrastructures et équipements portuaires - A l’exception du pilotage et de l’amarrage, l’ensemble des opérations commerciales sont exercées par les acteurs privés, ce qui leur confère une qualité de niveau proche des standards internationaux.   - Ainsi le service du remorquage est concédé à la société IRES et en mars 2004, le terminal à conteneurs de vridi a été concédé et est exploité par la société SETV. PORT AUTONOME D’ABIDJAN

Efficacité des opérations au Port d’Abidjan 7 eme Conférence portuaire panafricaine – Djibouti 15-18 dec 2008 III Efficacité des opérations au Port d’Abidjan Les motivations de la mise en concession du terminal à conteneurs : - Souci de l’Autorité Portuaire de se concentrer davantage sur ses prérogatives régaliennes en délaissant progressivement les activités opérationnelles aux mains des acteurs privés ; - Perte d’efficacité due à la multiplicité des intervenants dans les opérations (Vridi Terminal ; Acconiers ; PAA) d’où la nécessité d’avoir un unique opérateur (terminal Operator) pour l’ensemble des opérations ; - Enormes charges de gestion et d’exploitation (frais de personnel, frais de maintenance et d’entretien, etc.) ; - Concurrence active des ports de la sous région rendant nécessaire une amélioration notable des performances opérationnelles. PORT AUTONOME D’ABIDJAN

Efficacité des opérations au Port d’Abidjan 7 eme Conférence portuaire panafricaine – Djibouti 15-18 dec 2008 III Efficacité des opérations au Port d’Abidjan Mise en concession du terminal à conteneurs: Programme d’investissement: programme d’investissement initial : 27 milliards de FCA sur 5 ans (de 2004 à 2008) A fin 2007, après la livraison de 8 portiques de type RTG, le montant total investi par l’opérateur s’élevait à 32,14 milliards. Le programme quinquennal a donc été bouclé et même dépassé de plus de 5 milliards dès la quatrième année d’exploitation.   Ces lourds investissements qui ont porté notamment sur les infrastructures et équipements ont permis de moderniser le terminal à conteneurs et de réaliser d’importants gains de productivité. PORT AUTONOME D’ABIDJAN

Efficacité des opérations au Port d’Abidjan 7 eme Conférence portuaire panafricaine – Djibouti 15-18 dec 2008 III Efficacité des opérations au Port d’Abidjan Performances opérationnelles réalisées au port d’Abidjan en 2007:   Cadence de manutention des portiques (mouvements/heure)   - Commerciale : 18,23 - Nette : 21,88    Taux de disponibilité des portiques :   - Technique : 94,17 - Commerciale  : 93,94 Cadence de manutention du vrac et sacherie (tonnes/jour) : 2000/3000 PORT AUTONOME D’ABIDJAN

Efficacité des opérations au Port d’Abidjan 7 eme Conférence portuaire panafricaine – Djibouti 15-18 dec 2008 III Efficacité des opérations au Port d’Abidjan Le temps de séjour à quai Le terminal à conteneurs dispose d’une capacité de manutention particulièrement performante qui induit un temps de séjour moyen de moins d’un jour par navire. Les autres quais offrent des séjours compris en moyenne entre deux jours et demi et trois jours et demi.   - Ensemble du port : 1,91 jour - Quais du terminal à conteneurs : 0,92 jour - Quais nord : 3,57 jours - Quai ouest : 2,65 jours - Quai sud : 2,32 jours   PORT AUTONOME D’ABIDJAN

7 eme Conférence portuaire panafricaine – Djibouti 15-18 dec 2008 IV Les perspectives La mise en exploitation d’un quatrième portique, d’une nouvelle grue et de 8 autres portiques de parc de type RTG à court terme au terminal à conteneurs, permettra d’optimiser les performances opérationnelles.   Les perspectives 2009 et 2010 se caractérisent par une amélioration des performances et de la productivité au port d’Abidjan. PORT AUTONOME D’ABIDJAN

7 eme Conférence portuaire panafricaine – Djibouti 15-18 dec 2008 IV Les perspectives Au regard des bonnes performances enregistrées grâce au partenariat public privé, le PAA a pris l’option de continuer dans cette logique en confiant la construction du deuxième terminal à conteneurs dans le cadre de l’extension du port d’Abidjan à un opérateur privé.    Le nouveau Terminal à Conteneurs sera équipé de 1.500 mètres de quai (correspondant à 60 ha de terre-pleins aménagés) dont 600 mètres en exécution du Programme Initial d’Investissement et 900 mètres en exécution du Programme Complémentaire d’Investissement.   Avec un tirant d’eau de 14 mètres, le terminal sera équipé d’engins modernes de manutention et de stockage (grues portiques et RTG). PORT AUTONOME D’ABIDJAN

7 eme Conférence portuaire panafricaine – Djibouti 15-18 dec 2008  CONCLUSION L’efficacité du port d’Abidjan est intimement liée au mode de gestion actuelle des opérations portuaires qui sont quasiment toutes aux mains des opérateurs privés. D’importants gains de productivité ont été enregistrés au cours de ces dernières années. Ces gains résultent essentiellement d’une meilleure organisation du travail, de la qualité du personnel et des investissements en infrastructures et équipements de pointe. PORT AUTONOME D’ABIDJAN

MERCI POUR VOTRE ATTENTION 7 eme Conférence portuaire panafricaine – Djibouti 15-18 dec 2008 MERCI POUR VOTRE ATTENTION PORT AUTONOME D’ABIDJAN