La creatività. Percorsi dinvenzione settembre 2007 Innovation et Sédimentation dans le langage scolaire Créativité Linguistique et Fabrique de lInstitution Sébastien PESCE – UPX Nanterre
La creatività. Percorsi dinvenzione settembre 2007 Le Terrain Un internat de semaine 40 élèves et 10 enseignants Pratique de la Pédagogie Institutionnelle
La creatività. Percorsi dinvenzione settembre 2007 Une institution : Un outil pédagogique/une fondation éthique Une médiation entre individu/groupe/Loi Un processus permanent Par exemple : Réunions… responsabilités… règles La Question Quelle articulation entre langage et institutions ?
La creatività. Percorsi dinvenzione settembre 2007 « Field as a sign system » (Herzfeld*) Une variété de signes Organisés en système = interdépendants Inclut des signes non linguistiques … à la base dune « semiosis sociale »* *Herzfeld, M. (1983). Signs in the Field : Prospects and Issues for Semiotic Ethnography. Semiotica 46-2/4, **Verón E. (1987). La semiosis sociale, fragments dune théorie de la discursivité. Vincennes : Presses Universitaires de Vincennes.
La creatività. Percorsi dinvenzione settembre 2007 Approche sémiotique : Rendre compte de « sémioses » (productions de significations) Observer des phénomènes de : traduction et dappropriation investissement symbolique ajustement négocié de significations transformation de la réalité sociale Observer le rôle des formes langagières de linteraction dans ces phénomènes.
La creatività. Percorsi dinvenzione settembre 2007 Méthodologie Analyse de Conversation Interviews dacteurs Observation participante …. Et Monographies dinstitutions
La creatività. Percorsi dinvenzione settembre 2007 Parcours dinvention Des signes créés ou transformés Ces signes : mots, institutions, rituels Une production processuelle et lente Innovation sociale/innovation langagière Des parcours individuels …sarticulant à ce système de signes
La creatività. Percorsi dinvenzione settembre 2007
La creatività. Percorsi dinvenzione settembre 2007 Merci pour votre Attention…