LA CAMPAGNE BIENVENUE EN FRANCE Rendez-Vous de la stratégie 4 juillet 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Schéma du e-tourisme pour la Réunion
Advertisements

2ème assises HPA Rhône-Alpes
Et ses moyens de transports
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Le plan Qualité Tourisme Le plan Qualité Tourisme, cest une sélection de démarches qualité mises en place par : des réseaux de professionnels du tourisme,
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
Diffusion des infos SITRA ou la multiplication des petits pains (2/2): le print.
Les formations touristiques en Région Centre. BLOIS.
Assemblée Générale des Logis du Bas-Rhin
1 DOSSIER DE CANDIDATURE À LORGANISATION DE LASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2013 DE LA FÉDÉRATION DES VILLES ET CONSEILS DE SAGES CONSEIL DES.
Démarche Qualité Tourisme
Synthèse Atelier Groupe 4 CRET 11 janvier Définition du tourisme durable : « Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui.
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
ENTRE TRADITION ET MODERNITE
« Développement durable, une nécessité source d’innovation» Aurélie Carimentrand, maître de conférences en économie, IUT Michel Montaigne Lenka.
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Nos atouts dans le contexte actuel Les principes du plan TAC Le plan TAC en 10 actions clés Les Facteurs.
Journée Portes Ouvertes
Bienvenue à la ferme : Présentation du réseau et des formules d'accueil.
numérique au Groupement dIntérêt touristique du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel – Bretagne Romantique.
TOURISME DE DEMAIN LE TOURISME RURAL
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
La réforme des classements des Hébergements touristiques marchands
Le produit récréotouristique
Le Steir en campagne Crédit Agricole - Les trophées de la vie locale
Parc naturel régional des Monts dArdèche – jj/mm/aaaa MONTS DARDÈCHE La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés (CETD)
BARBIZON une experience de protection du patrimoine et de développement touristique Pierre BEDOUELLE Maire de Barbizon Szentendre – 20 mai 2010.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision davenir Atelier Tourisme Tourisme.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale.
Accueil Vélo© Elisabeth Vuillet - CDT Gironde - janvier 2012.
Accueil Paysan du local à linternational.. Motivations Modèle de production agricole qui élimine Résistance au tourisme de masse Historique.
Agence de Développement et de Réservation Touristique du Gard
Diapositive n° 1 Octobre 2006 Service Communication - Direction Marketing & E-Commerce Carlson Wagonlit Voyages Présentation.
RAPPORT DE STAGE RAPPORT DE STAGE AGOSSAH FATOU AGOSSAH FATOU Sous la direction de : Sous la direction de : Mr. Mamadou Sall, Président dArts et Médias.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Le SRIT et GéoBourgogne L’information touristique sur cartes.
25 Compétences sur 3 activités. Exemples de productions 1 ère année : Tronc commun -Tableau Excel de cadre tarifaire ; - Une production page brochure.
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
Scènes de Bistrots Les artistes de la région à votre table !
PRESENTATION A LA PRESSE DE « LA SEMAINE POUR LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL 2005 » 9-13 mai décembre 2004.
Chasse aux trésors de l’Argonne 27 Janvier Objectifs : Janvier 2010 Fédérer les associations autour d’une animation conviviale Faire connaître et.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
2 Atouts :  Art de vivre, valeurs identitaires  Diversité des paysages, patrimoines, savoir-faire Progrès :  Professionnalisation accrue  Meilleure.
WEBMARKETING « n.m. – Outils et techniques pour Réussir sur Internet » Votre correspondant :
jfddsfsddfdsfdsfsdffsdfsfsfsddfskfkdsljfslfjsl
Forum de l’enseignement supérieur et Rencontres institutionnelles Franco-Russes.
Mise en place d’une Formation B.A.F.A
Office de Tourisme Oraison
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Présentation des outils e-tourisme 28 mai 2015.
Tourisme culturel et festivals
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
Le 1 er salon online pour vivre et travailler au Vert !
Accueil champêtre en Wallonie
COMMUNITY MANAGEMENT DE LA FEDERATION FRANCAISE DES ECHECS Exemple de gestion au quotidien d'une communauté.
NOTRE CIBLE : les ressortissants de la CCI : commerçants, professionnels du tourisme, visites d’entreprises… (environ 6000) Depuis la Loi de 2005, 10.
Participez au concours Juin 2014 Version à destination des personnes handicapées mentales.
CONSEIL D’ADMINISTRATION - OT Cœur de lorraine - Villotte-sur-Aire, le 20 mai 2015.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
« Mon Parc pour tous, l’accessibilité aux vacances en Livradois-Forez » Séminaire 26 novembre 2015.
2 Améliorer la qualité de l’accueil et des services touristiques Fédérer les acteurs du tourisme territorial renforcer la compétitivité de la destination.
Participez au concours Avril Pourquoi ce concours ? 2 Les Victoires de l’accessibilité mettent en lumière et récompensent les initiatives.
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
Site Internet de l’Office de Tourisme d’Arles. Le site de l’Office de Tourisme d’Arles c’est tous les mois :  + de visiteurs,  + de pages.
MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie 1 TABLEAU DE BORD DES INVESTISSEMENTS TOURISTIQUES EN NORMANDIE Mission réalisée par.
L’importance de la gestion de la relation client dans le réseau d’accueil de Tourisme Québec Suzanne Asselin, directrice de l’accueil et de l’hébergement.
LA MAISON DE L’OURAL  Un outil indispensable pour le développement des échanges économiques et culturels entre la France et l’Oural.  Une structure et.
La marque “Vignobles & Découvertes” en Ardèche méridionale Réunion d’information pour les prestataires Tourisme et Viticole.
Comité Régional de Tourisme de Normandie États généraux du tourisme normand LES OUTILS Présentation des sites Internet par Christophe Moreau, Agence Interactive.
Transcription de la présentation:

LA CAMPAGNE BIENVENUE EN FRANCE Rendez-Vous de la stratégie 4 juillet 2006

Rappel historique 1994 – « Bonjour! » - tout l’accueil en un seul mot. Naissance de la campagne d’accueil 1995 – « Le tour de France en 80 Bonjours » De l’information touristique à l’animation touristique par la création d’un évènement : un tour de France en Montgolfière – L’Accueil est le sourire de la France – De l’intention à l’engagement : création du contrat accueil.

Rappel historique 1998 – « Bonjour 98 – La France accueille le monde » – « Bonjour 2000 – La France invite tout le monde à la fête » – « En France, le sourire vient du cœur » – Les dix ans de la campagne « bonjour! » 2004 – « Pour mieux vous accueillir, le tourisme s’engage » Naissance de la campagne « Bienvenue en France » en remplacement de la campagne « bonjour! »

Un objectif majeur sensibiliser les professionnels du tourisme à l'amélioration de la qualité de l'accueil.

Une campagne toujours d’actualité Une première étude sur « l’Image de la France », menée en 2000, avait mis en relief une certaine perception, par les clientèles étrangères, du comportement des Français : Défaut d’ouverture aux autres, voire même arrogance, Manque de simplicité et de gentillesse, Manque d’accessibilité et de convivialité.

Une campagne toujours d’actualité Confirmation de ce constat par la nouvelle étude réalisée par IPSOS à la demande de MDLF en 2004 même si 3 voyageurs sur 4 ont une bonne image globale de la France. L’un des points faibles de l’image de la France reste la qualité de l’accueil.

Une campagne toujours d’actualité La nouvelle donne du tourisme mondial renforce la nécessité de cette campagne : Concurrence toujours plus forte (Italie et Espagne). Exigence croissante du consommateur en termes de qualité des prestations et de l’environnement. Rigueur accrue dans le choix des destinations et notamment en matière de sécurité, de quiétude, de tolérance et d’accueil.

L’accueil : atout de la destination L’objectif de la campagne est de valoriser l’accueil à la française, chaleureux et empreint d’un certain art de vivre.

La campagne 2006

Les objectifs 2006 Sensibiliser toujours plus les professionnels du tourisme français à l ’accueil des touristes étrangers. Elargir les réseaux de diffusion de la campagne. Poursuivre le développement du partenariat.

Les outils Actualisation des outils de communication et d’animation Extension de la communication de sensibilisation via Internet : documents + jeu concours acteurs gagnants disponibles sur franceguide.com

Les outils Courrier de présentation de la campagne avec éditorial du Ministre « Mieux accueillir = développer notre CA et les emplois »

Contrat accueil / Chevalet

Autocollant / Vitrophanie / Sous-main

Livret de l’accueil

Internet Présence sur franceguide.com de l’ensemble des outils de la campagne et des animations. Possibilité de participer en ligne au jeu concours « Acteurs Gagnants ».

Depuis fin 2005, de nouvelles fonctionnalités sont disponibles en ligne : - Inscription en ligne des professionnels - Participation en ligne au jeu « Acteurs Gagnants » pour la deuxième année - FAQ et forum destinés aux professionnels - Nouvelles e-cards disponibles pour le grand public Bilan des actions Internet

Nombre total de pages vues en 2005 : pages. (Nombre total de pages vues en 2004 : pages.) Nombre moyen de pages vues par mois en 2005 : pages. (Nombre moyen de pages vues par mois en 2004 : pages). Soit une augmentation de % du nombre de pages vues entre 2004 et 2005.

Des animations renouvelées

Les « Acteurs Gagnants » L’opération s’adresse directement aux « acteurs au quotidien » de l’accueil qui seront récompensés à titre individuel. (Près de 3000 participants en 2005) Un principe simple : un quiz accessible à tous (les réponses figurent dans le « Livret de l’Accueil »). Tirage au sort de 27 gagnants avec de nombreux lots à gagner (billets d’avion, séjours en France, dîners spectacles). Date limite de participation : 31/10/2006

Les « Etoiles de l’Accueil » L’opération s’adresse aux établissements. Il s’agit de récompenser une entité par région. Une animation en développement : en 2005, 112 dossiers déposés (près du double du nombre de dossiers déposés en 2004). Le principe : les professionnels qui mènent des actions pertinentes et innovantes en matière d’accueil déposent un dossier. Un jury (régional puis national) sélectionnera les lauréats. Récompense : remise des trophées et diplômes lors de la Soirée de Gala du 14 décembre Date limite de participation : 30/09/2006.

Les signataires En 2005, professionnels étaient signataires de la Charte Les nouveaux réseaux qui ont rejoint la campagne en 2005 : Les Gîtes de France via la Fédération Nationale Batobus et Bateaux Parisiens Villages de Vacances Cap France (100 villages) Hôtels France Patrimoine Camping Qualité (825 campings) Sites touristiques de la route des Ducs Hôtels du groupe Choice hôtels Europe (133 hôtels en France ) Résidence têtes de réseau du SNRT (91)

Les signataires Professionnels labellisés Tourisme & Handicap Hôtels du Réseau Bestwestern Parcs Naturels Régionaux de France (45 parcs) My Paris Hotels (25 établissements) Chambres d’hôtes Alcôve & Agapes (110 chambres d’hôtes) Réseau Guadeloupe Autrement (26 établissements) Réseau de bus Orly Bus et Roissy Bus SNCF : Présence dans 17 grandes gares de France…

Répartition des signataires par région. Les signataires par région en 2005

Les signataires par activité en 2005

 Hébergement / restauration : Hôtellerie, camping, gîte/chambre d’hôtes, auberge de jeunesse, résidence de tourisme, centre/village de vacances, location meublé, hôtellerie/restauration, restauration, bar/café.  Transport : Routier (voiture, taxi, autocar, camion), ferroviaire, aérien, maritime et fluvial.  Institutionnels : OT et SI, mairie, CRT, CDT, DRT, conseil régional, conseil général, CCI, fédération/union/syndicat, autres organismes  Commerce : Commerce, artisanat, activité agricole, activité viti-vinicole, association de professionnels. Typologies de signataires par activité en 2005

 Loisirs et tourisme : Musée, château, autre monument et site touristique, parc/jardin, parc animalier, centre/base de loisirs, divertissement, manifestations/spectacles, association de tourisme/loisirs, loisirs sportifs, association culturelle, loisirs culturels, tourisme d’affaires, tourisme religieux.  Agences de voyages.  Activités de service : Remise en forme, santé, agences immobilières, banques, autres services.  Enseignement/formation.  Divers. Typologies de signataires par activité en 2005

En 2006, de nouveaux réseaux signataires Quelques exemples de nouveaux réseaux signataires - Brit Hotel (31 hôtels) ; - Centres de plongée ANMP (313 centres) ; - Vedettes de Paris ; - Centres UCPA ; - L’ensemble des labellisés Tourisme & handicap (près de 1500 professionnels) - Nouveaux Golfs de France…

Des partenariats renouvelés et élargis Partenaires qui ont co-financé la campagne : - Accor, - Air France, - La SNCF, - Les Bateaux Parisiens, - Le Lido, - La Fédération Nationale des Gîtes de France, - L’Association des Plus Beaux Détours, - L’Association des Stations Vertes de Vacances, - Pierre & Vacances

Des partenariats renouvelés et élargis Partenariats sous forme d’échanges marchandises : - Air France, - Accor, - Pierre et Vacances & Maeva, - Choice Hôtels Europe, - Check Théâtre, - L’Association des Stations Vertes de Vacances, - Relais & Châteaux, - Les Bateaux Parisiens - Le Lido - La RATP - l’Association des Plus Beaux Détours de France

Exemples de relais de la campagne sur le terrain  Présence de « Bienvenue en France » lors de l’opération « votre été à Paris » menée dans le métro pour accueillir au mieux les visiteurs.  Présence de « Bienvenue en France » lors de l’opération « Accueil Eté » menée par le CDT du Var dans les points d’accueil sur autoroutes.  Utilisation du matériel « Bienvenue en France » lors d’actions de formation (le Printemps, la RATP, les centres AFPA…)…

« Bienvenue » dans le métro 1600 panneaux sur 2 vagues pour une durée d’affichage totale minimum de 4 semaines : du 19 juillet au 16 août 2006

La marque qualité France

La campagne « Qualité tourisme » s’inscrit dans la continuité de Bienvenue en France. Elle apporte la preuve de l’engagement des professionnels français, notamment en matière d’accueil. Deux vagues des communication destinées à sensibiliser les professionnels du secteur sur la qualité d’accueil et des prestations des acteurs du tourisme en France ont eu lieu en décembre 2005 et mars Une campagne internationale est en cours sur 9 marchés étrangers. Une deuxième vague sera réalisée à ‘automne 2006 Promotion de la marque