Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae
Introduction: Pour l’entreprise, l’objectif de la veille est d’anticiper tout changement, de détecter les menaces et les opportunités. La veille doit l’aider à prendre des décisions stratégiques et à renforcer sa position concurrentielle. Née de la multiplication des informations et en perpétuelle évolution, l’IE est une approche professionnelle indispensable à tous les acteurs économiques pour éclairer la décision et affronter une compétition internationale multiforme.
Les concepts de base Veille stratégique :
Définition: L’ intelligence économique: L’intelligence économique (IE) consiste à collecter, analyser, valoriser, diffuser et protéger l’information économique stratégique, afin de renforcer la compétitivité d’un Etat, d’une entreprise ou d’un établissement de recherche l’intelligence économique comprend des actions de veille (acquérir l’information stratégique pertinente), de sécurité (ne pas laisser connaître ses secrets) et d’influence (propager une information ou des normes de comportement et d’interprétation qui favorisent sa stratégie).
Demarche: L’IE est avant tout une affaire d’information. Comme un service de renseignement étatique, un service d’IE fonctionne par une méthodologie dite du cycle du renseignement. Il compte quatre étapes : L'orientation : La base du cycle est constituée par les questions auxquelles on cherche à répondre. Elles sont le plus souvent définies par la direction de l'organisation. Ces questions vont orienter les "capteurs" qui vont permettre l'accès aux sources d'informations. La collecte d’informations : Elle a lieu à la fois dans les réseaux internes et externes et dans la mémoire de l'intelligence économique. Des informations peuvent également provenir des sources les plus diverses (documentations publiques, médias, salons et rencontres, brevets, normes, back-engineering) L’exploitation : Les informations collectées sont analysées par les experts de l’organisation. L'analyse est supposée comprendre la validation des données, leur recoupement, leur mise en perspective. La diffusion : Les informations analysées et structurées (c’est-à-dire rendues exploitables) sont diffusées aux personnes concernées dans l’organisation, afin qu'elles soient utilisées par les acteurs qui en ont besoin dans le cadre de leurs fonctions. Notamment, on transmet les informations à la direction qui pourra définir de nouvelles questions.
A quoi sert l’IE? Outil de pilotage et facteur de performance, l’intelligence économique permet à une entreprise de : maîtriser et protéger l’information stratégique ; produire des informations en mobilisant la capacité d’analyse et d’anticipation des collaborateurs ; pérenniser son existence et se développer face à la concurrence, en décidant à bon escient et avec réactivité ; mettre en évidence des opportunités et les exploiter pour le développement d’innovations, de partenariats, de gains de productivité, la conquête de nouvelles parts de marché ; révéler des menaces et les réduire l’intelligence économique est donc multiple dans son contenu et ses dispositifs. Elle induit des fonctions à la fois informatives, anticipatrices et proactives. L’avantage compétitif qu’une organisation peut en tirer repose sur sa capacité à maîtriser les flux d’informations, en appui à ses actions, pour construire sa stratégie avec un maximum de réactivité
L’intelligence économique et le knowledge management L'intelligence économique se base uniquement sur des informations librement et légalement publiées. L’espionnage est exclu. Les notions de veille et d’intelligence économique côtoient souvent celle du knowledge management. Elles sont complémentaires. Le knowledge management est orienté vers la gestion de la connaissance existante dans l’entreprise. Il tente de formaliser ses connaissances, surtout de les rendre facilement disponibles et accessibles au sein de l’entreprise. L’intérêt du knowledge management est également de consolider la connaissance non formalisée et difficilement transmissible (compétences, savoir faire, secrets de métiers, tour de main...) des individus.
CONCLUSION: Nous venons de voir dans cette approche de l’IE qu’il s’agit d’une fonction stratégique de l’entreprise. Dans un monde où l’information est le pouvoir et où elle va de plus en plus vite, notamment grâce à Internet, les entreprises devraient se doter de se type de service qui, animé par des spécialistes, peut se révéler d’une utilité imprévue.