1 L’Hospice général et l’action sociale Haute Ecole en Travail Social 30.10.2009 « Personnes atteintes dans leur santé et réinsertion professionnelle »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
Advertisements

RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
17 juin 2009 Journée annuelle OSEO Valais L’application de la 5 ème révision AI dans le canton du Valais 17 juin 2009 Martin Kalbermatten Directeur Office.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
Cas pratiques MAMAC. Exemple type 1 d’une situation soumise au Mamac Madame A.
19 Octobre 2012 C ARTO V ACCINS ™ Approche d’amélioration de la couverture vaccinale Département du Vaucluse.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Le handicap.
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Accrojump Année N = année civile considérée 1 ère Année N concernée.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
QualEduc : Enjeux Contexte européen : Le Parlement européen le 18 juin 2009 « établit un cadre européen de référence pour l’assurance qualité dans l’enseignement.
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
PRESENTATION DU GEIQ GENESEMS AQUITAINE Groupe Ressources Humaines FEHAP Aquitaine - Mont-de-Marsan - Jeudi 2 juillet 2015.
Présentation de la Maison Sociale de proximité du Vallespir (MSP)
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Les règles d’éligibilité à la FFSA Principes adoptés par le comité directeur du 30 octobre 2015 Règles d'éligibilité FFSA mars 2016 En collaboration quotidienne.
Réforme de la FP: Exemple de la branche FJT. Rencontres nationales UNAFO 24 novembre 2015.
Séminaire du 5 novembre 2014 – Maintien dans l’emploi et handicap.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Les Chèques Technologiques Agence de Stimulation Technologique Une aide simple, souple et rapide pour les PME.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
LE SURENDETTEMENT DES MENAGES EN FRANCE. Enquête typologique 2015 réalisée par la Banque de France Fragilité des situations personnelles et professionnelles.
Redynamiser la politique linguistique du Québec Allocution de monsieur Robert Vézina, président du Conseil supérieur de la langue française, présentée.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C & PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
Les Effets de Seuils CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
L’école en Haute Corse Inspection académique le 30 janvier 2006.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
Comité Exécutif RRS F.GOYA - Bordeaux 18 octobre 2011 Collège GOYA.
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

1 L’Hospice général et l’action sociale Haute Ecole en Travail Social « Personnes atteintes dans leur santé et réinsertion professionnelle »

L’Hospice général met en œuvre la politique sociale du canton. Missions et activités  L’accompagnement social et l’aide financière aux personnes sans ressources suffisantes.  L’accueil et l’intervention sociale incluant l’aide financière aux requérants d’asile.  La prévention et l’information sociale. Présentation institutionnelle

Il compte:  plus de 16’000 personnes aidées par l’Action sociale.  plus de 4’000 personnes aidées par l’Aide aux requérants d’asile.  plus de 900 collaborateurs.  60 sites de travail répartis sur le canton de Genève. Présentation institutionnelle

L ’ Action sociale a pour mission de:  Fournir une aide financière aux personnes en difficulté.  Favoriser le retour à l’autonomie.  Aider au maintien ou à la reprise d’un emploi. 17 Centres d’action sociale et 3 antennes de quartier: aide sociale individuelle, orientation et renseignements. Présentation institutionnelle

Quelques chiffres dossiers d’aide sociale Dossiers d’assistance (moyennes annuelles)

Evolution de l ’ aide sociale Constat :  142 % d ’ augmentation des dossiers d ’ aide sociale en 10 ans ( )  Mais, sont des années marquées par une diminution du nombre de dossiers et de personnes aidées

Action sociale Prestations  Accueil et évaluation sociale  Information et prévention sociales  Aide financière  Aide à la réinsertion sociale et économique, notamment par le biais des contrats d’action sociale individuels (CASI)

Action sociale L’aide à l’autonomie par le CASI L’action s’inscrit dans le contrat par :  La définition du projet social  La mise en place d’objectifs réalistes, liés à la situation du bénéficiaire  Une évaluation mensuelle de l’atteinte des objectifs Le CASI est utilisé par l'Hospice général depuis septembre 2005

L’Hospice général en bref L’aide à l’autonomie par le CASI → Le CASI pose les objectifs successifs et fait l'objet d'un document signé par l'usager et le travailleur social → Le CASI est un outil qui permet d'orienter l'action du bénéficiaire dans son processus vers l'autonomie, de mesurer régulièrement la progression, d'adapter l'accompagnement en fonction de l'usager en formalisant le sens de l'action sociale. → En fonction de l’atteinte des objectifs stipulés dans le CASI, des suppléments liés aux efforts d’insertion peuvent être délivrés (suppléments d’intégration)

L’Hospice général en bref L’aide à l’autonomie par le CASI Dans la nouvelle loi sur l'aide sociale individuelle cantonale, entrée en vigueur en juin 2007, le législateur a ancré le CASI comme outil de référence pour l'accompagnement social.

L’Hospice général en bref L’aide à l’autonomie par le CASI Ce projet personnel peut se situer à différents niveaux d'intervention en fonction des aptitudes et de l'état de santé de la personne. Il se situe obligatoirement dans l'une des trois phases suivantes: - la restauration - la socialisation - l'insertion socioprofessionnelle ou la réinsertion professionnelle.

Mesures de (ré)insertion sociale et professionnelles Développement des mesures de (ré)insertion sociale et professionnelle L’accent sur la socialisation et la réinsertion implique d’avoir à disposition une palette de moyens à proposer aux usagers : cours, stages, orientations de formations, activités dans des organismes à but non lucratif, etc.

Synthèse des mesures existantes : Mesures de (ré)insertion sociale et professionnelles

Personnes atteintes dans leur santé Quelques chiffres  Proportion importante à l’Hospice général de personnes estimant présenter un problème de santé avec prévalence des problèmes d’ordre psychique  En 2007, les atteintes à la santé interviennent dans 45% des dossiers d’assistance  Sur les quatre dernières périodes statistiques, ces taux ont peu fluctué. Pour les dossiers d’assistance, lorsqu’on écarte les dossiers d’avance AI, le taux d’atteintes à la santé s’infléchit à 37% en 2007

Tableau de l’évolution en % des atteintes à la santé, pour l'ensemble des dossiers de 1992 à 2007 Personnes atteintes dans leur santé

Tableau des atteintes physiques et psychiques par tranches d'âge en % pour l'ensemble des dossiers 2007

Personnes atteintes dans leur santé Santé psychique : Selon le rapport national sur la santé en 2008 (Observatoire suisse de la santé) Les conditions socio-économiques telles que → l’emploi → la formation → le revenu → l’environnement familial et social sont des facteurs sociaux essentiels à la santé psychique.

Collaboration HG / OCAI Renforcement de la collaboration interinstitutionnelle entre Hospice général et l’OCAI : le bénéficiaire est placé au centre et on coordonne les actions dans le but de résoudre la problématique. Une même personne peut être concernée par différentes institutions sociales. Objectifs principaux :  Accélérer le traitement des dossiers et réduire la période d’avance AI  Mieux orienter la demande AI  Favoriser l’accès aux mesures de la 5 ème révision, notamment le processus d’intervention précoce

Collaboration HG / OCAI Contexte de la 5 ème révision (rappel) : entrée en vigueur de la 5 ème révision LAI au 1 er janvier 2008, l’AI renforce le principe « l’adaptation prime sur la rente ». Mesures développées : Détection / Intervention Précoces Mesures de Réinsertion pour les personnes souffrant de troubles psychiques

Collaboration HG / OCAI  Mettre l’accent sur l’aspect qualitatif du suivi des demandes AI par l’échange d’information sur les situations communes (à l’entrée du processus AI et en cours d’instruction du dossier)  Création d’un poste de référente HG pour l’OCAI et d’un poste de référente OCAI pour l’HG depuis le 1er juin 2008  Action de formation en faveur des assistants sociaux de l’HG pour mieux connaître les mesures de l’AI

Collaboration HG / OCAI  Donner des informations pertinentes lors du dépôt d’une nouvelle demande AI  Favoriser l’accès au processus d’intervention précoce  Faciliter les contacts directs entre collaborateurs des 2 institutions  Création de nouvelles procédures de travail à l’HG et à l’OCAI (formulaire d’info complémentaire / OP)

Collaboration HG / OCAI Aspects positifs de la collaboration : Développement de partenariats constructifs, partager les intérêts, revenir à une mission de réinsertion professionnelle

Collaboration HG / OCAI Quelques difficultés rencontrées La détection précoce: difficultés à repérer les situations présentant des problématiques de santé suffisamment en amont Intégration de personnes sans activité depuis plusieurs années, peu qualifiée et aux capacités réduites sur le marché du travail primaire Personnes avec suppression de rente mais sans droit au chômage Personnes en incapacité de travail mais n’ayant pas une atteinte reconnue invalidante par l’AI Risque que ces personnes « ni assez malades, ni assez en bonne santé » se retrouvent durablement à l’aide sociale.

Perspectives d’avenir Développer des actions d’intégration sociale pour les personnes incapables de s’insérer actuellement sur le marché de l’emploi Pouvoir agir rapidement pour orienter les personnes vers une prise en charge adéquate Coordonner davantage les actions entre l’assurance-chômage, l’assurance invalidité et l’aide sociale pour faire face à la complexité des situations

Merci de votre attention