Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

UE 1.2 S 2 - Les concepts en santé publique PLAN
Formation-action en éducation pour la santé 12 octobre 2012
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
- II - Typologie des approches du handicap
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
MANAGEMENT DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Les problèmes de santé en France
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Définitions : Santé Publique
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
(recommandation de Johanesburg)
Le REX et le sociologue Danielle Salomon CSO R & I 4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
GENERALITES EN SANTE PUBLIQUE
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
OBJECTIF DE LA P.S.E. : Former un individu responsable et autonome.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
Plan du cours (2)Les outils de gestion en santé publique
Promotion de la santé et santé environnementale
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
La démarche globale de prévention du risque routier
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
Appel à projet Sport Santé Bien-Être
L’EHPAD : Un nouvel acteur en matière de santé publique?
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Acteurs de l’éducation à la santé
La promotion de la santé
Bruxelles territoire s et s anté 31 mai 2011 Dominique-Paule Decoster Maître de Conférences à l’Université de Mons Faculté Warocqué d’économie et de gestion.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Concepts en santé publique
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
OBSERVATION DE LA SANTÉ CONTRIBUTION AUX ACTIONS DE SANTÉ
1.  Permettre aux étudiants en soins infirmiers de clarifier les notions générales d’éducation à la santé  Permettre aux étudiants en soins infirmiers.
1 Titre de la conférence La place des usagers dans la nouvelle gouvernance régionale et hospitalière Nicolas Brun 23 mai
Comment mettre en œuvre l’approche Leader ? 1)L’ingénierie : Indispensable d’avoir au moins une personne à temps complet Rôle du technicien : -Structurer.
Le développement des communautés Denis Bourque Université du Québec en Outaouais 17 février 2011.
Le rôle des médecins scolaires
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Journée de lancement de l’étude CREAI ORS sur le recensement des actions de santé Christine Richard Instance régionale d’éducation et de promotion de la.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
L’entreprise et sa gestion
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Raisonnement clinique Infirmier
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
Transcription de la présentation:

Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle LA PREVENTION Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle

DEFINITION Ensemble des mesures qui visent à éviter ou à réduire le nombre ou la gravité des maladies et des accidents et plus largement tous les problèmes de santé . La prévention implique ses actions de santé Les objectifs de la prévention sont ceux de la santé publique Réduire les menaces que font peser sur la personne , l’environnement physique, psychologique et social Assurer l’intégrité physique et mentale de toute la collectivité

PREVENTION PRIMAIRE Elle s’exerce avant la survenue de la maladie ou de l’accident dans le but d’en diminuer la fréquence d’apparition ; Elle peut s’exercer par une action sur l’individu : exemples ? Ou par des actions qui visent à faire disparaître ou atténuer les facteurs de risques : exemples ?

LA PREVENTION SECONDAIRE Elle vise à limiter le développement des maladies en essayant de détecter le plus précocement possible les signes précurseurs . Exemples ?

PREVENTION TERTIAIRE Elle permet de limiter les incapacités chroniques en diminuant les invalidités fonctionnelles consécutives à une maladie ou à un accident. Elle empêche les rechutes et réduit les complications ou les séquelles par des oins adéquat tout au long de la maladie . Exemples ?

LES CONDITIONS DE LA PREVENTION Elle s’inscrit dans un processus de promotion de la santé et doit réunir plusieurs conditions : Prise de conscience d’une réalité préventive tant au niveau de la décision politique que des acteurs de terrain . Intégration de tous à l’action dans le cadre de la responsabilité individuelle et collective

LES CONDITIONS DE LA PREVENTION (suite) Intégration de cette action aux actions curatives avec réorientation du système de santé Connaissance de la population et de ses besoins (étude épidémiologique )

LES MOYENS Les moyens relèvent des moyens techniques des moyens sanitaires et moyen,s politiques Importance des acteurs décideurs :exemple? Importance des acteurs de terrain

Schéma pour mener a bien un programme en promotion de la santé … Analyse de la situation dans le contexte du programme Analyse des besoins Diagnostic Définition des priorités

Schéma pour mener a bien un programme dans le cadre de la promotion de la santé (suite) Identification du problème avec détermination de la population cible Formulation des objectifs généraux et spécifiques du programme ( indicateurs de résultats) Définition de la stratégie d’action : enjeux , territoire(s)

Établissement du plan opérationnel Schéma de base pour mener a bien un programme dans le cadre de la promotion de la santé ( suite) Identification et mobilisation des ressources humaines, techniques, financières (indicateurs de moyens) Établissement du plan opérationnel

Établissement du plan opérationnel Schéma de base pour mener a bien un programme dans le cadre de la promotion de la santé ( suite) Identification et mobilisation des ressources humaines, techniques, financières (indicateurs de moyens) Établissement du plan opérationnel

Schéma de base pour mener a bien un programme en promotion de la santé Réalisation du programme Évaluation Réajustement