« MIGRATION ET SANTE » Un point de vue médico-social Rahima YENNAR, HUS Strasbourg et AURAL Dr.Kristian KUNZ, AURAL Strasbourg Commission des migrations,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA REGULARISATION Explication de laccord du Gouvernement de mars 2008.
Advertisements

Le système santé en France
Une Couverture Santé pour tous
Panorama réglementaire Textes internationaux
Les modalités d’hospitalisations
Les prestations et décisions délivrées par la MDPH
La prise en charge du risque maladie
RÉUNION D’INFORMATION DU 26/05/2008 Droits des étrangers «malades»
Les soins psychiatriques sans consentement
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
C.Evezard Asssitance sociale Service du Pr Bricaire P.3.I
Formation SFSL 23 novembre 2006
Les circulations migratoires roumaines en Europe :
Faire valoir et améliorer les droits à se soigner en France pour les personnes vivant avec le VIH et/ou une hépatite. OCTOBRE 2010 ADELINE TOULLIER OBSERVATOIRE.
MIGRANTS/ETRANGERS EN SITUATION PRECAIRE
Femmes exilées, violences et droit d’asile
Actualités législatives Projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure(LOPPSI 2) Projet de loi Immigration,
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
Les changements apportés à la procédure
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
Actualités législatives
Compétence territoriale des CPAS
Centre Communal d’Action Sociale
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
MOBILITE INTERNATIONALE DES CADRES ET DIRIGEANTS JAPONAIS
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
La santé des femmes enceintes en situation de précarité
Université de Lüneburg, Semestre d'hiver 05/06 Sciences culturelles appliquées, Interview du 2e cycle en langue française Nadia Ben Amara ( )
COMPETENCE TERRITORIALE DES CPAS REGLEMENT DES CONFLITS DE COMPETENCE ENTRE CPAS Thuy PHAN Service Législation CPAS Conflits de compétence Nov-Déc 2006.
Formation SFSL 23 novembre 2006
REGROUPEMENT FAMILIAL Bénéficiaires de protection subsidiaire Modifications après l’arrêt de la Cour Const. du 26/09/2013 Guide pratique Réunion partenaires.
Droit à la santé et couverture maladie Personnes migrantes : Quelle protection sociale? 2 ième Journée annuelle du COREVIH BRETAGNE – 10/04/2014 – P.GILOIS.
Salaire et protection sociale
* * * Accès aux droits des personnes étrangères De l’asile au séjour
Second rapport de l’observatoire des étrangers malades (EMA) Clémentine BONIFAY-BESSON Chargée de mission Observatoires & Plaidoyer.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
IMMIGRATION EN ESPAGNE ROMA- DÉCEMBRE Population (enregistrée) Sur personnes qui resident en Espagne, il y a d’étrangers.
Philippe BICLET Conférence Européenne des Ordres des Médecins,
1 LA MOBILITÉ DES PATIENTS EN EUROPE Docteur Francis MONTANÉ Vice-Président Affaires européennes et Internationales 274ème Session du Conseil national.
INCLUSION D’UN PATIENT DANS UN ESSAI CLINIQUE
Point d’étape sur la mise en oeuvre des dispositifs
Page 1 © 2011 Propriété d’Ernst & Young Advisory – Confidentiel et ce dans le respect des principes énoncés dans les « Réserves/Disclaimers ». Cette présentation,
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
LES ASSURANCES SOCIALES EN FRANCE
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
“Hôpital, patients, santé, territoires” CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 Dr Elisabeth Vérité.
ETHIQUE et FIN de VIE Dr Claire BOULLE Dr Sandrine GAULON
Situation complexe patient migrant E.Dupont T2 05/2007.
Avant la loi HPST Article L CSP : « Dans le respect des dispositions relatives au service public hospitalier (…) et dans les conditions et sous.
 L'état en devenant "responsable" du système de soin va imposer le parcours de soin, la gestion des bases de données santé et la fin de la liberté.
L’Association Foyer Notre Dame
NOUS SOIGNONS CEUX QUE LE MONDE OUBLIE PEU A PEU L’accès aux droits et aux soins des populations précaires en France en 2014: les constats issus des actions.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Domaine Juridique C2i Métiers de la santé – Année universitaire 20089/2010 Tous droits réservés Chapitre 4: L’informatique de santé.
P ermanence d’ A ccès aux S oins de S anté Patients précaires sans couverture sociale: SDF, migrants…
France Blanmailland - octobre Regroupement familial (article 10) Loi 15 décembre 1980.
1 Etat de la situation concernant la proposition de directive sur les soins transfrontaliers ( Séminaire annuel des conseiller(e)s syndicaux(ales) EURES:
Le dossier médical en milieu hospitalier Le dossier médical en milieu hospitalier.
La procédure d'asile Géraldine Lénelle Bruxelles – 18 Novembre 2011.
LA PROTECTION DE L’APATRIDE Formation ADDE, Liège Décembre 2010.
L’APATRIDIE Formation ADDE 11 décembre 2009 Julie Lejeune.
Entrée et court séjour Le 21 octobre 2011 Gaëlle Aussems, juriste ADDE.
Le séjour pour motif médical « Article 9 ter » Actualités Céline Verbrouck avocate.
Introduction au droit de séjour Formation en 5 modules Isabelle Doyen ADDE asbl Octobre 2011 ADDE asbl 1.
LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.
Introduction au droit de séjour Formation en 5 modules Isabelle Doyen ADDE asbl Octobre ADDE asbl.
Formation : comprendre le statut administratif des étrangers Mons 1 er avril 2010 ADDE asbl.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

« MIGRATION ET SANTE » Un point de vue médico-social Rahima YENNAR, HUS Strasbourg et AURAL Dr.Kristian KUNZ, AURAL Strasbourg Commission des migrations, des réfugiés et des personnes déplacées Conseil de l'Europe 25 juin 2013, 8h30

Convention des Droits de l’homme (préambule, articles 3, 8,14), Conseil de l’Europe ROME Déontologie médicale : prise en charge optimale de chaque patient. Humanité

Sont Concernés : Patients atteints de maladies chroniques comme l’insuffisance rénale et nécessitant un traitement « VITAL » très coûteux et souvent non accessible dans le pays d’origine comme l’HEMODIALYSE. …en attente de transplantation rénale.

Provenance des patients : L’Afrique du Nord, Afrique Noire, Europe de l’Est (Kosovo, Arménie, Géorgie, Azerbaïdjan,…), et COMMUNAUTE EUROPEENNE : (Pologne, Roumanie, Bulgarie,…) Et autres… en fct. du pays d’origine arrivée en F. parfois organisée(?)…...migrations ouvrière

Provenance des patients(2) Source : résultats préliminaires de R.E.I.N. 2012

Provenance des patients (3) Source : résultats préliminaires de R.E.I.N. 2012

Diversité de statuts en France Le visa touristique / le passage ou court séjour en France La demande d’asile / l’autorisation provisoire de séjour Les autres titres de séjour – La carte de séjour temporaire – La carte de résident – La mention « vie privée et familiale » au titre de la santé (art , 11°) La situation irrégulière

Carte de Séjour Temporaire au titre de la santé Carte de Séjour Temporaire au titre de la santé L’article L313-11,11 du Code de l’Entrée et du Séjour des Étrangers et du Droit d’Asile (CESEDA) Article L313-11,11° : « La carte de séjour temporaire portant la mention « vie privée et familiale » est délivrée de plein droit (…) à l’étranger résidant habituellement en France dont l’état de santé nécessite une prise en charge médicale dont le défaut pourrait entraîner pour lui des conséquences d’une exceptionnelle gravité, sous réserve qu’il ne puisse effectivement bénéficier d’un traitement approprié dans le pays dont il est originaire » La décision de délivrer la carte est prise par le Préfet après avis du médecin inspecteur de Santé Publique de l’ ARS concernée. Le médecin peut convoquer le demandeur pour une consultation médicale.

CST au titre de la santé: Pratiques actuelles en France Depuis 2002, les associations dénoncent de nombreuses remises en cause du droit au séjour des étrangers malades (cf rapport de l’ODSE) Complexification de la procédure –Médecin agréé ou PH (  tarif d’expertise ?) –Demande de justificatifs supplémentaires à ceux exigés par la loi initiale Accès à la CST très restrictif –Attribution d’APS et de récépissés –Durée : 1, 3 ou 6 mois  dossier à renouveler –Autorisation à travailler de plus en plus rare

La demande d’asile, le statut de réfugié La reconnaissance du statut de réfugié relève de l’Office Français de protection des Réfugiés et des Apatrides (OFPRA) convention de Genève du 28/07/1951. Lois des 25/07/1952 et du 10/12/2003 L’étranger admis à séjourner en France bénéficie du droit à s’y établir jusqu’à la notification de décision de l’OFPRA, ou si un recours est formé jusqu’à la décision de la Commission de Recours.

Accès aux soins des migrants Les soins urgents (circulaires du 16 mars 2005) L’Aide médicale Etat (A.M.E.). La Couverture Maladie Universelle (C.M.U.). La Couverture Maladie Universelle Complémentaire (C.M.U.C.). Cas particulier des ressortissants communautaires.

En résumé Circulaire du 16 mars 2005, permettant la prise en charge des frais hospitaliers des personnes étrangères en situation irrégulière, exclues de la CMU ou AME pour les soins urgents (vitaux, mineurs grossesse, IVG,…) AME attribuée par la CPAM pour les personnes résidentes depuis plus de 3 mois en France sans remplir les conditions de résidence stable et régulière. CMU de base : permet l’affiliation au régime général du fait de la seule résidence stable (3 mois) et régulière en France. CMU complémentaire : soumise à conditions de ressources (nombreux minimas sociaux exclus de la CMU C. Pour les personnes de passage en France : pas de couverture sociale ni d’aide médicale possible.

Difficultés de prise en Charge médicale liées au statut précaire Langue Logement (absence, hébergement d’urgence) Problèmes d’hygiène Alimentation inadaptée (ass. caritatives) Observance thérapeutique Saturation de notre « capacité d’accueil » Difficultés liées aux démarches administratives

Commentaires «discriminatoires» Commentaires «discriminatoires» (souvent entendus) Le France/Allemagne/Suisse etc. n’est pas là pour sauver le reste du monde… « … Ce sont tous des gens qui n’ont jamais cotisés dans notre SECU et nous on n’est plus pris en charge correctement » « ils n’avaient qu’à rester chez eux »

MERCI MERCI de Votre Attention