Synthèse et conception : Valéry Michau 2 aspects « impressionnistes » MONET VERLAINE SYNTHESE.

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Transcription de la présentation:

Synthèse et conception : Valéry Michau 2 aspects « impressionnistes » MONET VERLAINE SYNTHESE

Synthèse et conception : Valéry Michau Quelques dates, quelques oeuvres 1840 : Naissance de Claude MONET 1874 : première exposition : « Impression, soleil levant » 1892 : Monet peint la série des « Cathédrales de Rouen» : Monet travaille les scènes des « Nymphéas » 1926 : Monet meurt le 5 décembre

Synthèse et conception : Valéry Michau Lemot Le mot « IMPRESSIONNISME » 1874 : première exposition du tableau de Monet : « Impression, soleil levant » Voulant faire un jeu de mots malveillant sur le titre de ce tableau, un journaliste intitule son article du 25 avril 1874 : « l’Exposition des Impressionnistes » Il donne ainsi son nom au mouvement artistique qui allait bousculer les conceptions établies...

Etude : Eglise de Varengeville, soleil couchant … la lumière devient alors une partie de l'église, qui, a son tour, devient une partie de la colline… En jaune et orange, la lumière apparaît à l'ouest, où se couche le soleil, et continue jusqu'à l'église, qu'elle semble allumer…

… en un pont orangé, la lumière traverse la vallée qui, déjà, n’est plus éclairée… … puis, elle se teinte de rouge, accentuant l'effet du soleil sur le feuillage… Enfin, l’herbe au 1er plan s’illumine aussi de jaune vaguement orangé, Comme un écho à la couleur du ciel et au soleil, équilibrant ainsi l’ensemble de la composition.

Synthèse et conception : Valéry Michau SYNTHESE Ainsi, la qualité et les effets de la lumière (qui avance doucement vers le spectateur), le choix des couleurs, (agencées en fines touches fluides), la nature et la construction (qui se mêlent et se confondent ) créent une impression de sérénité, évoquent une impression de calme et de chaleur et permettent au peintre de fixer cet instant de la journée comme s'il existait à jamais. le dessin s'efface devant les touches de couleur, et les objets devant la représentation qu'en donnent les sens Ce sont là quelques techniques et motifs impressionnistes LIENS

Synthèse et conception : Valéry Michau Liens sur Monet _1873..htm S/FR102/SPRING96/jchung-cchong-cmorhardt/

PAUL VERLAINE (1844 – 1896) Étude du Poème Biographie

Synthèse et conception : Valéry Michau Quelques dates, quelques oeuvres 1844 : Naissance de Paul VERLAINE Premiers recueils : Poèmes saturniens (1866) et les Fêtes galantes (1869) 1871 : rencontre du poète avec Arthur Rimbaud 1874 : En prison (pour avoir tiré sur Rimbaud en 1873) Il écrit Romances sans paroles 1884 : son Art Poétique, paru dans le recueil Jadis et Naguère est revendiqué par les Symbolistes : il est sacré par ses pairs "Prince des poètes" et meurt en 1896 dans le dénuement et la détresse

Synthèse et conception : Valéry Michau Soleils couchants (Paysages tristes) Une aube affaiblie Verse par les champs La mélancolie Des soleils couchants. La mélancolie Berce de doux chants Mon coeur qui s'oublie Aux soleils couchants. Et d'étranges rêves Comme des soleils Couchants sur les grèves, Fantômes vermeils, Défilent sans trêves, Défilent, pareils À de grands soleils Couchants sur les grèves. une des possibilités de lecture du poème Étude du lexique La musicalité Synthèse

Synthèse et conception : Valéry Michau Soleils couchants (Paysages tristes) – LE LEXIQUE Une aube affaiblie Verse par les champs La mélancolie Des soleils couchants. La mélancolie Berce de doux chants Mon coeur qui s'oublie Aux soleils couchants. Et d'étranges rêves Comme des soleils Couchants sur les grèves, Fantômes vermeils, Défilent sans trêves, Défilent, pareils À de grands soleils Couchants sur les grèves. Les perceptions visuelles : Elles sont associées à des lieux et à un moment : L’ambiguïté d’un moment très bref, entre le jour et la nuit, est renforcée par l’antithèse Aube (matin – blanc) / soleils couchants (soir - rouge) et se confirme dans le double paysage (terre/ limite de la terre et de la mer). Elle est fortement renforcée par « rêves ».  Le tableau qui se forme est donc confus : des touches de lumière et de couleur (vermeils) se côtoient, tandis que, dans ce moment très court, éphémère, les rêves surgissent sans interruption (sans trêves) L’affectivité : Elle est d’abord explicite (mélancolie), puis apparaît par touches plus diffuses, par les connotations et les images qui se forment.

Synthèse et conception : Valéry Michau Soleils couchants (Paysages tristes) – LE LEXIQUE Une aube affaiblie Verse par les champs La mélancolie Des soleils couchants. La mélancolie Berce de doux chants Mon coeur qui s'oublie Aux soleils couchants. Et d'étranges rêves Comme des soleils Couchants sur les grèves, Fantômes vermeils, Défilent sans trêves, Défilent, pareils À de grands soleils Couchants sur les grèves. Les thèmes commençant chacun une strophe : les termes visuels sont sujets ( S ) / verbe ( V )dans la première, tandis que l’affectivité est complément ( C ), et inversement dans la seconde strophe. Les deux comparaisons analogues (rêves/soleils et fantômes/soleils) ajoutent à la confusion, Les reprises de termes créent une circularité, un jeu de miroir : le moment (l’aube) engendre la mélancolie, qui fait naître les images d’un autre moment (soleils couchants), qui lui- même fait naître des rêves ressemblant à ce même moment (le soleil couchant) L’évocation onirique d’un paysage au soleil couchant et le thème de l’affectivité sont donc indissociables

Synthèse et conception : Valéry Michau Une aube affaiblie Verse par les champs La mélancolie Des soleils couchants. La mélancolie Berce de doux chants Mon coeur qui s'oublie Aux soleils couchants. Et d'étranges rêves Comme des soleils Couchants sur les grèves, Fantômes vermeils, Défilent sans trêves, Défilent, pareils À de grands soleils Couchants sur les grèves. Soleils couchants (Paysages tristes) – LA MUSICALITÉ L’art Poétique de Verlaine (1874):  Les vers impairs, très brefs (5 syllabes) ont pour effet : De mettre en valeur les termes clefs qui occupent seuls tout un vers. De rapprocher les rimes les unes des autres, créant un phénomène d’écho, une mélodie. Ces effets, ajoutés à la reprise des mots-clefs, et au retour entêtant de certains sons tout au long du poème, renforcent l’effet d’écho, développent le caractère obsédant des sonorités « De la musique avant toute chose, Et pour cela préfère l'Impair Plus vague et plus soluble dans l'air, Sans rien en lui qui pèse ou qui pose. »

Synthèse et conception : Valéry Michau Une aube affaiblie Verse par les champs La mélancolie Des soleils couchants. La mélancolie Berce de doux chants Mon coeur qui s'oublie Aux soleils couchants. Et d'étranges rêves Comme des soleils Couchants sur les grèves, Fantômes vermeils, Défilent sans trêves, Défilent, pareils À de grands soleils Couchants sur les grèves. Soleils couchants (Paysages tristes) – LA MUSICALITÉ Étude du rythme : La ponctuation est minimale dans les 2 premières strophes, entraînant un effet de continuité. le rythme s’accélère dans les deux derniers quatrains, pour culminer au vers 14, lors de la reprise du verbe « défilent » ce qui renforce « sans trêves » et la comparaison finale. Le changement de rythme s’accompagne de celui des reprises « soleils couchants », réparties sur 2 vers. Effet de discontinuité Enfin, les rimes, associant les strophes par 2 A B et C D, changent, de croisées dans les 3 premières strophes, à rimes embrassées dans la dernière. Les effets sonores et l’alternance de continuité et de ruptures du rythme, contribuent à la création d’une atmosphère onirique, à une impression de confusion des perceptions.

Synthèse et conception : Valéry Michau SYNTHESE Le caractère visuel et l’affectivité, associés dans la création d’ images floues aux couleurs imprécises, Le mélodie des sonorités qu’entraînent les vers brefs, les homophonies, les répétions, participent à l’évocation d’une atmosphère onirique. Ce poème illustre le précepte verlainien d'une poésie légère, sinueuse, doucement incantatoire par ses rimes et ses mots repris comme des thèmes musicaux. La phrase mélodique épouse le rythme, et fait vibrer mélancoliquement notre sensibilité. LIENS

Synthèse et conception : Valéry Michau Liens sur Verlaine l ES/FR102/SPRING96/jchung-cchong-cmorhardt/

Synthèse et conception : Valéry Michau 2 aspects « impressionnistes » A travers l’analyse de ces deux œuvres il est possible de dégager des caractéristiques communes : Brièveté et ambiguïté du moment, Brouillage des perceptions : lumière, couleurs et formes, phénomènes d’écho (sonorités, couleurs, motifs récurrents), Importance des sensations, de l’affectivité. des impressions, Les rythmes fugaces, des rimes faibles, reflètent les touches imprécises d'un pinceau, qui espère rendre une atmosphère, un sentiment, un moment dans le temps. Techniques et motifs impressionnistes se retrouvent dans ces 2 œuvres.