FOCUS SUR Situations professionnelles Ateliers Professionnels PGI

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Transcription de la présentation:

FOCUS SUR Situations professionnelles Ateliers Professionnels PGI Parcours magistère Rénovation BTS CG LGT Parc Chabrières 7 mars 2016 FOCUS SUR Situations professionnelles Ateliers Professionnels PGI

1. SITUATION PROFESSIONNELLE Parcours magistère Rénovation BTS CG LGT Parc Chabrières 7 mars 2016 1. SITUATION PROFESSIONNELLE A – Base du référentiel Découverte d’une connaissance Simple ou complexe selon l’objectif attendu Entrainement Synthèse

1. SITUATION PROFESSIONNELLE Parcours magistère Rénovation BTS CG LGT Parc Chabrières 7 mars 2016 1. SITUATION PROFESSIONNELLE A – Base du référentiel Comptabilité Simple ou complexe selon l’objectif attendu Fiscalité Fait appel à un ou plusieurs processus Social Gestion Finances

1. SITUATION PROFESSIONNELLE Parcours magistère Rénovation BTS CG LGT Parc Chabrières 7 mars 2016 1. SITUATION PROFESSIONNELLE A – Base du référentiel Milieu professionnel ents, associations, secteur public Simple ou complexe selon l’objectif attendu Fait appel à un ou plusieurs processus Classe entière Réalisation TD Atelier Prof

1. SITUATION PROFESSIONNELLE Parcours magistère Rénovation BTS CG LGT Parc Chabrières 7 mars 2016 1. SITUATION PROFESSIONNELLE A – Base du référentiel Visée opérationnelle = Mise en place démarche Organisation du travail & atteinte d’un objectif Simple ou complexe selon l’objectif attendu Fait appel à un ou plusieurs processus Utilisation outils numériques (PGI) Réalisation Modalités pratiques Recensées dans le passeport

B – Exemple de SP : BRESSANTIK Parcours magistère Rénovation BTS CG LGT Parc Chabrières 7 mars 2016 1. SITUATION PROFESSIONNELLE B – Exemple de SP : BRESSANTIK Contexte Une entreprise vend des objets d’arts à des particuliers sur différents lieux de vente. Elle vise une nouvelle clientèle de professionnels. Création d’une nouvelle entité avec de nouveaux besoins : installation de la paie, nouvelle CCN, recrutement d’un acheteur…

B – Exemple de SP : BRESSANTIK Parcours magistère Rénovation BTS CG LGT Parc Chabrières 7 mars 2016 1. SITUATION PROFESSIONNELLE B – Exemple de SP : BRESSANTIK Contexte Nouvelle entité = installation PGI (Paie) Mission n° 1 : Travaux et audit du logiciel de paie Missions Utilisation du PGI : prise en main du PGI (paie). SP Utilisable en TD pour le cours (ex : gestion des HS, les CP) ou en AP comme Synthèse (contrôle global d’un bulletin) Réalisation d’un travail (prestation de service) et contrôle interne (rôles attendus des titulaires du BTS CG) Modalités

B – Exemple de SP : BRESSANTIK Parcours magistère Rénovation BTS CG LGT Parc Chabrières 7 mars 2016 1. SITUATION PROFESSIONNELLE B – Exemple de SP : BRESSANTIK Contexte Mission n° 1 : Travaux et audit du logiciel de paie Mission n° 2 : Comparaison des CCN Missions Conduite d’une veille sociale Rappel du référentiel, Epreuve E4.1 (étude de cas) exclut certaines activités du référentiel ex : veille sociale (4.1), contrib. performance (4.4) Epreuve E6 (parcours de professionnalisation) s’appuie sur la veille et l’analyse de l’organisation des processus Modalités

B – Exemple de SP : BRESSANTIK Parcours magistère Rénovation BTS CG LGT Parc Chabrières 7 mars 2016 1. SITUATION PROFESSIONNELLE B – Exemple de SP : BRESSANTIK Contexte Mission n° 1 : Travaux et audit du logiciel de paie Mission n° 2 : Comparaison des CCN Mission n° 3 : Etude coût d’un véhicule Missions Contexte simple : le commercial utilise son véhicule personnel (remboursement de 28000 km/an). Ne faut-il pas mieux acheter un véhicule (budget véhicule 25 000 €) ? Fixation d’un cadre : Calcul du coût d’exploitation, coût fiscal & social, avec deux de financement (acquisition et location) Mise en place d’une démarche d’organisation du travail, de collecte d’infos et de réalisation d’une synthèse. Modalités

B – Exemple de SP : BRESSANTIK Parcours magistère Rénovation BTS CG LGT Parc Chabrières 7 mars 2016 1. SITUATION PROFESSIONNELLE B – Exemple de SP : BRESSANTIK Contexte Mission n° 1 : Travaux et audit du logiciel de paie Mission n° 2 : Comparaison des CCN Mission n° 3 : Etude coût d’un véhicule Missions Mission n° 4 : Embauche d’un acheteur qualifié Idem mission 3 : Mise en place d’une démarche d’organisation du travail, de collecte d’infos (contrat de travail, planification…) Modalités

B – Exemple de SP : BRESSANTIK Parcours magistère Rénovation BTS CG LGT Parc Chabrières 7 mars 2016 1. SITUATION PROFESSIONNELLE B – Exemple de SP : BRESSANTIK Contexte Mission n° 1 : Travaux et audit du logiciel de paie Mission n° 2 : Comparaison des CCN Mission n° 3 : Etude coût d’un véhicule Missions Mission n° 4 : Embauche d’un acheteur qualifié Mission n° 5 : Prévision des charges de personnel Exemples d’organisation du travail de la SP Etudiants : Mission 1 réalisée par chaque étudiant Missions 2 & 4 réalisées par deux étudiants. Mission 5 nécessite les résultats des autres missions Enseignants : Missions 1, 2 et 4 réalisées par le collègue en charge du P4, les missions 3 et 5 par celui en charge du P5 Modalités

C – Mutualisation des SP Parcours magistère Rénovation BTS CG LGT Parc Chabrières 7 mars 2016 1. SITUATION PROFESSIONNELLE C – Mutualisation des SP CRCF

C – Mutualisation des SP Parcours magistère Rénovation BTS CG LGT Parc Chabrières 7 mars 2016 1. SITUATION PROFESSIONNELLE C – Mutualisation des SP CRCF Site ac-lyon

C – Mutualisation des SP Parcours magistère Rénovation BTS CG LGT Parc Chabrières 7 mars 2016 1. SITUATION PROFESSIONNELLE C – Mutualisation des SP CRCF Site ac-lyon Comment ? 1. Création d’une SP ou Adaptation d’une SP existante Ex : SP d’Amiens Equi’Libre créée sur CEGID, adaptée en local sur SAGE  peut être mise sur le site ac-lyon (en rappelant l’origine (auteurs d’Amiens…) 2. Respect de la charte graphique du site de) Lyon (Word, Powerpoint) 3. Validation de la SP : Amélie Zurita 4. Dépôt sur le site Sites : Economie Gestion de l’Académie de Lyon Ressources du CRCF

2. ATELIERS PROFESSIONNELS Parcours magistère Rénovation BTS CG LGT Parc Chabrières 7 mars 2016 2. ATELIERS PROFESSIONNELS ÉLÉMENTS ESSENTIELS

Mobiliser de façon transversale les compétences et savoirs Parcours magistère Rénovation BTS CG LGT Parc Chabrières 7 mars 2016 OBJECTIFS Mobiliser de façon transversale les compétences et savoirs Mobiliser les capacités de réflexion et d’adaptation Différenciation pédagogique

ÉLÉMENTS INCONTOURNABLES Parcours magistère Rénovation BTS CG LGT Parc Chabrières 7 mars 2016 ÉLÉMENTS INCONTOURNABLES Au minimum deux processus Utilisation du PGI (et éventuellement d’autres logiciels) Travail en équipe Tâches différenciées Contexte proche de la « réalité » Pas de questionnement détaillé = Méthodologie de projet.

PGI UNE NECESSITE Parcours magistère 7 mars 2016 Rénovation BTS CG LGT Parc Chabrières 7 mars 2016 PGI UNE NECESSITE

moyen d’intégration fondamental du P7 dans l’ensemble des processus Parcours magistère Rénovation BTS CG LGT Parc Chabrières 7 mars 2016 POURQUOI moyen d’intégration fondamental du P7 dans l’ensemble des processus Développement de compétences professionnelles (parcellisation des tâches, utilisation de l’outil, polyvalence…)

A travers des recherches d’informations Parcours magistère Rénovation BTS CG LGT Parc Chabrières 7 mars 2016 COMMENT A travers des recherches d’informations A travers son utilisation prévue dans les activités de la SP A travers le déchiffrage de mécanismes (comprendre le fonctionnement)