Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
Advertisements

Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Direction des Lycées Bilan du Plan régional de lutte contre le décrochage scolaire
Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
- MIJEC - 12, 46.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
EDUCATION à l’ORIENTATION
ALTER – ECOLE LAlternance au Collège pour une Autre Ecole Réunion dinformation du jeudi 27 mai 2004.
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
EXPERIMENTATION de parcours conduisant au baccalauréat professionnel en trois ans à lissue dune classe de troisième.
Scolarisation des élèves handicapés
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Laccompagnement personnalisé Groupe de travail : B.DUMAS-PINTRE & E.GOULARD, J.M HAZIZA, S. BECHART, J.GIUST, C.SARBONI, C.BARTHES, G.GRAMMARE, D.MESTEJEANOT.
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
Les Auxiliaires de Vie Scolaire
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
Vous, cette année Et vos élèves ?
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
Un outil du parcours individualisé
L’orientation après la 4ème
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Plénière – Jeudi 16 décembre
1 La mission générale dinsertion Désigne lobligation faite à chaque chef détablissement dassurer le suivi vers la qualification de tous les jeunes qui.
Le référent décrochage
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Serge SIBEL, IEN ASH Groupe « SEGPA » Journées des 10 et 11 mai 2007 Contexte Mise en œuvre effective de la circulaire du MEN n° du 29 août 2006.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
le décrochage scolaire
3ème Découverte Professionnelle
PRÉSENTATION DU DISPOSITIF « OBJECTIF FORMATION EMPLOI » Réunion des coordonnateurs de bassin.
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
Décrocheurs, décrochés: de quoi parle-t-on?
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Réseau ECLORE Cordouan
Collège Albert Camus BAYONNE
L’APPRENTISSAGE JUNIOR L’APPRENTISSAGE à 15 ans Le PARCOURS d’INITIATION aux METIERS.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ Depuis septembre 2013 UNE ULIS AU LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)
L’inspection Fabrice METHEE
Réunion des CPE Bassin Marseille Est
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
PLATE-FORME D’ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI
Lutte contre le décrochage scolaire Lycée René Descartes COURNON
1. 2  La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court d’études de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude.
P LATE-FORME D’ A CCOMPAGNEMENT VERS L’ E MPLOI Faciliter la transition de l’ école au travail.
Remédiation Scolaire EPLEFPA Raismes ( 59 )
Présentation de l’ULIS au collège Alain Fournier
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations PDMF Niort 18 novembre 2009 Date.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Projet raccrochage sur le Grésivaudan
DECROCHAGE Janvier 2014 Une ambition académique : lutter contre l’absentéisme des élèves et le décrochage scolaire Contexte : Se donner les moyens d’appréhender.
Coordonnatrice académique MLDS - SAIO rectorat Caen
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Espace de Dynamique d’Insertion
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
1 La mission générale d’insertion. 2 L’action de la MGI se situe en amont et en aval de la rupture de formation Présentation En amont : Prévention des.
Suivi des élèves dans le Bassin Roubaix-Tourcoing
Transcription de la présentation:

Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire Académie de Clermont-Ferrand Département de la Haute Loire MLDS

PREVENTION/INTERVENTION /REMEDIATION La MLDS : missions PREVENTION/INTERVENTION /REMEDIATION Prévenir le décrochage scolaire, en anticipant sur les causes de sortie sans qualification. Travailler un projet professionnel, accompagner vers une formation qualifiante les élèves sortis du système scolaire depuis moins d’un an sans diplôme.

Organisation Un recensement informatisé des situations (décrochage, sorties), base du repérage. Une Cellule de Veille Educative (CVE) par bassin (étude des dossiers, préconisation et validation des solutions). Des solutions adaptées pour répondre aux besoins des jeunes. Dans le cadre d’un partenariat interne et externe.

Le repérage CIO/Etab/ML/MLDS Le signalement et le suivi des jeunes sans solution et en situation de décrochage, en temps réel via une application MLDS académique, partagée. Le signalement sur l’application SDO (interne éduc nat), saisie des décrochés et décrocheurs par les établissements. Les campagnes nationales SIEI (croisement de données CFA / Agri./ Armée/ ML/éduc nat) : deux par an .

La Cellule de Veille Educative Un outil de concertation et de mutualisation Un outil d’accompagnement et de suivi 6 CVE par bassin sur l’année scolaire Un regard croisé de l’ensemble des acteurs de l’insertion et de la formation : Région , EPLE, CIO, Missions Locales, GRETA, services sociaux,… Des solutions multiples et complémentaires

Quels jeunes signaler ? Des « décrochés » Les jeunes de 16 à 18 ans sortis du système scolaire sans diplôme et sans solution Les jeunes décrochés ayant échoué à un examen Des « décrocheurs » Les jeunes encore scolarisés de 15 à ...., en situation de décrochage

Des dispositifs multiples De prévention de remédiation

Les Parcours dérogatoires : PREVENTION/ INTERVENTION Ces dispositifs s’élaborent prioritairement au sein de l’établissement, après utilisation des différents accompagnements prévus par les textes. Les Parcours dérogatoires : ex : le Parcours Individualisé de Formation en collège ou en lycée pour des jeunes en situation de décrochage. Ses objectifs : Aménager le temps scolaire : pour accompagner une réorientation, élaborer un projet professionnel, aider à la recherche de formation en alternance. Consolider les acquis nécessaires au maintien en formation initiale ou à l’entrée dans un cursus de formation professionnelle. Remobiliser l’élève , lui redonner confiance. le Parcours adapté en Lycée professionnel Son objectif : faciliter l’insertion professionnelle pour des jeunes ayant décider d’abandonner la scolarité en cours d’année . MLDS

INTERVENTION/ REMEDIATION Le MOdule de REpréparation à l’examen par Alternance (MOREA collectif ou individuel Le MOREA Bac général et technologique (après deux échecs) piloté par le Lycée Simone Weil ( collectif) Le MOREA CAP et Bac pro (individuel) (après un échec) Ses objectifs : Accompagner la préparation des épreuves non validées par une formation individualisée Approfondir le projet professionnel par le biais de l’alternance En 2016 possibilité pour tous de conserver les notes supérieures à la moyenne MLDS

REMEDIATION La Plate Forme d’Insertion : deux actions possibles Pour des jeunes qui ne souhaitent pas de retour à l’école et qui désirent s’engager dans une formation par alternance. (Action de remédiation courte ) Ses objectifs : Valider un projet professionnel Réaliser un bilan individuel approfondi, découvrir les milieux professionnels (enquêtes, visites, stages en entreprise...) Durée : 4 semaines renouvelable une fois Pour des jeunes n’ayant pas de projet professionnel défini et qui désirent s’engager dans une formation. (Action de remédiation longue ) Remotiver Renforcer, maintenir les acquis scolaires Accompagner le jeune dans la réalisation de son projet (entrée en LP ou signature d’un contrat d’apprentissage) Durée : ouverture d’octobre à juin, avec entrées et sorties permanentes MLDS

Les solutions nouvelles MLDS

Prévention / Intervention Les réseaux FOQUALE (FOrmation QUALification Emploi) Un réseau FOQUALE par bassin de formation ( 3 bassins, le Puy/ Brioude / Yssingeaux) pour : analyser les spécificités des territoires favoriser les échanges de bonnes pratiques Impulser des actions pédagogiques innovantes

Intervention / Remédiation Les parcours « Lycée nouvelle chance » Des parcours diplômants, qualifiants et insérants. Des parcours pour des jeunes éloignés des apprentissages et du métier d’élève. Un diplôme : niveau IV en deux ans, niveau V en 1 an, en prenant en compte les expériences et le vécu des jeunes. Un accompagnement fort à l’entrée en formation puis des temps de pédagogie individualisée lors de l’inclusion dans les classes. Une alternance forte. Des établissements volontaires engagés sur ce type de parcours, en partenariat avec d’autres lycées.  

Intervention / Remédiation Le service civique alterné Un accompagnement par l’Education Nationale des jeunes qui entrent sur une mission de service civique. Une formation selon une alternance souple (par exemple, 3 jours dans une structure d’accueil et 2 jours en formation ou bien 2 semaines dans une association et 1 semaine au lycée). Un travail sur le projet professionnel et personnel. Une remise à niveau en maths et français, tout en valorisant les compétences acquises au sein des structures d’accueil. Un objectif de retour en formation initiale notamment.   MLDS

Intervention / Remédiation Les places vacantes, Le Droit au Retour en Formation Places vacantes : Une mobilisation des Lycées sur les places disponibles .Une affectation en cours d’année, un objectif : renouer avec les apprentissages scolaires en vue d’obtenir un diplôme. DARFI : Droit au retour en formation initiale. Pour les sortants , sans diplôme, sans qualification . Un entretien préalable, un référent accompagnateur nommé. Si besoin une évaluation des compétences déjà acquises . En attente d’une entrée effective , une phase préparatoire peut être mise en place sous certaines conditions. Un parcours personnalisé sera construit et formalisé avec le jeune Contact et constitution du dossier : CIO   MLDS

Contacts  Chargée de mission académique : Françoise CHAPON Rectorat de Clermont-Fd – 04 73 99 35 49  Déléguée MLDS de la Haute-Loire: Marithé Bisellach Inspection Académique – 06 79 74 51 96  Coordonnateur de la plateforme du Puy: Abdlaziz Kamouni 06 70 34 72 24  Coordonnateur de la plateforme de Brioude : Eric Peyre 06 95 17 51 79  Coordonnatrice de la plateforme d’Yssx Monistrol : Dominique Vidal 06 15 95 59 84 sites : masecondechance.onisep.fr reviensteformer.gouv.fr