Enseignement Numérique Et A Distance (ENEAD) Sous-direction de la DSIC Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle Présentation Céline Duarte, Sous-Directrice.

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Transcription de la présentation:

Enseignement Numérique Et A Distance (ENEAD) Sous-direction de la DSIC Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle Présentation Céline Duarte, Sous-Directrice adjointe de l’ENEAD Jeudi 3 septembre 2015

L’ENEAD : présentation générale L’ENEAD Est forte d'une tradition d'enseignement à distance à l’université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 de plus de 20 ans A formé, plus de étudiants Est un service d'appui à la pédagogie et à la recherche Répond à une demande soutenue d'étudiants, d'enseignants et enseignants-chercheurs, et de personnels pour développer l’usage du numérique pédagogique (projets IDEX, MOOCs…) Accompagne les projets pédagogiques multimédia, audiovisuels et numériques de l’université Sorbonne Nouvelle

L’ENEAD propose

L’ENEAD, son organigramme L’ENEAD, une sous-direction au sein de la Direction des Systèmes d’Information et de la Communication (DSIC) Sous-direction ENEAD Olivier Lumbroso, sous-directeur Céline Duarte, adjointe Gestion pédagogique des formations hybrides et à distance Secrétariat pédagogique Commission des enseignements Pôle TICE et multimédia : service TICe/AVI Production multimédia Production supports numériques/Admini stration plateforme

L’ENEAD et la formation hybride L’ENEAD Environ 1500 étudiants à distance ou en formation mixte (présentiel/distanciel) Tableau des formations classé par nombre décroissant d’étudiants Lettres modernes Licence et master Anglais Licence et 2 masters FLE DUECDF et master DAEU Diplôme d’accès aux études universitaires LGC Master AIGEME Master

L’ENEAD et le service TICe-AVI Sa mission : Susciter et faciliter les usages pédagogiques du numérique Une équipe composée d’une douzaine de personnes aux compétences variées : Ingénieur(e) pédagogique TICE Concepteur(rice), développeur TICE Ingénieur(e) du son Assistant(e) de production audiovisuelle, spécialiste vidéo Webmestre

L’ENEAD et le service TICe-AVI Ses domaines d’intervention Enseigner/former : plateforme pédagogique, outils du numérique… Aider/accompagner : dans le déploiement de projets aide méthodologique, technique et pédagogique Produire/développer : ressources audiovisuelles, valorisation d’évènements scientifiques, de fonds documentaires…

L’ENEAD en projets Quelques exemples Valorisation de la vie de campus, des évènements scientifiques et des manifestations culturelles Réalisation de films promotionnels (ex : 1ère édition du forum Etudiant de Paris à l’Hôtel de Ville de Paris - La Rentrée 2014) Réalisation de séquences pédagogiques filmées (ex : montages de vidéo courtes), Création d’une collection de chroniques littéraires en partenariat avec les Presses Sorbonne Nouvelle (PSN), ex : Un Clic, un Titre, Valorisation de fonds documentaires et d’archives (Les Trésors de la bibliothèque Gaston Baty, Documentaire historique sur l’histoire de l’université Sorbonne Nouvelle), etc.

L’ENEAD en projets Quelques exemples Participation aux projets IDEX Exemple : Projet pédagogie innovant COMET : projet de l’Institut de Linguistique et Phonétique Générales et Appliquées (ILPGA) avec un volet formation des enseignants aux outils du numérique (TBI et plateforme) Participation au projet européen ECO Mooc Soutien technique de l’ENEAD pour la réalisation de courtes vidéos Film promotionnel du projet pour la CPU 2015 à Strasbourg

L’ENEAD et son rayonnement Evènementiel – Rentrée 2015 –La 1 ère journée des pédagogies numériques –Colloque De l’autodidacte à l’autodidaxie à l’ère du numérique : Approche interdisciplinaire des apprentissages autonomes au 21e siècle Partenariat à l’interne –FCP3 : la formation continue en lien avec le monde de l’éducation et de l’entreprise –Service Qualité : objectif de développer une démarche qualité et de moderniser les procédures Participation à des instances extérieures –Réflexions communes avec les membres de SPC et participation à SAPIENS –Participation à l’université thématique UOH, à la FIED et à l’ANSTIA

En conclusion Des propositions de réflexions communes L’évaluation à distance des étudiants Axes de réflexion : –Classe virtuelle –Partenariat avec des Lycées français à l’étranger –Société privée L’évaluation du dispositif d’enseignement à distance Axes de réflexion : –Objectif et Stratégie d’évaluation –Méthodologie d’enquête des usages du numérique des étudiants Développement d’une culture de projet Axes de réflexion : –Former les équipes TICE à la gestion de projet (formation-action ?) –Conduite du changement auprès des enseignants pour développer une culture du projet