Document de travail sous réserve de la publication des textes officiels en juin 2009 Nouveau programme Coopération IFSI - Terrains de Stages Nouveau programme.

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Transcription de la présentation:

Document de travail sous réserve de la publication des textes officiels en juin 2009 Nouveau programme Coopération IFSI - Terrains de Stages Nouveau programme Coopération IFSI - Terrains de Stages Nécessaires évolutions pour répondre aux besoins des personnes soignées.

Document de travail sous réserve de la publication des textes officiels en juin 2009 Un nouveau programme de formation Quand ? Quand ? Pourquoi ? Pourquoi ? Comment ? Comment ? Quels impacts ? Quels impacts ? À l’IFSI : UE, ECTS, apprentissage par processus… À l’IFSI : UE, ECTS, apprentissage par processus… En stage : durée, répartition, disparition des MSP, validation de compétences, portfolio … En stage : durée, répartition, disparition des MSP, validation de compétences, portfolio … Quelles définitions ? compétence, référentiel, référent de stage, tuteur et maître de stage Quelles définitions ? compétence, référentiel, référent de stage, tuteur et maître de stage Quelles déclinaisons pour les compétences ? Quelles déclinaisons pour les compétences ?

Document de travail sous réserve de la publication des textes officiels en juin 2009 Quand ? Rentrée le 1° lundi de septembre 2009 Rentrée le 1° lundi de septembre 2009 Rentrée le 1° lundi de février 2010 Rentrée le 1° lundi de février 2010 Programme officiel Programme officiel Prévu pour juin 2009 Prévu pour juin 2009

Document de travail sous réserve de la publication des textes officiels en juin 2009 Pourquoi ? « L-M-D compatible » c’est-à-dire permettre aux étudiants d’obtenir en même temps que leur diplôme d’état, un grade de Licence puis éventuellement de poursuivre leurs études par un Master puis un Doctorat, conformément aux accords européens de Bologne en 1999 et de Munich en « L-M-D compatible » c’est-à-dire permettre aux étudiants d’obtenir en même temps que leur diplôme d’état, un grade de Licence puis éventuellement de poursuivre leurs études par un Master puis un Doctorat, conformément aux accords européens de Bologne en 1999 et de Munich en Ce système L.M.D permettra également aux étudiants d’avoir accès à d’autres métiers de la santé grâce à des « passerelles » rendues possibles par le système de transfert de crédits ( ECTS = European Credit Transfert System ) Ce système L.M.D permettra également aux étudiants d’avoir accès à d’autres métiers de la santé grâce à des « passerelles » rendues possibles par le système de transfert de crédits ( ECTS = European Credit Transfert System )

Document de travail sous réserve de la publication des textes officiels en juin 2009 Pourquoi ? Besoin de s’adapter Besoin de s’adapter Au contexte hospitalier ( certification...) Au contexte hospitalier ( certification...) Au contexte européen ( mobilité ) Au contexte européen ( mobilité ) Possibilités de passerelles vers d’autres métiers Possibilités de passerelles vers d’autres métiers Un pas vers la reconnaissance de l’expertise de terrain par « Pratiques avancées » Un pas vers la reconnaissance de l’expertise de terrain par « Pratiques avancées » Ouverture vers le cursus universitaire européen L.M.D. Ouverture vers le cursus universitaire européen L.M.D.

Document de travail sous réserve de la publication des textes officiels en juin 2009 Comment ? À partir : À partir : De nouveaux textes sur le programme de formation (juin 2009) De nouveaux textes sur le programme de formation (juin 2009) Un référentiel de formation Un référentiel de formation Un référentiel de compétences Un référentiel de compétences De nouveaux textes législatifs encadrant l’exercice professionnel (décret de missions à venir) De nouveaux textes législatifs encadrant l’exercice professionnel (décret de missions à venir)

Document de travail sous réserve de la publication des textes officiels en juin 2009 Quels changements ? La formation organisée en : La formation organisée en : 3 années (L1-L2-L3) 4200 heures (50% IFSI, 50% Stages) 3 années (L1-L2-L3) 4200 heures (50% IFSI, 50% Stages) 6 semestres (S1 à S6) de 20 semaines de formation les vacances sont imposées. 6 semestres (S1 à S6) de 20 semaines de formation les vacances sont imposées. Avril : 15 jours Avril : 15 jours Été : 8 semaines Été : 8 semaines Noël : 15 jours Noël : 15 jours 2 rentrées conservées : septembre et février 2 rentrées conservées : septembre et février Conventions tripartites à créer entre : universités - conseil régional - IFSI Conventions tripartites à créer entre : universités - conseil régional - IFSI

Document de travail sous réserve de la publication des textes officiels en juin 2009 Quel impact pour les IFSI ? Les unités d’enseignement U.E. remplacent les modules Les unités d’enseignement U.E. remplacent les modules On parlera désormais : On parlera désormais : D’UE : unités d’enseignements (6) D’UE : unités d’enseignements (6) DE VALIDATION PAR ECTS ou European Credit Transfert System : validation par capitalisation DE VALIDATION PAR ECTS ou European Credit Transfert System : validation par capitalisation 180 Ects pour les trois ans (60/AN) 180 Ects pour les trois ans (60/AN)

Document de travail sous réserve de la publication des textes officiels en juin 2009 Unités d’enseignements UE 1 à UE 6 … Dénomination très générale Dénomination très générale UE 1 : sciences humaines, sociales et droit UE 1 : sciences humaines, sociales et droit UE 2 : sciences biologiques et médicales UE 2 : sciences biologiques et médicales UE 3 : sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes UE 3 : sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes UE 4 : sciences et techniques infirmières, interventions UE 4 : sciences et techniques infirmières, interventions UE 5 : intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière UE 5 : intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière UE 6 : méthodes de travail (TIC et anglais) UE 6 : méthodes de travail (TIC et anglais)

Document de travail sous réserve de la publication des textes officiels en juin 2009 UE 2 : sciences biologiques et médicales UE 2 se décline en : UE 2 se décline en : UE 2.1 : biologie fondamentale UE 2.1 : biologie fondamentale UE 2.2 : cycles de la vie et grandes fonctions UE 2.2 : cycles de la vie et grandes fonctions UE 2.3 : santé, maladie, handicap et accidents de la vie UE 2.3 : santé, maladie, handicap et accidents de la vie UE 2.4 : processus traumatiques UE 2.4 : processus traumatiques UE 2.5 : processus inflammatoires et infectieux UE 2.5 : processus inflammatoires et infectieux UE 2.6 : processus psychopathologiques UE 2.6 : processus psychopathologiques UE 2.7 : défaillances organiques et processus dégénératifs UE 2.7 : défaillances organiques et processus dégénératifs UE 2.8 : processus obstructifs UE 2.8 : processus obstructifs UE 2.9 : processus tumoraux UE 2.9 : processus tumoraux UE 2.10 : infectiologie, hygiène UE 2.10 : infectiologie, hygiène UE 2.11 : pharmacologie et thérapeutiques UE 2.11 : pharmacologie et thérapeutiques Cette UE 2 s’étalera sur les semestres S1, S2, S3, S4 et S5 Cette UE 2 s’étalera sur les semestres S1, S2, S3, S4 et S5

Document de travail sous réserve de la publication des textes officiels en juin 2009

Quelle place pour le stage dans la formation ? Le stage est un lieu : Le stage est un lieu : de formation et de professionnalisation de formation et de professionnalisation d’intégration des connaissances d’intégration des connaissances d’acquisition de nouvelles connaissances d’acquisition de nouvelles connaissances de développement et de validation des 10 compétences identifiées de développement et de validation des 10 compétences identifiées La durée des stages ( formation clinique ) La durée des stages ( formation clinique ) 60 semaines soit 2100 heures. 60 semaines soit 2100 heures.

Document de travail sous réserve de la publication des textes officiels en juin 2009 Récapitulatif des changements Durée du stage, temps total de stage, types de stages Durée du stage, temps total de stage, types de stages La MSP se retire et fait place à l’évaluation des compétences La MSP se retire et fait place à l’évaluation des compétences Le tuteur et/ou le maître de stage valide ou non la compétence Le tuteur et/ou le maître de stage valide ou non la compétence Le stage est validé ou non Le stage est validé ou non Apparition du portfolio Apparition du portfolio

Document de travail sous réserve de la publication des textes officiels en juin 2009 Changements en stage (1) Durée Durée Les stages passent à 10 (10 ects) voire 15 semaines (15 ects) Les stages passent à 10 (10 ects) voire 15 semaines (15 ects) à l’exception du premier ( 5 semaines soit 5 ects) à l’exception du premier ( 5 semaines soit 5 ects) Temps total de stage Temps total de stage L1 : semestre 1, 5 semaines de stage; semestre 2, 10 semaines L1 : semestre 1, 5 semaines de stage; semestre 2, 10 semaines L2 : semestre 3, 10 semaines ; semestre 4, 10 semaines L2 : semestre 3, 10 semaines ; semestre 4, 10 semaines L3 : semestre 5, 10 semaines ; semestre 6, 15 semaines (en 2 fois) L3 : semestre 5, 10 semaines ; semestre 6, 15 semaines (en 2 fois) dont 4 semaines d’analyse de la pratique et d’exploitation des stages ? dont 4 semaines d’analyse de la pratique et d’exploitation des stages ? Disciplines de stages Disciplines de stages Courte durée : MCO Courte durée : MCO Psychiatrie et santé mentale Psychiatrie et santé mentale Soins de longue durée, gériatrie, gérontopsychiatrie, SSR Soins de longue durée, gériatrie, gérontopsychiatrie, SSR Soins à domicile, lieux de vie, de travail, SSIAD, libéral, etc Soins à domicile, lieux de vie, de travail, SSIAD, libéral, etc

Document de travail sous réserve de la publication des textes officiels en juin 2009 Changements en stage (2) La MSP se retire La MSP se retire Les mises en situation professionnelles disparaissent Les mises en situation professionnelles disparaissent Elle fait place à l’évaluation des compétences Elle fait place à l’évaluation des compétences La validation des compétences repose sur les référents et les tuteurs de stage La validation des compétences repose sur les référents et les tuteurs de stage Les professionnels de terrain auront préalablement identifié les compétences validables sur le stage Les professionnels de terrain auront préalablement identifié les compétences validables sur le stage Evaluation à partir d’une grille critériée nationale Evaluation à partir d’une grille critériée nationale Toutes les compétences sont mobilisées dans tous les stages mais chaque compétence n’est évaluée qu’une seule fois ! Toutes les compétences sont mobilisées dans tous les stages mais chaque compétence n’est évaluée qu’une seule fois ! Validation des stages : le stage est validé ou non Validation des stages : le stage est validé ou non Si non validé, stage à refaire Si non validé, stage à refaire Présence des stagiaires obligatoire Présence des stagiaires obligatoire

Document de travail sous réserve de la publication des textes officiels en juin 2009 Changements en stage (3) L’étudiant en soins infirmiers sera détenteur d’un portfolio : livret ou carnet individuel de suivi des compétences acquises et à valider. L’étudiant en soins infirmiers sera détenteur d’un portfolio : livret ou carnet individuel de suivi des compétences acquises et à valider. Tuteur et maître de stage valideront ou non la compétence attendue au vu de la pratique observée, exemple : Tuteur et maître de stage valideront ou non la compétence attendue au vu de la pratique observée, exemple : la compétence n°3 relative aux soins d’hygiène sera validée au décours de l’évaluation d’une toilette pendant les 2 premiers semestres. la compétence n°3 relative aux soins d’hygiène sera validée au décours de l’évaluation d’une toilette pendant les 2 premiers semestres.

Document de travail sous réserve de la publication des textes officiels en juin 2009 Portfolio (1)

Document de travail sous réserve de la publication des textes officiels en juin 2009 Portfolio (2)

Document de travail sous réserve de la publication des textes officiels en juin 2009 Portfolio (3)

Document de travail sous réserve de la publication des textes officiels en juin 2009 Portfolio (4)

Document de travail sous réserve de la publication des textes officiels en juin 2009 Portfolio (5)

Document de travail sous réserve de la publication des textes officiels en juin 2009 Portfolio (6)

Document de travail sous réserve de la publication des textes officiels en juin 2009 Portfolio (7)

Document de travail sous réserve de la publication des textes officiels en juin 2009 Portfolio (8)

Document de travail sous réserve de la publication des textes officiels en juin 2009  professionnel de proximité/tuteur/maître de stage  Compétence

Document de travail sous réserve de la publication des textes officiels en juin 2009 Professionnel de proximité /Tuteur Maître de stage le professionnel de proximité est une personne volontaire qui assure le suivi et la formation de l’étudiant au quotidien le professionnel de proximité est une personne volontaire qui assure le suivi et la formation de l’étudiant au quotidien organise l’apprentissage en lien avec les compétences. organise l’apprentissage en lien avec les compétences. le tuteur supervise l’ensemble des étudiants en stage au sein d’un pôle le tuteur supervise l’ensemble des étudiants en stage au sein d’un pôle fonction pédagogique du stage fonction pédagogique du stage le maître de stage assure la répartition des étudiants au sein du pôle le maître de stage assure la répartition des étudiants au sein du pôle fonction organisationnelle fonction organisationnelle Ces 2 derniers assurent l’évaluation des compétences Un étudiant peut avoir plusieurs référents. Référent, tuteur et maître de stage peuvent être une seule et même personne Un étudiant peut avoir plusieurs référents. Référent, tuteur et maître de stage peuvent être une seule et même personne

Document de travail sous réserve de la publication des textes officiels en juin 2009 Rôle du formateur référent du stage Assure la coordination avec l’établissement d’accueil Accompagne les équipes dans l’utilisation des outils de suivi de la formation Contribue à la formation de l’étudiant et à l’analyse de ses pratiques Communique avec le tuteur et le maître de stage pour suivre le parcours de l’étudiant Organise des rencontres avec les ESI en stage ou à l’IFSI Régule les difficultés éventuelles

Document de travail sous réserve de la publication des textes officiels en juin 2009 Compétence selon DHOS LE BOTERF Ensemble de savoir-faire, de comportements et de connaissances mobilisés dans une action et adaptés aux exigences d’une situation. Savoir agir en situation.

Document de travail sous réserve de la publication des textes officiels en juin 2009 Compétences à valider en stage V26 C. COEUR DE MÉTIER Compétences à valider en stage V26 C. COEUR DE MÉTIER 1. Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier 2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers 3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens 4. Mettre en œuvre des thérapeutiques et des actes à visée diagnostique 5. Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs

Document de travail sous réserve de la publication des textes officiels en juin 2009 Compétences à valider en stage V26 C. TRANSVERSES 6. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins 7. Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle 8. Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques 9. Organiser et coordonner des interventions soignantes 10. Informer, former des professionnels et des personnes en formation

Document de travail sous réserve de la publication des textes officiels en juin 2009 Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens. COMPETENCE 3 Apprécier la capacité de la personne à réaliser les activités de la vie quotidienne et l’accompagner dans les soins en favorisant sa participation et celle de son entourage Adapter les soins quotidiens aux besoins de la personne, en tenant compte de ses ressources, ses déficiences ou ses handicaps Évaluer, anticiper et prévenir les risques liés à la diminution ou la perte de l’autonomie et à l’altération de la mobilité

Document de travail sous réserve de la publication des textes officiels en juin 2009 Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens. C3 Adapter et sécuriser l’environnement de la personne Adapter et sécuriser l’environnement de la personne Identifier des activités contribuant à mobiliser les ressources de la personne en vue d’améliorer ou de maintenir son état physique et psychique Identifier des activités contribuant à mobiliser les ressources de la personne en vue d’améliorer ou de maintenir son état physique et psychique Évaluer l’évolution de la personne dans sa capacité à réaliser ses soins Évaluer l’évolution de la personne dans sa capacité à réaliser ses soins

Document de travail sous réserve de la publication des textes officiels en juin 2009 Critères d’évaluation et indicateurs Critères d’évaluation Critères d’évaluation Qu’est -ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ? Qu’est -ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ? Que veut-on vérifier ? Que veut-on vérifier ? Indicateurs Indicateurs Quels signes visibles peut-on observer ? Quels signes visibles peut-on observer ? Quels signes apportent de bonnes indications ? Quels signes apportent de bonnes indications ?

Document de travail sous réserve de la publication des textes officiels en juin 2009 Conclusion (1) Conclusion (1) Changement conséquent : une véritable révolution, une amélioration incontestable Changement conséquent : une véritable révolution, une amélioration incontestable Période de transition nécessitant une mutualisation des énergies : Période de transition nécessitant une mutualisation des énergies : chevauchement de 2 dispositifs de formation chevauchement de 2 dispositifs de formation peu de temps de réflexion peu de temps de réflexion dans les IFSI dans les IFSI sur les Terrains sur les Terrains contexte hospitalier en pleine mutation : Certification, Pôles, HPST, etc … contexte hospitalier en pleine mutation : Certification, Pôles, HPST, etc …

Document de travail sous réserve de la publication des textes officiels en juin 2009 Identification des accessibilités possibles d’un métier au regard d’un autre métier compte tenu de la transférabilité plus ou moins grande des compétences donc possibilités de passerelles entre les métiers de la santé. Conclusion (2) Conclusion (2)

Document de travail sous réserve de la publication des textes officiels en juin 2009 Nouveau programme Coopération IFSI - Terrains de Stages Merci de votre attention. La parole est à vous….