Y. Mengal / Congrès FNIB Bruxelles / 01 12 051 Autonomie et Responsabilité en Soins Infirmiers l’approche internationale et nationale les concepts et les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Projet d’établissement
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Le point de vue du clinicien
ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Introduction au Développement Local Inclusif
Evaluation des Pratiques Professionnelles Journées Internationales de la Qualité Hospitalière Novembre 2006.
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
Les transmissions infirmières
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
La démarche clinique infirmière
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
LHospitalisation A Domicile Dr Sara BALAGNY Hospitalisation A Domicile HOPIDOM CHRU LILLE.
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Dossier informatisé EPSMR.
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
L’éducation thérapeutique (ETP)
Migration et prestation LAVI
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
LES TRANSMISSIONS CIBLEES
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
LES ATTENTES DES PATIENTS
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Département Homme au Travail
semaine médicale de Lorraine J.Birgé nov.14
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
« Les équipes de demain en EMS » et les secteurs d’animation
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
Principes et définitions
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
La pratique avancée en stomathérapie et soins de plaies MP Del Conte M-M Lefort.
Aide-soignant. L'exercice d'aide-soignant fait l'objet d'une réglementation légale en Belgique. Ce sont les autorités fédérales qui définissent et contrôlent.
2 Les Missions du défenseur des droits en faveur des enfants : DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DES ENFANTS DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Le système de santé.
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Y. Mengal / Congrès FNIB Bruxelles / Autonomie et Responsabilité en Soins Infirmiers l’approche internationale et nationale les concepts et les enjeux _________________________________________________ Congrès FNIB Bruxelles – Campus Erasme « Fière d’être Infirmière » Yves Mengal

Y. Mengal / Congrès FNIB Bruxelles / Autonomie professionnelle Observons, vérifions, jugeons, évaluons, rendons visibles nos décisions, nos actions et nos réalisations… Preuves d’autonomie professionnelle et fierté partagée… C’est l’objet de cette journée…

Y. Mengal / Congrès FNIB Bruxelles / Autonomie professionnelle La pratique professionnelle de l’infirmière Domaines d’activités diversifiées de la vie à la mort Pour des personnes vulnérables, fragilisées, en demande, exigeantes, ou en voie de l’être…

Y. Mengal / Congrès FNIB Bruxelles / Autonomie professionnelle La pratique professionnelle de l’infirmière Quelques exemples non exhaustifs… de domaines d’activités autonomes (dont certains ont fait l’objet de travaux de fin d’études, de mémoires, ou publications…)

Y. Mengal / Congrès FNIB Bruxelles / Soins infirmiers et pratique clinique belge Quelques domaines d’expertise, de compétences et de recherche traités par les infirmières dans les travaux de fin d’études ou mémoires, dans la pratique et la littérature, ces dernières années –Observation du patient et de l’entourage, collecte des données pertinentes, anamnèse, jugement diagnostique clinique (utilisation plus fréquente d’échelles de mesure clinique objectives – cibles des soins) –Conseils et éducation pour la santé de la population (brochures et campagnes d’information) –Education du patient et de l’entourage (pathologies, traitements et soins) –Suivi de la « compliance » aux traitements médicamenteux –Relation d’aide et « gestion » de l’anxiété du patient –Connaissances et expertises épidémiologiques et de santé publique (ex: toxiques, cancers et déchets, assuétudes..)

Y. Mengal / Congrès FNIB Bruxelles / Soins infirmiers et pratique clinique belge Quelques domaines d’expertise, de compétences et de recherche traités par les infirmières dans les travaux scientifiques de références (travaux de fin d’études, mémoires, recherches cliniques institutionnelles, publications en collaboration… guides de bonnes pratiques) –Soins d’hygiène adaptés (matériel, produits et techniques : lavage de bouche, brossage des dents, propreté corporelle…) –Confort et environnement physique du patient –Prévention et suivi des infections nosocomiales –Prévention des escarres de décubitus –Prévention des risques veineux du à l’immobilisation –Contrôle et suivi des douleurs aiguës et chroniques, médicales et post-opératoires –Manutention des personnes –Soins de plaies aiguës et chroniques (matériel, produits et techniques) –Soins continus et en fin de vie

Y. Mengal / Congrès FNIB Bruxelles / Soins infirmiers et pratique clinique belge Quelques domaines d’expertise, de compétences et de recherche traités par les infirmières dans les travaux de fin d’études ou mémoires, dans la pratique et la littérature, ces dernières années –Alimentation entérale (qualité et quantité) –Alimentation parentérale –Suivi des techniques d’abords respiratoires et cardiaques artificiels (matériel technologique de réanimation…), RCP –Contrôle de l’élimination urinaire et fécale –Suivi de techniques spécifiques: dialyse rénale et péritonéale –Création de nouveaux matériels de soins et test des matériels existants –Gestion des dons d’organes –Techniques d’abords vasculaires + matériel technologique (pompes…) –... –Et aussi : Connaissances et expertises multiculturelles

Y. Mengal / Congrès FNIB Bruxelles / Autonomie professionnelle La pratique professionnelle de l’infirmière Domaines d’activités diversifiées Parfois dangereux et à risques Quelques exemples… et matière à réflexion… pour relativiser quelque peu…

Y. Mengal / Congrès FNIB Bruxelles / Autonomie professionnelle La pratique professionnelle de l’infirmière Stephen Lewis - Représentant UN pour le Sida / Taipei / mai 2005 Et d’autres exemples…

Y. Mengal / Congrès FNIB Bruxelles / Autonomie professionnelle La pratique professionnelle de l’infirmière Qu’en pensent les « bénéficiaires » et la société… ?

Y. Mengal / Congrès FNIB Bruxelles / ATTENTES DES PATIENTS ET FAMILLES / SOINS INFIRMIERS Attentes générales : être au centre des soins, être considéré et respecté en tant que personne, avoir confiance en la compétence du « professionnel » 3 catégories exprimées et stables (Banning 1989 USA - Castiaux et Velasco, 1989 Belgique - Millar C., 1996, Hôpital Général de Montréal - Gertis et al., 1993 USA - Ceulemans P., 2000 Belgique – encore confirmé récemment pour le médecin par Arora et al USA – études de satisfaction CHU Charleroi 2004) –1/ Compétence, habiletés et connaissances techniques et scientifiques: maîtrise, rapidité et assurance, p rise en charge professionnelle par l’infirmière et le médecin –2/ Communication efficace et respectueuse: information, réponses pertinentes aux questions –3/ Attitudes et comportements faits d’attention, d’intérêt, de compréhension, dans le respect de la dignité, de l’intimité et de la confidentialité Souhait de garantir le libre choix de son «médecin de famille» et… de son «infirmière » lorsque cela est possible

Y. Mengal / Congrès FNIB Bruxelles / L’image de l’infirmière? Excellente dans la population… Québec, sondage CROP (janv 1998): infirmières au premier rang des professions admirées par le public USA, sondages GALLUP (2000, 2004 ): 79% des américains considèrent les infirmières comme des « professionnelles » ayant le plus haut niveau d’honnêteté et d’éthique, devant les pharmaciens (67%), les vétérinaires (66%), les médecins (63%) Rem: en queue de liste: les parlementaires (20%), les avocats (18%), les publicitaires (10%), les vendeurs de voitures (9%)… (American Medical News, ) France, sondage IPSOS (mai 2002): Excellente image de l’infirmière auprès du public / 82% du public pense que la participation aux décisions importantes de traitements et de soins avec le médecin fait partie du rôle infirmier mais 48% seulement pensent que cela se fait réellement

Y. Mengal / Congrès FNIB Bruxelles / Les attentes et les droits des patients Loi « Droits des patients » 22 août 2002 (MB 26 septembre 2002) Le patient a droit : –à des prestations de qualité –au libre choix du praticien professionnel ( mais peut être limité, dans certaines circonstances!) –à l’information sur son état de santé –au consentement libre (donner, ne pas donner, retirer) –à la tenue et à l’accès au dossier (copie partielle ou totale) –au respect de la vie privée –à la médiation en matière de plaintes Et les devoirs ? Commission fédérale « Droits du Patient » (1 er congrès synthèse, 22 juin 2005) – mandataires représentant la société et les prestataires (dont une infirmière mandatée par l’UGIB) Fonction de Médiation en milieu hospitalier (conséquence Loi Droits des Patients) (art 17novies, Loi coordonnées sur les hôpitaux, 2002)

Y. Mengal / Congrès FNIB Bruxelles / Autonomie professionnelle : Attentes des bénéficiaires et de la société? Attentes: –Prestataire qualifié et compétent en qui il a confiance –Travail précis et rapide –Disponibilité, individualisation, spécificité –Exigences de « professionnalisme» –Donc: d’autonomie et de responsabilités de la part de l’infirmière…

Y. Mengal / Congrès FNIB Bruxelles / Autonomie professionnelle : réalité professionnelle? Autonomie et responsabilités Deux éléments indissociables de l’exercice d’une profession (que l’exercice se déroule seul ou en équipe…) Qui assume la responsabilité des décisions prises… c’est-à-dire, de leurs conséquences positives ou négatives ?

Y. Mengal / Congrès FNIB Bruxelles / Autonomie et Responsabilités - Les concepts Autonomie: –Larousse : possibilité pour l’individu ou le groupe (par ex professionnel) d’obéir à ses propres lois –Un individu (ou un groupe) autonome est un individu « éclairé » qui agit en connaissance de cause – d’où le lien avec la « liberté » et « les responsabilités » –Capacité de définir ses objectifs personnels et d’agir en conséquence. Autodétermination, donner soi-même un contenu ou un sens à ses actes, droits d’exprimer ses propres valeurs et opinions. Devoirs et responsabilités en conséquence (ASI, 2003) –La liberté n’est donc pas « faire ce qui me plaît » mais bien la capacité de se donner à soi-même des « contraintes » dictées par notre propre raison et l’aboutissement d’une réflexion… argumentée.

Y. Mengal / Congrès FNIB Bruxelles / Autonomie et Responsabilités - Les concepts Autonomie: –Soins Infirmiers : respecter les individus en tant que personne autonome, reconnaître que leurs choix (décisions) résultent de leurs convictions et leurs valeurs personnelles même si leurs capacités physiques et/ou mentales sont altérées (âge, maladies…), reconnaître aussi qu’il faut parfois aider et suppléer les personnes à faire des choix et prendre des décisions (ASI 2003) –Cohérence et réciprocité entre « autonomie du soignant » et « autonomie du soigné » –Cohérence et réciprocité entre Droits et Devoirs…

Y. Mengal / Congrès FNIB Bruxelles / Autonomie et Responsabilités - Les concepts Responsabilité: –Larousse : Personne qui doit répondre de ses actes ou de ceux réalisés par des personnes dont il a la charge (les tâches se délèguent, la responsabilité pas…) –2 Niveaux : L’individu est fait «responsable» par un groupe reconnu comme autorité ou pouvoir légitime (par exemple, un groupe professionnel) La société impose à cet «animal nécessairement oublieux» la discipline du devoir et rend son comportement calculable (Nietzsche, in Encyclopedia Universalis, 1995) L’individu a aussi le pouvoir de «se faire» responsable: «le responsable répond aussi au juge qu’il se donne »

Y. Mengal / Congrès FNIB Bruxelles / Autonomie et Responsabilités - Les concepts Responsabilité: Morale et/ou légale Selon Etchegoyen (1999) «La vraie morale se moque de la morale: être responsable» – La base fondamentale citoyenne (et … professionnelle, par extension ) – est d’abord la responsabilité morale individuelle par rapport à la responsabilité légale imposée – L’accent primordial repose sur des principes et valeurs fondamentaux : Souci de l’autre, Justice (justice sociale) Équité Autonomie professionnelle… implique des responsabilités spécifiques bien définies et garanties par : –Une vision conceptuelle explicite (valeurs, principes….) –Une clarté et la précision du statut et des fonctions (le cadre règlementaire de travail)

Y. Mengal / Congrès FNIB Bruxelles / Autonomie et Responsabilités Directives et recommandations internationales … Qu’en pense le Conseil International des Infirmières Le Conseil international des infirmières (CII-ICN) est une fédération d’associations nationales d’infirmières, représentant les infirmières de plus de 128 pays. Fondé en 1899, le CII est la première et la plus importante organisation internationale regroupant des professionnels de la santé. Géré par des infirmières pour des infirmières, il oeuvre dans le but de garantir des soins infirmiers de qualité pour tous, de solides politiques de santé partout, l’amélioration de la formation, ainsi que l’existence au niveau international d’une profession infirmière respectée et d’un personnel compétent et satisfait. Site web CII-ICN : Hiroko Minami Présidente du CII Depuis mai 2005

Y. Mengal / Congrès FNIB Bruxelles / Mme BIHET, Présidente FNIB Présidente CII Cécile Fontaine, fut membre du Conseil d’Administration du CII de 1993 à 1997

Y. Mengal / Congrès FNIB Bruxelles / Autonomie et Responsabilités Directives et recommandations internationales … Définition des soins infirmiers selon le Conseil International des Infirmières –On entend par soins infirmiers les soins prodigués, de manière autonome ou en collaboration, aux individus de tous âges, aux familles, aux groupes et aux communautés – malades ou bien- portants - quel que soit le cadre. –Les soins infirmiers englobent la promotion de la santé, la prévention de la maladie, ainsi que les soins dispensés aux personnes malades, handicapées et mourantes. –Parmi les rôles essentiels relevant du personnel infirmier citons encore la défense, la promotion d’un environnement sain, la recherche, a participation à l’élaboration de la politique de santé et à la gestion des systèmes de santé et des patients, ainsi que l’éducation.

Y. Mengal / Congrès FNIB Bruxelles / Autonomie et Responsabilités Directives et recommandations internationales … Le domaine de la pratique des soins infirmiers (CII, 2004) –Le domaine de pratique ne se limite pas à des tâches, à des fonctions ni à des responsabilités limitées. –Il inclut au contraire la fourniture des soins directs et l’évaluation de son impact ; la défense des intérêts des patients et de la santé en général ; la supervision et la délégation des tâches ; la direction et la gestion ; l'enseignement et la recherche ; et l’élaboration de la politique de santé pour les systèmes de soins. En outre, le domaine de pratique étant dynamique et sensible à l’évolution des besoins de santé, aux progrès du savoir et de la technique, il doit être périodiquement mis à jour afin de répondre aux besoins de santé existants et permettre l’amélioration des résultats de santé. Nécessité de reconnaissance règlementaire (Margretta Madden Styles, ancienne présidente du CII, décédée la semaine dernière…)

Y. Mengal / Congrès FNIB Bruxelles / Profession d’infirmière une réalité règlementaire en Belgique… censée être connue Insistons cependant…

Y. Mengal / Congrès FNIB Bruxelles / Statut et reconnaissance de l’exercice 1967 (ARN°78 10/11/67) relatif à l’Exercice de l’Art de Guérir, des professions paramédicales, et aux commission médicales provinciales (soins infirmiers inclus dans paramédicaux) création d’organes de suivi et contrôle CMP (Commission Médicales Provinciales)

Y. Mengal / Congrès FNIB Bruxelles / Statut et reconnaissance de l’exercice Base: AR 78 ART DE GUERIR (10/11/1967) protection de l’exercice et des titres des prestataires de santé à partir de Evolution lente –Médecins, Pharmaciens, Dentistes (1967) –Infirmières (1974) –Accoucheuses (1991) –Kinésithérapeutes (1995) –Paramédicaux (mixte, Techn. Labo, Imagerie, Optom., Bandagistes, Ambulanciers...) (1995) –Psychologue Clinique (en projet)

Y. Mengal / Congrès FNIB Bruxelles / Statut et reconnaissance de l’exercice 1974: Loi 20/12/74 Exercice de l’Art Infirmier ( insérée dans AR N°78 10/11/1967) –définition de l’Exercice de l’Art Infirmier (3 volets) –protection des praticiens de l’art infirmier, – reconnaissance droits acquis (54bis) si AR d’application –création organes d’avis et de consultation spécifiques infirmiers en plus des Commissions Médicales Provinciales CMP –2004: 30ème anniversaire...

Y. Mengal / Congrès FNIB Bruxelles / Statut et reconnaissance de l’exercice Les 3 volets: A – B – C : –A) Définition générale: observation, jugement clinique Collaboration au diagnostic et traitement médical besoins du patient, assistance continue (agonie) - dispensation globale des soins –B) Prestations techniques de l’Art Infirmier (18/06/1990) B1 autonomes (pas de prescription médicale... prescription infirmière ?) B2 semi-autonomes / prescription médicale requise –C) Actes pouvant être confiés par un médecin (18/06/1990) Liste des titres permettant «l’exercice légal» Sanctions en cas «d’exercice illégal»

Y. Mengal / Congrès FNIB Bruxelles / Statut et reconnaissance de l’exercice Création organes d’avis et de consultation officiels spécifiques pour l’Exercice de l’Art Infirmier : –CNAI Conseil National de l’Art Infirmier (paritaire) Définition générale de la profession et de la pratique Titres et formations requises Agrément des prestataires –CTAI Commission Technique de l’Art Infirmier (paritaire) Prestations techniques de l’Art Infirmier Directives d’application Guides de bonnes pratique des soins infirmiers (guidelines) –CMP Section Infirmière au sein de chaque Commission Médicale Provinciale Evolution ultérieure –INAMI création commission soins infirmiers à domicile, nomenclature –CNEH création de mandats infirmiers

Y. Mengal / Congrès FNIB Bruxelles / Statut et reconnaissance de l’exercice 1990: AR 18/06/90 Exercice de l’Art Infirmier: liste des prestations techniques de l’Art Infirmier (B1 et B2)et Actes médicaux confiés (C) circulaire P. Busquin 06/01/1992 / notions de : PRO Procédure de soins (technique médicale et/ou de soins infirmiers) PSR Plan de soins de référence (approche systématique d’un patient atteint d’une affection ou pathologie spécifique) OP Ordre Permanent (schéma de traitement type + PSR et/ou PRO éventuels établi préalablement par le médecin en collaboration avec l’infirmière – le médecin indique les conditions de réalisation – l’infirmière apprécie si ces conditions sont présentes ) prescription médicale orale - prescription médicale écrite circulaire M. Colla 17/06/1997 / accent sur: –«procédures standardisées de soins», validées (Guides de bonnes pratiques – Guidelines)

Y. Mengal / Congrès FNIB Bruxelles / Statut et reconnaissance de l’exercice 2001 Loi portant sur des mesures en soins de santé (10 août 2001, MB 1er septembre 2001) Modifications de la Loi du 20/12/1974 –Nouvelle Définition art infirmier –Nouvelle fonction aide-soignant –Délégation actes infirmiers possible à d’autres prestataires (art.55) –Services salariés de soins à domicile / coûts spécifiques

Y. Mengal / Congrès FNIB Bruxelles / Statut et reconnaissance de l’exercice Depuis 2001 Volet A –Observer, identifier établir l’état de santé sur les plans psychique, physique et social –Définir les problèmes en matière de soins infirmiers –Collaborer à l’établissement du diagnostic médical et à l’exécution du traitement prescrit –Informer et conseiller le patient et sa famille –Assurer une assistance continue, accomplir des actes ou aider à leur accomplissement en vue du maintien, de l’amélioration et du rétablissement de la santé de personnes ou de groupes qu’ils soient sains ou malades –Assurer l’accompagnement des mourants et l’accompagnement au processus de deuil

Y. Mengal / Congrès FNIB Bruxelles / Statut et reconnaissance de l’exercice Depuis 2001 Volet B (idem) –Prestations techniques de l’Art Infirmier (liées au diagnostic médical, traitement prescrit et médecine préventive) (liste) B1: pas de prescription médicale B2: prescription médicale (ordre permanent possible) Volet C (idem) –Actes confiés par un médecin (liste) Compléments: –Prestations consignées dans un dossier infirmier –Modalités d’exécution et conditions de qualification peuvent faire l’objet d’arrêtés complémentaires

Y. Mengal / Congrès FNIB Bruxelles / Qualité de la pratique et conception des soins infirmiers

Y. Mengal / Congrès FNIB Bruxelles / Qualité de la pratique… des évidences démontrées –Importance de la qualification infirmière, de la quantité d’infirmières et du ratio de qualification… démontrés –Etudes récentes USA (Clarke, Aiken, 2003, Needlemann, 2002, Zurlingen, 2003) -Liens démontrés entre: niveau de qualification, nombre d’infirmières qualifiées, collaboration médecin- infirmières, bonne organisation des soins (leadership infirmière chef) et le niveau de qualité des soins -plus d’infirmières, mieux qualifiées = moins de mortalité, moins de risques infectieux (infections nosocomiales, pneumonies, voies urinaires), moins d’escarres, moins d’erreurs de médications, …

Y. Mengal / Congrès FNIB Bruxelles / CONCEPTION GENERALE DES SOINS INFIRMIERS : ART ET SCIENCE INFIRMIERE ( quelques auteurs infirmiers pertinents: Peplau, Orlando, Henderson, Leininger, Roper, Carpenito, Curtin, Adam, Riopelle, Poletti, Hesbeen, Polit, Parse, Burkhardt, Kiger, David,... ) Participation au suivi du processus de santé (éducation et promotion de la santé) Liaison essentielle avec «pathologies» mais « la personne » est le centre de son activité Surveillance et soins continus des «effets» et des «risques», c’est-à-dire, « vérifier sans cesse dans le souci du détail…» : –prévenir, suivre, accompagner, supprimer, réduire, pallier, les effets: de la dépendance (physique, psychique, sociale, culturelle) de la ou des pathologies des méthodes de diagnostic des traitements médicaux ou chirurgicaux

Y. Mengal / Congrès FNIB Bruxelles / ART INFIRMIER: implications et valeurs Centre: le patient PRENDRE SOIN, RESPECTER LA PERSONNE / DIGNITE / INDIVIDUALISATION DE L’APPROCHE / SOLLICITUDE / QUALITE DE VIE ET CONFORT / AUTONOMIE / INDEPENDANCE Bla bla bla… MOTS CREUX ? NON ! REPRESENTENT «QUELQUE CHOSE» LORSQUE LA PERSONNE CONCERNEE LEUR DONNE UN «SENS» ART INFIRMIER = IDENTIFICATION ET COMPREHENSION DE CE «SENS»

Y. Mengal / Congrès FNIB Bruxelles / Soins Infirmiers Démarche rationnelle de résolution des problèmes de soins d’un individu (et de son entourage) - démarche clinique - basée sur des justifications scientifiques JUGEMENT CLINIQUE / processus continu : –Observer –Collecter et Noter –Identifier –Comprendre –Analyser les données : identification des capacités, des déficiences, des besoins (exprimés ou non), des problèmes, des situations spécifiques du patient/entourage –Jugement clinique infirmier Identification de ou des causes des problèmes (d’ordre physique, cognitif, psychologique, social, culturel, éthique...) –Vérifier –Décider

Y. Mengal / Congrès FNIB Bruxelles / SCIENCE INFIRMIERE : Démarche rationnelle de résolution des problèmes de soins d’un individu (et de son entourage) - démarche clinique - basée sur des justifications scientifiques PROCESSUS CLINIQUE / suppose : –Observation: anamnèse clinique + examen clinique infirmiers –Consultation et Prescription infirmières: Décisions de soins - interventions infirmières requises (autonomes ou en collaboration interdisciplinaire) + objectifs opérationnels et priorités éventuelles (choix du professionnel en concertation éventuelle avec le patient) (justification scientifique, individuelle, éthique) –Réalisation des interventions infirmières (d’ordre physique, cognitif, psychologique, social, culturel, éthique...) + coordination et supervision de la réalisation en équipe –Evaluation des interventions infirmières et «feed-back» à tous niveaux

Y. Mengal / Congrès FNIB Bruxelles / Des outils de mesures et un vocabulaire validé Langage commun pour des mesures objectives des problèmes spécifiques du patient et de leur niveau de gravité Prendre en compte, individuellement : –Diagnostics médicaux - Pathologies Multi pathologies / co-morbidité Types de pathologies: aigues et chroniques Niveaux de sévérité de ou des pathologies –Base: Classification Internationale des Diagnostics médicaux Prendre en compte, individuellement –Diagnostics Infirmiers - Besoins de Soins Multi dépendances Types de dépendances Niveaux de dépendances –Base : Classification Internationale des Diagnostics et Interventions Infirmières (Consei l International des Infirmières, 1996 et OMS) (1997 version Alpha / version Beta / version 1.0 ICNP validée juin 2005)

Y. Mengal / Congrès FNIB Bruxelles / Des outils de mesures et un vocabulaire validé Langage commun pour des mesures objectives des problèmes spécifiques du patient et de leur niveau de gravité Utilisation concomitante d’autres échelles et types de langages internationaux standardisés infirmiers et pluridisciplinaires: –NDC (Nursing Diagnoses Class.) –NIC (Nursing Interventions Class.) –NOC (Nursing Outcomes Class.) –Echelles de mesure de la dépendance physique (Katz…) –Echelles de mesure de la dépendance mentale (MMS…) –Echelles de mesure de la dépendance sociale (Socios…) –Echelles de mesures combinées ( AGGIR, Pathos, RAI Resident Assessment Instrument ) –Echelle pluridisciplinaire de réadaptation (OMS) (Rem: Echelles de mesure de l’activité de l‘infirmière) –PRN (Projet Recherche Nursing - hôpital) + PLAISIR (application Soins à domicile) –RIM I vers RIM II…

Y. Mengal / Congrès FNIB Bruxelles / La profession infirmière : les enjeux et les défis Autonomie professionnelle : l’enjeu des compétences professionnelles Interventions infirmières autonomes plus nombreuses –liées aux diagnostics des effets et/ou des risques (observés ou potentiels) de ou des maladies et des réactions du patient et de l’entourage –prescription infirmière requise Interventions infirmières en collaboration plus nombreuses –liées aux diagnostics et traitements médicaux ou chirurgicaux (collaboration totale ou partielle) – prescription médicale requise Développement de Programmes globaux de soins requis –validés en concertation médecin-infirmière

Y. Mengal / Congrès FNIB Bruxelles / La profession infirmière : les enjeux et les défis Autonomie professionnelle : l’enjeu des compétences professionnelles / Evolution / les « nouveaux concepts » ? Responsabilités infirmières: –Consultation infirmière, diagnostic infirmier, prescription infirmière, –Interventions infirmières, transmissions ciblées d’informations pertinentes du patient (trace écrite, synthèse, priorités ciblées), évaluation des résultats. Suivi du patient et entourage: –Suivi systématique de patients (ou clientèle) –trajets de soins, trajets cliniques (clinical pathways) pluridisiplinaires, trajectoires de soins, chemins de soins, itinéraires de soins, circuits de soins, parcours cliniques, continuité de soins,... –liens, réseaux, … de soins ( relation entre hôpital - première ligne hors hôpital – hébergement intermédiaire) –remplacent ou s’ajoutent: soins individualisés, soins intégrés...

Y. Mengal / Congrès FNIB Bruxelles / La profession infirmière : les enjeux et les défis Autonomie professionnelle : l’enjeu des compétences professionnelles et le développement de l’étendue des responsabilités –Capacités professionnelles dans les domaines: Technique et technologique +++ (les firmes ont compris…) Soins physiques, physiologiques et hygiène Soins psychologiques (relation d’aide) Soins éducatifs (information et/ou apprentissage) Soins socio-culturels (milieu, habitudes, rites et modes de vie) + capacité à travailler en groupes multidisciplinaires + capacités d’organisation, de planification, de coordination + recherche clinique: application et/ou participation à la recherche scientifique (justifications scientifiques des soins) Rem: les assureurs ont compris…

Y. Mengal / Congrès FNIB Bruxelles / La profession infirmière : les enjeux et les défis Autonomie professionnelle : l’enjeu des compétences professionnelles Evolution des statuts et titres professionnels –Les nouvelles appellations: infirmières cliniciennes, infirmières de référence, infirmière relais, infirmières praticiennes (nurse practitioner)... Modèle nord-américain et Royaume-Uni… Soins infirmiers basés sur des preuves scientifiques (Evidence-based nursing) (idem Médecine, Kinésithérapie… ) Programmes d’assurance qualité et accréditation

Y. Mengal / Congrès FNIB Bruxelles / La profession infirmière : les enjeux et les défis Autonomie professionnelle : l’enjeu du système de santé et de son organisation institutionnelle, –Le cadre règlementaire est-il correct ? En regard de l’évolution des pratiques ? Permet-il l’exercice d’une autonomie professionnelle ? Doit-il être élargi, actualisé… ? –Les normes fonctionnelles sont-elles adéquates par rapport aux objectifs…? –la culture d’entreprise valorise-t-elle et soutient-elle les soins infirmiers? Les infirmières ont-elles la parole? Les écoute-t-on? Le département infirmier est-il représenté? Par qui? Comment? Quelle autorité et quelles marges de décisions? –le cadre institutionnel valorise-t-il la présence infirmière dans tous les comités hospitaliers (éthique, environnement, financier...)? –Les instances officielles et de contrôle soutiennent-elles les soins infirmiers, y sont-ils correctement représentés? –La formation de base et spécialisée est-elle adéquate ? –Le niveau de financement est-il adéquat (suffisant… tout en étant maîtrisé…) ? Des responsabilités assumées De la continuité des soins Du niveau de qualification et de spécialisation requis

Y. Mengal / Congrès FNIB Bruxelles / Nurses in action Infirmières tout feu, tout flamme… Nurse in burn-out Infirmière qui se consume… Deux aspects fréquents de la profession…

Y. Mengal / Congrès FNIB Bruxelles / L’enjeu de la conceptions de l’organisation des soins infirmiers? 2 conceptions « organisationnelles » émergent: –1/ Le modèle de soins infirmiers professionnels spécifiques et individualisés et de collaboration interdisciplinaire –2/ Le modèle de soins « dits » intégrés et coordonnés par l’infirmière Juste milieu à trouver ?

Y. Mengal / Congrès FNIB Bruxelles / Le modèle de soins infirmiers professionnels spécifiques et individualisés et de collaboration interdisciplinaire L’infirmière est un prestataire avant tout et un coordonnateur des « problèmes » du patient en collaboration avec le médecin (dyade principale) et les autres prestataires de santé. Il effectue les « prestations de soins infirmiers généraux et spécialisés » Objectif: augmenter la compétence globale de tous les prestataires infirmiers (surtout généraux) - et augmenter leur nombre Infirmières spécialisées ou de « pratique dite avancée » (pratique clinique, recherche, formation continuée), nécessaires dans unités spécialisées et nécessaires en 2 ème ligne (appui, conseils, guide) pour les institutions, les unités générales et le domicile: application correcte des « guides de bonnes pratiques » élaborés par comités d’experts, évaluation continue de ces guides en collaboration avec les prestataires de 1 ère ligne Du personnel d’aide (confort du patient, logistique et administration) est présent en appui de l’infirmière, en sa présence et sous supervision Plus coûteux ?… Et la qualité?…

Y. Mengal / Congrès FNIB Bruxelles / Le modèle de soins « dits » intégrés et coordonnés par l’infirmière L’infirmière coordonne, planifie et supervise le travail réalisé par d’autres personnes moins qualifiées (devenant les « vrais » prestataires) Multiplicité d’intervenants de soins de tous niveaux de formation auprès du patient – modèle de délégation de tâches Objectif: transmettre des directives claires et précises de soins et de coordination et superviser leur réalisation Des infirmières spécialisées multiples sont nécessaires au chevet du patient selon les besoins pour la réalisation des soins plus complexes et se substituent au besoin… au médecin! Dilution des responsabilités et nouveau morcellement des tâches Département Infirmier et Direction infirmière peuvent être remplacées par des Départements Paramédicaux (Direction non infirmière) Serait moins coûteux… à court terme… ? Plus de « bras », … si normes quantitatives augmentées… Qualité…?

Y. Mengal / Congrès FNIB Bruxelles / Objectif principal de cette évolution (Est-ce vraiment « nouveau »?) Mieux centrer l’action vers le patient ! J’attends de voir… Et de « tester » moi-même l’efficacité et la qualité de ces démarches et/ou processus nouveaux…

Y. Mengal / Congrès FNIB Bruxelles / La question: sont-ils tous sincères et crédibles?

Y. Mengal / Congrès FNIB Bruxelles / Autonomie et Responsabilités, les choix … Fière d’être infirmière aujourd’hui et demain? Les « espaces d’autonomie professionnelle » existent Les « marques d’autonomie professionnelle » existent –Statut légal –Code de déontologie –Ordre professionnel ? –Champs d’actions élargis ? –Pouvoirs décisionnels élargis ? Pratique clinique journalière Pratique organisationnelle

Y. Mengal / Congrès FNIB Bruxelles / Autonomie et Responsabilités, les choix … Fière d’être infirmière aujourd’hui et demain? C’est l’objet de cette journée d’en présenter un certain nombre… en sachant qu’il y a encore bien d’autres « espaces d’autonomie » non abordés…

Y. Mengal / Congrès FNIB Bruxelles / En guise de non conclusion… Un combat toujours inachevé… tant mieux… L’avenir ne dépend que de nous et de notre dynamisme Soyons responsables…

Y. Mengal / Congrès FNIB Bruxelles / Alors… ! Fière d’être infirmière ?