Femmes et Sciences en Europe, Versailles 26-01-2006, femmes et mathématiques 1 FEMMES ET SCIENCES en France Véronique Slovacek-Chauveau Professeure de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les métiers scientifiques et techniques: filles et garçons
Advertisements

Après la troisième ? La voie générale et technologique La voie professionnelle ou Choisir le diplôme que l’on veut préparer … en fonction de l’élève que.
CIO DE NEUFCHATEAU 08 MARS 2016 MÉTIERS ET FORMATIONS D’INGÉNIEURS.
LA 2 NDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE AU LYCEE ROSA PARKS DE MONTGERON.
Inspiré du site ONISEP. Université IUTLycée Grande école École spécialisée B a c c a l a u r é a t L1 Santé DE sage femme LICENCE 1 LICENCE 2 LICENCE.
Comment choisir ? Un bon choix, c’est faire coïncider : Ses Compétences scolaires Ses Compétences scolaires Ses Intérêts Ses Intérêts Ses Motivations.
Enseignement Numérique Et A Distance (ENEAD) Sous-direction de la DSIC Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle Présentation Céline Duarte, Sous-Directrice.
La Terminale MERCATIQUE. T erminale Mercatique Mercatique Une année de spécialité T erminale Mercatique Mercatique Une année de spécialité 2 nde ou 1.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce qu’il faut savoir dès la classe de troisième.
Comment choisir ? Un bon choix, c’est faire coïncider : Ses Compétences scolaires Ses Compétences scolaires Ses Intérêts Ses Intérêts Ses Motivations.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
Orientation après la seconde Voies et diplômes. Orientation après la seconde Voie générale : ES, L, S Voie technologique : STI2D, ST2S, STL, STMG, STAV,
ORIENTATION 3 EME Que faire après la troisième?
APRES LA CLASSE DE SECONDE GT RENTREE SCOLAIRE 2015.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
1 Devenez ingénieur(e) en 4 ans Polytech Tours : une nouvelle voie d’orientation en fin de PACES.
LES OBJECTIFS DE LA RENOVATION. 3 niveaux d’insertion INSERTION PROFESSIONNELLE VOIE PROFESSIONNELLE IV TECHNO Bac Techno Brevet de Technicien Supérieur.
Chemins différents… Destination : réussite !!! 29 mars 2016 Présentation produite par Isabelle Yvon, c.o. PHD et adaptée par Caroline Gélinas, c.o. Casavant.
S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir une voie TOUTES DIRECTIONS STOP !
La terminale ES. Les matières obligatoires Mathématiques Philosophie Sciences économiques et sociales Histoire géographie LV1 LV2 EPS.
L’accompagnement Personnalisé et l’orientation au lycée Académie de Lille 15 mars 2012 M-C Groslière.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
Lycée Joliot-Curie 1 rue Guy Môquet Romilly/Seine
Le Lycée JEAN PERRIN présente … …la seconde générale & technologique.
Banlieue Est : cap vers les sciences Faculté des sciences et technologie – Université Paris-Est Créteil Val de Marne.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
3, Avenue de la Terrasse Prolongée Athis-Mons Lycée Marcel Pagnol.
Régimes de sanction au secondaire et admission au collégial Marc Viens.
Les séquences mathématiques en 4 e et 5 e secondaire Selon la note obtenue dans le cours de mathématique de 3 secondaire, l’élève aura accès à trois cours.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
Enseignement spécifique Sciences de l’ingénieur EnseignementsPremièreTerminale Sciences de l’ingénieur (1h +1h) cours ( 2h+2h) TP Physique Chimie 3h.
Devenir ingénieur Du lycée au métier d’ingénieur.
Association Elles bougent. L ES OBJECTIFS DE L ’ ASSOCIATIONS -P ARTENAIRES Nos objectifs  Informer et sensibiliser Les jeunes filles sur les métiers.
Orientation post 3 ème au lycée du Couserans 1 Après la 3 ème … Au lycée du Couserans.
FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.
REUNION PARENTS 3ème Mardi 19 janvier 2016 Document élaboré par Catherine FARIZON Conseillère d’orientation-Psychologue.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Académie de Toulouse La réserve citoyenne de l’Education Nationale Premier bilan académique 13 avril 2015.
Après la classe de seconde Générale et Technologique Séance d’aide à la recherche d’information sur les formations et les métiers.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
1 Jules Verne Christian Caron/DAREIC/réunion d’information du 2 mai 2012 MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE.
Etudes et métiers d’Art Diaporama réalisé par le CIO des Ulis Juin 2013.
Colloque « regards croisés sur la formation des cadres » La formation continue des cadres aujourd’hui Ecole Militaire de Paris Jeudi 12 mai 2016.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
8 Mars Journée internationale des droits des femmes.
FEMMES ET SCIENCES EN EUROPE (Suite) Claudine Hermann Courriel :
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 La filière « Langue des Signes Française » (LSF) à Lille 3.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
S ciences et T echnologies du Management et de la G estion STMG1.
ACCUEIL DES PARENTS D ’ELEVES DE 3° Lycée du Castella - 30 avril 2010.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
L’enseignement en Grande Bretagne. L’enseignement en Grande Bretagne est obligatoire à l’âge de 16 ans. L’enfant entre à l’ecole à l’âge de 5 ans.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Délégation aux relations européennes, internationales et à la coopération 1 Bienvenue en Lorraine et dans l'Académie de Nancy-Metz.
AGRO ALIMENTAIRE Les stéréotypes de sexe/genre. 2 Définition  Larousse « Expression ou opinion toute faite, sans aucune originalité, cliché. » « Caractérisation.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
Janvier S E C O N D E G T 2 nde spécifique SECONDE PRO CAP1 BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN.
Les sciences en 4 e et 5 e secondaires. Les sciences régulières en 4 e secondaire Il existe deux cours de sciences régulières en 4 e secondaire: Le cours.
Les filles et le numérique Le numérique pour découvrir les métiers du numérique Le numérique pour choisir les métiers du numérique.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
1 Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles ENS D2 Lycée Marie Curie de Versailles.
Cordées de la réussite Une chaîne de compétences et de responsabilités simplifiée qui garantit la mise en oeuvre d’une véritable politique de formation.
Transcription de la présentation:

Femmes et Sciences en Europe, Versailles , femmes et mathématiques 1 FEMMES ET SCIENCES en France Véronique Slovacek-Chauveau Professeure de mathématiques au lycée Camille Sée Présidente de l’association femmes et mathématiques Membre du CA de l’association Femmes et Sciences

Femmes et Sciences en Europe, Versailles , femmes et mathématiques 2 Gabrielle-Emilie Le Tonnelier de BRETEUIL, marquise du CHATELET ( ) Repères historiques

Femmes et Sciences en Europe, Versailles , femmes et mathématiques 3 EDUCATION Loi Jules Ferry : école laïque, gratuite et obligatoire pour les filles et les garçons jusqu’à 12 ans. Il y a des écoles de filles et des écoles de garçons Les baccalauréats masculin et féminin deviennent identiques Loi Haby : les écoles, collèges et lycées sont tous mixtes Convention interministérielle pour l’égalité des chances entre filles et garçons, entre femmes et hommes, dans le système éducatif. 2000

Femmes et Sciences en Europe, Versailles , femmes et mathématiques 4 Quelques statistiques Premier constat : une meilleure réussite scolaire des filles 56 % des garçons entrés en 6ème en 1989 ont obtenu le bac, mais…. 68 % des filles, après la classe de 3ème, 61 % des garçons et 68 % des filles s’orientent dans le second cycle général ou technologique, les filles sont plus nombreuses à obtenir le bac : 58% pour le bac général et 53% pour le bac technologique, taux de réussite au bac en 2004: 77% pour les garçons, 82% pour les filles, DEUG en 2 ans : 37% pour les garçons, 50% pour les filles.

Femmes et Sciences en Europe, Versailles , femmes et mathématiques 5 Choix des filles et des garçons pour leurs études A la fin de la Seconde, 40 % des garçons se dirigent vers la série S et 25 % des filles Pourcentage de filles en Terminale (stat ) 46 % en S ; 83 % en L ; 64 % en STT ; 96,5 % en SMS et 8 % en STI !

Femmes et Sciences en Europe, Versailles , femmes et mathématiques 6

7 Part des filles selon la série au bac

Femmes et Sciences en Europe, Versailles , femmes et mathématiques 8 Les garçons sont deux fois plus nombreux que les filles à choisir : une CPGE : 19,9 % contre 9,4 % un IUT : 14,6 % contre 6,6 % En CPGE, 42% de filles inégalement réparties dans les différentes filières : Lettres : 75 % Économie : 55 % Sciences : 29 %, et seulement 24% en MP/MP*, 19% en PSI,. En école d'ingénieurs, 23 % des étudiants sont des filles.

Femmes et Sciences en Europe, Versailles , femmes et mathématiques 9 Évolution du nombre d’ingénieurs Leur nombre a été multiplié par 2 en 16 ans. La proportion de femmes stagne autour de 23%

Femmes et Sciences en Europe, Versailles , femmes et mathématiques 10 FORMATIONS DE TECHNICIENS (IUT & STS) Pourcentage de filles Mécanique, électricité & électronique : 5% Bâtiment : construction et couverture : 13% Physique-chimie : 44% Echanges et gestion : 60% Service aux personnes : 80% Matériaux souples : 91%

Femmes et Sciences en Europe, Versailles , femmes et mathématiques 11 Pourcentage d'étudiantes dans le premier cycle des universités (stat ) 57 % toutes filières confondues, mais 32 % en sciences et structure de la matière, 23 % en sciences et technologie - sciences pour l'ingénieur, 68 % en médecine.

Femmes et Sciences en Europe, Versailles , femmes et mathématiques 12

Femmes et Sciences en Europe, Versailles , femmes et mathématiques 13 Dans la vie professionnelle Les Françaises sont parmi les européennes les plus actives, Les femmes sont les premières victimes du chômage et de l’emploi précaire, Leurs salaires sont en moyenne inférieurs de 25 % à ceux des hommes (15 % à poste égal), La majorité des femmes actives se concentrent dans 6 catégories socioprofessionnelles sur les 31 répertoriées en France. Plus les postes sont élevés dans la hiérarchie, moins il y a de femmes (c'est la notion de « plafond de verre » utilisée par les sociologues) 58 % de femmes travaillent dans la fonction publique mais 12 % seulement dans la haute administration,

Femmes et Sciences en Europe, Versailles , femmes et mathématiques 14 6,3 % de femmes parmi les équipes dirigeantes des 5000 entreprises les plus importantes installées en France, Pourcentage de professeures d'universités dans quelques pays d'Europe : Pays-Bas : 5 % France : 13 % Portugal : 17 % 3 % des membres des académies des sciences dans le monde sont des femmes. En France, 12 femmes sur 137 membres, soit 8,7 % !

Femmes et Sciences en Europe, Versailles , femmes et mathématiques 15

Femmes et Sciences en Europe, Versailles , femmes et mathématiques 16 L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Travaux d’Huguette Delavault (en 2000 et 2003) Évolution sur 20 ans des statistiques sexuées de MdC et Professeurs dans les grandes disciplines En 2003, les femmes représentaient: 38% des MC et 16% des PR, dont Droit : 41% MC, 19% PR Lettres : 51% MC, 29% PR Sciences : 31% MC, 11% PR

Femmes et Sciences en Europe, Versailles , femmes et mathématiques 17 Statistiques dans la Recherche 20 % de femmes pour la recherche en entreprise, 30 % dans la recherche publique, Des situations très contrastées suivant les branches: maths entre 18 et 20 %, chimie autour de 32 et 26 %, informatique autour de 18 %, etc. Les proportions d’hommes et de femmes varient selon les niveaux hiérarchiques

Femmes et Sciences en Europe, Versailles , femmes et mathématiques 18 La discipline détermine la place des femmes dans les entreprises comme dans la recherche publique

Femmes et Sciences en Europe, Versailles , femmes et mathématiques 19 La place des femmes selon les disciplines en 2000

Femmes et Sciences en Europe, Versailles , femmes et mathématiques 20 LES FEMMES AU CNRS Remerciements :Michèle Crance (Unité d’Indicateurs de Politique Scientifique) 31% des chercheurs sont des femmes 52% des ingénieurs, techniciens et administratifs (ITA) sont des femmes - Evolution du pourcentage de femmes parmi les chercheurs, par discipline, entre 1987 et Promotion CR-DR, avantage masculin

Femmes et Sciences en Europe, Versailles , femmes et mathématiques 21

Femmes et Sciences en Europe, Versailles , femmes et mathématiques 22 PROPORTION DE DR ET PU PARMI LES FEMMES CHERCHEUSES ET LES HOMMES CHERCHEURS Laurence Esterle, OST, 2002

Femmes et Sciences en Europe, Versailles , femmes et mathématiques 23 Le manque de femmes dans les domaines scientifiques est une menace pour : l’équité (la discrimination fondée sur le sexe constitue une violation des droits de la personne humaine), l’excellence (la sous-représentation des femmes affaiblit la qualité du système), l’efficacité (d’une part, il importe de puiser sans discrimination de sexe dans le vivier de jeunes scientifiques ; d’autre part, former des jeunes femmes scientifiques, dont on n’utilise pas ensuite les compétences, représente un véritable gaspillage). Roger-Gérard Schwarzenberg, Ministre de la Recherche

Femmes et Sciences en Europe, Versailles , femmes et mathématiques 24 LES INSTITUTIONS - Convention en 2000 pour l’égalité des chances entre filles et garçons, entre femmes et hommes dans le système éducatif - Comité pour l’égal accès des femmes et des hommes aux emplois supérieurs des fonctions publiques - Mission pour la promotion de l'égalité des chances femmes-hommes dans l'enseignement supérieur, Direction de l’Enseignement Supérieur - Mission pour la parité dans la recherche et l’enseignement supérieur (ministère de la recherche) - Mission pour la place des femmes au CNRS

Femmes et Sciences en Europe, Versailles , femmes et mathématiques 25 Mission Parité en sciences et technologies le livre blanc des femmes dans la recherche francaise Le livre blanc 2004 : Les femmes dans la recherche privée en France Éducation nationale Statistiques sexuées pour chaque université Des données statistiques sexuées - tout le système éducatif

Femmes et Sciences en Europe, Versailles , femmes et mathématiques 26

Femmes et Sciences en Europe, Versailles , femmes et mathématiques 27 LES ASSOCIATIONS Femmes Ingénieurs femmes et mathématiques Femmes et Sciences

Femmes et Sciences en Europe, Versailles , femmes et mathématiques 28 Objectifs encourager les filles à s'orienter vers les études scientifiques et techniques, diffuser les informations disponibles sur les carrières et les débouchés, promouvoir les femmes dans le milieu scientifique, offrir des lieux de rencontres et de discussions, coopérer avec les groupes et les associations poursuivant des buts analogues, en France et à l'étranger

Femmes et Sciences en Europe, Versailles , femmes et mathématiques 29 Leviers importants Désaffection des jeunes pour les études scientifiques universitaires Pression de l’Europe avec subventions à la clé

Femmes et Sciences en Europe, Versailles , femmes et mathématiques 30 Actions Sensibilisation des différents acteurs (profs, parents, COP, etc…) Production de statistiques sexuées, Intervention auprès des jeunes, Développement d’outils pour ces interventions:  exposition « femmes en maths… »  DVD « tu t’es vue dans la rue »  diaporama « filles, garçons: osez les sciences et les technologies »  Site Elles en Sciences….

Femmes et Sciences en Europe, Versailles , femmes et mathématiques 31

Femmes et Sciences en Europe, Versailles , femmes et mathématiques 32

Femmes et Sciences en Europe, Versailles , femmes et mathématiques 33 Quelques liens Femmes Ingénieurs : femmes et mathématiques Femmes et Sciences Le site commun aux trois associations:

Femmes et Sciences en Europe, Versailles , femmes et mathématiques 34

Femmes et Sciences en Europe, Versailles , femmes et mathématiques 35 Filles et garçons, osez les sciences et les technologies Diaporama réalisé par l’association Femmes et Sciences avec le soutien du ministère de l'Éducation Nationale et du Fonds Social Européen.

Femmes et Sciences en Europe, Versailles , femmes et mathématiques 36 © Stockbyte Conception graphique : KEROZEN - Illustrations François Crance

Femmes et Sciences en Europe, Versailles , femmes et mathématiques 37 Quizz DVD : 20 questions Soutien : Fête de la Science Île-de-France 2003

Femmes et Sciences en Europe, Versailles , femmes et mathématiques 38 Quizz distribué lors de diverses manifestations

Femmes et Sciences en Europe, Versailles , femmes et mathématiques 39 Autre réalisation récente, intéressante, indépendante de nos associations Filles, garçons : des métiers scientifiques pour tous, DVD de 45 minutes produit par les éditions LUNES

Femmes et Sciences en Europe, Versailles , femmes et mathématiques 40 Bibliographie M.Desplats Les femmes et la physique ( thèse en sciences de l’éducation à Strasbourg), 1989, L.Lafortune et C.Solar ( sous la direction de ) Femmes et maths, sciences et technos Presses de l’Université du Québec, collection Education-Intervention 2003 C. Marro Filles et garçons devant l'école revue française de pédagogie, numéro spécial n° 110, mars 1995,

Femmes et Sciences en Europe, Versailles , femmes et mathématiques 41 Françoise Mayeur - Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France : de la Révolution à l'école républicaine ( ) - Éditions Perrin 2004 collection Tempus n°70 Nicole Mosconi  La mixité dans l’enseignement secondaire: un faux semblant ? PUF 1989  Femmes et savoirs. La société, l’école et la division sexuelle des savoirs, L’Harmattan, 2001 Michel de Manassein (ouvrage collectif) – De l’égalité des sexes – CNDP, Documents, actes et rapports pour l’éducation, 1995 Sous la direction de Françoise Vouillot - Filles et garçons à l'école : une égalité à construire, CNDP, collection Autrement dit, 1999

Femmes et Sciences en Europe, Versailles , femmes et mathématiques 42 Filles et garçons dans le système éducatif , quelle évolution ? Intervention de Claudine Peretti, directrice de la DEP au colloque « De la mixité...à l'égalité dans le système éducatif » en mai garcon/interv_perreti.pdfhttp:// garcon/interv_perreti.pdf Des meilleures scolarités féminines aux meilleurs carrières masculines ou comment s'amorce dans l'enseignement supérieur l'inversion des excellences ligne/files/8mars.pdfhttp:// ligne/files/8mars.pdf

Femmes et Sciences en Europe, Versailles , femmes et mathématiques 43 Les paradoxes de la mixité filles-garçons à l'école : perspectives internationales, avec une communication très passionnante de Catherine Marry de l'IRESCO, organisé par le PIREF Inégalités en terme de métiers