 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS Maintenance des véhicules.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
en sciences physiques et chimiques
Advertisements

Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Définition des diplômes.
Les formations proposées au Lycée de Gaillac
Accès des bacheliers technologiques et professionnels aux formations post-bac Rectorat : Directeur Enseignement Supérieur Chargé de Mission « Post Bac.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL RÉPARATION DES CARROSSERIE
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3
Bienvenue au Lycée Georges Brassens
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Le référentiel Le référentiel Tableau synoptique des diplômes
Le projet technique S9.
LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Le baccalauréat professionnel en trois ans
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial N°2 du Bac pro 3 ans Réunion des CET – Jeudi 26 mars.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Serge SIBEL, IEN ASH Groupe « SEGPA » Journées des 10 et 11 mai 2007 Contexte Mise en œuvre effective de la circulaire du MEN n° du 29 août 2006.
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Brevet de Technicien Supérieur
BTS MAINTENANCE DES SYST È MES Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Paris – 13 et 14 novembre 2014 Mohamed BAZIZ igen STI 1 Rénovation Brevet.
à l’IUT de Besançon-Vesoul
Réforme de la voie professionnelle Le point sur les négociations Novembre 2008.
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
HISTORIQUE DE L’ENSEIGNEMENT DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Académie de NANTES.
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
du BTS Conception et réalisation de carrosseries
Liaison collèges-lycées professionnels
Liaison BAC PRO / STS LP AMIRAL LACAZE
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
REUNION PARENTS 305 Rentrée 2012
Filière hygiène et environnement niveaux V et IV
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
Les BTS en cours de rénovation
ATELIER DEBAT LA REFORME DU COLLEGE
Les programmes de mathématiques et sciences physiques et chimiques en baccalauréat professionnel en trois ans Formations académiques NANCY-METZ avril mai.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
CIO Elancourt mars 2009 source : SAIO Versailles Rénovation de la voie pro Rentrée 2009.
Rénovation de la voie professionnelle -
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
L’année de 3ème 1. L’orientation 2. Le calendrier 3. Le stage
La formation professionnelle dans le tertiaire administratif à la rentrée 2009 Animatrices : Géraldine BIENVENUT – Catherine GODEFROY - JALAIS pour le.
DOUBLE OBJECTIF DE LA CLASSE DE 3ème
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Mardi 24 novembre 2015 Lycée Couffignal Strasbourg 9h à 17h.
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules JDI de l’académie de LYON 2014 Présentation des référentiels Journées de l’inspection.
Réforme du collège Rentrée 2016
FORMATION REFORME DU COLLEGE
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES
AG du 12 janvier 2016 AG péda SAP le 12 I 16.
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
DOTATION HORAIRE EMPLOIS DU TEMPS TERMINOLOGIE MÉCONNAISSANCES
La Réforme du collège Rentrée 2016.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
SUIVI DE LA MODULARISATION DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL PARTENARIATS AVEC L’UNIVERSITE SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 CO-ENSEIGNEMENT.
PNF – Filière hygiène propreté environnement Séminaire des 20 et 21 mars - Paris 6ème CPC.
Assemblées Générales des BEF Septembre / Octobre 2015.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 APPROCHE.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
PREVENTION DES RISQUES LORS DE L’INTERVENTION SUR UN VEHICULE Rénovation des diplômes de la filière Maintenance de Véhicules SOMMAIRE 1-1- APPROCHE de.
RENOVATION DES CAP et BAC PRO MVA Animation pédagogique SOMMAIRE 1-1- Rénovation de la filière de formation ; 2-2- Présentation des référentiels ; 3-3-
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
LE CAP OPÉRATEUR / OPÉRATRICE LOGISTIQUE Formation académique.
Transcription de la présentation:

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS Maintenance des véhicules

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 2 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Présentation de la filière et cadre de la rénovation Pascale COSTA, IGEN STI

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 3 Historique de la filière et statistiques

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 4  2016 (1 ière session 2018) maintenance des véhicules  voitures particulières  véhicules de transport routier  motocycles Les appellations de la filière  2007 Après-vente automobile  véhicules particuliers  véhicules industriels  motocycles  1997 Maintenance et après-vente automobile  véhicules particuliers  véhicules industriels  2014 (1 ière session 2017) maintenance des véhicules  voitures particulières  véhicules de transport routier  motocycles  2001 maintenance de véhicules automobiles  voitures particulières  véhicules industriels  bateaux de plaisance (  2008)  motocycles  1997 maintenance automobile  voitures particulières  véhicules industriels  bateaux de plaisance  motocycles BTSBacPro Et la licence professionnelle OMSA (organisation et management des services de l’automobiles) crée en 2004

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 5 Statistiques en BTS AVA Candidats présents Répartition en 2014 (candidats présents) % de réussite en 2014

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 6 Statistiques en BTS AVA Statuts des candidats présents (Autres : formation continue, candidats individuels, enseignement à distance) en 2014en 2010

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 7 Origine des élèves en BTS AVA Bilan APB rentrée 2014 Résultats APB hors formation en apprentissage (oui définitif) (593 élèves)(63 élèves) (29 élèves) Article 33 de la loi n° du 22 juillet 2013 « … le recteur d'académie, chancelier des universités, prévoit, pour l'accès aux sections de techniciens supérieurs et aux instituts universitaires de technologie, respectivement un pourcentage minimal de bacheliers professionnels et un pourcentage minimal de bacheliers technologiques ainsi que des critères appropriés de vérification de leurs aptitudes…» Circulaire de rentrée 2014 « Au-delà de leur admission, c'est bien la réussite de ces nouveaux bacheliers qui constitue le principal enjeu de la continuité de formation entre l'enseignement scolaire et l'enseignement supérieur. »

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 8 Le contexte national… Des réformes avant tout pédagogiques

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 9 La loi de refondation de l’école de la République 8 juillet 2013 Article L : Tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. Une refondation pédagogique Refonder la formation initiale et continue aux métiers du professorat et de l’éducation (création des ESPE, nouvelles maquettes de concours) Placer le contenu des enseignements au cœur de la formation Faire évoluer les modalités d’évaluation et de notation des élèves Valoriser l’enseignement professionnel (accès aux STS) …

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 10 Au collège Les enseignements complémentaires (AP et EPI) Enseignements communs 23 h en 6 e 22 h en 5 e / 4 e / 3 e Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) 3 ou 2 h en 5 e / 4 e / 3 e Accompagnement personnalisé 3 h en 6 e 1 ou 2 h en 5 e / 4 e / 3 e Enseignements complémentaires 3 h hebdomadaires en 6 e et 4 h hebdomadaires en 5 e, 4 e et 3 e Pédagogie active Pédagogie différenciée Autonomie

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 11 Au lycée professionnel Pédagogie active Pédagogie différenciée Autonomie (210 h)

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 12  Accompagnement personnalisé  90 heures sur les deux années  ou 45 heures par année  ou 1,5 heures par semaine En classe à effectifs réduits  Co-intervention  En LV1 : 1 heure par semaine  Avec d’autres disciplines suivant les spécificités des BTS (0,5 heure par semaine avec les mathématiques) Dans les STS rénovées en 2016 AP et co-intervention Pédagogie active Pédagogie différenciée Autonomie

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 13  Premier stage « facultatif » : stage de découverte  lors du premier semestre de la première année, exclusivement aux étudiants possédant un baccalauréat général et technologique ;  d’une durée de deux semaines (pouvant se dérouler en partie sur des vacances scolaires) ;  stage dépendant d’un projet d’établissement comportant l’organisation pédagogique pour les étudiants qui ne font pas ce stage. Dans les STS rénovées en 2016 Stages en milieu professionnel  « Second » stage spécifique à la spécialité  d’une durée de six à dix semaines (pouvant se dérouler en partie sur des vacances scolaires) ;  période de stage non imposée dans le référentiel de formation. Pédagogie activePédagogie différenciéeAutonomie

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 14 Du BTS après-vente automobile au BTS maintenance des véhicules

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 15 Mise en application du référentiel AVA – septembre 2007 et depuis…  Évolution technologique des véhicules (électrique, hybride...)  Nécessité d’élever le niveau de technicité en diagnostic  Connaissances accrues en informatique et réseaux  Évolution des services de l’après-vente  Relation avec l’expert  Besoin de haute technicité pour conseiller le client à l’issue du diagnostic  Évolution de la réglementation (prévention des risques professionnel, développement durable...)  Évolution du système éducatif et du public  Rénovation de la filière professionnelle (CAP, Bac Pro maintenance des véhicules à la rentrée 2014)  Réforme du lycée général et technologique : bac S et STI2D  Prise en compte de la licence professionnelle OMSA (organisation et management des services de l’automobile) Les raisons de la rénovation

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016)  décembre 2013 : note d’opportunité validée lors de la réunion plénière de la sous-commission « automobile, matériel agricole et de travaux publics » puis validé par la 3ième CPC plénière 2014  février 2014 : début des travaux, écriture du RAP  septembre 2014 : début d’écriture du référentiel de certification  décembre 2014 : présentation du RAP en CPC 2015  septembre 2015 : présentation du référentiel en CPC 2016  janvier 2016 : instances consultatives CSE, CSL et CNESER  février-mars 2016 : arrêté du 11 février 2016, JORF du 11 mars 2016 et BOEN du 31 mars 2016  rentrée 2016 : mise en œuvre du référentiel 2018  première session BTS maintenance des véhicules Les étapes de la rénovation

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 17 Évolution du référentiel des activités professionnelles Activités professionnelles en BTS MV (1 ière session 2018) Effectuer un diagnostic complexe Réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes Organiser les activités de maintenance et de réparation Assurer la relation client Activités professionnelles en BTS AVA (dernière session 2017) Accueil et conseil du client, réception et restitution du véhicule Diagnostic Remise en conformité Organisation et gestion des activités de l'après-vente Réglementation, litiges expertise Méthode et technique après-vente Formation des personnels après-vente

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 18 Les compétences professionnelles

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 19 Grille horaire Horaire et programme communs aux BTS rénovés en 2016 Horaire communs aux BTS rénovés en 2016 a : cours en division entière b : travaux dirigés ou pratiques de laboratoire c : travaux pratiques d’atelier ou projet

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 20 Un groupe de travail tripartites AUBERT Régisenseignant STI BALEN Jean-Lucenseignant STI BESSON Anne-Marie enseignante éco-gestion BLOT Pascalenseignant STI CERATO GillesIA-IPR STI COSTA Pascale IGEN STI GRIMAUD Pierreenseignant STI HELLWIG PaulIA-IPR éco-gestion LECROQ Fabrice enseignant éco-gestion LE REST FrançoisIA-IPR STI LOUP Michel enseignant STI SANGLEBOEUF David enseignant STI WOSIAK Thierryenseignant STI BABOUIN Gilles PSA-Peugeot-Citroën BRULENT RémyPSA-Peugeot-Citroën FISHER Lidia ANFA FOUILLET Jean-Claude CNPA HALLO PhilippePSA-Peugeot-Citroën HUBERT Jean-Paul ANFA LEBERT BertrandVIS PEPIN PierreRenault PETIT CélineFNCRM OUVRARD PhilippeANEA TRASSOUDAINE JacquesUPEAS SZONYI StéphaneVIS Des représentants des milieux professionnels, employeurs et salariés pour définir les activités visées et spécifier les compétences attendues Des professionnels de la formation et de l’évaluation – inspecteurs, enseignants – pour assurer une définition précise des compétences et connaissances à valider Des représentants de la direction générale de l’enseignement scolaire pour garantir le respect de la norme nationale DECOURT EvelyneDgesco PIOT SabineDgesco

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 21 Le programme de la journée 09h30 Présentation de la filière et cadre de la rénovation 10h00Des attentes de la profession au RAP 11h00L’organisation générale de la formation 11h45Démarches pédagogiques et évaluations 12h30 Déjeuner 14h00Pédagogie de projet et diagnostic complexe 14h45Exemple d’une séquence pédagogique 16h00INRS – Habilitations Sécurité 16h30Conclusion