Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE LEADERSHIP.
Advertisements

Institut Roger Guilbert
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
de la formation à la certification
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
D5 : Maitrise de l’Information
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Analyse du système d’information
Intelligence économique et management de l ’information
Gestion des connaissances
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Le management de l’entreprise
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Groupe de travail Veille collective
La diversification stratégique
Management des Organisations: Introduction au thème 8.1
Intelligence Économique et Veille Stratégique:
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Chapitre 10 : La veille mercatique et commerciale
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
Veille stratégique et Intelligence Economique
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
intelligence économique au quotidien
Projet établissement collège Pierre Moréto
Techniques de recherche dinformation BTS CI Catherine Kosma-Lacroze.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Le management des compétences
Information et Système d’Information
Intelligence économique
LA VEILLE DOCUMENTAIRE
La veille et l’intelligence économique 1. Qu’est-ce ?
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
Intelligence économique et veille industrielle
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Intelligence économique
UFD 62. EC2 : cours n° 4 Gestion Electronique des Documents
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Recherche d ’ information: application à la veille stratégique J.Link-Pezet Janvier 2001 DESS Siad.
INNOVATION ET PRODUITS NOUVEAUX
Atelier 2 année - ICN Atelier intelligence économique.
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
Analyse stratégique des marchés de prestation de services de transport
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
L’information commerciale, ressource stratégique.
EStrategy Projet SHERPA Compte rendu BERNOUD Patrice EISENHARDT Laurent LARDILLIER Valérian.
1.
1ère Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
La culture d’entreprise et le patriotisme économique Eva Vree Adrianne van de Ree.
© Pôle Innovation et Intelligence Economique - Décembre La veille au service de la stratégie d’entreprise Pôle Innovation et Intelligence Economique.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Mme X…, chargée de veille Certifiée CERTIDOC (niveau manager) M. Y…, consultant en système de veille Certifié CERTIDOC (niveau expert) Organisme certificateur.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
La spécialité Ressources humaines & Communication
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
L’intelligence économique et le knowledge management
Les objectifs En termes de compétences visées Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech de Co Bordeaux 1.
CAP PERSPECTIVE - GPEC Plan stratégique Management RH pour dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment Etape 3.3. de la démarche compétences CAPEB.
Transcription de la présentation:

Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae

Introduction: Pour l’entreprise, l’objectif de la veille est d’anticiper tout changement, de détecter les menaces et les opportunités. La veille doit l’aider à prendre des décisions stratégiques et à renforcer sa position concurrentielle. Née de la multiplication des informations et en perpétuelle évolution, l’IE est une approche professionnelle indispensable à tous les acteurs économiques pour éclairer la décision et affronter une compétition internationale multiforme.

Les concepts de base Veille stratégique :

Définition: L’ intelligence économique: L’intelligence économique (IE) consiste à collecter, analyser, valoriser, diffuser et protéger l’information économique stratégique, afin de renforcer la compétitivité d’un Etat, d’une entreprise ou d’un établissement de recherche l’intelligence économique comprend des actions de veille (acquérir l’information stratégique pertinente), de sécurité (ne pas laisser connaître ses secrets) et d’influence (propager une information ou des normes de comportement et d’interprétation qui favorisent sa stratégie).

Demarche: L’IE est avant tout une affaire d’information. Comme un service de renseignement étatique, un service d’IE fonctionne par une méthodologie dite du cycle du renseignement. Il compte quatre étapes : L'orientation : La base du cycle est constituée par les questions auxquelles on cherche à répondre. Elles sont le plus souvent définies par la direction de l'organisation. Ces questions vont orienter les "capteurs" qui vont permettre l'accès aux sources d'informations. La collecte d’informations : Elle a lieu à la fois dans les réseaux internes et externes et dans la mémoire de l'intelligence économique. Des informations peuvent également provenir des sources les plus diverses (documentations publiques, médias, salons et rencontres, brevets, normes, back-engineering) L’exploitation : Les informations collectées sont analysées par les experts de l’organisation. L'analyse est supposée comprendre la validation des données, leur recoupement, leur mise en perspective. La diffusion : Les informations analysées et structurées (c’est-à-dire rendues exploitables) sont diffusées aux personnes concernées dans l’organisation, afin qu'elles soient utilisées par les acteurs qui en ont besoin dans le cadre de leurs fonctions. Notamment, on transmet les informations à la direction qui pourra définir de nouvelles questions.

A quoi sert l’IE? Outil de pilotage et facteur de performance, l’intelligence économique permet à une entreprise de : maîtriser et protéger l’information stratégique ; produire des informations en mobilisant la capacité d’analyse et d’anticipation des collaborateurs ; pérenniser son existence et se développer face à la concurrence, en décidant à bon escient et avec réactivité ; mettre en évidence des opportunités et les exploiter pour le développement d’innovations, de partenariats, de gains de productivité, la conquête de nouvelles parts de marché ; révéler des menaces et les réduire l’intelligence économique est donc multiple dans son contenu et ses dispositifs. Elle induit des fonctions à la fois informatives, anticipatrices et proactives. L’avantage compétitif qu’une organisation peut en tirer repose sur sa capacité à maîtriser les flux d’informations, en appui à ses actions, pour construire sa stratégie avec un maximum de réactivité

L’intelligence économique et le knowledge management L'intelligence économique se base uniquement sur des informations librement et légalement publiées. L’espionnage est exclu. Les notions de veille et d’intelligence économique côtoient souvent celle du knowledge management. Elles sont complémentaires. Le knowledge management est orienté vers la gestion de la connaissance existante dans l’entreprise. Il tente de formaliser ses connaissances, surtout de les rendre facilement disponibles et accessibles au sein de l’entreprise. L’intérêt du knowledge management est également de consolider la connaissance non formalisée et difficilement transmissible (compétences, savoir faire, secrets de métiers, tour de main...) des individus.

CONCLUSION: Nous venons de voir dans cette approche de l’IE qu’il s’agit d’une fonction stratégique de l’entreprise. Dans un monde où l’information est le pouvoir et où elle va de plus en plus vite, notamment grâce à Internet, les entreprises devraient se doter de se type de service qui, animé par des spécialistes, peut se révéler d’une utilité imprévue.