DE : A : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé 1 CPN de négociation du 19 janvier Projet de classification Méthodologie DOCUMENT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evolution des Métiers de Pôle emploi
Advertisements

Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
DE : A : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé 1 Multilatérale du 22 février 2011 Précisions sur les emplois de la filière.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
BERNOM BORDEAUX ////////////////////// partenaire du réseau TALIS formation Intervention 12/06/2013 « Le développement durable dans la politique de FPC.
Enquête : Attentes et souhaits des personnes LIS sur l’accompagnement des auxiliaires de vie. Isabelle Lauberthe Solange Burabyo, Société Auxiliaris L.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
SUIVI DE LA MODULARISATION DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL À RÉFÉRENTIEL COMMUN EUROPÉEN SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Présentation du sujet 0 - DJFCExpert. Sujet 0 - DJFCExpert Structure du sujet 1. Présentation du cabinet comptable : DJFCExpert1 page 2. Présentation.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
Utilisation du Répertoire sectoriels des emploi/métiers à l’ANAPEC et Plan d’action du RMEM.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Analyse des tâches en ergonomie
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
LES PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Baccalauréat Professionnel Accueil Relation clients et usagers.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
#ConventionCRiP De la supervision du SI LMG à l’IT Performance Management Patrick BERTHOLON Responsable exploitation et solutions techniques DSIP/Opérations.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
REUNION INSTITUTIONNELLE 17 AVRIL 2015 de 9h à 11h30 ADES ADES - CS 17 avril
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
Le poste de bed manager – les questions à poser
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’articulation Référentiel des Activités Professionnelles/Référentiel de certification.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C & PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
PARTIE 2 : LE PROJET.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
Organisation pédagogique des enseignements Martine François Christine Jullien Corinne Pasco Adeline Pirouelle.
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

DE : A : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé 1 CPN de négociation du 19 janvier Projet de classification Méthodologie DOCUMENT DE TRAVAIL CONFIDENTIEL

Document de travail 2 Les fondements du système de classification Le système de classification proposé est fondé sur:  Des critères classants qui recouvrent la totalité des situations de travail à Pôle Emploi, permettant de les ordonner sur une base objective.  Une méthode de rangement des emplois élaboré à partir de ces critères classant qui devront déboucher sur de nouvelles dénominations d’emploi repère.  Une structuration basée sur des emplois repères qui regroupent des emplois de la même filière et/ou métier.  Une pesée des emplois par cotation  une double lecture : transverse et verticale ➥ transverse qui s’affranchit de la référence à la filière métier, qui donne un niveau de qualification apprécié à partir de chacun des critères classant et commun à tous les emplois du même niveau. ➥ verticale qui donne une vision complète des emplois d’une filière métier et met en évidence des parcours de progression possibles au sein de la filière.

Document de travail 3 Emploi Repère Métier Filière Filière : une famille fonctionnelle regroupant des métiers aux modes de contribution communs Métier : un ensemble homogène d’emplois avec une finalité générale commune Emploi repère: un regroupement des emplois par qualification qui relève d’une opération de pesée selon les critères classant Poste : le poste est la plus petite unité des situations de travail. Il correspond à une situation de travail individuelle et localisée, et se décrit dans une fiche de poste, qui précise les missions, les activités qui en découlent, les compétences nécessaires. Méthodologie : des concepts clés Emploi Poste Emploi : un regroupement de situations de travail (un emploi) correspondant à un ou plusieurs postes de travail, pour laquelle il existe une proximité d’activités qui concourent à la réalisation de la même mission.

Document de travail 4 Les critères de classement Les critères permettent de coter les emplois et non les personnes  Les critères sont universels ➥ Garantissent un même traitement pour l’ensemble des emplois ➥ Facilitent la compréhension ➥ Permettent une application simple  Des degrés d’appréciation par critère (en nombre limité) pour : ➥ Faciliter la cotation des contenus des emplois  Un poids à donner à chaque critère

Document de travail 5 La pesée des emplois par cotation CRITERE CLASSANT : TECHNICITE D é finitionContenus L ’ emploi requiert un certain nombre de pr é requis professionnels (connaissances, outils, techniques, proc é dures) pour accomplir l ’ activit é Ce crit è re fait r é f é rence aux savoirs, savoirs faire, pratiques professionnelles à ma î triser. CRITERE CLASSANT : COMPLEXITE L ’ emploi requiert un niveau de conception, de r é solution de probl è mes n é cessaires pour r é aliser les activit é s Ce crit è re fait r é f é rence : -au degr é de complexit é et de diversit é des probl è mes à r é soudre -au type de r é flexions à conduire et de solutions à mettre en œ uvre pour traiter des situations rencontr é es dans l ’ exercice de l ’ activit é. -au niveau de profondeur de couverture d ’ activit é s CRITERE CLASSANT : INITIATIVE/RESPONSABILITE L ’ emploi n é cessite des marges de man œ uvre dans l ’ exercice de l ’ activit é (choix des moyens, des outils, des ressources mobilis é es, des solutions propos é es). Ce crit è re concerne le degr é d ’ initiative et la latitude d ’ action dans la conduite des activit é s de l ’ emploi. Il permet d ’ appr é cier la marge de man œ uvre dont dispose l ’ emploi pour agir, prendre des d é cisions ou proposer des choix, dans un cadre plus ou moins contraint. Il se traduit en termes de niveau de directive, de d é l é gation et de contrôles auxquels l ’ emploi est assujetti. CRITERE CLASSANT : DIMENSION RELATIONNELLE L ’ emploi n é cessit é une capacit é à mobiliser les relations et à travailler avec des interlocuteurs vari é s Ce crit è re appr é cie le poids de la dimension relationnelle à mettre en œ uvre dans l ’ exercice de l ’ emploi notamment en termes de traitement et communication d ’ informations, d ’é coute d ’ interlocuteurs internes ou externes, de mise en place de coop é ration, d ’ animation d ’é quipe ou de mise en œ uvre de partenariats. CRITERE CLASSANT : CONTRIBUTION PROFESSIONNELLE L ’ emploi met en œ uvre des enjeux (D é tient une responsabilit é directe ou non sur la production, les choix financiers et budg é taires, la performance, … ) Ce crit è re appr é cie l ’ impact, la port é e et les cons é quences des activit é s et d é cisions sur le fonctionnement, les r é sultats et l ’ image de Pôle emploi. Ce que l ’ emploi produit, ce qu ’ il g é n è re comme r é sultats pour contribuer aux objectifs g é n é raux de Pôle emploi.

Document de travail 6 La pesée des emplois par cotation  Des groupes de travail seront mis en place, avec pour objectif la pesée des emplois par cotation des activités à partir des critères classant sur la base du référentiel des emplois pour chacune des filières suivantes: ➥ Filière relations client ➥ Filière support ➥ Filière management  Les OS y seront conviées  Ces groupes métier seront constitués des représentants des métiers par filière, des IRP, des DRH de régions et animés par un consultant externe.  Les groupes de travail ajusteront la grille de cotation (les pondérations si nécessaires).

Document de travail 7 Illustration indicative à partir de la filière relation client  Traitement de la recevabilité de la demande d’allocation et de la complétude des dossiers  Traitement des rejets / reprises  Traitement des inscriptions par internet  Traitement de la recevabilité de la demande d’allocation et de la complétude des dossiers  Traitement des rejets / reprises  Traitement des inscriptions par internet  Information sur l’offre de service de pôle emploi  Accueil physique / Animation de salle  Accueil Traitement téléphonique  Information sur l’offre de service de pôle emploi  Accueil physique / Animation de salle  Accueil Traitement téléphonique Métier : Gestion des droits  Activités du conseil clientèle  Traitement des demandes d’allocations du régime général  Actes de gestion du compte du DE - aides, mesures et prestations  Entretiens DE sur les dossiers d’indemnisation complexes (contentieux : indus, trop perçus) Double compétence (*) - Intermédiation- Gestion des droits  Activités du conseil clientèle  Diagnostic, suivi, accompagnement, relation entreprise, traitement de l’offre  Liquidation régime général, actes de gestion du compte DE, entretiens DE sur dossiers d’indemnisation complexes Conseiller clientèle Métier : Conseil Clientèle** (**) Socle de base d’activité de la filière) Métier : Intermédiation  Activités du conseil clientèle  Elaboration du diagnostic :  Définition du profil de recherche  Co-construction du plan d’action  Elaboration et formalisation du PPAE  Orientation professionnelle 1er niveau  Suivi / accompagnement :  Gestion du portefeuille clients  Suivi du demandeur d’emploi dont suivi global du compte  Relation entreprise, prospection, Traitement de l’offre d’emploi  Gestion du portefeuille clients Chargé de relation client  Spécialisations dans le domaine de l’accompagnement et la relation entreprise  Spécialisations dans le domaine de la gestion du compte et de la liquidation experte (*) Les appellations des métiers ne sont pas stabilisées

Document de travail 8  Exemples d’emplois (en attente d’appellation définitive) dans la filière relation client  Métier conseil clientèle ➥ conseiller - chargé d’accueil ➥ conseiller – gestionnaire  Métier intermédiation ➥ Chargé de l’intermédiation ➥ Chargé d’affaires ➥ Chargé orientation et formation spécialisée  Métier gestion des droits ➥ Gestionnaire de compte ➥ Gestionnaire contentieux  Métier intermédiation / gestion des droits (« double compétence ») ➥ Chargé de relation client