Systèmes d ’ information Méthodologie et modélisation Marius Fieschi Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

Systèmes d’information
Journée du 22 février 2010 Université virtuelle de Tunis Dhafer Mezghanni THEME 2: Compétences du référentiel et profils des équipes pédagogiques.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
PPO (projet personnelle d’orientation) Métier du code RIASEC(Z) Ma dominance : S (sociable) Métier a explorer b: comptable Par: Camille Jacques.
M. Fieschi Mater EISIS - LERTIM Faculté de Médecine Marseille Janvier 2008 L’organisation hospitalière, les instances participatives Marius Fieschi Faculté.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
1 SIE Schéma d’urbanisation. 2 SIE 2 Ordre du jour 1.Les bénéfices de l’urbanisation 2.Les règles d ’urbanisation 3.Le niveau processus 4.Le niveau fonctionnel.
Séminaire SoSySec 25 mars 2016page 1 Processus de développement de système contraint par des préconisations de sécurité d'un SI urbanisé Jacques Simonin.
Présentation PGI (Progiciels de Gestion Intégrée) VEGNI Cyril, Enseignant l’Université d’Angers, Directeur de Projet GUERY Sébastien, Enseignant à l’Université.
Modélisation d’équilibre général Théorie et Applications Solvay Brussels School of Economics and Management Bruxelles, 14 Avril 2016.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
+ Marketing et aspects juridiques AA : Marketing Professeur S. Tant.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
JAMES DONNEL SOPHIE PERRIER SAMIRA TAMIMOU AXEL TRAORE-LAMINE Société Changetout Conduite du changement.
23-24 mai Sécurité Informatique et Collectivités Territoriales COTER CLUB BULL n Le groupe de travail n Objectifs –Mener une réflexion continue.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Organisation et efficience des enseignements.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Chapitre 6 Gestion et analyse du système DNS Module S43 1.
Définitions et vocabulaire de base. Information ? Définition : L’information est un élément de connaissance susceptible d’être représenté et traité. Remarque.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
Migration Plan adressage EPLE Migration Plan d'adressage EPLE.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique Evolution des fonctions.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Schémas organisationnels Mardi 10 décembre 2002.
CATALOGUE DES FORMATIONS Windows Serveur 2015 Formateur : KAMAL Laiss.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
Analyse des tâches en ergonomie
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
1 Journées Scientifiques novembre 2003 MoMaS EDF Electricité de France Multi Domaines Simulation Multi Domaines Laurent Loth - Andra.
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
Mode d’emploi duel … Equipe EPS1 d’Indre-et-Loire Juin 2010.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Les limites de l’UML Présenté par : Samah Dekhil 1.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
1 Simtrans Modèle Dynamique des transports terrestres de marchandises Un modèle KBS.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
INTRODUCTION GENERALE
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Le Volet Accessibilité dans le projet « Refonte Site Web » de la Cité des Sciences et de l’Industrie Présenté par Mme Si Merabet – Abdelhadi Fatima Zohra.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C & PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
© 2002 ISA–The Instrumentation, Systems, and Automation Society Apports de la norme ISA88 dans le cadre de la validation des systèmes de contrôle Jean.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Stratégie d'entreprise. La stratégie d'entreprise- consiste à faire des choix d'allocation de ressources (financières, humaines, technologiques, etc.)
Transcription de la présentation:

Systèmes d ’ information Méthodologie et modélisation Marius Fieschi Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2010

Aspects méthodologique, matériels et pratiques des S.I.H.

Aspects méthodologiques des S.I.H.

Matériel Maintenance logicielle Développement logiciel 2000 Évolution des coûts

Répartition des coûts

Analyse des besoins Spécification Conception Réalisation Validation Maintenance Le modèle de « la chute d ’ eau »

INFORMATIQUE Base de données Qu'est-ce qu'un produit ? Délai de réalisation Résistance au changement Décentralisation Infocentre Habilitation Réseau Performances du matériel Orientations de politique générale Passage du code-produit de 2 à 3 caractères Imprime facture L ’ informatisation d ’ un système est complexe : La méthode ne donne pas les réponses, mais elle permet de poser les bonnes questions dans le bon ordre

Quelques définitions d'un système "Une totalité organisée, faite d'éléments solidaires ne pouvant être définis que les uns par rapport aux autres en fonction de leur place dans cette totalité" (F. De Saussure, 1916). "Un complexe d'éléments en interaction" (L. Von Bertalanffy, 1968). "Un complexe d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but" (J. De Rosnay, 1975). "Une unité globale organisée d'inter-relations entre éléments, action ou individus" (E. Morin, 1977).

La somme des solutions à des besoins pris en compte séparément ne conduit pas nécessairement à un ensemble cohérent Besoin n°1 : se déplacerBesoin n°2 : s'éclairer Besoin n°3 : s'asseoirBesoin n°4 : s'abriter Somme des solutions :

Incohérence entraînée par une approche par les besoins Les besoins formulés sont : –incomplets –redondants partiellement –exprimés de manière cloisonnée –sujets à évolution La réponse apportée : –est partielle –ne permet pas la bonne maîtrise des informations dupliquées et/ou des traitements redondants –demande du délai –demande des corrections et une maintenance importante –implique la réalisation d'interfaces complexes (lorsqu'elles sont possibles) Incohérence dans les besoins  incohérence dans les applications Réponse partielle  insatisfaction des utilisateurs

Un système est un ensemble d'éléments structurés en interaction dynamique, organisé en fonction d'un but Utiliser les activités de l'entreprise et sa stratégie, comme base de la conception de son système d'information Identifier les liens entre les processus opératoires de l'entreprise et ses processus de décision, de contrôle et de coordination Identifier les flux d'information dans l'entreprise et leurs impératifs de cohérence

Approche par les besoins contre approche modélisatrice Besoin 1 Besoin 2 Vue particulière 1Vue particulière 2 Modèle Approche par les besoins Approche modélisatrice Combien y-a-t-il d'objets totalement blancs ? 2 ? 3 ? 1

Dans l'approche "modélisatrice" Les informations sont prises en considération si elles participent à la description pertinente d'événements ou d'objets qui concernent l'activité de l'entreprise. On ignore (provisoirement) les informations élaborées pour privilégier la représentation des faits élémentaires. "Si nous avons toutes les informations élémentaires, les informations élaborées nous seront données par surcroît". "Traiter de l'information et jeter l'information initiale, c'est risquer de perdre de l'information".

L'organisation et l'automatisation d'une entreprise modifient en général la façon de travailler, non la nature du travail. Il y a donc, entre des applications traitant, à des époques différentes, du même problème, un invariant important.

Les Trois niveaux de la méthode MERISE Le niveau conceptuel description des classes d'objets ("le quoi ?") Le niveau organisationnel description des ressources ("le qui, où et quand ?") Le niveau opérationnel description des choix techniques ("le comment ?")

L'institution Schéma directeur Spécifications générales - Scénarios Le domaine (projet) Etude préalable Spécifications fonctionnelles Le sous-domaine (application) Etude détaillée Spécifications détaillées Mise en oeuvre Organisation et gestion de l'environnement Réalisation Tests logiciels Suivi Recette Les étapes d'un projet informatique, d'après MERISE [Tardieu 1984]

Schéma de la démarche du Schéma directeur (d’après Guide méthodologique GMSIH )

Le schéma directeur du système d’information ( SDSI) Introduction avec synthèse des principales orientations du SDSI, description de la démarche Objectifs du système d’information et analyse de l’existant Le système d’information cible Les aspects fonctionnels Les sous systèmes du schéma d’urbanisation fonctionnelle Les sous systèmes de production  Administrative  Gestion du personnel, des formations, de la paie  Gestion économique, gestion financière  …  Production de soins  Gestion de la pris en charge administrative, médicale,…  Gestion des circuits des demandes de services

Le schéma directeur du système d’information ( SDSI) (2)  Système logistique  Approvisionnement  Production (repas, lingerie,..)  Système décisionnel  Outils d’analyse  Outils de supervision des activités  Système de communication  Messagerie  Téléphonie  Système d’administration du système d’information  Gestion des requêtes  Gestion du parc matériel  Gestion de la sécurité  Système de gestion de la connaissance

Le schéma directeur du système d’information ( SDSI) (3)  Système de gestion de la connaissance  Gestion des référentiels  Gestion des systèmes d ‘aide à la décision et des connaissances  Cadre de la mise en oeuvre du système cible  Principes d’urbanisation  Technique, technologie,…  Accompagnement du changement Les projets du schéma directeur  Présentation et description des projets  Ordonnancement des projets (planning prévisionnel et monte en charge) Evaluation Investissement, fonctionnement

Le schéma directeur du système d’information ( SDSI) (4) Pilotage du système d’information Organisation prévue pour piloter Organisation de a maitrise d’ouvrage Organisation de la maitrise d’œuvre Instance prévues pour piloter et assurer le suivi Pilotage des différents projets Organisation des services informatiques

Méthodes de conception et de réalisation d'un système d'information MERISE Ministère de l'Industrie, de l'Equipement, CETE d'Aix en P., … –Application dans une démarche globale de conception –en partant des choix stratégiques (schéma directeur) –jusqu'à la spécification d'une application particulière Avec l'aide d'un ensemble d'outils logiciels (éventuel) –des progiciels d'assistance

CLIENT COMMANDE PRODUIT PASSER COMPOSER Individu-type Relation-typePropriété PRODUIT - désignation - prix COMPOSER QUANTITE Individus, Relations, Propriétés