Enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Sciences et Techniques Industrielles
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
de la formation à la certification
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Optimisation des parcours :
La démarche « compétences »
Les Sciences Industrielles
Un outil du parcours individualisé
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Baccalauréat STI2D Baccalauréat technologique
PROJET ACADEMIQUE ASSURER LA REUSSITE DE TOUS DANS LE CADRE DUNE EQUITE RENFORCEE.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Assistant(e) de Manager(s)
BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon BTS SYSTEMES NUMERIQUES Lycée Jules Haag - Besançon.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
à l’IUT de Besançon-Vesoul
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
BTS Maintenance des Systèmes
La certification du BTS MS
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Séminaire Inter-académique BTS Systèmes Numériques, Armentières le 27 Juin 2014 INTRODUCTION Nom (s) intevenant(s)1, qualité Nom (s) intevenant(s)2, qualité.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
C2i niveau 2 « enseignant »
LA RENOVATION DU BTS PRODUCTIQUE MECANIQUE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
L’enseignement de spécialité SLAM
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Le BTS Informatique de gestion
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
FORMATION ACADEMIQUE SUR LES Brevets professionnels :
Une architecture commune de certification
E5 – Intervention sur les systèmes
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
CAP OPéRATEUR/TRICE LOGISTIQUE
Présentation Audit CTI – Février
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Spécialité : RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
Présentation des formations ESPE
Réunion d’information parents 20 Novembre 2015 Madame Bouzidi Madame Hussein Centre d’Information et d’Orientation 18, rue Charles Rossignol Savigny-sur-Orge.
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
PNF – Filière hygiène propreté environnement Séminaire des 20 et 21 mars - Paris 6ème CPC.
Séminaire national - Mars Des contenus de formation à l’évaluation en BTS CI.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
Le baccalauréat professionnel GESTION ADMINISTRATION.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
CAP Opérateur/trice LOGISTIQUE Partie 1 Le référentiel Partie 2 La stratégie de formation.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION
Transcription de la présentation:

enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever 1 académie d’Orléans-Tours SEMINAIRE ACADEMIQUE BTS Systèmes Numériques Lycée Grandmont – Tours – 20 mai 2014 Informatique et RéseauxElectronique et Communication

enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever 2 académie d’Orléans-Tours Ordre du jour : 1 – Eléments de contexte. Panorama général des mesures engagées pour renforcer la compétitivité industrielle de la France. Le Conseil National Education Economie. Approche théorique de la technologie. Industrie 4.0 et ingénierie concourante. 2 – Principes fondateurs du BTS SN. Les grands secteurs du numérique. Adéquation des formations avec les besoins du marché. Des évolutions liées au contexte socio-économique. La nécessité d’accueillir un public diversifié. Principes à mettre en œuvre pour réussir l’intégration des bacheliers professionnels. 3 – Organisation du référentiel. 4 – Grilles horaires. 5 – Modalités d’évaluation. 6 – Mise en œuvre des CCF. 7 – Les supports pédagogiques. 8 – La formation des professeurs. Contexte académique. Actions demandées. Actions retenues. Des pistes à explorer.

enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever 3 académie d’Orléans-Tours 2010 Rapport aux ministres sur la stratégie de l’OCDE pour l’innovation Les systèmes d’enseignement et de formation devraient doter les individus des bases nécessaires… …pour l’innovation 2012 Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi 35 mesures pour redynamiser la croissance. Action 9 : diffuser les technologies et usages numériques. Action 19 : déployer le très haut débit numérique. Action 22 : renforcer la place de l’entreprise au sein de l’enseignement technique et professionnel La nouvelle France industrielle 34 plans industriels pour repositionner la France dans le concert mondial. Véhicule à pilotage automatique Logiciels et systèmes embarqués. Le Conseil National Education Economie 4 axes stratégiques : mieux prendre en compte les besoins de l’économie dans l’offre de formation professionnelle initiale Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes Ouvrir davantage l’école au monde économique Mieux préparer l’intégration dans la vie sociale et professionnelle Innovation principe Et 7 ambitions pour l’innovation Ambition 5 : la médecine individualisée. Ambition 6 : la silver économie Ambition 7 : la valorisation des données massives 1 – Eléments de contexte : Panorama général : Des mesures engagées pour renforcer la compétitivité industrielle de la France dans le concert international.

enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever 4 académie d’Orléans-Tours 1 – Eléments de contexte : Le Conseil National Education – Economie Installé le vendredi 18 octobre 2013 par le premier ministre à l'École nationale supérieure des Arts et Métiers, le CNEE est chargé d'animer une réflexion prospective sur l'articulation entre le système éducatif et les besoins du monde économique. Investissement éducatif, redressement productif, emploi, compétitivité AXE 1 mieux prendre en compte les besoins de l’économie dans l’offre de formation professionnelle initiale AXE 1 mieux prendre en compte les besoins de l’économie dans l’offre de formation professionnelle initiale AXE 2 Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes AXE 2 Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes AXE 3 Ouvrir davantage l’école au monde économique AXE 3 Ouvrir davantage l’école au monde économique AXE 4 Mieux préparer l’intégration dans la vie sociale et professionnelle AXE 4 Mieux préparer l’intégration dans la vie sociale et professionnelle

enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever 5 académie d’Orléans-Tours Technologie structurale Technologie structurale Technologie génétique Technologie génétique Technologie générique Technologie générique Technologie générale Technologie générale 4 théories Une dimension temporelle Technologie du présent Technologie du présent Continuités et ruptures avec les technologie du passé Continuités et ruptures avec les technologie du passé Ingrédients des technologie du futur Ingrédients des technologie du futur Interactions humaines et sociales avec les objets techniques Le moteur des approches Le moteur des approches Sciences appliquées Histoire et environnement Instruments de la créativité Sciences sociales La diffusion dans les apprentissages Diffusion large chez les ingénieurs et les techniciens supérieurs Diffusion limitée à quelques écoles d’ingénieurs Diffusion large dans les entreprises et en recherche technologique Complément apprécié dans la formation des ingénieurs Journée magistère : « innovation technologique, culture et société ». Intervention de Bernard Descomps, membre de l’académie des technologies sur une approche théorique de la technologie 1 – Eléments de contexte :

enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever 6 académie d’Orléans-Tours Industrie 4.0 et ingénierie concourante. Un concept reposant sur l’intégration complète du numérique qui induit de nouvelles organisations et qui nécessite de nouveaux moyens. Source GIMELEC Les technologies concernées : Les capteurs. Le contrôle commande communiquant. Commande numérique et robotique. La convergence logicielle. Les nouveaux outils. Les objets connectés (web3.0). La logistique. Ces technologies peuvent servir de point d’accroche pour initier la réflexion autour des contenus de formation et des projets. 1 – Eléments de contexte :

enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever 7 académie d’Orléans-Tours Les grands secteurs du numérique : 1.l’informatique de gestion et de service à l’usager ; 2.l’informatique scientifique ; elle s’applique au calcul dans le domaine des sciences exactes, à la modélisation, aux essais, à la recherche fondamentale, à l’expérimentation assistée. Ce domaine voit son champ s’étendre à la dimension du monde virtuel. Les techniciens de ce domaine sont généralement en appui aux ingénieurs ; 3.l’informatique industrielle ; elle s’applique à l’automatisation et au maintien en fonctionnement des réseaux contraints par des exigences de production. Elle nécessite des compétences sur la diversité des architectures, leur sécurisation, ainsi que des conditions de fonctionnement de l’informatique répartie et de sa programmation (client/serveur, cloud computing). Elle couvre le champ des applications logicielles, destinées au pilotage des chaînes et des systèmes de production. Elle concerne également la simulation et les interfaces hommes-machines. 4.l’informatique du temps réel et de la mobilité ; elle consiste à définir et à réaliser la programmation des logiciels intégrés à des produits industriels dans le domaine des télécommunications, des transports, de l’automobile, de l’aéronautique, etc. Elle s’appuie sur les nouvelles technologies (Internet, communication sans fil et mobilité). 2 – Principes fondateurs du BTS SN.

enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever 8 académie d’Orléans-Tours Adéquation des formations avec les besoins du marché : Le premier secteur est couvert par le BTS SIO (services informatiques aux organisations) avec deux options : solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux (SISR) ; solutions logicielles et applications métiers (SLAM). Ce BTS connaît un grand succès, en particulier pour les élèves titulaires d’un baccalauréat professionnel car les programmes ne comportent pas de physique. Il enregistre un flux de étudiants / an. Le BTS IRIS connaît un fort taux de pression et enregistre un flux de étudiants par an avec un fort pourcentage en poursuite d’études. Les élèves titulaires d’un baccalauréat professionnel SEN (systèmes électroniques numériques), qui sont attirés par les métiers de l’informatique, réussissent difficilement dans cette filière. La filière du BTS SE connaît de grandes difficultés de recrutement actuellement ; les flux sont de étudiants /an et enregistrent une baisse de étudiants sur les dix dernières années. Les effectifs de ce BTS sont massivement alimentés par des élèves titulaires d’un baccalauréat professionnel SEN. 2 – Principes fondateurs du BTS SN.

enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever 9 académie d’Orléans-Tours Des évolutions liées au contexte socio-économique : Il est indispensable de mieux positionner les BTS IRIS, SE et SIO. L’identité des deux BTS IRIS et SE se caractérise par une composante physique dans leur formation. Ce BTS doit couvrir les trois secteurs : informatique scientifique, informatique industrielle et informatique du temps réel et de la mobilité. L’informatique liée à la couche transport dit « haut niveau » est centrée sur l’option IR et l’informatique liée à la couche physique dit « bas niveau » est assurée par l’option EC. Les activités de projet doivent être communes entre les deux options car les systèmes utilisés dans les projets sont communicants et permettent des activités intimement liées entre les couches physiques et transports. L’épreuve E5 « Intervention sur système numérique et d’intervention » est offerte aux étudiants pour valider leurs capacités à animer de petites équipes projets. Ce nouveau BTS a le mérite de proposer un enseignement de l’informatique avec des flux comparables de étudiants pour le BTS SN et étudiants pour le BTS SIO. 2 – Principes fondateurs du BTS SN.

enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever 10 académie d’Orléans-Tours 2 – Principes fondateurs du BTS SN. La nécessité d’accueillir un public diversifié : Le projet de BTS SN présenté et accepté par la 3 e CPC montre de nombreuses compétences communes entre l’option EC (électronique et communication, ex BTS SE) et l’option IR (informatique et réseaux, ex BTS IRIS). L’objectif est d’accueillir des élèves titulaires d’un baccalauréat professionnel, attirés par les métiers de l’informatique, avec une possibilité d’un enseignement individualisé offrant la possibilité d’un changement d’orientation entre les deux options, en cours de formation. Le projet académique 2013 – 2017 : 3 ambitions : Installer une dynamique de la réussite pour tous. Fluidifier et sécuriser les parcours. Développer l’ambition scolaire. 3 leviers : Un climat scolaire propice à la réussite. Un pilotage sur le territoire à même d’assurer l’équité. Un accompagnement de tous les personnels face aux évolutions de leurs métiers.

enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever 11 académie d’Orléans-Tours 2 – Principes fondateurs du BTS SN. Principes à mettre en œuvre pour réussir l’intégration des bacheliers professionnels : 1.Formaliser les actions avec les établissements concernés par une convention officielle. 2.Inscrire le dispositif mis en place dans la durée. 3.Construire un projet établissement (voire inter établissement) autour de ce dispositif. 4.Mise en place d’un protocole admis par tous les membres de l’équipe éducative : Identification des élèves motivés. Contrat de formation. Organisation pédagogique souple. Suivi individualisé. Evaluation constructive.

enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever 12 académie d’Orléans-Tours 3 – Organisation du référentiel. Le principe retenu (commun à tous les référentiels) Un référentiel d’activités professionnelles organisées en activités (A1 – A12) et découpées en tâches (Ti.j). Chaque tâche est définie avec un niveau attendu dans sa réalisation (participation ou autonomie), elle est contextualisée avec : Les données pour réaliser la tâche ; Les situations de travail et les moyens associés. Les résultats attendus. Un référentiel de certification organisé autour des compétences professionnelles (C1 – C7) avec les savoirs et savoir faire associés aux compétences (S1 – S9). Un tableau de croisement (tâches – compétences) qui indique dans quelles tâches les compétences peuvent être travaillées. Des niveaux d’acquisition et de maitrise des savoirs et savoir-faire

enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever 13 académie d’Orléans-Tours 4 – Les grilles horaires. Informatique et Réseaux Electronique et Communication

enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever 14 académie d’Orléans-Tours 5 – Modalités d’évaluation. BTS Systèmes numériques Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités) Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissements privés et établissements publics non habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) Nature des épreuvesUnitéCoef.FormeDuréeFormeDuréeFormeDurée E1 Culture générale et expression U13écrite4 h CCF 2 situations d’évaluation écrite4 h E2 Langue vivante : anglaisU22 CCF 2 situations d’évaluation CCF 2 situations d’évaluation orale45 min (1) E3 MathématiquesU33 CCF 2 situations d’évaluation écrite3 h E4 Étude d'un système numérique et d'information U45écrite6 hécrite6 hécrite6 h E5 Intervention sur un système numérique et d'information U55 CCF 2 situations d’évaluation CCF 2 situations d’évaluation pratique4h E6 Épreuve professionnelle de synthèse Sous-épreuve E61 : Rapport d’activité en entreprise U6.12orale30 min (5) Orale5 min (5) orale 5 min (5) ou 30 min (2) Sous-épreuve E62 : Projet technique U6.26 (6) orale1 horale1 horale1h (7) Epreuve facultative Langue vivante II (3) EF1 orale20 min (4) orale20 min (4) orale20 min (4)

enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever 15 académie d’Orléans-Tours 6 – Mise en œuvre des CCF. Epreuve E5 : intervention sur système numérique et d’information Des compétences identiques pour les deux options dans chaque situation : La première situation porte sur l’organisation et l’installation d’un équipement. La deuxième porte sur l’exploitation et la maintenance d’un équipement. Quelques propositions : Choix des équipements en vue de la mutualisation. Répartition des contrats proposés aux étudiants. Définition d’une charte de présentation. Explicitation de la grille d’évaluation.

enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever 16 académie d’Orléans-Tours 7 – Les supports pédagogiques.

enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever 17 académie d’Orléans-Tours 8 – La formation des professeurs. Eléments de contexte liés à l’académie : Un budget contraint. Priorité aux fonctionnaires stagiaires. Actions de formation demandées : La gestion de projet. Préparation du cahier des charges fonctionnel. Outils de gestion et de planification des projets. Cahier de recette. Formation locale réalisée et accompagnée par les chefs de travaux Les techniques de management. Descripteur SysMl et UML. Appui sur la formation STI2D. Outils à disposition sur le site du RNR. Développement WEB statique et dynamique. Un module sur la programmation en C++. Les solutions technologiques en télécommunication. Les réseaux. Instrumentation virtuelle (Labview). Gestion de base de données SQL. Systèmes d’exploitation (Windows, Unix, Linux).

enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever 18 académie d’Orléans-Tours 8 – La formation des professeurs. Actions retenues pour l’année scolaire : Un module sur le développement WEB statique et dynamique (2 jours) : Développer des interfaces WEB statiques. Développer des interfaces WEB dynamiques. Maitriser les langages PHP et javascript Un module sur la programmation en C++ (2 jours) : La syntaxe utilisée dans les langages objet.. La programmation en C++. Les solutions technologiques en télécommunication (2 jours) : Les solutions technologiques utilisées. Les protocoles de transmission. Les technologies de mesure. Des pistes à explorer : Réunions Sampletime ou Centra2B.