Enseignement des soins infirmiers et contexte d’apprentissage ICN13FRASP-3507 1CII Melbourne mai 2013 Lothaire & Héraut.

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Transcription de la présentation:

Enseignement des soins infirmiers et contexte d’apprentissage ICN13FRASP CII Melbourne mai 2013 Lothaire & Héraut

UNE RÉFORME DE LA FORMATION INFIRMIÈRE EN BELGIQUE 2CII Melbourne mai 2013 Lothaire & Héraut Proposition de réforme de la formation infirmière en Fédération Wallonie-Bruxelles

3 BACHELIER (4) SPECIALISE EN … BACHELIER 3 TITRE INFIRMIER BACHELIER 2 BACHELIER 1 BACHELIER 2 BACHELIER 3 BA SI BA S ♀ SOCLE DE BASE (12 ans) ACCES VIA PASSERELLE(S) AUX MASTERS UNIVERSITAIRES EN HAUTES ECOLES UNIVERSITES BREVET 2 BREVET 1 BACHELIER 4 TITRE SAGE-FEMME BREVET 3 TITRE INFIRMIER EN EPSC (4 ème degré) Situation actuelle EN PROMOTION SOCIALE 3CII Melbourne mai 2013 Lothaire & Héraut

Soit 3 processus structurels européens parallèles qui coexistent … Obligatoires – Directive 2005/36/CE = directive sectorielle qui vise à créer une Europe compétitive et attractive, notamment par la régulation à l’accès à l’exercice professionnel (libre circulation) dans les 27 Etats membres de l’Union européenne – Cadre Européen de Certification - CEC European Qualification Framework – EQF = Certification européenne des qualifications (classification par 8 niveaux) Non obligatoire – Accords de Bologne = processus intergouvernemental et volontaire regroupant actuellement 47 pays d’Europe qui vise à créer une plus grande cohérence, transparence et compatibilité (notamment ECTS ou crédits transférables) au sein de l’Enseignement supérieur européen 4 CII Melbourne mai 2013 Lothaire & Héraut

Evolution des Directives européennes … … DIRECTIVE SECTORIELLE 2005/36/CE relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles – Ce texte de 2005 réactualise 15 Directives européennes dont la Directive 77/453/CEE du 27 juin 1977, visant à la coordination des dispositions législatives, réglementaires et administratives concernant les activités de l’infirmier responsable des soins généraux 5 CII Melbourne mai 2013 Lothaire & Héraut

Directive sectorielle 2005/36/CE 7 titres de base – Médecins – Pharmaciens – Dentistes – Vétérinaires – Sages-femmes – Infirmiers – Architectes NB:Lors du Sommet européen portant sur la Directive 2005/36/EC en 2011 il a été décidé, dans son rapport intermédiaire de la Commission européenne, de l’amender; le vote aura lieu en janvier CII Melbourne mai 2013 Lothaire & Héraut

Critères - Directive 2005/ 36/ CE En cours d’amendement – vote prévu 13 janvier 2013 Minimum 12 ans de formation de base sanctionnée par diplôme ou certificat NB:blocage actuellement de l’Allemagne, du Luxembourg et de la Suisse alémanique Minimum 4600 heures et En au moins 3 ans Répartition : – 2300 heures théorie/2300 heures pratiques – avec un minimum de 1/3 de théorie (33 %) et maximum 2/3 de pratique (66%) 7 CII Melbourne mai 2013 Lothaire & Héraut

La DIRECTIVE 2005/36/EC, où en sommes-nous ?  Les Conditions minimales sont sauvegardées (26/27 pays)  Recherche d‘un accord portant sur le débat des 10 ou 12 années (socle de base) entre le Parlement européen et les parlementaires, les syndicats et le Gouvernement allemand  La Commission européenne explore l'inclusion potentielle d’une série minimale de compétences (3 maximum devant être ajoutée à l’Article 31 – Annexe V) Vote portant sur les amendements de la Directive sectorielle prévue le 13 janvier 2013 (sous la Présidence irlandaise) 8 CII Melbourne mai 2013 Lothaire & Héraut

Cadre Européen de Certification – CEC European Qualification Framework - EQF 9 8 niveaux de références décrivent ce que l’étudiant connaît, comprend et est capable de faire Comparaison entre les divers cadres ou systèmes de certifications nationaux Depuis toute nouvelle qualification est référenciée par un niveau, allant de 1 à 8 9 CII Melbourne mai 2013 Lothaire & Héraut

Acquis de l’éducation et de la formation Savoirs Le CEC fait référence à des savoirs théoriques et/ou factuels. 1 savoirs généraux de base 2 savoirs factuels de base dans un domaine de travail ou d’études 3 savoirs couvrant des faits, principes, processus et concepts généraux, dans un domaine de travail ou d’études 4 savoirs factuels et théoriques dans des contextes généraux dans un domaine de travail ou d’études 5 savoirs détaillés, spécialisés, factuels et théoriques dans un domaine de travail ou d’études, et conscience des limites de ces savoirs 6 savoirs approfondis dans un domaine de travail ou d’études requérant une compréhension critique de théories et de principes 7 savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale et/ou de la recherche conscience critique des savoirs dans un domaine et à l’interface de plusieurs domaines 8 savoirs à la frontière la plus avancée d’un domaine de travail ou d’études et à l’interface de plusieurs domaines ( BES HBO5 BA/ LIC MA AS Aux ? DOCT 10CII Melbourne mai 2013 Lothaire & Héraut

11 Organigramme des études supérieures et universitaires en Belgique sur base de la transposition progressive des Accords de Bologne 1 er CYCLE 3 & 4 ans – HE & Université 2 ème CYCLE 1, 2 ans ou + / HE & Université 3 ème CYCLE ≥ 3 ans – Université Académie BACHELIERProfessionnalisant (3 ou 4 ans) Passerelle ‘possible’ vers la MaîtriseouBACHELIER de transition (3 ans) Accès direct à la MaîtriseMAÎTRISE (1 ou 2 ans) (1 ou 2 ans)ProfessionnalisantDOCTORAT avec ‘thèse’ avec ‘thèse’ (≥ 3 ans) finalité didactique Agrégation, CAPAES finalité spécialisée finalité approfondie Maîtrise complémentaire (V é t é rinaire, M é decine, ) (1 ans) Accès direct Passerelle une année correspond à ≥ 60 ECTS et 1 ECTS = ± 24 heures de travail de l’étudiant une année correspond à ≥ 60 ECTS et 1 ECTS = ± 24 heures de travail de l’étudiant des compléments de formation ( passerelles ) peuvent être exigés pour l’accès à la maîtrise des compléments de formation ( passerelles ) peuvent être exigés pour l’accès à la maîtrise CII Melbourne mai 2013 Lothaire & Héraut

Pourquoi envisager un master en soins infirmiers de base ?  Afin de répondre aux exigences minimales de la Directive sectorielle 2005/36/CE  Des études ont démontré la corrélation entre le niveau de formation et: l’attractivité des étudiants (jeunes) la qualité des soins la diminution du coût des soins (= investissement)  Il faut tenir compte des recommandations émises par l’AEQES (rapport Agence pour l’évaluation de la qualité dans l’enseignement supérieur du 13 décembre 2011)  Nous étions en avance il y a 40 ans, nous sommes en recul aujourd’hui …  L’impact budgétaire de la réforme relevant de la Santé publique serait faible et surtout progressif (< à 2000 diplômés par an)  Soutien des organisations professionnelles internationales (CII, EFN, SIDIIEF)  Le maintien actuel des deux filières de formation d’infirmier génère confusion et incohérence (interne et externe) 12 CII Melbourne mai 2013 Lothaire & Héraut

Pourquoi envisager un master en soins infirmiers de base ?  La croissance et la complexité des soins entraînent :  Des responsabilités et compétences nouvelles  Une différentiation des fonctions claires (hospitalières et extra- hospitalières)  La reconnaissance de spécialisations nouvelles (infirmiers cliniciens, pratique avancée, …)  Une délégation des tâches appropriées et hiérarchiques  Une amélioration du rapport coût-efficacité/bénéfice  Le développement de la recherche en soins infirmiers (itinéraires cliniques, programmes de soins, EBN ou bonne pratique en nursing basée sur des preuves)  L’évolution et la modification structurelle des soins entraînent: Des profils de patients différents Le transfert de l’hôpital vers l’ambulatoire Des compétences intellectuelles, relationnelles et organisationnelles … 13 CII Melbourne mai 2013 Lothaire & Héraut

Adapté 05/ Y Mengal

Msn, pilote en cours PhD 15 Msn Ms ? Msp or N Msp KUL - Sermeus W. (2010) - Adapté Y MENGAL 2011 Licence - 3 années (2010) CII Melbourne mai 2013 Lothaire & Héraut

MASTER 1 TITRE INFIRMIER BACHELIER 3 BACHELIER 2 BACHELIER 1 SOCLE DE BASE (12 ans) selon la Directive sectorielle 2005/36/CE Libertés pédagogiques Renforcement en soins généraux ( Chirurgie& Médecine) Obtention de qualifications professionnelles particulières HAUTES ECOLES Tronc commun paramédical ≤ 30 ECTS Sur analyse du dossier personnel Passerelles VAE Examen d’admission BATRANSITIONBATRANSITION INFIRMIERE CLINICIENNE MASTER 1 EN SCIENCES INFIRMIERES INFIRMIERE SPECIALISTE CLINIQUE MASTER 2 INFIRMIERE SPECIALISTE CLINIQUE EN … MASTER2MASTER2 UNIVERSITES (ESP) Remarques: ne pas oublier: Maintien des droits acquis (SP) Intégrer les cadres de santé Intégrer la Promotion sociale Passerelles (aide-soignant, infirmière brevetée, secouriste- ambulancier) MASTER 2 Groupe de travail FNIB 29 février CII Melbourne mai 2013 Lothaire & Héraut

17 SOCLE DE BASE (12 ans) selon la Directive sectorielle 2005/36/CE BACHELIER 2 BACHELIER 1 BACHELIER 3 Libertés pédagogiques Renforcement en soins généraux ( Chirurgie& Médecine) Master 1 INFIRMIER PRATICIEN DOCTORAT Master 1 ESP, Gestion,… CADRES DE SANTE Spécialisation en Promotion Sociale ? 1 er cycle = niveau 6 3 ème cycle = niveau 8 2 ème cycle = niveau 7 MASTER 2 INFIRMIER SPECIALISTE CLINIQUE HAUTES ECOLES ? UNIVERSITES (ESP) MASTER 2 INFIRMIER SPECIALISE EN … Synthèse Groupe de travail FNIB 29 février CII Melbourne mai 2013 Lothaire & Héraut

En guise de conclusion … « Rien n’est jamais définitif » « Rien n’est jamais fini » Tout est question de choix ! Tout est question de choix ! 18CII Melbourne mai 2013 Lothaire & Héraut