Quartier nourricier. Le projet Quartier nourricier s’inscrit dans un désir de développer et de mettre en relation des infrastructures alimentaires (serre,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les objectifs de la zakat dans la vie économique de lindividu Dr.mesdour Fares Expert International en Economie Islamique Universit é Saad Dahleb Blida.
Advertisements

« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
« améliorer l’offre alimentaire pour l’aide aux plus démunis »
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Agenda 21 local Saint- Félicien plan d’action Un plan d’action pour une ville dynamique, saine et conviviale.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
La brigade de cuisine Qui fait quoi?
Les Jardins de Grabels.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
Charles Guérette Directeur de programmes Santé publique, santé mentale Famille-enfance-jeunesse Services psychosociaux et Services multidisciplinaires.
M ISE EN PLACE D ’ UN SERVICE DE LOGISTIQUE ET DE DISTRIBUTION DE DENRÉES ALIMENTAIRES NGE, agence de développement territorial, est une asbl qui initie.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
Bonne Boîte Bonne Bouffe À Laval.... D’où vient le projet Good food box Toronto Table de Concertation NDG – Food Depot Repris par Moisson Montréal Présent.
PLAN PÉRENNITÉ SSHV Plan d’action Déposé par le Comité santé et saines habitudes de vie Avril 2016.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Oct /01/13 CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATION PAR LA RECHERCHE EN MIDI-PYRÉNÉES Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Midi-Pyrénées.
Réalisations 2013 DELEGATION DIOCESAINE DE TAMBA Quartier Plateau, Route de Kandéri B.P 68 Tambacounda – Sénégal Tél : (00221) Fax : (00 221)
Ho.Re.Sol 1 Horeca Restauration Solidaire. Le projet « Ho.Re.Sol » vise la création d’un service de pré-formation dans le secteur de la cuisine.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA- TAOUNATE PROVINCE ALHOCEIMA ÉQUIPEMENTS SOCIAUX DE BASE EQUIPEMENTS DE LA SANTE ÉQUIPEMENTS SOCIAUX.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
1 PADD DE GRENOBLE| DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL | 23/05/2016 PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES DE GRENOBLE DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL 23|05|2016.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Présentation de l’organisme -Entreprise d’insertion -Mission -Ferme maraîchère biologique -Cuisine commerciale.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
1 Plan d’action de la politique culturelle Ateliers participatifs de la consultation publique 3 mai 2016 ©Ville de Baie-Saint-Paul.
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
1 Présentation à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain 6 mai 2016 Innover pour permettre à Montréal d’être La porte d’entrée en Amérique du.
Présentation de l’Institut EDDEC
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
LE NOUVEAU MODÈLE D’AFFAIRES ET DE GOUVERNANCE EN TOURISME SON DÉPLOIEMENT 2 juin 2016.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
LE RÉTABLISSEMENT VUE SOUS UN ANGLE SYSTÉMIQUE Pour un réel changement de paradigme ! Diane Harvey, directrice générale Association québécoise pour la.
1.Réduire les inégalités sociales 2.Favoriser la participation sociale 3.Potentiels des individus 4.Potentiels des communautés et soutenir les communautés.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
« Finances solidaires et nouvelles formes de financements: éléments de réflexion» Amélie ARTIS PACTE CNRS, Sciences Po Grenoble amelie.artis(at)sciencespo-grenoble.fr.
Deaths per 100 Person-Years Source: Palella FJ Jr et al. Survivial benefit of initiating antiretroviral therapy in HIV-infected persons in different CD4+
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Redynamiser la politique linguistique du Québec Allocution de monsieur Robert Vézina, président du Conseil supérieur de la langue française, présentée.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Les ententes de partage de risques: un moyen pertinent, légal et éthique de limiter les coûts liés aux nouveaux médicaments? Par Mélanie Bourassa Forcier,
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Avril 2015 La mobilité durable à la Ville de Québec Alexandre Armstrong, urbaniste Service de la planification et de la coordination de l’aménagement du.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Vivre et habiter à Vernon Atelier thématique Jeudi 23 avril 2015.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
Projets financés par Québec en forme
Transcription de la présentation:

Quartier nourricier

Le projet Quartier nourricier s’inscrit dans un désir de développer et de mettre en relation des infrastructures alimentaires (serre, pépinière, cuisines et marchés) dans le quartier Sainte-Marie de l’arrondissement Ville-Marie de Montréal. S’inspirant d’initiatives porteuses d’ici comme d’ailleurs, ces infrastructures alimentaires permettront à termes de produire, transformer, distribuer et mettre en marché des produits locaux par et pour une communauté urbaine, une première au Québec! Le projet quartier nourricier se veut une réponse plurielle et innovante à de nombreuses problématiques économiques, sociales et environnementales présentes dans de district Sainte-Marie.

Ce projet rassembleur et structurant de développement durable permettra : De stimuler l’économie locale en créant une vingtaine d’emplois stimulants notamment par l’insertion socioprofessionnelle de jeunes marginalisés du secteur au sein des différentes infrastructures alimentaires. D’être un modèle environnementale en diminuant les eaux de ruissellement et les îlots de chaleur par le verdissement tout en assurant une production alimentaire sans pesticide, ni herbicide. D’être un vecteur de développement social en misant sur l’éducation à la saine alimentation tout en favorisant les échanges interculturels et intergénérationnels. Quartier nourricier

Production Infrastructures: Serre, pépinières et jardins citoyens, d’entreprises et d’institutions Partenaires communautaires: Sentier Urbain, Société écocitoyenne de Montréal, CDC Centre-Sud Partenaires financiers: Imaginer Réaliser Montréal 2025, Fondation du grand Montréal et Quartier 21

Production Une serre communautaire de 1250 pieds carrés sera implantée en plein cœur du quartier Sainte-Marie. Cette serre et la pépinière déjà existante produirons : Des fruits et légumes destinées à la vente directe (ex : mesclun) Des semis d’arbres et d’arbustes fruitiers destinés à la pépinière au pied du pont. Des semis de fruits et légumes destinés aux jardins citoyens, d’entreprises et institutions Des fleurs pour la campagne d’embellissement de l’arrondissement. La serre et la pépinière seront entretenues par un plateau de travail de jeunes en insertion. Les installations servirons également de lieu éducatif pour la tenue d’ateliers pratiques destinés notamment aux élèves des nombreuses écoles et services de garde du secteur.

Transformation Infrastructures Cuisines Partenaires communautaires Carrefour St-Eusèbe, La relance, Gestion des trois pignons, CDC Centre-Sud Partenaires financiers Imaginer Réaliser Montréal 2025, Centraide et Œuvres Léger

Transformation La cuisine des Tours Frontenac permet La préparation de repas destinés aux résidants des tours La tenue de cuisine collective La transformation des produits invendus du Marché Solidaire Frontenac La cuisine du Carrefour St-Eusèbe sera mise aux normes au cours de l’été 2015 et permet La préparation de repas destinés aux aînés du quartier La tenue de cuisine collective La transformation des surplus de la serre La tenue d’ateliers destinés à la population en général du quartier La cuisine de La Relance jeune et famille permet La tenue d’ateliers destinés aux jeunes du quartier

Infrastructures Marchés, fruixi, comptoir de fruits et légumes dans les dépanneurs, kiosque à la serre Partenaires communautaires Plus de 50 organismes partenaires Partenaires financiers Imaginer Réaliser Montréal 2025, Gaz Métro, JTI Macdonald, Arrondissement Ville-Marie, Direction de Santé Publique, STM et Québec en Forme Mise en marché

Marché Frontenac Amélioration des installations au marché Fruixi Déploiement des Fruixi sur le territoire Commerces privés Mise sur pied des comptoirs de fruits et légumes dans les dépanneurs Approvisionnement Restaurants et commerces du secteur Mise en marché

Stratégie alimentaire Ville- Marie Stratégie alimentaire de Ville-Marie Mobilisation citoyenne Production alimentaire Transformation et distribution Accès alimentaires Gestion des matières résiduelles La stratégie alimentaire de l’arrondissement Ville-Marie s’articule autour de cinq grandes orientations (production alimentaire / transformation et distribution / accès alimentaire / gestion des matières résiduelles et mobilisation citoyenne)

Principaux enjeux  Établir et respecter un échéancier précis: Qui prend en considération les périodes d’utilisations optimum des infrastructures. Qui respect le cadre financier du programme IRM 2025, qui se termine en Qui permet de finaliser des ententes de partenariats et un calendrier d’activité.  Avoir un soutien politique et administratif au projet: Pour assurer une implantation harmonieuse du projet et ainsi assurer sa pérennité. Favoriser le rayonnement du projet au-delà de l’arrondissement. Faciliter l’appropriation citoyenne du projet.  Adoption de la stratégie alimentaire Ville-Marie: Assurer une cohésion entre les interventions déjà en place. Démontrer le leadership de l’arrondissement et de ses partenaires sur les questions alimentaires.