1 REUNION PLENIERE DU 17 OCTOBRE 2008. 2 VALIDATION DU COMPTE RENDU DE LA REUNION PLENIERE DU 17 JUIN 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Commission « PSY COREVIH » Présentation séance plénière 30 mars 2009.
Advertisements

Commission « Traitement ARV et Pharmacovigilance » Lundi 30 mars 2009 Hervé TROUT.
Strasbourg, mai Organisation et financement du COREVIH Lorraine-Champagne-Ardenne.
21 octobre 2015 BeSt Address et structure TI 020 au Registre national Comité des utilisateurs Marc Ruymen.
RECHERCHE ACTIVE DES PATIENTS VIH +,PERDUS DE VUE, SUR L’HOPITAL AVICENNE P.HONORE 2014.
COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Secrétariat général STSI - SDTICE/ C1 -C3 Les bases de mutualisation : le cas d’EDU’bases et PrimTICE Le 20 septembre MGEN Paris.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Rôles et missions de l’AIS pour le développement économique de la région Réunion de travail du 17 mars 2016.
Visite ADBS - 5 juin ORS Pays de la Loire CREDEPS-Nantes Centre commun de documentation en santé publique et promotion de la santé.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
1 COREVIH ILE-DE-FRANCE EST Séance plénière 20 mars 2008.
1 Séance plénière 17 juin ORDRE DU JOUR Approbation compte rendu réunion 20 mars 2008 (10 minutes) Lancement des Commissions (50 minutes) Site.
1) Qu’est-ce que BCDI? BCDI est un logiciel informatique de recherche documentaire : C’est le catalogue informatique du CDI. Au collège on travaille principalement.
Mise en œuvre d’un programme de suivi-évaluation des patients sous ARV dans un hôpital de référence et un hôpital de district rural au Cameroun Laborde-Balen.
Amicales d’action. TITLE | 2 Amicales d’action Définition Exemples Comment s’impliquer – Individus – Clubs Proposer une nouvelle Amicale d’action Amicale.
LES SOINS EN EHPAD EN 2012 Conseil CNSA du 15 octobre 2013.
L’EVALUATION EXTERNE Retours d’expérience. L’Evaluation Externe  Une obligation réglementaire : la loi N° du 2 Janvier 2002  La suite logique.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
Guide d’utilisation de l’application « GESTSUBV » Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) de l’Essonne CNDS 2012.
Le Plan Départemental d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés (PEDMA) du Doubs.
LE GDA a recruté 2 personnes: Mademoiselle Corine Siong sera la secrétaire du GDA. Elle prépare un BTS d’assistante de gestion PME-PMI en alternance à.
Oison Outil Informatique de Saisie des Observations Naturalistes Caroline Pénil – 28 mars 2012.
Janvier 2014 Guy CLYNCK LIE Coordinateur qualité CHWAPI Coordinateur IC.
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
Vous n’êtes pas tout seul Présentation du réseau VIH à Cayenne.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
1 Le réseau Onco-Poitou-Charentes Pourquoi ? Pour qui ? Réseau de cancérologie de la région Poitou-Charentes.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016.
Ecotourisme au sein du Massif des Vosges Appel à initiatives 2016.
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
MOUVEMENT DES ENSEIGNANTS DU 1 er DEGRE PUBLIC RENTREE 2016 intervention IENA - DIPER devant PES.
Journées "Grilles France " INFRASTRUCTURES T2-T3INFRASTRUCTURES T2-T3 PL REICHSTADT 16 octobre 2009 LES INFRASTRUCTURES DES SITES LCG-FR.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Formation à l’utilisation de K-Sup V5 février 2009 CRISI - COM.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Une orientation prioritaire du Projet Régional de Santé et du programme des systèmes d’information et de la Télémédecine (PSIT) Une mission régionale Télémédecine.
LE GDA et ses partenaires, que sont la PFFLG et l’UPAM, vont connaitre des changements. La commission de l’ODEADOM du 15 septembre dernier a accepté nos.
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
Ville de LA FRETTE sur SEINE.  Le Conseil Municipal des Jeunes est une instance privilégiée d’échanges, d’actions et de prise de responsabilité pour.
1 Séance plénière 24 JUIN ORDRE DU JOUR 1.Approbation du PV du 8 mars Election d’un membre du bureau pour remplacer temporairement le Dr.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
NOS RÉALISATIONS TRAVAUX À VENIR Nos objectifs Octobre 2013 : Formation des pilotes et cadrage du projet Novembre / décembre 2013 : Diagnostic Janvier.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
LOGIGRAMME DECISIONNEL POUR LES PREPARATIONS PEDIATRIQUES
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°3 Etablissement CH de Châtellerault Intervenant(s)  Valérie Bethune : cadre supérieur  Mme Lerouge.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Journées Prospectives LPSC - 1er et 2 juin Autrans Diffusion de l'information non scientifique au LPSC 1 DIFFUSION DE L’INFORMATION NON SCIENTIFIQUE.
Les Effets de Seuils CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Convention 20 septembre 2019.
Transcription de la présentation:

1 REUNION PLENIERE DU 17 OCTOBRE 2008

2 VALIDATION DU COMPTE RENDU DE LA REUNION PLENIERE DU 17 JUIN 2008

3 BILAN DU COREVIH Depuis la réunion constitutive du 3 décembre 2007, le COREVIH IDF Est a pris corps:  Un travail d’équipe(s)  Avec des moyens enfin alloués  Pour mener plusieurs projets

4 UN TRAVAIL D’EQUIPE(S) 3 réunions plénières avec validation du règlement intérieur 8 réunions de bureaux Les personnels « salariés » du COREVIH: –11 TEC déjà en poste sur le territoire(financement CISIH) – 3 postes notifiés fin 2007 ont permis les recrutements suivants: 1 coordinatrice administrative 1 secrétaire 1 chargée de mission pour le déploiement de NADIS et la régionalisation du recueil épidémiologique – 3 postes de TEC notifiés fin 2008 donc à pourvoir dès que possible pour couvrir les zones suivantes Lagny, Meaux, Coulommiers, Provins Aulnay, Gonesse Le Raincy/Montfermeil, Montreuil

5 AVEC DES MOYENS ENFIN ALLOUES Pas de crédit d’investissement Des crédits de personnel (actuellement 6 postes soit environ € par an) Des crédits de fonctionnement (environ € par an)  Des moyens complémentaires ont été alloués début octobre (+ 3 postes). Ces crédits ne seront probablement pas consommés au 31 décembre, il y a donc un risque de les perdre avec les règles liées à la mise en place de la masse salariale, risque que l’AP-HP et la DRASSIF se sont néanmoins engagés à réduire.  Les nouveaux recrutés seront « administrativement » rattachés à St Louis mais travailleront sur d’autres sites via un jeu de conventions  Pour faciliter la gestion les postes « AP-HP » vont tous être transférés vers St Louis, Siège du COREVIH. Cela concerne 4.5 postes : 2 TEC Lariboisière, 1 TEC Avicenne, 1 TEC et 0.5 secrétaire Jean Verdier.  Par la suite, il est souhaitable que l’ensemble des postes soient transférés vers l’hôpital Siège. Un travail avec la DRASS est actuellement en cours pour entamer ce « long » processus.

6 POUR MENER DES PROJETS 1.Création d’un site internet 2.Mise en place des commissions 3.Déploiement du logiciel NADIS 4.Elaboration d’un fichier informatisé commun en vue de la rédaction du volet épidémiologique du rapport d’ activité

7 SITE INTERNET Lancement du site internet en juin Le contenu s’étoffe progressivement: mise en ligne d’actualités, créations de rubriques supplémentaires, lancement du forum commission psy, « news letter » à venir… Nombre de connexions: 518 depuis juin Il reste à trouver des sources de financement Merci de votre contribution pour faire connaître ce site

8 LANCEMENT DES COMMISSIONS 17 thématiques abordées en tenant compte des sous-commissions. La Commission soins comprend les sous-commissions suivantes: –Femmes et VIH - Complications- Hôpitaux de jour –Foie et VIH- Enfants/Adolescents Certaines thématiques communes aux 5 COREVIH d’Ile de France: –Dépistage (N, C, E, O) - Précarité (C, E) –Prévention (N, S, E, O) - Prison (S, E) ● Plus 160 personnes inscrites: -Attractivité variable selon les thématiques -Représentativité collège et territoire variable -Présences contrastées aux réunions

9 LANCEMENT DES COMMISSIONS Commissions PiloteNombre réunions Questionnaire état des lieux O/N Ayant eu lieu Programmées SoinsO2 Recherche clinique O11O PsyO13O Filière d’avalO1 MigrantsO12 Dépistage?00 Virologie / Biologie/ Immunologie N00 Nombre d’inscrits

10 LANCEMENT DES COMMISSIONS Commissions PiloteNombre réunions Questionnaire état des lieux O/N Ayant eu lieu Programmées Addiction O01 Prison N00 Educ. Thér & Prévention O01O Précarité et accès aux soins O21 Formation et EPP N01O  1 formation 1 EPP Traitements ARV et pharmacovigilance O11 Suivi et prospective O1 Nombre d’inscrits

11 COMPOSITION DES COMMISSIONS

12 COMPOSITION DES COMMISSIONS

13 BILAN DU DEPLOIEMENT NADIS 27 établissements au sein du COREVIH IDF Est soit 30 services à équiper. A ce jour, 7 services sont équipés de NADIS ou e-NADIS: –CHSF (Corbeil + Evry), –SSR Bligny, –MIT Avicenne, –St Louis: MIT, Médecine interne, MST 4 services seront équipés d’ici fin 2008: –service d’immunologie-hématologie à St Louis, –service de médecine interne CH Longjumeau –service de maladies infectieuses CHI Villeneuve St George –service de médecine interne CHI Créteil Les représentants de la DSI ou les médecins référents de 5 centres (Aulnay, Le Raincy /Montfermeil, Montreuil, Lagny et Provins) étaient présents à la réunion d’information générale NADIS du 3 octobre 2008 et souhaitent une installation rapide de NADIS. La formation initiale des utilisateurs est réalisée par Fédialis Médica sur les sites nouvellement équipés. Organisation d’une réunion ouverte à tous notamment aux associations de patients le 15 octobre sur la confidentialité et le traitement des données dans le logiciel e-NADIS.

14 BILAN DU DEPLOIEMENT NADIS EVAL Il s’agit d’un logiciel d’exploitation des données saisies dans NADIS qui permet d’effectuer un contrôle qualité via un système de requêtes préétablies. Actuellement utilisé en routine sur une dizaine de centres en France. Nadis Eval’ va être progressivement installé dans tous les centres équipés de NADIS. A cet effet, une formation des utilisateurs a déjà été réalisée le 10 septembre. A ce jour, ce programme est installé pour le service de MIT de l’hôpital St Louis et le service d’hématologie de Corbeil.

15 PRESENTATION DU FICHIER COMMUN DE RECUEIL MEDICO-EPIDEMIOLOGIQUE EN VUE DE LA REDACTION DU RAPPORT D’ACTIVITE

16 PRESENTATION DE « QUEST-CE QU’UN EPP?» Dans le cadre de la Commission Formation et EPP, projet de présenter ce power point avec le référent EPP de l’hôpital aux équipes de chaque service demandeur

17 QUESTIONS DIVERSES