Journées médecine du travail La Mucoviscidose MUCOVISCIDOSE ET VIE PROFESSIONNELLE Claude Sterckx

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
Advertisements

25 Novembre – journée internationale contre les violences à l'égard des femmes.
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
 Analyse de la fonction de travail Août  Voit à la fabrication de prothèses dentaires amovibles complètes ou partielles ou sur implants.  Les.
Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Sommeil, attention, vigilance : Recherche française et européenne, 6 mai 2008, B LAUMON SOMMEIL, ATTENTION, VIGILANCE ENJEU ET RISQUE POUR LA SOCIÉTÉ Bernard.
Présentation de la fondation ESSENCIEL. La Fondation ESSENCIEL a pour objet de soutenir et de mettre en œuvre des projets destinés aux enfants atteints.
Amélie Nothomb, la réécriture, et l’ère postmoderne Joseph Huntemann.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
La personnalité juridique Personnes physiques Personnes morales Karolina Kapołka.
MODULE 5 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 A la fin de ce module, les participants seront à même de déterminer les conditions d’octroi des prestations.
SEMINAIRE DE L’OAA SUR L’ASSURANCE VIE Soudan, Khartoum Novembre 2011.
TRAVAIL SUR LE TEXTE SPECIALISE IIIe année Aleksandra Barczyk Institut des Langues Romanes et de Traduction de l`Université de Silésie.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2010 Freins et obstacles à l’initiation d’un traitement antalgique de palier 3.
La gare dans la ville : à toi et à moi!? Relais social urbain de Mons-Borinage Collaboration avec les acteurs de la gare.
LES SOINS EN EHPAD EN 2012 Conseil CNSA du 15 octobre 2013.
Prise en charge et suivi d’un patient BPCO. Définition BPCO : VEMS/CV < 70% Bronchite chronique : toux chronique productive, au moins 3 mois par an depuis.
Hélène LEBOULANGER 20/02/2014 Présentation Etude PAAIR.
QU’EST-CE QU’UN ENFANT EN DANGER ? A/ UN ENFANT EN RISQUE B/ UN ENFANT MALTRAITE.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Renseignements et inscriptions
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
Mieux-être au travail chez CACEIS Bank Luxembourg et Fastnet Luxembourg Prix Santé en Entreprise 2009.
Thème Faire face au stress pour prévenir le mal-être des élèves infirmiers de l’école des sciences infirmières de Sfax Faire face au stress pour prévenir.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Réforme de l’imposition des entreprises III (RIE III) Myriam Nicolazzi 28 octobre 2014.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Le bénévolat à la FEHAP Résultats de l’enquête sur le bénévolat Direction Vie Associative Troisième Université de Printemps des Administrateurs 21 mars.
Click to edit Master title style Click to edit Master text styles Second level Third level Fourth level Fifth level 1.
L’ H.A.D. (Hospitalisation à domicile). AE 03/05 2 Alternative à l’hospitalisation classique A ce jour, en France, environ 80 structures et 4000 places.
Agents anesthésiques halogénés : effets sur les personnels exposés après une journée de travail T Chausse journée de l’ALIADE 02/04/2016.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
19/11/2015 APES GEORGES HONORÉ 1APES GEORGES HONORÉ TOLÉRANCE ET DIVERSITÉ PAR LE BIAIS DE L ÉDUCATION PHYSIQUE ET LE SPORT 19 / 11 / 15.
U.L.I.S. Professionnelle LP. Funay/Hélène Boucher Année 2010/2011.
Novembre  Plus de actifs ◦ 10 % de l’emploi régional ◦ Une moitié des actifs exerçant un métier de la santé ◦ Une autre moitié dans l’action.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Baccalauréat professionnel ASSP A Accompagnement S Soins et S Service P à la Personne 2 options Domicile Structure.
1 GP SUP L’accident du travail. 2 L’accident du travail I. La responsabilité de l’Employeur : A) La définition de l’accident du travail et ses conséquences.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Version actualisée le 12/08/10 J1 DUREETHEMESCOMPETENCES 08H00 – 08H300h30 Accueil/Présentation 08H30 – 09H3001H00 Rappels sur la combustion 09H30 – 10H3001H00.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
Table ronde « L’insertion professionnelle » Le 9 novembre salle Athanor à Montlu ç on.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Comment anticiper le burn-out ?
RAISONNANCE Université René Descartes Département de Médecine Générale Formation à la Relation Thérapeutique Catu-Pinault A. Jaury P. Velluet L. Congrès.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
Seniors en Vacances Salon des Maires et des collectivités locales 2014.
Facteurs associés à la mise en œuvre d'un référentiel de surveillance du cancer de la prostate en Haute-Normandie Étude rétrospective 2004 – 2006 Thèse.
Module 5 Enregistrement de l'administration du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Formation à l'introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé.
Christophe Vanderschueren Head Communication RH SPF Finances.
RÉUNION DES PARENTS EB1 A, B 9 et 10 décembre 2015.
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
La Mutuelle de Sécurité Sociale du Bénin Prévoyance-solidarité-entraide Prestations prises en charge à 70%*: Consultations médecine générale Consultations.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
Diaporama de Gi V é ritable cure de tendresse, la zooth é rapie permet de rendre de la joie aux personnes malades grâce aux animaux Il existe de nombreuses.
Extension de la négociation collective au travail atypique Constat Augmentation sensible de l’emploi précaire (pas de sécurité d’emploi, salaire de misère,
1 Fabienne Ragain-Gire E-patiente DT1, bénévole & présidente AFFD Inscrite sur le forum en 2008 UN CLIC ET CA REPART ! LE SOUTIEN.
Renforcement des compétences des prestataires sur le paludisme avec l’appui de MCHIP : Expérience du district sanitaire de Fada 1.
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
Transcription de la présentation:

Journées médecine du travail La Mucoviscidose MUCOVISCIDOSE ET VIE PROFESSIONNELLE Claude Sterckx

CARACTERISTIQUES DE LA MUCOVISCIDOSE Maladie génétique grave, transmise conjointement par le père et par la mère. Une naissance/2.500  50 enfants chaque année. Symptômes et sévérité très variables Touche surtout le système respiratoire et le système digestif Aucun déficit intellectuel Fatigabilité, toux fréquente. Forte sensibilité aux infections  précautions au point de vue hygiène. Traitements : suivi médical régulier, aérosols, kiné respiratoire, sport, antibiotiques (cures intraveineuses), enzymes pancréatiques, vitamines, hospitalisations… Les soins quotidiens sont d’une durée moyenne de 2 à 3 heures.

SITUATION DES ADULTES Progrès prise en charge et recherche  améliorations énormes de la qualité de vie et de l’espérance de vie La mucoviscidose n’est plus une maladie d’enfants : 1282 patients muco en Belgique 56% > 18ans (10% > 40 ans) ETUDES :chiffres muco (chiffres population générale) Master 13% (13%), Bachelor 21% (14%), Ens. Sec. Sup. 48% (33%), Ens.sec.inf. ou primaires 18% (40%) TRAVAIL : 44% travaillent (27% temps plein, 17% temps partiel) 6% sont demandeurs d’emploi. 50% ne travaillent pas (23% ont arrêté, et 27% n’ont jamais travaillé) Licenciements : 1 personne sur 5 a été licenciée. 60% de ceux-ci seraient dus à la muco

SITUATION DES ADULTES ALLOCATIONS 33% ont une allocation de remplacement de revenus (18% cat A, 11% cat B et 4% cat C) 61% ont une allocation d’intégration (10% cat 1, 21% cat 2, 20% cat 3, 6% cat 4 et 4% cat 5) BUDGET MENSUEL 19% revenus 2.000

PARTICULARITÉS MUCOVISCIDOSE ET EMPLOI Pour muco, difficultés particulières dans vie professionnelle: Périodes de fatigue, périodes d’infection Soins quotidiens lourds, suivi médical régulier Besoin d’une hygiène rigoureuse  Conditions de travail tenant compte notamment de : Aérosols et kiné avant et après le travail Parfois cure intraveineuse tout en travaillant Périodes plus difficiles  besoin d’un peu de souplesse. Par contre : La maladie n’est bien sûr pas contagieuse Personnalité généralement très volontaire, déterminée Des gens sur qui on peut compter car ont appris à lutter dans la vie

DESCHANGEMENTS STRUCTURELS POUR L’INSERTION DES MALADES CHRONIQUES Interventions à divers niveaux : employeur, médecin du travail, personnel RH … Avoir une vie professionnelle malgré certaines limites dans ses capacités ou son énergie. Des règles existent : Il faut les appliquer. Des lois respectées deviennent la norme -Loi anti-discrimination -Quotas : 3% dans le Public. Pas respecté (1,54%) En France 6% Public et privé. Si pas respecté  Agefiph (Association de gestion des fonds pour l’insertion des personnes handicapées) -Temps partiel thérapeutique : + de clarté dans l’information et le faciliter

SORTIR DU TOUT OU RIEN Actuellement, souvent ou allocation ou travail. Crainte de perdre toute allocation et l’intervention majorée «Avoir sa pension» à 21 ans  solutions intermédiaires, telles allocations au prorata du temps de travail non presté, passerelles plus souples Dire ou de ne pas dire qu’on a la mucoviscidose ? Dépend du degré de la maladie, de l’interlocuteur, d’un lien déjà existant ou non

LA MALADIE NE DÉFINIT PAS LA PERSONNE Un autre tout ou rien : la maladie me définit-elle ? On n’est pas un muco, on a la muco Sortir de la vision de deux camps différents : les êtres sains et les malades Mythe de Sisyphe : le rocher retombe, mais Sisyphe le repousse chaque fois inexorablement jusqu’au sommet de la montagne, Symbole de notre destinée, à tous, malades ou pas malades Vécu quotidien de certains malades beaucoup plus dur (cancer, mucoviscidose…), mais nous avons un sort commun  + de tolérance. Une personne malade n’est pas d’un autre monde

UNE POLITIQUE PROACTIVE Mettre en place une politique qui favorise le travail Le travail donne une vie sociale et un sens : contacts, occasion d’agir, revenus, une indépendance, une autonomie. Convention des Nations Unies pour les droits des personnes handicapées : «des citoyens à part entière que la société se doit d’intégrer et non des victimes qu’il faut aider et assister». Ouverture de tous (employeurs, collègues, la société en général) Attitude proactive et collaboration des acteurs tels les médecins soignants, les médecins-conseils, les médecins du travail

ET POUR CONCLURE MERCI POUR VOTRE ATTENTION ASSOCIATION MUCOVISCIDOSE- MUCOVERENIGING Claude Sterckx Avenue Joseph Borlé, Bruxelles