Université des Maires de Lot-et-Garonne - 19 septembre 2008 Les Services Publics de l’Assainissement Les Services Publics de l’Assainissement Grégory MASCARAU,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) Grégory MASCARAU, Département Environnement et Développement durable AMF.
Advertisements

Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
Service Public d’Assainissement Non Collectif (S.P.A.N.C.)
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
Le service public de l’assainissement non collectif SPANC
La gestion de l’eau et de l’Assainissement en France Association des Maires de France Département Environnement et Développement durable.
Le service public d’assainissement non collectif (SPANC)
LES BRANCHEMENTS EN DOMAINE PRIVÉ Larrêté relatif aux modalités de lexécution de la mission de contrôle des installations dassainissement non collectif.
Service Public d’Assainissement Non Collectif DU CLUNISOIS
Déclarée en Préfecture des Vosges n° W
Communauté de Communes des Coteaux du Layon
Cours de finances publiques Nouakchott, 26-29mai 2002 Pouvoir parlementaire et loi de finances.
Assainissement Non Collectif
L’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF REGLEMENTATION INTERVENANTS.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 22 Mars 2014 Peut on tout déléguer? Un mot qui fâche ! Dr. Patrick GASSER.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Assainissement Non Collectif C ommunauté de C ommunes du P ays de C hâteaulin et du P orzay Réhabilitation des dispositifs ANC polluants Secteur Bassin.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Suivi administratif et financier des plans d’action FSE Mardi 8 décembre 2015.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
1 Table ronde « financement conventionnel de l’Électrification rurale » Session 1.2 : Les Fonds d’Electrification Rurale comme acteurs centraux du financement.
FORMATION FISCALITE DIRECTE LOCALE DDFiP03 / ATDA 15 avril 2014.
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
Séminaire de lancement des travaux sur la fiscalité communale Jeudi 9 décembre 2010 – Présidence de la PF Les budgets communaux : les postes de dépenses.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE BUTLEN Jean-Baptiste.
Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé OPERATION DE BATIMENT ET DE TRAVAUX PUBLICS DANS UNE ENTREPRISE.
PRESENTATION DU GEIQ GENESEMS AQUITAINE Groupe Ressources Humaines FEHAP Aquitaine - Mont-de-Marsan - Jeudi 2 juillet 2015.
Département de la Marne Arrondissement d’ EPERNAY Canton de FERE-CHAMPENOISE Secrétaire de séance : M. Olivier FELIX Commune de FERE- CHAMPENOISE PROCES.
Comment mobiliser l’Europe ? L’EUROPE UN ATOUT POUR LES ESH Table ronde : La délimitation du SIEG du logement social.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
ISFSC Cours du 03/12/2013. RESEAUX SOCIAUX Protection des données à caractère personnel – FB, Linkedin, Google …. Services gratuits ? – Vente de données.
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
©2015 VERTransport. Les faits : Présentement les voitures électriques (VÉ) ont une autonomie avoisinant les 150km Remplir une VÉ, lorsque complètement.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
CLOTURE PROJET TRAINING COMPTABLES - avril Traning Avril 2010 Objectif général être capable de préparer la clôture du projets du point de vue administratifs.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Délégation Alpes Présentation. Délégation Alpes Présentation 1.Historique de la DGGF 2.Objectifs de la DGGF 3.Périmètre de la DGGF 4.Obligations des parties.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Les sources du droit.
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade – L’état des lieux (à effectuer par chaque comité) Organisation interne du comité = qui.
REGROUPEMENT D’OFFICES DE TOURISME Retour d’expérience Office de Tourisme du Pays de Bitche Corinne GANGLOFF 17/05/16.
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
Rencontres "Eau et Industrie" - Juin 2016 Les redevances dues par les activités industrielles 1.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
RC Forêt UNION REGIONNALE RHONE ALPES Responsabilité Civile Forêt 11/03/2016.
Transcription de la présentation:

Université des Maires de Lot-et-Garonne - 19 septembre 2008 Les Services Publics de l’Assainissement Les Services Publics de l’Assainissement Grégory MASCARAU, Département Environnement et Développement durable AMF

Université des Maires de Lot-et-Garonne - 19 septembre 2008 Pour assainir les eaux usées, il existe 2 solutions majeures : -l’assainissement collectif (raccordement à un réseau d’égouts) -l’assainissement non collectif (dispositifs autonomes pour les immeubles non raccordés aux égouts) Quelques chiffres : Chaque jour, 100 à 200 litres (en moyenne en France) d’eaux usées sont rejetées services d’assainissement dont 45 % gérés par des opérateurs publics et 55 % par des opérateurs privés 3 milliards de m 3 d’eaux usées facturées L’assainissement

Université des Maires de Lot-et-Garonne - 19 septembre 2008 L’assainissement : une compétence de la commune Article L et 10 du CGCT : –les communes sont compétentes en matière d’assainissement des eaux usées –Elles délimitent après enquête publique les zones d’assainissement collectif, les zones relevant de l’assainissement non collectif, les zones où des mesures doivent être prises pour limiter l’imperméabilisation des sols et les zones où des installations ou traitements sont nécessaires en matière d’eau pluviale

Université des Maires de Lot-et-Garonne - 19 septembre 2008 Le zonage identifie la vocation des différentes zones du territoires de la commune en matière d’assainissement au vu de 2 critères principaux : l’aptitude des sols le coût de chaque option L’assainissement : une compétence de la commune

Université des Maires de Lot-et-Garonne - 19 septembre 2008 L’assainissement : une compétence de la commune Article L du code de l’urbanisme : –les PLU peuvent délimiter les zones visées dans le CGCT concernant l’assainissement et les eaux pluviales Article R du code de l’urbanisme : –Le règlement du PLU peut définir « les conditions de déserte des terrains par les réseaux publics d’eau, d’électricité et d’assainissement, ainsi que les zones relevant de l’assainissement non collectif […] et les conditions de réalisation d’un assainissement individuel. »

Université des Maires de Lot-et-Garonne - 19 septembre 2008 Service public de l’assainissement collectif Compétences obligatoires des communes en matière d’assainissement collectif : la collecte, le transport et l’épuration des eaux usées, l’élimination des boues produites, ainsi que le contrôle des raccordement aux réseaux publics de collecte Optionnel: A la demande des propriétaires, assurer les travaux de mise en conformité des ouvrages nécessaires pour amener les eaux usées à la partie publique du branchement, ainsi que les travaux de suppression ou d’obturation des fosses et autres installations à l’occasion du raccordement à l’immeuble

Université des Maires de Lot-et-Garonne - 19 septembre 2008 Service public de l’assainissement collectif Le transfert de la compétence à un EPCI ou à un syndicat mixte est possible Il varie en fonction de la nature de l’EPCI exemple: les communauté de communes (article L et 23-1 du CGCT) la LEMA permet de choisir, à titre optionnelle, « tout ou partie de l’assainissement »  permet un transfert limité à une ou plusieurs missions relevant de la compétence « assainissement »

Université des Maires de Lot-et-Garonne - 19 septembre 2008 Prises de compétence eau et assainissement selon 3 types d’intercommunalité Service public de l’assainissement collectif

Université des Maires de Lot-et-Garonne - 19 septembre 2008 Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) Grégory MASCARAU, Département Environnement et Développement durable AMF

Université des Maires de Lot-et-Garonne - 19 septembre 2008 L’Assainissement Non Collectif (ANC) 5 millions de logements et 12 millions d’habitants en France dont la moitié dans les communes de moins de 1000 habitants (données BIPE/FP2E 2004)

Université des Maires de Lot-et-Garonne - 19 septembre 2008 Définition : Qu’est-ce que le S.P.A.N.C. ? C’est un service public industriel et commercial (S.P.I.C.) Le budget du service doit être équilibré en recettes et dépenses (comptabilité M49) Il doit être financé par les redevances des usagers du service Il peut être financé sur le budget général durant les 4 premières années de l’exercice

Université des Maires de Lot-et-Garonne - 19 septembre 2008 Le contexte réglementaire du S.P.A.N.C. Directive européenne du 21 mai 1991 Loi sur l ’eau du 3 janvier 1992 Succession de textes : décret 3 juin 1994, arrêtés du 6 mai 1996 et 24 déc 2003, circulaire du 22 mai 1997 et DTU 64.1 août 1998 révisée en 2007 Loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 Textes d’applications : - Arrêté fixant les prescriptions techniques applicables aux installations d’assainissement non collectif recevant une charge brute de pollution organique inférieure ou égale à 1,2 kg/j de DBO5 ; - Arrêté relatif aux modalités de l’exécution de la mission de contrôle des installations d’assainissement non collectif. Réalisation du premier contrôle au plus tard le 31/12/2012 puis une périodicité qui ne peut excéder les 8 ans

Université des Maires de Lot-et-Garonne - 19 septembre 2008 Les Acteurs de l’ANC L ’usager du service : toute personne qui bénéficie d’une prestation individualisée du service portant sur une installation à réaliser ou existante est un usager du S.P.A.N.C., qu’il soit - propriétaire ou - occupant des lieux.

Université des Maires de Lot-et-Garonne - 19 septembre 2008 Le propriétaire est tenu(article L du CSP) : - D’équiper son habitation d’un assainissement aux normes - Dans le cas d’un assainissement autonome, de faire régulièrement assurer l’entretien et la vidange par une personne agréée par le Préfet afin d’en garantir le bon fonctionnement Exonérations : immeubles abandonnés, immeubles à démolir, etc. - En cas de non-conformité de l’ANC, le propriétaire bénéficie d’un délai de 4 ans pour procéder aux travaux prescrit par le document établi à l’issu du contrôle N.B : ce document doit être joint au dossier de diagnostic technique à fournir dans le cadre de la vente de tout ou partie d’un immeuble bâti non raccordé au réseau d’assainissement collectif Les Acteurs de l’ANC

Université des Maires de Lot-et-Garonne - 19 septembre 2008 Le maire doit au titre de ses pouvoirs de police judiciaire - constater les délits de pollution de l’eau par une installation en vue de poursuites pénales ; - constater l’absence de réalisation d’une installation lorsqu’elle est imposée par la réglementation le maire peut au titre de ses pouvoirs de police administrative - utiliser son pouvoir de police générale pour faire cesser toute atteinte à la salubrité publique Les Acteurs de l’ANC

Université des Maires de Lot-et-Garonne - 19 septembre 2008 Le maire doit : –mettre en œuvre ses pouvoirs de police pour prendre un arrêté, plus restrictif que celui de la réglementation nationale, si la protection de la santé publique sur sa commune l’exige –faire interrompre des travaux en cours de réalisation après constat d’infraction aux règles –faire exécuter d’office les travaux de mise en conformité ordonnés par le juge Les Acteurs de l’ANC

Université des Maires de Lot-et-Garonne - 19 septembre 2008 Ce sont aussi : Le préfet contrôle de légalité et arrêtés techniques Le prestataire privé contrôles techniques et entretien des installations L’entrepreneur réalisation d’installations de qualité Le vendeur et l’acquéreur d’immeuble nouvelles dispositions réglementaires Le notaire rôle d’information et conseil Les Acteurs de l’ANC

Université des Maires de Lot-et-Garonne - 19 septembre 2008 Etapes de création du service 1.Etude de zonage d’assainissement 2.Choix du niveau territorial 3.Choix du mode de gestion 4.Choix de l’étendue des compétences du service 5.Choix de tarification de la redevance 6.Adoption du règlement du service

Université des Maires de Lot-et-Garonne - 19 septembre 2008 Les critères de choix Economiques : importance des dépenses du service par rapport aux recettes (nombre d’usagers, montant de la redevance) Techniques : présence /recrutement ou non d’un personnel compétent Politiques : préférence des élus pour garder ou transférer la compétence

Université des Maires de Lot-et-Garonne - 19 septembre le zonage Obligatoire, mais pas de délai (article L du CGCT) Le SPANC n’est pas subordonné au zonage Techniquement, recommandé : - planification développement assainissement - connaissance aptitude des sols - estimation nombre d’installation - 1 ère information de la population

Université des Maires de Lot-et-Garonne - 19 septembre 2008 Procédure : Étude préalable Projet de zonage avec notice explicative Enquête publique Approbation par l’assemblée délibérante compétente (commune ou EP) Le zonage est alors opposable au tiers Les conclusions peuvent être reprises dans le PLU 1- le zonage

Université des Maires de Lot-et-Garonne - 19 septembre – Le niveau territorial Le SPANC peut être créé au niveau : de la commune d’un syndicat intercommunal ou mixte d’une communauté de communes, … La commune peut : Exercer la compétence ANC ; Adhérer à un EP existant - exerçant déjà la compétence ou - auquel la compétence est transférée par arrêté préfectoral et modification de ses statuts ; Demander la création d’un nouvel EP pour exercer notamment cette compétence.

Université des Maires de Lot-et-Garonne - 19 septembre – Le mode de gestion Liberté de choix de l’organe délibérant de la collectivité compétente (commune ou EP) Soit gestion directe en régie communale ou intercommunale (avec ou sans marché de prestation de services par une entreprise choisie en respectant le Code des marchés publics) Soit gestion déléguée par contrat (procédure art. L et s. du CGCT).

Université des Maires de Lot-et-Garonne - 19 septembre Compétences du service Article L et 8 du CGCT les contrôles prestations obligatoires pour le service et l’usager : –de conception et de l’exécution des installations réalisées ou réhabilitées depuis moins de huit ans ; –Périodique, qualifié de « diagnostic de bon fonctionnement et d’entretien » pour les installations anciennes non réhabilitées ou réhabilitées depuis plus de huit an l’entretien, les travaux de réalisation des installations, les travaux de réhabilitation, le traitement des matières de vidanges prestations facultatives pour le service, à la demande des propriétaires Le propriétaire dispose du choix de recourir ou non au SPANC pour la réalisation de ces missions si ce dernier a opté pour leur exercice

Université des Maires de Lot-et-Garonne - 19 septembre a– Financement du service Rappel : Le budget du service ANC doit être équilibré en recettes et dépenses Il doit être financé par les redevances des usagers du service Il ne peut pas être financé sur le budget général (article L du CGCT) Toutefois, la prise en charge par le budget général de la collectivité est possible pour les 4 premières années de l’exercice, quelque soit la taille de la commune Par ailleurs, l’article L du CGCT permet de voter la section d’investissement du budget de la collectivité en excédent afin de permettre la réalisation de travaux d’extension ou d’amélioration du service dans le cadre d’une programmation pluriannuelle

Université des Maires de Lot-et-Garonne - 19 septembre b- Tarification de la redevance Elle peut comporter 2 parts : –Contrôle –Entretien périodique Fixée sur la base du coût du service Les élus ont le choix entre : (article R du CGCT) –une tarification au forfait, –une tarification liée à un indicateur (la taille de l’habitation…).

Université des Maires de Lot-et-Garonne - 19 septembre Recouvrement de la redevance Le recouvrement de la redevance est effectué par le SPANC (art. R du CGCT) Une redevance ne peut être mise en recouvrement que pour une prestation effectivement rendue (jurisprudence) Les demandes d’avance sont interdites (clause abusive)

Université des Maires de Lot-et-Garonne - 19 septembre Le règlement de service Obligatoire depuis la LEMA de 2006 Il régit les relations entre : - l’exploitant du service et - les usagers C’est un acte réglementaire (et non un contrat) Il est adopté par l’assemblée délibérante de la collectivité compétente, quel que soit le mode de gestion du service Il est notifié à chaque usager.

Université des Maires de Lot-et-Garonne - 19 septembre 2008 Il rappelle et précise notamment : les droits, obligations et responsabilités : –des propriétaires des installations et des occupants –de l’exploitant concernant les prestations de contrôle et le cas échéant d’entretien les conditions d’accès aux ouvrages et d’information des usagers le montant des redevances et les conditions de leur recouvrement les pénalités et mesures de police applicables. 7 - Le règlement de service

Université des Maires de Lot-et-Garonne - 19 septembre 2008 Les clefs de la réussite du S.P.A.N.C. Opportunité et légitimité de la mise en place du service dans le cadre de l ’intercommunalité Information de la population Anticipation de l ’échéance du 31 décembre 2012

Université des Maires de Lot-et-Garonne - 19 septembre 2008 Conclusion 1/3 L ’assainissement non collectif est un assainissement à part entière, et performant Si l’assainissement collectif reste la solution la plus efficace et la plus fiable pour les zones d’habitat dense, cette efficacité est contestable pour les zones d’habitat diffus

Université des Maires de Lot-et-Garonne - 19 septembre 2008 Conclusion 2/3 L’obligation de contrôle apporte un bouleversement important pour les usagers (réglementation et paiement d’une redevance) Si l’on veut éviter des réactions de rejet de la part de la population, il faut amorcer la communication le plus en amont possible et valoriser le service rendu à l ’usager

Université des Maires de Lot-et-Garonne - 19 septembre 2008 Conclusion 3/3 Le parc d ’assainissement non collectif va se toiletter sur le long terme. Il est nécessaire, dès à présent, de s’assurer que les filières neuves sont bien conçues et bien réalisées Concernant le parc existant, il convient également de pallier les dysfonctionnements majeurs, car seul le « bon fonctionnement » des filières est visé

Université des Maires de Lot-et-Garonne - 19 septembre 2008 Merci de votre attention Pour plus d’information:  Rubrique « Environnement et développement durable / Eau et assainissement » Grégory MASCARAU Département Environnement et Développement durable AMF