Activité course d’orientation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Advertisements

Le rôle du responsable de salle et du terrain
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Assurer les missions de P.L.P.
Activités dorientation à lécole Groupe de travail Nord (Annonay et Guilherand Granges) – Equipe EPS1 de lArdèche.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Pédagogie organisationnelle
Mercredi 10 mars Cycles 1 et 2
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
Préparation à la certification P AGOSTINI CPC AIS.
EPS en maternelle : le parcours
Atelier 1 : Vitesse Départ Arrivée 1: 5m A 2: 10m A 3: 15m
Découvrir le monde CP et CE1
Course départementale d’orientation
Les activités d’orientation au cycle 2
INFORMATION DES PERSONNES BENEVOLES PARTICIPANT A LENCADREMENT DES ACTIVITES AQUATIQUES A LECOLE Académie de la Martinique.
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
Un exemple d’adaptation en course de vitesse
LE KIN-BALL REGLES DU JEU
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Une déclinaison par niveau de classe : des contenus
Agir et s’exprimer avec son corps
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Le gardien de but Qualités techniques-tactiques-athlétiques
Basket-ball TD 2.
Enfants Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
LE CONTEXTE D’ENSEIGNEMENT
Capacités expérimentales Comment former les élèves? Comment les évaluer ? Nouveaux programmes de Bac pro
Le jeu du défenseur direct du porteur pour récupérer la balle
S’opposer individuellement ou collectivement Compétences propres EPS,
Situations dapprentissages et structuration des activités didactiques Rene Rickenmann Fapse-Sciences de léducation Université de Genève.
Moins de 16 ans Comment anticiper les signaux de gain de balle ? Devenir attaquant Quand le jeune joueur attend le résultat du tir ou le coup.
Le jeu du non porteur de balle Moins de 16 Comment améliorer le jeu du non porteur de balle qui se déplace en miroir avec le porteur de balle et qui peut.
Pour progresser avec mes partenaires
Duel gardien de but / tireur
La course d’orientation
Moins de 16 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est.
Moins 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Exploiter son couloir de jeu direct sur petit espace Comment aider le porteur de balle à accéder rapidement vers le but à attaquer ? Certains jeunes joueurs.
Enchaînements de courses sur grand espace Comment renforcer lacquisition des différentes courses pour respecter les principes collectifs du jeu sur grand.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Réunion d’information
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Pour marquer en contre attaque Moins de 16 Comment améliorer le changement de statut des défenseurs pour anticiper le départ en contre attaque ? Etre un.
ORIENTATION Les compétences du SCCCC et les programmes
Collège Le Petit Bois PIERRELAYE
PLAN DÉPARTEMENTAL DE FORMATION
La spécificité de la Co Peu d’apprentissage moteur complexe mais des apprentissages perceptivo moteur, émotionnels… (L’action est guidée par la réflexion.
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
Benjamin Tello – Académie d'Aix-Marseille.
Clinique spécialisée LE CHASSEUR Hockey Québec 2010.
Formation JEUNE ANIMATEUR
Organiser le travail de la classe à l’école maternelle (C5)
FORMATION DE L’ARBITRE 1 (D) Organiser son déplacement (D) Prévoir son équipement (D) Avoir de la ponctualité, de la rigueur (D) Accepter la critique (R)
Une action de sensibilisation au handicap à construire avec les élèves
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
PLAN I.LOGIQUE D’ARTICULATION DU CYCLE II.LOGIQUE D’ARTICULATION DE LA LECON: PLACE ET FONCTION DE LA SEQUENCE III.PRESENTATION DE LA SEQUENCE IV.BILAN.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
La course d’orientation
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 Approche de la CO auprès des jeunes Direction Technique Nationale 1.
Transcription de la présentation:

Activité course d’orientation Animation « adapter ses déplacements à différents types d’environnements » Activité course d’orientation

ADAPTER SES DEPLACEMENTS A DIFFERENTS TYPES D’ENVIRONNEMENTS Ressources de l’élève Sécurité active Contraintes de l’environnement Réaliser un itinéraire

CYCLE 1

Bilan cycle 1

Contenus d’enseignement au cycle 3

Du point de vue de la sécurité : Des Contenus d’enseignement spécifiques et incontournables pour faire agir les élèves en sécurité en activités d’orientation: Du point de vue de la sécurité : Avoir compris la notion de ligne d’arrêt. Respecter les lignes d’arrêt Connaître et respecter les signaux de départ et de retour, Connaître et respecter les en règles en cas d’accident.

Du point de vue des émotions : Des Contenus d’enseignement spécifiques et incontournables pour faire agir les élèves en sécurité en activités d’orientation: Du point de vue des émotions : Repérer ce qui est facile difficile, impossible  mettre en relation ses ressources et les contraintes de l’environnement

Du point de vue de la construction de l’espace : Des Contenus d’enseignement spécifiques et incontournables pour faire agir les élèves en sécurité en activités d’orientation: Du point de vue de la construction de l’espace : Repérer dans l’espace de jeu le lieu de départ et les points remarquables ou points caractéristiques. Repérer les éléments organisateurs du paysage  Comprendre les notions de main courante, de ligne d’arrêt, de point d’attaque.

Du point de vue de la prise d’information Des Contenus d’enseignement spécifiques et incontournables pour faire agir les élèves en sécurité en activités d’orientation: Du point de vue de la prise d’information Lecture de la carte, lecture du terrain, Mise en relation carte terrain Sélection des informations, Organisation et anticipation du déplacement Mémorisation des informations

L’exploitation des situations proposées: Repose sur : -La compréhension des tâches demandées et le respect absolu des règles de vie et de sécurité -Le soutien aux élèves qui ont du mal à s’éloigner -La pondération pour les élèves qui s’engagent trop rapidement dans les situations.

Progressivité des contenus d’enseignement

PRINCIPES DE SECURITE 1°) Bien connaître le terrain et les différentes zones de pratique. Repérer les éléments organisateurs dans le paysage afin qu’ils deviennent des références pour les élèves (base d’orientation) et les points caractéristiques. 2°) Délimiter précisément l’espace de pratique en se servant d ‘éléments connus, incontournables et infranchissables. (Adultes accompagnateurs si nécessaire) 3°) Répartir les adultes judicieusement en fonction des départs et des arrivées, des zones favorables à la surveillance, des limites 4°) S’assurer que les enfants ont bien compris le signal de la fin de situation (coups de sifflets) et sachent où revenir 5°) En milieu moins connu, le maître dispose toujours d’une fiche de contrôle des allées et venues et contrôle le temps. 6°) Les élèves se déplacent toujours par trois en milieu peu connu. Ils ont pour consigne de ne jamais se séparer, avec un rôle chacun. Dans certains cas, il est préférable que le groupe soit accompagné d’un adulte observateur. 7°) Si vous pratiquez dans un espace public, prévenir les responsables de votre venue, informer les gardiens de parcs également 8°) Le maitre ou un adulte reste à la base d’orientation, ou dans un milieu moins connu joignable (N°téléphone connu de tous les adultes) et disponible pour prendre des décisions.

TRAME DU MODULE D’ENSEIGNEMENT CYCLE 3