Cité scolaire Jean Jaurès de Saint-Affrique S.E.G.P.A. signifie S ection d' E nseignement G énéral et P rofessionnel A dapté.

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Transcription de la présentation:

Cité scolaire Jean Jaurès de Saint-Affrique

S.E.G.P.A. signifie S ection d' E nseignement G énéral et P rofessionnel A dapté.

des élèves en grande difficulté scolaire principalement à la fin du cycle 3 de l'école élémentaire …

par des élèves venant de 6 ème, 5 ème ou 4 ème générale s’ils en font la demande et s’ils répondent aux critères d’admission.

1) Des objectifs :

et à plus long terme…

l'insertion professionnelle

L'effectif de chaque classe ne devrait pas dépasser 16 élèves.

En 6ème et en 5ème : Les élèves bénéficient d'un enseignement général comportant l'ensemble des matières prévues pour toutes les classes de ce niveau, au collège.

Cet enseignement est assuré pour une partie par des enseignants spécialisés…

En 4ème et en 3ème : Les élèves bénéficient toujours de l'enseignement général adapté comme dans les 2 niveaux précédents.

En plus, ils ont des formations en atelier.

Là, il ne s'agit pas de se former à un métier, mais de répondre à 2 objectifs principaux :

 Acquérir des compétences

techniques

Et comportementales Et comportementales

utilisables dans n'importe quel secteur d'activité.

 Contribuer à l'élaboration d'un projet d'orientation (choix d'un métier, choix d'une formation…) pour la fin de la 3ème.

Un travail important est d'ailleurs fait autour du projet d'orientation de chaque élève.

Il ne se limite pas aux seules heures d'atelier, mais comprend également

 des visites d'entreprises, d’artisans, de forums des métiers…

 la recherche d'informations et de documentation sur les métiers

 des rencontres individuelles et collectives avec la Conseillère d'Orientation.

le C.F.G. (Certificat de Formation Générale).

Si l'enseignement que l'élève reçoit est adapté à son niveau et à ses difficultés,

Ils ont la possibilité de suivre les mêmes options selon les possibilités de leur emploi du temps ( latin, occitan) Ils ont la possibilité de suivre les mêmes options selon les possibilités de leur emploi du temps ( latin, occitan)

 Ils participent à toutes les activités du collège

collège au cinéma, sortie géologie, voyages… UNSS

Tous les enseignants de la SEGPA mettent en place une pédagogie adaptée

De fait, cette classe n’a pas vocation à accueillir des élèves au seul titre de troubles du comportement

ou de difficultés directement liées à la compréhension de la langue française.

Et après la SEGPA?

les élèves devront avoir fait aboutir leur projet de formation professionnelle.

Pour préparer un diplôme dans le métier de son choix, le jeune a globalement deux possibilités : Pour préparer un diplôme dans le métier de son choix, le jeune a globalement deux possibilités :

1)Entrer en Lycée professionnel.

Il y suivra une formation théorique et pratique dans le même établissement sous statut scolaire.

2) Préparer un C.A.P. en alternance.

Il suivra une formation théorique dans un établissement (C.F.A., M.F.R….) et une formation pratique chez un employeur (patron) sous statut salarié.

N’hésitez pas à contacter le collège au :