Les études descriptives J. Ateudjieu J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université de Dschang.Fev 2012 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Advertisements

Les objectifs de la zakat dans la vie économique de lindividu Dr.mesdour Fares Expert International en Economie Islamique Universit é Saad Dahleb Blida.
Rôle des Facteurs de confusion dans l’interprétation des résultats d’une association Dr J Ateudjieu J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université.
Interaction entre les possibles facteurs de risque
Epidémiologie Dr Lydia Guittet.
Études écologiques.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Cours de Biostatistiques 14 avril 2012 Noémi ARDITI Delphine COUDRAY.
TP2: Statistique & Probabilité Intervalle de confiance et test d’hypothèses.
Atelier, , S Kirchner ATELIER Pollutions locales et régionales Les recherches sur la Qualité de l'air en France : initiatives et orientations pour.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Rénovation des programmes
Les traitements par hormone de croissance - Congrès SFEDP- 2 juin 2005 Les traitements par hormone de croissance Damon MN, Pépin S, Ricatte M, Fender P,
Indice composite de niveau de vie au Maroc Abdeljaouad EZZRARI, Haut-Commissariat au Plan.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
MSN 21 Représenter des figures planes à l’aide de croquis (triangle, carré, rectangle, cercle) Le croquis est à considérer comme support de réflexion Reconnaître.
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Plans d'expérience Méthode Taguchy Analyse de la variance Anavar.
Bloodcurdling movies and measures of coagulation: Fear Factor crossover trial BMJ Noël 2015 Article thématique du 26/01/2016 André Gillibert Banne Nemeth.
LCA UFR SMBH (DCEM)1 Analyse critique d ’articles évaluant l ’intérêt de nouveaux tests à visée diagnostique Alain Venot UFR SMBH Campus virtuel SMBH
Evaluation diagnostique J. Coste Unité de biostatistique et d’épidémiologie, Hôtel Dieu, Université Paris Descartes.
Françoise Fooz - IPSMa nov Evaluation de l’impact d’une nouvelle méthode d’identification de l’instrumentation chirurgicale et d’une nouvelle procédure.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
HARAKI I.(1), LAIRANI F.Z. (1), OUBAHA S.(2), SAMLANI Z.(1), KRATI K.(1) (1)service d’hépato-gastroentérologie, hôpital ARRAZI, CHU MED VI marrakech (2)laboratoire.
Le plan d'Achat et le plan d'Approvisionnement DIU de gestion des approvisionnements pharmaceutiques dans la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
Étude clinique pharmaceutique B Bonnici G Lesueur X Pourrat Lundi 30 novembre 2015 UFR Pharmacie Tours EUPHORIA REpérage et sUivi Pharmaceutique de l’Hypotension.
Technologie génétique. La technologie génétique regroupe une série de méthodes qui permettent d’étudier et de manipuler le matériel génétique Ces techniques.
Le suivi des plaies chroniques à domicile. - Problèmes lors du suivi des plaies complexes de plus en plus fréquents à domicile. - Population soignée à.
1 M1 MQSE 1 - L’outil statistique pour tirer des conclusions dans un monde de variabilité 2 - Utiliser la statistique: se confronter au hasard 3 - La statistique:
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
Prise en charge de la maladie hémorroïdaire dans une unité de proctologie A. AIT ERRAMI, I. HARAKI, S.OUBAHA, Z. SAMALANI, K.KRATI. SERVICE D’HÉPATO-GASTRO-ENTÉROLOGIE.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
1 Les groupements d’échangeurs thermiques, illustration de systèmes énergétiques, introduction aux systèmes complexes. Comprendre.
Chapitre 6 Les tests d ’ hypoth è se 2 – Les tests du  2 (chi 2)
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
SurSaUD ®. Système de surveillance syndromique : un dispositif national et régional Franck Golliot, CIRE Languedoc Roussillon Département de la Coordination.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
Etude comparative de méthodes de résolution pour l ’équation de DARCY E. DUBACH R. LUCE Laboratoire de Mathématiques Appliquées Université de PAU, GDR.
Can transgenic mosquitoes afford the fitness cost ? L. Lambrechts et al Online in 2007 Tazrart Anissa Master 1 UDV.
19 avenue Trudaine PARIS Tél. : +33 (0) Fax : +33 (0) site : Principaux résultats.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Défis et stratégies d’amélioration des statistiques du travail en Afrique Réflexion sur les questions relatives au champ national de l’enquête sur l’emploi.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
Sélection et hiérarchisation des substances de l’état écologique : travail du Comité d’Experts Séminaire DOM- 22 mars 2012
Facteurs associés à la mise en œuvre d'un référentiel de surveillance du cancer de la prostate en Haute-Normandie Étude rétrospective 2004 – 2006 Thèse.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
 ANALYSE DES CATEGORIES PROFESSIONNELLES DU SECTEUR DE LA SANTE AU CAMEROUN Adidja AMANI MD, MPH Ministère De La Santé Publique 1 ère conférence Nationale.
1 Mesures spéciales 2016 Conditions et délais Secrétariat CTI Mai 2016 Documentation.
GESTION DE PORTEFEUILLE chapitre n° 6 Risque diversifié et risque diversifiable Le MEDAF.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Dépistage de l’anévrisme de l’aorte abdominale chez les patients hypertendus âgés H BOUGRINI, M ELJAMILI, K YAICI, N SAOUDI CHPG MONACO CHU MARRAKECH.
Concepts en santé publique Définitions La santé n'est plus l'absence de maladie, c'est un état complet de bien être physique mental et social ressenti,
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENTs DE PHARMACIE ET DE MEDECINE DENTAIRE ENSEIGNEMENT GRADUE Année Universitaire EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE.
V.TIXIER DESC Réanimation médicale Lyon 25/01/2010.
Pénibilité au travail Déclaration en DSN
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Faculté de Médecine de Marseille, Université de la Méditerranée Laboratoire d’Enseignement et de Recherche sur le Traitement.
Transcription de la présentation:

Les études descriptives J. Ateudjieu J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université de Dschang.Fev

Objectifs 1.Définir étude de cas aux niveaux individuels et communautaires et donner ses avantages, inconvenants et limites, 2.Définir étude transversale et donner ses avantages, inconvénients et limites, 3.Définir études écologique et donner ses avantages, inconvénients et limites, 4.Indiquer les principaux biais associés aux études de cas, aux études transversales J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université de Dschang.Fev

introduction Les études descriptives permettent de produire aux scientifiques et décideurs en santé, des information sur la fréquence et la distribution des problèmes de santé et sur les hypothèses portant sur les causes des maladies. On en distingue les études corrélationnelles, les études de cas et de série de cas, et les études transversales. Toutes ces types peuvent fournir des bases pour les formuler les hypothèses à vérifier sur les causes des maladies. J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université de Dschang.Fev

Les études corrélationnelle Il s’agit des études qui permettent de décrire la relation entre l’exposition globale de la population à un facteur de risque et l’évolution de la fréquence de la maladie ou d’un problème de santé. Par exemple l’évolution entre le nombre annuel de préservatifs vendus dans un pays ou une région et l’incidence relative des cas de VIH et autres IST, des grossesses indésirée, et la mortalité maternelle. Exple 2: Achat des Moustiquaires et incidence du paludisme J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université de Dschang.Fev

Sources des données dans les études corrélationnelles Pour l’exposition au facteurs de risque Les données d’importation, Les enquêtes du marché, Les données surs commendes, La surveillance des stocks alimentaires, Pour l’incidence des maladies, Les données de surveillance épidémiologique, La consultation des registres, Les enquêtes périodiques, Les rapports d’activités de soins J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université de Dschang.Fev

Comment analyser les donner sur les études correlationnelles L’exposition au facteur de risque est quantifiés en absice et corrélé à l’incidence des problèmes de santé en ordonné. Le coefficient de corrélation r est calculé en calculant la pente de la droite qui joint le maximum de points dont les coordonnés sont en absice la quantité de l’exposition au facteur de risque et en ordonné, l’incidence des problèmes de santé. NB: tenir compte des délais entre l’exposition et le temps nécessaire pour le développement de la maladie. Par exemple: si on veut vérifier la corrélation entre la consommation des légumes dans un pays et l’incidence du cancer du colon, il faut corréler à l’incidence 10 ans plus tard si ce délai est de 10 ans. J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université de Dschang.Fev

Facteurs limitant la validité des études corrélationnelles L’impossibilité de déduire l’exposition personnels de l’exposition collective, L’absence de possibilités de contrôler les facteurs de confusion. Par exemple, on peut penser que l’augmentation de l’incidence d’un cancer est corrélée à la consommation de la viande alors qu’elle est due à un condiment de la cuisson de la viande ou à une pollution atmosphérique liée à l’élevage. Ainsi, la présence ou de l’absence d’une corrélation ne permettent pas de déduire une association quelconque. J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université de Dschang.Fev

En somme, quelles bénéfices attendre des études corrélationnelles? Le taux d’exposition moyen à un facteur de risque dans un population globale, La distribution de l’exposition à un facteur de risque dans une communauté La relation entre l’exposition globale et l’incidence d’un problème de santé, La formulation de l’hypothèse à vérifier par une étude analytique classique. La comparaison des coefficients de corrélation entre l’exposition et l’incidence des problèmes de santé entre plusieurs sous populations. J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université de Dschang.Fev

Les études de cas et de série de cas Ils portent souvent sur la description d’une nouvelle maladie, une nouvelle présentation d’une maladie, une apparition nouvelle d’une maladie dans une région ou chez une cible particulière ou une nouvelle expérience thérapeutique. Ils ciblent souvent une personne (étude de cas) ou un groupe de personnes (série de cas). J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université de Dschang.Fev

Pourquoi décrire les cas ou les séries de cas Disposer d’une définition de cas pour une surveillance d’une nouvelle maladie Pour établir la fréquence et la distribution de celle-ci, Emmètre les hypothèses sur les causes possibles d’un problème de santé ou sur un protocole thérapeutique à tester. Identifier la présence d’une nouvelle maladie ou d’une épidémie J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université de Dschang.Fev

Les limites des études de cas et de séries de cas. Ne permettent pas de documenter une association, la possibilité d’exclure une coïncidence n’étant pas garanties (surtout s’il s’agit de la description d’un cas) J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université de Dschang.Fev

Les études transversales Il s’agit d’un type d’étude dans lesquels les données sur les expositions possibles, la présence du problème de santé sont collectées dans un échantillon d’individus convenablement estimé et représentatif de la population cible. NB: l’étude n’est pas obligée de se faire à la même date ou période mais pour chaque individu les données doivent être collectées sur l’exposition et la présence de la maladie à la date où celui-ci participe à l’étude. Une collecte des données sur l’exposition ou la présence de la maladie dans le passée ou dans le futur change le schéma d’étude. J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université de Dschang.Fev

Qu’apportent les études transversales Donner les information sur la fréquence instantanée et la distribution des facteurs de risque de la maladie dans une population, L’importance d’un problème de santé publique et estimer les besoins pour y faire face, Peuvent permettre d’estimer l’incidence si elles se répètent à un rythme donnée. J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université de Dschang.Fev

Les limites Peuvent permettre d’estimer une association mais qui ne permet de tirer aucune conclusion puisque la relation temporaire entre l’exposition et la survenue de la maladie n’est pas possible d’être établie. Pour ceci, la plus part des auteurs n’acceptent pas de considérer les études transversales comme analytiques. J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université de Dschang.Fev

Les limites Dans quelques cas précis, une étude transversale peut être considérée comme une étude analytique. Il s’agit du cas où l’exposition n’est pas modifiée par le temps. Exemple: groupe sanguin, anomalie chromosomique, le sexe, déficits congénitaux. J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université de Dschang.Fev

Comment formuler l’hypothèse à partir d’une étude descriptive? Il existe trois méthodes pour formuler l’hypothèse: – La méthode de la différence: il y a une différence d’incidence de la maladie entre les groupes exposés au facteurs de risque et ceux qui ne le sont pas. – La méthode de conformité: la présence du facteur du risque est commune chez les personnes malades – La méthode des variations concomitantes: l’intensité du facteur de risque augmente l’incidence de la maladie J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université de Dschang.Fev