ENQUETE CADRE DE LA PECHE MARITIME ARTISANALE PRESENTATION DU RAPPORT DE LA COTE D’IVOIRE ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un demi-siècle d’évolution des pêcheries en Afrique de l’ouest d’après les données statistiques issues des systèmes nationaux.
Advertisements

Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au/en (BENIN) Durée de la présentation : 15 minutes ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime en Côte d’Ivoire
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Présentation des expériences et acquis nationaux en matière d’enquête cadre Pêche Maritime et présentation de la pré-enquête Nom de l’Etat Membre : BENIN.
Présentation des expériences et acquis nationaux en matière d’enquête cadre Pêche Maritime et présentation de la pré-enquête Nom de l’Etat Membre :Guinée-Bissau.
Présentation des expériences et acquis nationaux en matière d’enquête cadre Pêche Maritime et présentation de la pré- enquête Nom de l’Etat Membre : Côte.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au TOGO ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES ENQUETES- CADRES DE LA PECHE ARTISANALE MARITIME.
Présentation du Niger des avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC Présentés par Experts Nationaux du Programme ATELIER REGIONAL DE.
La langue de travail au Québec, bilan et évolution Office québécois de la langue française 21 mars 2013.
Présentation par les Etats membres le mardi 23 de leurs avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC GUINÉE-BISSAU Durée de la présentation.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
05 Avril 2016 Inégalité Genre selon les indicateurs RGPH 2014.
Atelier, , S Kirchner ATELIER Pollutions locales et régionales Les recherches sur la Qualité de l'air en France : initiatives et orientations pour.
L’eau en Afrique un défi majeur réalisation d’un croquis CORNU-DUPONT catherine géographie 2ème1.
Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs.
Indice composite de niveau de vie au Maroc Abdeljaouad EZZRARI, Haut-Commissariat au Plan.
Les personnes sans-domicile à Paris et les réponses structurelles : accueil de nuit et de jour Rencontres Paris – Bucarest 1 – 3 février 2016.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
ETUDES DE CAS DES PECHERIES SÉNÉGALAISES Par Moustapha DEME, économiste Centre de Recherches Océanographiques de Dakar-Thiaroye.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
Suivi Pêche continentale MALI ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES CONTINENTALE ET MARITIME DANS LES.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
Présentation du BURKINA FASO sur les avancées et les premiers résultats obtenus pour le suivi PC ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME.
1. Objectifs, aspects conceptuels et méthodologiques 2. Résultats: Niveau, caractéristiques et évolution 3. Développements futurs des comptes.
Public cible Athlètes de 10 à + de 18 ans Entraîneurs de softball Parents d’athlètes de softball Amateurs de softball.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DES CAPACITES SUR LA REVISION DES POLITIQUES DES SCIENCES, DE LA TECHNOLOGIE ET DE L’INNOVATION (STI) ET DES STATISTIQUES.
Projet Eau et Développement Durable au Maroc Juin 2007.
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
Présentation des avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC en COTE D’IVOIRE ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME :
Novembre  Plus de actifs ◦ 10 % de l’emploi régional ◦ Une moitié des actifs exerçant un métier de la santé ◦ Une autre moitié dans l’action.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Bienvenue !. Université de Corse CORTE 13 juin 2013.
01/06/ Journée Mondiale de la statistique Comptes nationaux marocains: Situation et perspectives HCP, Direction de la Comptabilité Nationale.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
Relations d’emploi et économie informelle 20 février - 2 mars 2012 Organisation des travailleurs atypiques et de l’économie informelle: possibilités et.
Tourisme 1 x
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Enquêtes Annuelles des Entreprises (EAE) DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر Journées Portes.
1 Atelier de Lancement Projet Mami wata LE LITTORAL DU TOGO: ETAT DES LIEUX ET MESURES DE PROTECTION Dakar Dakar 25 au 28 avril au 28 avril 2016.
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
Séminaire à Ecole supérieure du Bois Nantes 30 mars 2016 Samuel VIOLLIN IGEN STI Les flux en STS AEA Mercredi 30 mars 2016 Ecole Supérieure du Bois 7,
Présentation des avancées et des premiers résultats du Suivi de la Pêche Continentale au Sénégal ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME.
Présentation par les Etats membres le lundi 22 de leurs rapports nationaux ECPM Durée de la présentation : 15 minutes ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET.
Observatoire économique, social et financier 1 FEHAP – Registre des patients en dialyse Registre des patients en dialyse Nicolas Ferrafiat Observatoire.
PCD de Tetouan. Vers une ville méditerranéenne durable et efficiente Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 2.
Infrastructure,Geographical Disadvantage,Transport Costs and Trade.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
11 COMPTES RÉGIONAUX PIB régional et dépenses de consommation finale des ménages Niveau, caractéristiques et évolution.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE CONTRECOEUR Direction de santé publique.
DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE DU 3 ÈME Première partie.
Marché International des Business Schools et Universités Internationales d’Abidjan MBSU Thème: « Formation de haut niveau : source de compétitivité et.
Réunion de partage du CSTL 2014 Mobilisation de la Communauté au sein du Projet ZEP Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre.
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
Rencontres "Eau et Industrie" - Juin 2016 Les redevances dues par les activités industrielles 1.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Renforcement des compétences des prestataires sur le paludisme avec l’appui de MCHIP : Expérience du district sanitaire de Fada 1.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Projet érosion côtière et adaptation.
Présentation TOGO ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES CONTINENTALE ET MARITIME DANS LES 8 ETATS MEMBRES.
Baromètre 2011 “Quel regard portent les voyageurs sur leurs déplacements professionnels”
Présentation du rapport national EC-PAM BENIN
Transcription de la présentation:

ENQUETE CADRE DE LA PECHE MARITIME ARTISANALE PRESENTATION DU RAPPORT DE LA COTE D’IVOIRE ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES CONTINENTALE ET MARITIME DANS LES 8 ETATS MEMBRES DE L’UEMOA Abidjan, du 22 au 26 février 2016 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire 1 Programme Régional UEMOA

Au cours du GT4 à Lomé, le premier draft du rapport a été présenté et examiner. Sous réserve des remarques et suggestions, le rapport a été validé. Dès notre retour nous avons procédé à l’amélioration de notre rapport conformément aux échanges que nous avons eu avec le Consortium PREMIERE PARTIE : Retour sur ce qui a été fait depuis le GT4 2 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA

Les corrections apportées ont principalement porté sur des informations relatives aux sites de débarquement: -La position des sites; -L’aménagement des débarcadères; -Les commodités et services sur les débarcadères; -Etc. Outres ces corrections apportées, nous avons eu des échanges permanents avec le Consortium 1. Principales corrections apportées aux rapports et sur les bases de données 3 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA

Les échanges avec le Consortium ont porté essentiellement sur: -l’actualisation des graphiques et tableaux suites aux corrections apportées dans la base de données; -Le contenu du rapport (commentaire et analyse des indicateurs) 2. Échanges avec le consortium 4 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA

Le dernier retour du Consortium après relecture du rapport a été fait le 25 janvier Prenant en compte les remarques du Consortium, nous avons finalisé le rapport et transmis à l’UEMOA le 12 février Dates de finalisation et de transmission du rapport à l’UEMOA 5 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA

I. SITES DE DEBARQUEMENT 6 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA DEUXIEME PARTIE: RESULTATS DE L’ENQUETE CADRE

1. Présentation des sites de débarquement 7 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA La pêche artisanale maritime en Côte d’Ivoire compte 105 sites de débarquement dont 64 % dispose d’un parc piroguier de taille inférieur à 10 embarcations ;

1. Présentation des sites de débarquement 8 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA La majorité (86 %) des sites de débarquement sont confondus aux sites d’habitation. Ces sites d’habitation sont pour la plupart des campements de pêcheurs installés sur la plage ;

Commodités et services aux débarcadères ABIDJANGBOKLE GRANDS PONTS SAN PEDRO SUD COMOE ENSEMBLE Aménagement du débarcadère (%) Hygiène (%) Facilité pour frais (%) Facilité pour transformer (%) Matériel de pêche (%) Prestataires de services (%) Commodités et services liés aux débarcadères 9 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA La majorité des sites de débarquement n’a pas accès aux services minimum en termes de facilités de conservation de produits frais, d’aménagement des débarcadères, d’accès au matériel de pêche, des facilités d’hygiène, de transformation des produits de pêche ;

3. Pollution et types de pollution 10 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA L’environnement côtier connait une forte dégradation. Elle se caractérise par la coupe de mangroves, l’érosion côtière et la pollution.  L’érosion côtière est la plus accentuée dans toutes les régions du littoral avec plus de 65 % des sites fortement affectés.  La coupe de mangroves, bien qu’existante dans toutes les régions, est moins accentuée avec 12 % de sites concernés.  Quant à la pollution, elle touche 23 % des sites de débarquement.

3. Pollution et types de pollution 11 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA La pollution des sites est essentiellement liée à l’industrie humaine et est de plusieurs types:  Les déchets ménagers représentent 38 % des citations des types de pollution des sites de débarquement;  La pollution liée aux eaux usées représente 22 % des citations;  Les déchets liés à l’activité de pêche sont une source de pollution, avec 14 % des citations;  La pollution industrielle touche le district autonome d’Abidjan et la région des Grands Ponts où sont implantées les plateformes pétrolières et des usines.

II. EMBARCATIONS DE PECHE 12 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA

1. Nombre et types d’embarcation 13 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA  La flottille de la pêche maritime artisanale compte pirogues. Ce nombre a connu une progression de 32 % de 2010 à  Le district autonome d’Abidjan et la région de San Pedro disposent à eux seuls 60% du parc piroguier de la pêche maritime artisanale ;  Cette flottille est dominées à plus de 63 % de pirogues monoxyles améliorées,

plus de 12m 8 à 12mmoins de 8mENSEMBLE Pirogue motorisée dans l’échantillon Pirogue non motorisée dans l’échantillon Total pirogues échantillonnées Taux de motorisation98 %76 %16 %68 % 14 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA Le taux de motorisation du parc piroguier est de 68 %. Toutefois, ce taux varie selon la catégorie de la pirogues 2. Motorisation des embarcations

3. Année de construction 15 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA  96 % des pirogues ont moins de 20 ans (construites après 1996).  76 des pirogues ont moins de 10 ans d’âge (construite après 2006), dont 61 % ont été construites à partir de  Les pirogues de moins de 5 ans d’âge sont concentrées dans le district autonome d’Abidjan (30 %) et dans la région de San Pedro (30 %) où l’activité de pêche est plus importante.

4. Prix d’achat des embarcations 16 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA CATEGORIE DE PIROGUE PRIX MOYEN (milliers de F CFA) Grande pirogue (plus de 12 m)1 814 Moyenne pirogue (8 à 12 m)1 137 Petite pirogue (moins de 8 m)398

III. ENGINS DE PECHE 17 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA

1. Présentation 18 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA Les filets maillants sont les engins les plus utilisés en pêche artisanale maritime (avec 64 % des occurrences).

2. Principales cibles des engins 19 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA  les casiers/nasse/pot et les éperviers sont des engins très sélectifs: ils ciblent principalement les Cephalopodes, les machoirons et les mulets;  Les filets maillants sont moins sélectifs;  Les lignes et palangres cibles majoritairement les poissons démersaux de fonds durs.

3. Prix d’achat moyen des engins 20 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA Le prix moyen des filets est de francs CFA. Celui des autres engins (casier, nasse, lignes, palangres, etc.) est de francs CFA.

IV. PECHEURS ET MENAGES DE PECHEURS 21 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA

1. Nombre de pêcheurs 22 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA  La pêche maritime artisanale compte pêcheurs pour embarcations, soit 7 membres d’équipage par embarcation.  Le district autonome d’Abidjan abrite le plus grand nombre de pêcheurs (37 %), suivi de la région de San Pedro (22 %). Ces deux régions constituent des pôles économiques importants pour la Côte d’Ivoire.

2. Nationalité des pêcheurs 23 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA  Les pêcheurs ghanéens représentent 81 % et sont dominants dans toutes les régions.  Les ivoiriens représentent 15 %. Ils sont plus présents dans le Sud Comoé (35 %), dans la région des Grands Ponts (23 %) et dans le district Autonome d’Abidjan (14 %).  La proportion des ivoiriens est passée de 5% en 2010 (FISHCODE FAO 2010) à 15% en 2014

3. Sites d’habitation des pêcheurs 24 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA  70% des sites d’habitation d’une école primaire à proximité, dont 24% sur place. Plus de la moitié dispose d’un centre de santé dont 7% sur place;  Le réseau public d’électricité est présent à moins de 10 km de 58% des habitations 25% ont l’électricité sur place;  71% s’approvisionnent en eau de puits à moins de 10 km, dont 30% ont accès à l’eau sur le site;  32% en disposent de marchés périodiques à proximité dont 10% sur place;  32% ont accès aux services de transfert d’argent à proximité dont 5% sur place.

4. Qualité de l’habitat des ménages des pêcheurs 25 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA La principale source d’eau pour l’usage domestique est le puits (37 %), suivi de l’eau de robinet avec 34 %. Seuls les pêcheurs du district autonome d’Abidjan ont un accès relativement facile (57 %) à l’eau de robinet pour l’usage domestique. La plupart des logements (61 %) des pêcheurs sont construits en bois ou en tôle et les toits sont faits en bois, en tôle ou en paille. Les habitats des pêcheurs sont plus sécurisés et plus solides dans le district d’Abidjan et assez précaires dans les autres régions. Plus de la moitié des ménages ont accès à l’électricité dans leurs maisons. Ils utilisent soit l’électricité du réseau public, ou des générateurs privés individuels ou collectifs ou encore l’énergie solaire.

5. Scolarisation 26 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA Le taux d’alphabétisation des pêcheurs (20 %) est largement en deçà du niveau national qui est de 44 %. Cela s’explique par la forte présence des étrangers dans la pêche. Ce faible taux d’alphabétisation trouve son explication dans le fait que seulement 18 % des professionnels du secteur pêche ont fréquenté une école. L’insuffisance d’infrastructures scolaires à proximité est certes une explication à ce faible taux d’alphabétisation et de fréquentation scolaire, mais, à cela, il faut ajouter la volonté de certains parents d’initier leurs enfants aux métiers qu’ils ont hérité eux-mêmes de leurs parents et qu’ils comptent à leur tour léguer à leurs fils.

6. Condition de travail 27 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA Les accidents que subissent les pêcheurs artisans sont de plusieurs types:  Les plus récurrents sont les pannes de moteurs (32 % des citations), alors très peu (11 %) dispose de moteurs de secours;  les intempéries (24 % des citations);  les naufrages (16 % des citations);  Les collisions (11 % des citations)

7. Types de conflits 28 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA Les conflits les plus récurrents, avec 69 % des citations, sont ceux existants entre pêcheurs artisans et pêcheurs industriels

8. Equipement de sécurité 29 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA  Les principaux équipements que possèdent les pêcheurs artisans sont le téléphone portable (81 %), la boite à pharmacie (47 %) et les feux de signalisation (43 %)  Seuls quelques pêcheurs du district autonome d’Abidjan et de San Pedro possèdent des gilets de sauvetage, des GPS et des compas

9. Principale Source de revenu 30 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA la principale source de revenus des ménages de pêcheurs est la pêche. Le commerce et la transformation de poisson constituent en général une source de revenu secondaire pour les ménages. Ces activités post captures sont exercées principalement par les femmes.

10. Ménage de pêcheurs 31 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA Le nombre de pêcheurs est estimé à Au niveau des pêcheurs, on y trouve le capitaine, le barreur, le mécanicien, le cuisinier, le pêcheur simple, l’aide pêcheur et l’apprenti. La taille moyenne des ménages de pêcheurs est d’un peu moins de huit personnes, dont un peu moins de deux sont impliquées dans l’activité de capture. La taille moyenne des ménages des pêcheurs est supérieure à celle des ménages au niveau national selon l’Institut National de la Statistique (RGPH 2014) qui est de cinq personnes. Le nombre de personnes qui vivent dans des ménages de pêcheurs est estimé à

V. EFFORT DE PECHE ET PRODUCTION NATIONALE 32 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA

33 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA REGIONS Nombre de pirogues Captures (Tonnes) Effort (nombre de sorties) effort annuel/pirog effort/sema ine SAN PEDRO GBOKLE SUD COMOE ABIDJAN GRANDS PONTS Total  L’effet de pêche annuel de la flottille de la pêche maritime artisanale est de , soit deux (02) sorties de pêche par semaine par unité de pêche.  La production annuelle de la pêche artisanale maritime est estimée à tonnes, soit une moyenne de 213 kg par sortie de pêche.

I.Contraintes et/ ou difficultés rencontrées II.Positionnement pour la suite TROISIEME PARTIE : Bilan de l’ECPM 34 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA

I. Contraintes et/ ou difficultés rencontrées 35 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA  Au plan méthodologique, des difficultés ont été rencontrées, notamment l’accessibilité difficile de certains sites de pêcheurs et la non collaboration de certains pêcheurs;  Certains indicateurs n’ont pas été bien captés par cette enquête ( dépenses par sortie de pêche, chiffre d’affaire).

II. Positionnement pour la suite 36 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA  Un système de suivi des débarquements basé sur les résultats de la présente enquête cadre permettra d’évaluer de manière périodique, la production réelle en produit halieutique par ce sous-secteur.  Aussi, serait-il nécessaire de réaliser une étude socio-économique afin d’évaluer le nombre d’emplois directs et indirects générés par le sous-secteur de la pêche artisanale, et sa contribution au PIB en s’appuyant sur les enquêtes cadre de la pêche artisanale maritime et celle de la pêche continentale et lagunaire.

37 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION