MISSION GENERALE D’INSERTION SERVICE ACADEMIQUE D'INFORMATION ET D'ORIENTATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Advertisements

LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
1/ LE CONTEXTE : REVALORISATION DE LENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : - le lycée des métiers ; A travers - les diplômes et la certification ; la carte des formations.
ALTER – ECOLE LAlternance au Collège pour une Autre Ecole Réunion dinformation du jeudi 27 mai 2004.
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Des dispositifs d’accompagnement
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Scolarisation des élèves handicapés
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Laccompagnement personnalisé Groupe de travail : B.DUMAS-PINTRE & E.GOULARD, J.M HAZIZA, S. BECHART, J.GIUST, C.SARBONI, C.BARTHES, G.GRAMMARE, D.MESTEJEANOT.
LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Vous, cette année Et vos élèves ?
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Un outil du parcours individualisé
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Le Projet Educatif Territorial
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
LYCEE DES METIERS DELEGATION ACADEMIQUE AUX ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES LYCEE DES METIERS 2007 / 2008.
Des sigles à ne pas confondre
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Serge SIBEL, IEN ASH Groupe « SEGPA » Journées des 10 et 11 mai 2007 Contexte Mise en œuvre effective de la circulaire du MEN n° du 29 août 2006.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
MIJEC MISSION INSERTION DES JEUNES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Programme personnalisé de réussite éducative
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
L’inspection Fabrice METHEE
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
PLATE-FORME D’ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Le projet d’établissement
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations PDMF Niort 18 novembre 2009 Date.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
LE PROJET D’ECOLE.
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Le rôle des médecins scolaires
ULIS EN LYCEE PROFESSIONNEL CONTINUITE DES PARCOURS
Coordonnatrice académique MLDS - SAIO rectorat Caen
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
APPEL A PROJETS LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE Assises régionales des acteurs des plates forme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs 28 novembre.
1 La mission générale d’insertion. 2 L’action de la MGI se situe en amont et en aval de la rupture de formation Présentation En amont : Prévention des.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

MISSION GENERALE D’INSERTION SERVICE ACADEMIQUE D'INFORMATION ET D'ORIENTATION

I. LES ÉTAPES CLEFS DE LA MISSION TEXTES DE RÉFÉRENCE Du DIJEN à Nouvelles Chances MISSION GENERALE D’INSERTION ACADEMIE DE VERSAILLES

1986 Création du DIJEN Mise en place de structures et de formations adaptées pour les jeunes quittant le système scolaire avant le bac. Circulaire du 30 mai Favoriser l’aide à l’orientation professionnelle. 2. Création de formations adaptées. 3. Favoriser l’insertion sociale et professionnelle. MISSION GENERALE D’INSERTION ACADEMIE DE VERSAILLES Évolution : la note de service 1987 amplifie ce dispositif. Il doit être engagé le plus tôt possible en direction des jeunes.

1989 Loi d’orientation du 10 juillet Étape décisive dans le processus d’insertion et d’éducation. Affirme le droit de chaque jeune à une éducation qui lui permette de s’insérer dans la vie sociale et professionnelle. MISSION GENERALE D’INSERTION ACADEMIE DE VERSAILLES Évolution : la circulaire du 31 mars 1992 insiste sur le rôle important des établissements scolaires.

1993 Loi quinquennale On passe d’un dispositif d’insertion à une mission générale d’insertion. Dès lors, la mission répond à un double objectif : - préparer tous les jeunes à une insertion professionnelle pour éviter les ruptures de scolarité. - offrir des actions spécifiques pour les jeunes en difficulté et des actions adaptées prenant en compte la diversité des parcours de formation. MISSION GENERALE D’INSERTION ACADEMIE DE VERSAILLES Évolution : l’article 54 s’adresse à tous les jeunes.

1996 Circulaire du 10 mai L’insertion professionnelle des jeunes constitue une priorité nationale. 1. Améliorer la préparation de tous les jeunes. 2. Accéder à une qualification par un accompagnement personnalisé. 3. Mutualiser les moyens et les ressources de l’éducation nationale. MISSION GENERALE D’INSERTION ACADEMIE DE VERSAILLES Évolution : accord- cadre du 20 mars Mise en place du RPIJ.

1998 Loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions Cette loi, dans son article 5, tend à garantir l’accès effectif à l’emploi des jeunes de 16 à 25 ans en difficulté, par des actions d’accompagnement personnalisées. MISSION GENERALE D’INSERTION ACADEMIE DE VERSAILLES

1999 Programme Nouvelles Chances A pour objectif de réduire le nombre des sorties sans qualification du système éducatif. MISSION GENERALE D’INSERTION ACADEMIE DE VERSAILLES Il ouvre le champ de l'innovation pédagogique en abordant le "cousu main".

II. PRINCIPES FONDAMENTAUX 1. LA PREVENTION DE LA SORTIE PREMATUREE DU SYSTEME EDUCATIF EST PRIORITAIRE MISSION GENERALE D’INSERTION ACADEMIE DE VERSAILLES 2. TOUT CHEF D’ETABLISSEMENT EST RESPONSABLE DU SUIVI DE SES ELEVES PENDANT L’ANNEE QUI SUIT LA SORTIE DU SYSTEME DE FORMATION INITIALE Il doit être en mesure d’en rendre compte aux autorités départementales et rectorales. Par conséquent, tout jeune, quels que soient le moment et le motif de sa sortie, fait l'objet d'un suivi individualisé et doit bénéficier de l'aide de l'équipe éducative.

3. L’ACCUEIL DES JEUNES, DANS LE CADRE DE LA MISSION GENERALE D’INSERTION, S’EFFECTUE TOUTE L'ANNÉE. IL DOIT ÊTRE UN DES ÉLÉMENTS, DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES, D’UNE DYNAMIQUE D’INSERTION. MISSION GENERALE D’INSERTION ACADEMIE DE VERSAILLES 4. LES IMPERATIFS, LIES A LA MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION GENERALE D’INSERTION, S’ADRESSENT A L’ENSEMBLE DES ELEVES. L’accompagnement de la sortie concerne tous les jeunes, diplômés ou non et fait l’objet d’une information sur les structures d’accueil et les autres dispositifs de formation.

III. LES ACTEURS DE LA MGI CHEF D’ETABLISSEMENT ANIMATEUR DE BASSIN MGIEN MISSION GENERALE D’INSERTION ACADEMIE DE VERSAILLES CHEF D’ETABLISSEMENT REALISATEUR D’ACTION COORDINATEUR DEPARTEMENTAL COORDINATEUR D’ACTION COORDINATEUR DE PREVENTION CSAIO – COORDINATRICE ACADEMIQUE IA – IENIO

Politique du Recteur IA MISSION GENERALE D’INSERTION ACADEMIE DE VERSAILLES CSAIO IENIO Correspondante académique Coordinateurs départementaux Coordinateurs d'actions Chefs d'établissements animateurs de Bassin Chefs d'établissements réalisateurs d'actions

IV. MISE EN ŒUVRE DE LA MGIEN IV. MISE EN ŒUVRE DE LA MGIEN Année scolaire 2007/2008 Les besoins en qualifications progressent en se diversifiant. Année après année, depuis 1994, l'enquête d'insertion vie active (IVA) et l'exploitation des travaux du CEREQ sur "génération 98" confirment que l'absence de diplôme est pénalisante et que l'insertion professionnelle est d'autant plus aisée que le diplôme obtenu est d'un niveau plus élevé. MISSION GENERALE D’INSERTION ACADEMIE DE VERSAILLES Les impératifs du progrès économique se conjuguent avec la lutte contre l'exclusion et la prévention des sorties sans qualification du système scolaire. Ils réclament une vigilance confirmée et permanente de tous les acteurs, particulièrement vis-à-vis des élèves les plus fragiles.

La mise en œuvre académique de la Mission générale d'insertion s'organise autour de cinq axes majeurs La prévention Le repérage et l'accompagnement des jeunes La préparation de l’insertion L’aide à l’accès à la qualification Le suivi des jeunes après leur sortie du système scolaire MISSION GENERALE D’INSERTION ACADEMIE DE VERSAILLES

ACTION DE PREVENTION Le Groupe d’Aide A l’Insertion (GAIN) Tout Chef d’établissement, responsable de la mise en œuvre des actions de sensibilisation des équipes éducatives sur la mission d’insertion de son établissement, peut mettre en place un GAIN. De composition variable selon les caractéristiques de l ’établissement, et animé par un enseignant, ce groupe rassemble notamment des Professeurs, le COP, le CPE, les personnels sociaux et de santé… MISSION GENERALE D’INSERTION ACADEMIE DE VERSAILLES

LE GROUPE D’AIDE À L’INSERTION OBJECTIFS : Éviter les sorties prématurées du système éducatif et préparer l’insertion. Conduire tous les jeunes vers une qualification. ORGANISATION : Les réunions auront lieu deux fois par mois pour étudier les cas d’élèves absentéistes et ou en voie de décrochage afin d’envisager les solutions de prise en charge à l’interne ou à l’externe. Chaque situation d’élève fera l’objet d’un entretien auquel sera associée la famille autant que possible. FONCTIONNEMENT : Le groupe d’aide à l’insertion peut s’appuyer sur la collaboration d’un coordinateur MGI. Un enseignant pourra être coordonnateur d’un groupe d’aide à l’insertion. La mise en place de ce groupe fera l’objet d’une fiche action. RÔLE : Mettre en place des outils de repérage et de suivi des jeunes. Aider à l’élaboration des projets scolaires et professionnels. Mettre en œuvre des actions de remédiation et d’accompagnement. MISSION GENERALE D’INSERTION ACADEMIE DE VERSAILLES

LES PROJETS "RÉUSSITE POUR TOUS" Financés par le Conseil Régional, ils apportent un complément adapté aux actions de prévention du décrochage scolaire dans les lycées. MISSION GENERALE D’INSERTION ACADEMIE DE VERSAILLES Ils peuvent prendre la forme : - soit d'une prestation de formation - soit d'une aide financière LES PRESTATIONS DE FORMATION : - Plates-formes linguistiques - Pôles de mobilisation professionnelle - Pôles d'accès à la qualification professionnelle

LES ENTRETIENS DE SITUATION Les entretiens de situation sont organisés obligatoirement dès la rentrée, sous la responsabilité du chef d'établissement, pour accueillir les élèves sans solution. MISSION GENERALE D’INSERTION ACADEMIE DE VERSAILLES Outre le chef d’établissement ou son adjoint, un groupe sera constitué du CPE, de professeurs, de personnes ressources de l’établissement et le cas échéant du chef des travaux. Les conseillers d’orientation - psychologues y participent, dans le cadre de leur travail défini par le projet de centre. Ce groupe a pour mission d’identifier les divers partenaires auxquels le jeune doit s’adresser, et de lui trouver la solution la plus adaptée.

LES ACTIONS SPECIFIQUES MISSION GENERALE D’INSERTION ACADEMIE DE VERSAILLES Les actions de la MGIEN sont basées sur l'alternance. Celle-ci peut prendre diverses formes et peut concerner soit l'entreprise, soit une formation dispensée par la Région, soit un stage d'insertion avec un de nos partenaires. La région Ile-de-France apporte un soutien substantiel aux lycées d’enseignement général et technologique, aux EREA et lycées professionnels réalisateurs d’action, par la création d’un barème spécifique au titre de la dotation globale de fonctionnement des lycées (DGFL). Elle les dote également en équipement.

L'évolution des actions MGI Individualisation des progressions et des parcours MISSION GENERALE D’INSERTION ACADEMIE DE VERSAILLES Pédagogies innovantes Partenariats nombreux

LES PLATEFORMES D’ACCUEIL Les Plateformes d’accueil sont organisées en étroite collaboration avec les Centres d’Information et d’Orientation. MISSION GENERALE D’INSERTION ACADEMIE DE VERSAILLES Elles s’adressent aux jeunes de plus de 16 ans diplômés ou non, sans projet défini ou immédiatement réalisable après les entretiens de situation. Les Plateformes d’accueil doivent permettre aux jeunes d’élaborer un projet professionnel et en amorcer la mise en œuvre.

LES MODULES D’INSERTION ex CIPPA Les Modules d’insertion permettent d’aider chaque jeune à faire le point sur ses acquis, ses capacités, ses centres d’intérêts, afin d’obtenir le niveau nécessaire à l’entrée dans un cursus de formation professionnelle ou d’insertion et de préparer la réalisation de son projet. MISSION GENERALE D’INSERTION ACADEMIE DE VERSAILLES Les effectifs sont de 16 élèves au maximum, suivant le principe des entrées et sorties permanentes.

Les Modules d’insertion peuvent donner lieu à des partenariats avec le Conseil régional d’Ile-de-France qui prendront la forme de formation intégrée. MISSION GENERALE D’INSERTION ACADEMIE DE VERSAILLES La formation intégrée peut concerner : - l’apprentissage par une mise en place d’un projet partenarial entre la MGIEN, le CRIF et un CFA permettant la réalisation du projet professionnel d’un jeune inscrit en Module d’insertion par le biais d’une entrée progressive et déterminante en CFA. - les pôles permanents de pré-qualification, les plates-formes linguistiques et de mobilisation en partenariat avec un organisme de formation agréé par le C.R.I.F.

MOREA MOdule de Repréparation à l’Examen par Alternance L’objectif du MOREA est de préparer à nouveau un examen par alternance selon des modalités adaptées. MISSION GENERALE D’INSERTION ACADEMIE DE VERSAILLES Il ne doit être mis en place que lorsqu'on s'est assuré, au préalable, que toutes les capacités d'accueil existantes en redoublement, en formation initiale, pour les candidats aux CAP, BEP, Bac Pro, Bacs généraux et technologiques, ont bien été prises en compte et utilisées. Le MOREA accueille les élèves triplants. Des Modules d'accès à la qualification sont organisés avec le concours de moyens spécifiques des services académiques. Les effectifs sont de 16 élèves au maximum.

MODAL MOdule d'Accueil en Lycée Le MODAL s’adresse à des jeunes de plus de 16 ans interrompant leurs études, en cours de second cycle long, sans formation professionnelle. L’action est basée sur l’alternance. MISSION GENERALE D’INSERTION ACADEMIE DE VERSAILLES

ITHAQUE Itinéraire personnalisé d'accès à la qualification et au diplôme L’ITHAQUE peut être proposé à des jeunes, proches du diplôme ou de la qualification, déscolarisés depuis moins d'un an et pour lesquels un suivi personnalisé s'avère nécessaire. MISSION GENERALE D’INSERTION ACADEMIE DE VERSAILLES

V. EVOLUTIONS V. EVOLUTIONS MISSION GENERALE D’INSERTION ACADEMIE DE VERSAILLES 2531 jeunes ont bénéficié des actions de la Mission Générale d'Insertion > 1707 ont été reçus en plateformes d'accueil > 824 ont bénéficié d'une action longue (module d’insertion)

MISSION GENERALE D’INSERTION ACADEMIE DE VERSAILLES

Mission Générale d’Insertion Académie de Versailles Avril 2009