. TUTIAUX-GUILLON Nicole Université Lille-Nord de France ; IUFM Nord Pas de Calais, université d'Artois Laboratoire Théodile-CIREL EA 4354, université de Lille3 Éducation au développement durable et enseignement de l'histoire : la situation française Un développement fondé sur des valeurs Politique éthique
Quelles relations scientifiques, éthiques et politiques entre histoire scolaire et éducation au développement durable ? Comment articuler un mode de penser et d'agir qui impose de faire avec des situations complexes, des incertitudes, des choix de société... et un mode d’enseignement fondé sur des connaissances prouvées et stabilisées et sur la simplificati on.
Les points d'appui de la contribution Une recherche (IUFM, laboratoire Théodile- Cirel) ses prolongements dans la recherche ANR « E2DAO » (Lange, Legardez, Simonneaux, Girault, ) dont travail avec C. Vergnolle Mainar (laboratoire GEODE, Toulouse 2)
1- les prescriptions françaises : quelques paradoxes. Des textes officiels de statuts variés 1977 „éducation à l'environnement“ 2004 „éducation à l'environnement pour un développement durable“ 2006 socle commun des connaissances et des compétences 2007 „éducation au développement durable“ 2008 & 2009 nouveaux programmes d'histoire-géographie.
1- les prescriptions françaises : quelques paradoxes (2) Premier paradoxe : Un enseignement obligatoire, en principe transdisciplinaire Surimposé aux programmes qui ne changent pas avant 2008 (implémentation progressive depuis septembre 2008), -> en fait sauf exception dilué dans les disciplines existantes.
1- les prescriptions françaises : quelques paradoxes (3) Second paradoxe : Une éducation au développement DURABLE Mais pas d'impact sur les programmes d'histoire (2008, 2009)
1- les prescriptions françaises : quelques paradoxes (4) Troisième paradoxe : Une finalité de formation du citoyen ; Mais une dimension politique restreinte. Deux valeurs dominantes : solidarité et responsabilité.
1- les prescriptions françaises : quelques paradoxes (5) Des recherches scientifiques sur les co-évolutions société- environnement ; Un développement de l'éco-histoire. Analyser le présent au regard du passé. Deux positions officielles différentes : Silence sur l'histoire Propositions sur les relations société-nature.
2 - EDD et histoire au regard de quelques modèles d'analyse (1) Successivement : Le modèle disciplinaire des « 4 R »( F. Audigier, 1993) Le modèle de l'interaction didactique AVA (N. Tutiaux-Guillon, 1998) Le paradigme pédagogique positiviste (N. Tutiaux-Guillon, 2004)
2 - EDD et histoire au regard de quelques modèles d'analyse (2) Les „4R“ (François Audigier, 1993, 1995) Réalisme Résultats des sciences homonymes Référent consensuel Refus du politique. Des savoirs de référence pluriels Instables polémiques
2 - EDD et histoire au regard de quelques modèles d'analyse (3) Le modèle de l'interaction didactique autorité-vérité-adhésion (Tutiaux-Guillon, 1998) Quelle vérité ? Quels apprentissages ? Quelle autorité ?
2 - EDD et histoire au regard de quelques modèles d'analyse (4) Vérité, réalité du monde fondées en science –savoirs clos Exposition et imposition Reproduction (contenus, forme) Acculturation Citoyenneté d’adhésion, républicaine Dépassement des particularismes (Tutiaux- Guillon, 2004, 2006) Un autre statut épistémologique des savoirs Des savoirs comportementaux D'autres pratiques Évaluation ??? Une autre citoyenneté
2 - EDD et histoire au regard de quelques modèles d'analyse (5) Une information inégale sur le développement durable. Refus d'une « histoire serve ».
3 – DD et EDD intégrés dans l'histoire scolaire ? - les modes de pensée du temps (1) Tirer parti de la diversité des temporalités ; Sortir de la téléologie, restituer les choix et les incertitudes ; Penser le changement sur plusieurs échelles temporelles ; Mettre le présent en perspective.
3 – DD et EDD intégrés dans l'histoire scolaire ? - les modes de pensée du temps (2) Mais une approche limitée à la chronologie → « dater » ; Pas d'historisation du temps ; pas de travail sur la diversité des temporalités ; Un temps régi par le progrès.
3 – DD et EDD intégrés dans l'histoire scolaire ? - des références transposables (1) « histoire de l'environnement », « écologie historique », « écohistoire », histoire des relations société- nature...
3 – DD et EDD intégrés dans l'histoire scolaire ? - des références transposables (2) Les apports transposables : Des supports et des sources Des problématiques Des concepts (ex. CO-EVOLUTION) adaptations réciproques qui se développent en résultat des interactions multiples entre l’évolution des milieux et celle des sociétés. → une profonde transformation des systèmes naturels → un effet sur l’évolution des sociétés.
3 – DD et EDD intégrés dans l'histoire scolaire ? - des thématiques Un possible fil conducteur sur l'année ou le curriculum : l'ancienneté des co-évolutions ou la diversité des relations sociétés- environnements ; Ou des possibilités de « butinage » selon les intérêts, les opportunités, les lectures...
Points au programme Diversité et évolution des relations Sociétés-milieux Représentations des acteurs et choix de gestion (ex forêts) Seconde Les fondements du monde contemporain Citoyenneté dans l’Antiquité Naissance et diffusion du christianisme La méditerranée au XII è siècle Humanisme et renaissance La révolution et les expériences politiques en France jusqu’en 1851 L’Europe en mutation dans la première moitié du XIX è siècle L'homme au centre de la Création La diffusion des plantes dans l'espace méditerranéen. L’homme au centre du monde ; nouveau regard sur la nature Etat et usages de la forêt à la veille de la révolution (accompagnements EDD) Première L, ES Le monde, l’Europe, la France du milieu du XIX è à 1939 L’âge industriel et sa civilisation La France du milieu du XIX e à 1914 Guerres, démocraties et totalitarismes La naissance du souci de conservation de la nature (accompagnements EDD) La conquête des milieux hostiles (Italie fasciste, URSS) Une crise érosive : exemple des Pyrénées Terminale L, ES Le monde, l’Europe, la France de 1945 à nos jours Le monde de 1945 à nos jours L’Europe de 1945 à nos jours La France de 1945 à nos jours Les conférences internationales sur l’environnement puis le DD Le développement du courant écologisteEconomie, société, culture (changements de regards et de mode de gestion /forêts) Exemple de fil conducteur : programmes de lycée
Points au programmePoints d’appui possibles pour EDD Sixième Des mondes anciens au début du Moyen-Age L’orient ancien au III é millénaire av. JC Regards sur des mondes lointains Mésopotamie, Egypte : transformation/contrôle des milieux la Chine des Han : riziculture et sériciculture Cinquième Du Moyen-âge aux temps modernes Les débuts de l’islam L’occident féodal (Xi é -XV é ) Vers la modernité L'eau dans les sociétés musulmanes La place de l'Eglise (moines défricheurs) Le développement des villes (la pollution dans les villes) Un voyage (la découverte d'autres relations sociétés/milieux) Quatrième Du siècle des lumières à l’âge industriel L’Europe et le monde au XVIII è Le XIX è Les plantations : un autre système économique, social et environnemental Mise en valeur des marais et modifications sociales et écologiques (le Marais Poitevin, les Landes, les Dombes etc.) L’âge industriel ; une ville industrielle (de nouvelles relations société-économie- « ressources naturelles », pollution et misère) Les colonies : décrire et expliquer quelques unes des modifications introduites par l’arrivée des Européens dans un territoire colonisé (l'exploitation des ressources pour les industries européennes et leurs conséquences économiques, sociales et environnementales) Troisième Le monde depuis 1914 Un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales Géopolitique mondiale depuis 1945 La vie politique en France Evolutions scientifiques et technologiques ; l'exemple de la médecine et de la lutte contre la malaria (Laveran) Mutation du système de production ; exemple d'une entreprise depuis le début du 20e siècle (l'automobile : modes de vie, effets sur l'environnement, place économique) Les conférences mondiales sur l'environnement et les débats PVD-PD La V è république (Intégration des questions environnementales dans la législation et le débat politique) Exemples de « butinage » dans les programmes de collège
3 – DD et EDD intégrés dans l'histoire scolaire ? - une recomposition disciplinaire (1) Un autre statut des savoirs : incertitude, prise en compte du futur, complexité du monde et des problématiques, savoirs convoqués selon les situations D'autres pratiques : débats, jugements de valeur et choix nécessaires, action, partenariats,...
3 – DD et EDD intégrés dans l'histoire scolaire ? - une recomposition disciplinaire (2) Prendre en compte : les apprentissages relevant des finalités (valeurs, attitudes politiques...), Les apprentissages des raisonnements et des concepts. Raisonnement systémique Raisonnement dialectique Raisonnement multiscalaire Pensée divergente
3 – DD et EDD intégrés dans l'histoire scolaire ? - une recomposition disciplinaire (2) penser les activités des élèves au croisement d'une finalité et d'un concept ou d'un raisonnement. organiser les apports disciplinaires autour d'un projet / d'une situation, en intégrant finalités et spécificités épistémologiques de l'EDD. La pollution industrielle était-elle considérée comme un problème au 19e siècle et pourquoi?
Un changement de l'histoire scolaire ? Ou des contenus nouveaux ? Une éducation au développement durable « disciplinarisée » ? Ou un vecteur d'évolution ? Et pour quelle citoyenneté ??