> Créer, développer et animer des communautés de pratique. >> Paris 10 février 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Retour d’expérience sur les démarches de reporting
22 mai 2007 Clauvice Kenfack – Équipe MODEME
Négocier un accord sur la prévention des RPS
ATELIER 1 ATELIER 1 Module 3 TICE et développement professionnel
1ère partie : vision à 10 ans
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Sciences et technologies de gestion
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
- IDATE 27th International Conference 22 novembre Directeur des Systèmes et.
définition L’évaluation :
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Pôle 3 - Gestion administrative interne
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Management de projet innovant Marc AlvaradoMPNI Les Gobelins 2008 MPNI – Les Gobelins (2) Production et pilotage.
Rénovation STMG : programme de Management
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
CSTI Groupe e-gouvernement
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Le Travail Collaboratif ...
intelligence économique au quotidien
Supply Chain Management
L’organisation & les responsabilités
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
RECHERCHE COMMERCIALE
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Le management des compétences
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
OPERA, vers la construction d’un réseau d’intelligence collective Farida TALHI Chargée de mission Rouen Le 2 juin 2006.
Les communautés virtuelles de pratique en action : Technologies et facteurs de succès « Les opportunités et enjeux des communautés virtuelles de pratique.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Collecte, Filtrage d’information
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Management de la qualité
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
M1 Miage Jour UE Veille Technologique
Les solutions de travail collaboratif
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
1ère Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
Management model Guide d’entretien
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Travail Collaboratif & Open Source Etat de l’art - Solutions - Méthodes.
Articulation et complémentarité des 3 sites Réunion PREDIM du jeudi 14 avril 2016.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LES ATELIERS PRODUCTION. 1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
A & M – GP Qualité Services – 13 juin LE MODELE EFQM, levier pour l'excellence durable Suzanne ROSEMBERG Secrétaire Générale de l’IQM.
Transcription de la présentation:

> Créer, développer et animer des communautés de pratique. >> Paris 10 février 2005

> Ordre du jour 9h00 Accueil 9h10Introduction : les enjeux des réseaux collaboratifs Patrick MICHELS – Knowings Gilbert LIEGEOIS – Pole Productique Rhône Alpes 9h30Témoignages et retours d’expérience Stéphanie PAROT – PPRA – le réseau d'intelligence collective OPERA Joel Frigier – ARCELOR – La démarche Communauté de pratique d’ARCELOR 10h30Questions / Réponses + Pause 10h45Communautés de pratique : panorama des bonnes pratiques Farida TALHI – Pole Productique Rhône Alpes Jean-Michel MONIN – Knowings 11h30Démonstration KnowledgeManager Thomas SEBAL - Responsable Communautés Professionnelles – Knowings 12h00 Questions / Réponses – Débat >> Déroulement de la conférence

> Les enjeux des réseaux collaboratifs

> Knowings en quelques mots >> >> Transformer la connaissance en atout stratégique Editeur de progiciels Solutions collaboratives de gestion de contenu Veille / Intelligence Economique Détecter, organiser et exploiter l’information stratégique Knowledge Management Collecter, partager et développer les savoir-faire Travail Collaboratif Fédérer les hommes autour d’un portail pour dynamiser le travail en réseau.

> Knowings >> Transformer la connaissance en atout stratégique Éditeur de progiciels Solutions collaboratives de gestion de contenu Offre globale: > Logiciels complets, adaptables et simples > Services à valeur ajoutée Solution Client Software IntégrationAssistanceConsulting Un réseau de partenaires avec des services complémentaires Solutions leaders en France  > 100 références  > utilisateurs  Références internationales et Multinationales

> References >> Secteurs et domaines d’application variés

> Trois tendances majeures Qui se généralisent à toute l’économie Vitesse  Accès et réaction permanents aux sollicitations du client/utilisateur  Fonctionnement en temps réel  Accélération des changements ==> stratégies de rupture Connectivité  Toujours en ligne et disponible  Interactivité  Relations directes avec chacun  Filtrage aux seul membres « admis »  Ubiquité de la question et de la réponse Immatérialité  Connaissance et anticipation des désirs et attentes des clients/utilisateurs  Filtrage de l’information pour plus de pertinence et de personnalisation  Développement de services et intégration de services aux produits  le paradigme du flou – Stan DAVIS et Christopher MEYER – Editions village Mondial >> L’évolution du contexte des entreprises

> L’ère de l’organisation réseau L’entreprise connectée  L’intégration des partenaires et fournisseurs dans l’activité de « l’entreprise élargie »  Abolition des contraintes d’espace et de temps L’organisation processus  Privilégiant l’efficacité de processus transversaux sur l’optimisation des entités Concurrence globale et réactivité  Globalisation  Externalisation des activités non stratégiques Knowledge : L’importance du savoir  Créer, collecter, accéder, diffuser et exploiter  Obsolescence  Flux  Pérennité  Stock  Différenciation  Processus  Enjeu du savoir collectif  L’entreprise réseau

> L’ère de l’organisation réseau Forme d’organisation très ancienne Atouts plus adaptés  Fonctionnement informel basé sur des relais reliés entre eux par des connexions souples.  Souplesse et créatifs  Adaptation et évolution  Lieu d’apprentissage et d’innovation Faiblesses mieux maîtrisées  Coordination des différentes fonctions  Concentration des ressources sur des objectifs précis  Communautés de pratique : réseaux organisés, outillés et animés >> L’organisation de la société du savoirc

> Convergence des outils Solutions collaboratives de gestion de contenu Portail GED Knowledge Management Moteur de recherche Workflow Groupware Web

> A quoi servent les communautés ? 5 leviers de performance  Faciliter l’apprentissage  Maîtriser et approfondir un domaine d’expertise  Accélérer l’innovation  Faciliter la résolution de problème  Mutualiser les ressources rares au service de 3 grandes priorités  Appréhender & comprendre les évolutions de l’environnement économique  Optimiser les processus de production de biens et service  Veiller à conserver et à développer les savoir faire critiques de l’entreprise ou de la filière.

> Communautés de pratique : panorama des bonnes pratiques >> Farida TALHI – Jean-Michel MONIN

> Communautés de pratique Ensemble d’acteurs reliés de manière informelle et fonctionnant en réseau… Fédérés par des centres d’intérêt communs, par des projets similaires, Coopérant et échangeant leurs savoirs pour créer une valeur collective utile pour chacun (interdépendance), Partageant des ressources communes, d’apprentissage collectif Collaborant dans un processus d’apprentissage collectif, Combinant culture commune et système d’intérêt individuel. >> Définition

> Ce qu’une communauté n’est pas Un club : les relations interpersonnelles ne constituent pas l’objet principal de groupe. Une corporation : la seule appartenance à un métier, à une même entreprise n’implique pas toujours d’interactions ou de coopérations. Un public : l’intérêt vis à vis d’un même sujet ne repose pas sur le partage de ressource ni sur l’apprentissage collectif. >> Définition

> Structure / Communauté StatutRôle AutoritéLégitimité DécisionInfluence ActionParticipation ExclusifProgressif OrganisationProgrammation DétentionConnexion HiérarchieRéseau relationnel CapitalSavoir InstructionApprentissage STRUCTURECOMMUNAUTE

Filières Thème Projet Xxxx… > Localisation des COP Direction Sites Métier Xxxx… Communauté intra entité  Pratiques  Face à face  Échanges tacites  Mémoire, productivité Communauté Trans-entités  Processus / projet  Collaboration  Identité, productivité Communauté Extra-entités  Thématique  e-communication  Distance  Apprentissage, identité, mutualisation de ressources

> Communautés : critères Une communauté professionnelle a un projet, une vocation.  Travail concret,  Idéal,  Intérêt commun,  Type de problème,  Centres d’intérêt Ce projet mobilise et fédère un réseau inter- personnel d’acteurs variés. L’intérêt de chacun repose sur l’efficacité du collectif.  Interdépendance  Besoin d’échange  Interactions entre membres, La communauté repose sur le partage de ressources  Expériences  Savoirs  Outils  Réseaux personnels  Compétences  Informations Les membres d’une communauté de pratique collaborent, échangent et apprennent collecti- vement. Les liens sont fondés sur la participation :  Intensité variable  Participation > appartenance  Rôle > statut  Action > Reporting  Informel > formel Chacun des membres d’une communauté partage certains éléments d’une culture commune. Une communauté assure une cohérence entre les logiques d’intérêt individuel de ses membres.  Pouvoir  Valorisation  Services  Rémunération  Confort  Compétences  … Un réseau inter-personnel fédéré par un « projet » commun Une valeur ajoutée collective fondée sur le partage de ressources Des processus collaboratifs basés sur la participation Une culture Commune et un système d’intérêts cohérent Communauté Knowledge Management

> Communautés : exemples Un réseau inter-personnel fédéré par un « projet » commun Une valeur ajoutée collective fondée sur le partage de ressources Des processus collaboratifs basés sur la participation Une culture Commune et un système d’intérêts cohérent Communauté Knowledge Management Culture SCM Différentes entreprises Intérêt : Échange de bonnes pratiques et réciprocité -Responsables SCM -Même métier, besoins d’entraide sur les problèmes -Même région -Compétences Logique d’échange : Bibliothèque -Forum -Partage d’expériences -Visites d’entreprises -Membres CPIM -Performance industrielle -Compétences -Conseils -Expérience & compétences Logique d’échange : -Bibliothèque -Forum -Veille -Dossiers Culture gestion industrielle Intérêt : fort sentiment d’appartenance, reconnaissance

> Communautés : typologie Un réseau inter-personnel fédéré par un « projet » commun Une valeur ajoutée collective fondée sur le partage de ressources Des processus collaboratifs basés sur la participation Une culture Commune et un système d’intérêts cohérent Communauté de pratique PROJET INNOVATION PROGRES THEMATIQUE METIER >> Caractéristiques et typologie

> COP thématiques / Métier Un réseau inter-personnel fédéré par un projet commun Une valeur ajoutée collective fondée sur le partage de ressources Des processus collaboratifs basés sur la participation Une culture Commune et un système d’intérêts cohérent THEMATIQUE METIER  Apprentissage collectif.  Échanges d’expertise et de bonnes pratiques  Animateur : Formalisation + Relais  Logique mutualiste : « partageons ensemble pour être plus fort individuellement ».  Membres confrontés à une même problématique  Membres pas toujours interdépendants.  Dominante : contenu / pratiques  Vocation : Partager des savoirs et outils utiles à chacun, souvent inaccessibles sans cette démarche commune.  Conscience collective indispensable.  Culture d’échange et de réciprocité.  Mise en commun des seules ressources non concurrentielles  Logique de coopétition >> Caractéristiques et typologie

> COP Innovation / Progrès Un réseau inter-personnel fédéré par un projet commun Une valeur ajoutée collective fondée sur le partage de ressources Des processus collaboratifs basés sur la participation Une culture Commune et un système d’intérêts cohérent INNOVATION PROGRES  Coopération efficace.  Accès aux connaissances de références,  sollicitation d’expertise,  Workflow collaboratifs  Animateur : Agitateur + synthèse  Logique efficacité : « Collaborons et exploitons mieux nos ressources communes pour être plus efficace collectivement ».  Membres impliqués dans un même processus, parfois partiellement  Membres toujours interdépendants.  Dominante : coopérations et flux  Connaissances stratégiques  Vocation : Partager et exploiter des savoirs et outils pour rendre efficace le processus  Système de pilotage (Rôles / objectifs / metrics).  Culture de d’amélioration continue et de capitalisation.  Interdépendance consciente  Logique de contribution >> Caractéristiques et typologie

> COP de projet Un réseau inter-personnel fédéré par un projet commun Une valeur ajoutée collective fondée sur le partage de ressources Des processus collaboratifs basés sur la participation Une culture Commune et un système d’intérêts cohérent PROJET  Coordination efficace.  Diffuser les savoirs utiles  Accès aux référentiels projet  Apprentissage métier / projet  Animation : Coordination des actions Production des livrables  Logique « task force » : « Organisons les collaborations et le partage des ressources pour réussir le projet ».  Membres confrontés à un but commun  des missions différentes mais interdépendantes,  un cadre éphémère.  Dominante : Finalité / projet  Connaissances projet: contenu et déroulement  Vocation : Partager des connaissances et se coordonner pour réussir le projet.  Système de pilotage (Rôles / objectifs / metrics).  Culture de travail d’équipe et de capitalisation.  Conscience de l’objectif commun  Logique de coopération >> Caractéristiques et typologie

Synthèse Une Communauté se définit selon des caractéristiques qui lui sont propres Trois grandes familles de communautés de pratiques:  Cop métier/thématique  Cop innovation  Cop projet 4 piliers pour faire fonctionner les communautés  Projet  VA  Processus collaboratifs  Culture Rôle clé de l’animateur d’une communauté de pratique >> Caractéristiques et typologie

> Animer les communautés Collaboration Projet Valeur collective Culture >> Comment réussir : facteurs clés de succès et bonnes pratiques

Groupe énergétique international > Ouverture de la concurrence > Risque méconnaissance d’une concurrence éclatée Communauté de veille > Remontée terrain > Analyse des offres > Diffuser argumentaire et bonnes pratiques > Cadrer le projet Cibler les communautés pilotes 3 types de motivation : 14 entreprises manufacturières régionales > Enjeu commun supply chain Communauté de pratique thématique > Directeurs supply chain > Partage expériences (optimisation flux, normes environnementales, managt par le délai…) > Capitalisation de ressources

> Cadrer le projet Adapter l’animation à la maturité de la communauté 5 phases du cycle de vie : Activer la Communauté de pratique Cerner le thème de la communauté Mobiliser les acteurs clés Clarifier l’intérêt individuel des membres Faciliter la reconnaissance entre les membres : (rencontres, annuaires, visites, ateliers...) Dynamiser les collaborations pilotes Valoriser les premiers résultats concrets : success stories… Outiller le réseau. Dynamiser les échanges Adapter le réseau en continu : centres d’intérêts, modalités de coopération, etc… Intégrer de nouveaux acteurs Passer d’échanges à des productions collectives Enrichir les services de la communauté. Dynamiser le système d’intérêt Dynamiser les échanges Corriger le périmètre Redéfinir le(s) projet(s). Identifier les nouveaux acteurs Adapter les services et le système d’intérêt Capitaliser les échanges / savoirs Exploiter l’identité communautaire résiduelle Entreprise d’ingénierie des transports > Gestion de projet > 10 métiers Communauté de pratique Retour d’expérience 1. Capitalisation de faits marquants 2. Élargissement des contributeurs 3. Référentiel métier 4. Autres communautés : veille, marketing…

> Optimiser la valeur partagée Exploiter les différents types de connaissances Les connaissances explicites  Transférables et réutilisables.  Formulaires, documents, fiches pratiques, référentiel métier, outils et méthodes… Les connaissances tacites  Partager des savoir-faire, relations, compétences  Échanges directs entre membres (réunions, forums interactifs…)  Collaborations (travail collectif, entraînement, parrainage, coaching…). Les expériences  Partager des résolutions de problèmes, bonnes pratiques, idées  Capitaliser puis qualifier les différentes expériences en vue d’une recherche contexte. Entreprise mondiale de sidérurgie > Fusion de 3 entreprises > Recherche de performance Communauté de pratique métier / maintenance > 80 responsables maintenance sur site, répartis sur les 5 continents > Échanges directs de savoir faire et d’expérience. > base ‘pages jaunes’ + forum interactif

> Optimiser la valeur partagée Classer l’information selon une logique d’usage  Simplicité d’accès logique / vocabulaire  Choix de points de vue : métier, situation, contextes d’utilisation… + combinaison  Éviter d’imposer une arborescence unique et rigide. Les points clés :  Identifier les logiques métier et situations d’usage  Identifier le vocabulaire réellement utilisé sur le terrain  Définir plusieurs arbres de classement  Catégoriser chaque élément de contenu sur ces axes (méta données) Société de conseil agroalimentaire > Expertise sectorielle > Gestion des risques Communauté de veille sur les risques agroalimentaires > Membres : Production, distribution et services > Multiples points de vues proposés : Secteurs, produits, composant, réglementation, agents, risques… > Alertes personnalisées

> Dynamiser les collaborations Animation : Organiser le jeu de rôles  Eco système collaboratif  Identifier et distribuer les rôles  Réelle pratique  Relations  Légitimité  Contributeurs :Produire et participer  Modérateurs / agitateurs : Organiser, relancer et synthétiser le débat  Experts : Aider, enrichir, élargir, valider  Administrateur : Fonctionnement quotidien et adaptation de l’outil  Gestionnaire : Pilotage. Représentation. Conception et gestion de l’outil  Veilleur : Détection, analyse et approfondissement  Formateur : Pratiques, méthodes, outils. Intégration des nouveaux.  Recruteur : Détecter les compétences extérieures utiles  Sponsor :Légitimité politique du projet. Impulser et orienter. Soutenir les animateurs. Valoriser les participants et les résultats Pole Productique Rhône Alpes > Performance industrielle OPERA : Catalyseur de communautés de pratiques > Charte de communauté > Animateur coopté > Rôles définis avec des engagements

> Dynamiser les collaborations Jouer sur l’interactivité pour développer la participation  « Le partage, c’est gentil mais j’ai un métier ! »  Diffusion proactive et ciblée / Teasing  Feed back  Échanges interpersonnels  Jouer le flux Bonnes pratiques :  Outil collaboratif avec fonctions de push personnalisé.  Structurer le « profil d’intérêt » en combinant critères prédéfinis et des mots clés libres.  Aider chaque acteur à définir son profil lors de la phase de lancement.  Fréquence d’envoi adaptée au sujet et au métier des utilisateurs.  Titres clairs pour les contenus et leur associer un résumé « accrocheur » Groupe de service logistique > International, une dizaine de filiales > Certains concurrents et clients communs Fédérer la communauté marketing > Base étude + Base veille > Profil individuel : accès sur mesure > Alertes personnalisées

> Adapter culture & système d’intérêts Parler la même langue  Pour partager, il faut pouvoir se comprendre... Pas si évident !  Contexte cognitif : Langue, connaissances, vocabulaire, préoccupations… Bonnes pratiques  Homogénéité des membres  Former les nouveaux  Définir un lexique commun  Interface multilingue  Projets communs Entreprise mondiale de sidérurgie Communauté de pratique métier / maintenance > 80 responsables maintenance sur site, répartis sur les 5 continents > Lexique 5 langues sur les mots métier > Définition commune de concepts techniques

> Adapter culture & système d’intérêts Exploiter le système d’intérêt individuel  L’invocation du partage ne suffit pas  Partage = Égoïsmes compatibles  Motivation : confort, reconnaissance, plaisir, rémunération…  Environnement managérial : Faciliter, encourager, valoriser, évaluer… Bonnes pratiques  Comprendre les valeurs / culture  Repérer la logique d’intérêt de chaque type de membre  Adapter les principes d’échange en fonction des valeurs partagées / intérêts individuels  Aménager le contexte managérial : objectifs, temps, valeurs…  Missions confiées aux COP Entreprise de conseil > Partager l’expertise méthodologique / métier Communauté de pratique marché / business line > Reconnaissance du CA et temps de production > Peu de contribution d’experts > Adaptation du système d’évaluation

> Pour aller plus loin Un réseau inter-personnel fédéré par un « projet » commun Une valeur ajoutée collective fondée sur le partage de ressources Des processus collaboratifs basés sur la participation Une culture Commune et un système d’intérêts cohérent Communauté de pratique Quelle vocation ? Quel périmètre ? Quels contenus ? Quelle logique ? Quelle valeur ajoutée collective ? Quelles ressources ? Quelles collaborations ? Quels rôles ? Quels process ? Animation Participation Quelle culture ? Quelles motivations ? Quel modèle Économique ?

> Débat … Questions / Réponses Contacts : www. productique.org