+ Atelier de formation SAPIENS 22/03/2016 9h30 – 12h30 24/02/2016 INTEGRER TWITTER DANS SON ENSEIGNEMENT
+ Objectifs de l’atelier ► (re)Découvrir Twitter ► Identifier l’intérêt pédagogique de Twitter ► Découvrir les usages possibles de Twitter dans l’enseignement supérieur ► Acquérir / optimiser les pratiques d’utilisation de Twitter
+ Au programme Présentation de Twitter - Qu’est-ce-que Twitter ? - A quoi sert Twitter ? - « L’esprit » Twitter Pourquoi utiliser Twitter dans son enseignement ? - Enseignement et réseaux sociaux - L’intérêt pédagogique de Twitter - Les limites de Twitter Les mains dans Twitter - Comment fonctionne Twitter ? - Ma page d’accueil Twitter - Mes publications - Le langage Twitter Les usages pédagogiques possibles de Twitter - Quelques exemples
+ Tour de table
+ Présentation de Twitter
+ P RÉSENTATION DE T WITTER Qu’est-ce-que Twitter ? ► Un service de réseau social de type microblogging dans l’esprit de « What are you doing ? » puis de « What's happening ? » ► Créé le 21 mars 2006 par Jack Dorsey ► Permettant d’envoyer et recevoir instantanément des messages de 140 caractères maximum. Source : Vanksen
+ C’est à vous : - Connectez -vous à Twitter - Chercher le #pedagogie - Chercher un # sur un sujet qui vous intéresse Retour en groupe : - Quel est le sujet à la mode en pédagogie ? - Quel est le sujet à la mode dans votre centre d’intérêt ? Activité 1
+ P RÉSENTATION DE T WITTER A quoi sert Twitter ? ► A publier : - Ecrire quelques mots - Partager des contenus - Faire connaître un blog, un site, un évènement ► A s’informer et à veiller : - Consulter les articles de médias et de personnalités - Récupérer des informations grâce à ses abonnements ► A créer des communautés : - Créer des relais relationnels - S’insérer dans une communauté d’échanges et de discussions.
+ P RÉSENTATION DE T WITTER Les différents types d’utilisateurs de Twitter Following Followers Communauté Les débutants : Au moment de l’inscription, les nombre de following, de followers, et la communauté sont faibles Les boulimiques : Ils suivent un grand nombre de personnes, mais sont peu suivis Les populaires : Leur profil est très suivi, mais ils suivent peu de personnes Les communautaires : On suit ceux que vous suivez et vice-versa Communauté Following Followers Following Followers Following Communauté
+ P RÉSENTATION DE T WITTER Les règles d’or de la communauté Les erreurs à éviter : - Considérer twitter comme une boîte mail - N’utiliser twitter que pour de la « promotion » personnelle - Ne pas faire attention à ce que l’on écrit - Ne pas répondre aux questions que l’on vous pose - Publier par vagues discontinues - Ne pas personnaliser son profil. Un réseau exponentiel
+ « L’esprit » Twitter ► Le format court des messages ► Un multiplicité de comptes (personnels, professionnels, de médias, d'entreprises ou de personnalités), des comptes publics ou privés, dans un système d’abonnements et d’abonnés ► L’immédiateté des messages ► La réaction (réponse, retweet, mention) ► L’analyse en temps réel des pensées, perceptions et intérêts des personnes ► Un canal de services légitime pour les consommateurs. P RÉSENTATION DE T WITTER
+ Twitter, c’est donc : ► Un moyen de communication ► Un lieu pour partager et consommer l’information ► Un moteur de recherche en temps réel ► Un outil de services pour les internautes ► Un forum de discussion ► Un outil d’écoute et d’analyses ► Un générateur de trafic ► Un moyen de rencontrer de nouvelles personnes et de créer de nouvelles connections ► Un moyen de parler de faire savoir ce que l’on fait. -En 2012 : plus de 500 millions d'utilisateurs dans le monde en En 2015 : 316 millions d’utilisateurs actifs par mois avec 500 millions de tweets envoyés par jour -35 langues utilisées.
+ P RÉSENTATION DE T WITTER Quelques illustrations Les 10 comptes les plus suivis sur Twitter en 2015 Le compte de Barack Obama Un twittos Les personnalités de l’éducation les plus influentes sur Twitter
+ Pourquoi utiliser Twitter dans son enseignement ?
+ C’est à vous : - Brainstorming : comment pourriez-vous apporter de l’interactivité en cours avec Twitter ? - Une proposition par post-it Retour et échange en groupe Activité 2
+ Enseignement et réseaux sociaux « Les plates-formes collaboratives peuvent devenir, dans un cadre pédagogique, de véritables vecteurs d'ouverture sur le savoir. Ce, à condition que les enseignants acceptent de rentrer dans les flux avec leurs élèves. Dans ce cas, le professeur n'a plus le monopole, il n'est plus seul détenteur du savoir, puisque chacun des étudiants participe à son élaboration, en proposant des références de textes par exemple. L'enseignant devient alors plutôt facilitateur d'apprentissage. » (Jean-Paul Pinte, UC Lille ) Un réseau social est « un ensemble d'individus ou d'organisations reliés par des interactions sociales régulières ». (Wikipedia) U TILISER TWITTER DANS SON ENSEIGNEMENT
+ L’intérêt pédagogique de Twitter ► Favoriser l’apprentissage collaboratif : - Développer le travail collectif - Inciter aux échanges et partages d’informations - Renforcer les relations entre enseignants et élèves - Recevoir les réactions des étudiants ► Développer l’autonomie : - Développer l’esprit critique - Inciter à s’informer - Chercher à s’informer ► Renforcer la motivation : - soutenir l’engagement cognitif et socio-affectif des étudiants - Identifier et accompagner ceux qui ont besoin d’aide - Valoriser les activités des étudiants ► Ouvrir la classe sur le monde : - Donner accès à une communauté - Participer à des événements - Partager ou diffuser du contenu intéressant en ligne. « On apprend toujours seul mais jamais sans les autres. " (Carré, 2005) « L’ apprentissage est un processus social où l’individu construit progressivement son identité par ses interactions avec les autres.» (Wenger et Lave, 1991)
+ U TILISER TWITTER DANS SON ENSEIGNEMENT Utiliser Twitter avec succès ► S’inspirer des bonnes pratiques existantes : - Échanger avec d’autres enseignants - Réfléchir aux processus pédagogiques ► Cadrer et formaliser l’utilisation de Twitter : - Définir son rapport aux objectifs pédagogiques - Formaliser son rôle dans le parcours d’apprentissage - Planifier son intégration ► Susciter un engagement significatif et approprié des étudiants : - Collaborer activement - Impliquer les étudiants dans les activités « Les gains pédagogiques les plus importants sont réalisés lorsque l’on intègre les médias sociaux dans des scénarios pédagogiques cohérents avec les objectifs d’apprentissage du cours et que l’on adopte des méthodes pédagogiques dites actives, où de nombreuses activités d’apprentissage consistent à faire travailler l’étudiant activement avec les connaissances qui lui sont présentées » ( Service de soutien à la formation, Université de Sherbrooke).
+ U TILISER TWITTER DANS SON ENSEIGNEMENT Les limites de Twitter dans l’enseignement ► Difficultés d’adaptation ► Concilier écoute, lecture et écriture ► La longueur maximale des messages ► Participation freinée ► Difficultés de mémorisation ► Le manque d’ancrage « en profondeur ».
+ Les mains dansTwitter
+ L ES MAINS DANS T WITTER Comment fonctionne Twitter ? ► Pour utiliser Twitter, il faut se créer un compte ► Un compte Twitter peut être privé ou public ► Chaque utilisateur inscrit peut rédiger des messages et lire ceux de n’importe quel autre utilisateur ► Dans un tweet on peut insérer une image ou un lien vers une page web. ► Un utilisateur peut s’abonner à un autre utilisateur pour recevoir tous ses messages ► Il est possible de faire des recherches par mots clés ► On peut relayer une information en la retweetant.
+ L ES MAINS DANS T WITTER Ma page d’accueil Twitter – TimeLine ou flux d’activités : ensemble des tweets publiés par les utilisateurs auxquels je suis abonné 2 – Ecrire un tweet (maximum 140 caractères) 3 - Mon activité sociale : abonnés, abonnements, tweets 4 - Rechercher un utilisateur ou un sujet 5 – Interactions : mentions, abonnements, abonnés, retweets 6 – Boîte aux lettres (messages privés) 7 – Mes publications
+ L ES MAINS DANS T WITTER Mes publications sur Twitter
+ L ES MAINS DANS T WITTER Le langage de Twitter ► Twittos : n'importe quel inscrit à Twitter. ► Followings ou abonnements : les utilisateurs que je suis et dont je reçois les publications. ► Followers ou abonnés : les utilisateurs qui me suivent et qui reçoivent mes publications. ► Le : accolé au pseudo d’un utilisateur, il signifie que l’on s’adresse à lui. Le message apparaît dans les notifications ► DM : Direct Message annonce l’envoi d’un message privé à un destinataire particulier, ne sera lu que par le destinataire. Contrairement il ne peut être reçu que par un follower c’est à dire quelqu’un qui suit vos tweets. ► Le hashtag # : fonctionne comme un mot-clé ou un tag. Il permet de regrouper les tweets d’un même sujet (et de les rechercher). ► Le retweet ou RT : tweet relayé à d’autres personnes ► #FF ou FollowFriday : un moyen de faire découvrir aux personnes qui vous suivent de nouveaux utilisateurs que vous appréciez ► Via ou V/ : précédant il signifie que le contenu du message a été rapporté initialement par cet utilisateur ► Cc : précédant il permet de mettre en copie un utilisateur.
+ Vous n’avez pas de compte Twitter : - Créer votre compte sur Twitter - Abonnez-vous - Ecrivez votre premier Tweet Activité 3 Vous avez déjà un compte Twitter : - Optimisez votre compte ! C’est à vous : Retour et échange en groupe : alors, c’était comment ?
+ Quelques usages pédagogiques de Twitter
+ L ES USAGES PEDAGOGIQUES DE TWITTER Exemples de pratiques ► Annonces pour le cours ► Prise de notes collaborative ► Rédaction d’une histoire créative ► Recherche et centralisation de collecte ► Communication avec des experts ► Débat et argumentation ► Interactivité en amphi ► Bataille de hashtags.
+ L ES USAGES PEDAGOGIQUES DE TWITTER Un exemple : co-écriture d’un roman sans « e » CHAPITRE 1- David Friand d’absolu, il voulut partir au loin pour s’affranchir d’un futur non motivant. Sans calcul aucun, il fracassa d’un coup son miroir aux illusions. Un instant plus tard, il abandonna tout. «Ça suffit!» lui lança David d’un ton tonitruant. Par la foi, il s’immisça dans l’instant, mais sans s’y voir pourtant. Son compagnon l’aida. « Sans toi, ni amour ni paix » lui dit- il. Il contourna pourtant la discussion, il partait.
+ L ES USAGES PEDAGOGIQUES DE TWITTER Un exemple : débat & argumentation Pendant le visionnage du film « 12 hommes en colère », l’enseignant demande : « A votre avis, l’homme jugé est-il coupable ou non-coupable, au regard des lois américaines ? » Les élèves doivent écrire sur une feuille « coupable » ou « non coupable » en soutenant leur position avec un argument. Cette étape est d'abord réalisée individuellement puis, dix minutes avant la fin du film, les élèves publient sur Twitter leurs arguments en y ajoutant le mot-clé prévu par l'enseignant. Le mot-clé utilisé (#12hommes) permet d'accéder rapidement à tous les arguments des élèves. Cette rétrospective accessible via Twitter a permis, à la fin du visionnement, de faire un retour en classe sur les opinions publiées.
+ L ES USAGES PEDAGOGIQUES DE TWITTER Un exemple : prise de notes pendant un exposé Pendant un trimestre nous avons utilisé Twitter comme système de prise de notes, chaque semaine pendant des exposés. La contrainte pour ceux qui animaient l’exposé, outre la diffusion de leur présentation dans le blog Internet2010, ils devaient récupérer également les Twitts diffusés et les inclure dans le blog. L’ensemble du programme et de la démarche est précisé dans le making-off d’Internet2010. (Master SID UFR IDIST de Lille 3)
+ C’est à vous : - Depuis votre compte Twitter, répondez aux questions du quizz - Activité 4
+ L E QUIZ ! Le quiz ! 1 - Qu’est-ce-qu’un blog ? 2 - Qu’est-ce-qu’un microblog? 3 - Que signifie tweet en anglais ? 4 - Que signifie twit en anglais ? 5 - Qu’est-ce-que « just setting up my twttr ” 6 - Qu’est- ce-qu’un twittos ? 7 - Quel tweet a été le plus retweeté de tous les temps ? 8 - Quel compte Twitter a le plus d’abonnés ? 9 - Qu’est-ce-que le #FF ? 10 - Comment s’appelle l’oiseau du logo Twitter ? Pourquoi ?
+ #T WITT MOOC #TwittMOOC Le TwittMOOC n’est pas un MOOC ordinaire, les activités se déroulent en situation réelle sur Twitter et l’inscription se fait aussi sur Twitter avec un tweet.. Concrètement : – Créez votre compte Twitter si ce n’est pas déjà fait et connectez-vous dessus – Faites un tweet demandant votre inscription comportant la balise #twittmooc (avec le # et les bonnes lettres) vous pouvez l’adresser mais normalement je surveille la balise – Vous serez alors ajouté à la liste des participants et recevrez un tweet de confirmation avec un lien vers le livret d’accueil – Un tweet signalera aussi votre arrivée dans le TwittMOOC aux autres membres et vous aurez des tweets d’accueil de la part de certains – L’aventure commence !
+ B IBLIOGRAPHIE Bibliographie Guide d’utilisation pédagogique des médias sociaux dutilisation-pedagogique-des-reseaux-sociauxhttp://edupronet.com/guide- dutilisation-pedagogique-des-reseaux-sociaux « 25 usages éducatifs de Twitter » mondiale mondiale Savoir CDI “Twitter un outil au service de la pédagogie... Comme les autres ?” Dossier Réalisé par Bertrand Formet, professeur des écoles, créateur du site Twittclasses. Site pedagogique/reflexion/twitterun-outil-au-service-de-la-pedagogie-comme-les- autres.htmlhttp:// pedagogique/reflexion/twitterun-outil-au-service-de-la-pedagogie-comme-les- autres.html « Qui sont les utilisateurs français de Twitter ? » francais-de-twitter_ _ html francais-de-twitter_ _ html Quiz : Connaissez-vous bien Twitter ? twitter_ _ html twitter_ _ html
+ A CTUS Retrouvez-nous : Notre espace Moodle public : Notre compte Twitter Le site web d’USPC :
+ P RÉSENTATION DE T WITTER Les actualités de Sapiens ► MOOC « Enseigner et former dans le supérieur », ENS Cachan : ► Rencontres Sorbonne Paris Cité autour du MOOC : 11 Avril 2016 de 12 h à 14 h ► Journée CAPE 9 Juin : Journée de présentation des actions pédagogiques innovantes à Université Diderot ► Séminaire Sapiens les 8 & 9 septembre 2016
+ A CTUS Nos prochaines formations AteliersDates Intégrer Twitter dans son enseignement22/03/ /03/2016 La vidéo en classe comme support de pratique réflexive sur son enseignement 05/04/ /04/2016 SoTL – Scholarship of Teaching and Learning 03/05/ /05/2016 Récolter les feedback de ses étudiants 17/05/ /05/2016 Questionner ses pratiques pédagogiques 31/05/ /06/2016 Vidéo en studio : les techniques de base pour tourner une vidéo 29/03/ h – 17 h
+ Contact sapiens : Merci de votre participation ! A bientôt !