Conseil de l’Europe Ville de Genève Cités interculturelles Les partenariats d’entreprise avec les pays d’origine des migrants. Genève, 7-8 novembre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Advertisements

Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
1 Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre Programmes de subvention
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Pour l’intégration des jeunes exclus par le décrochage scolaire De la rupture scolaire à la mise en projet.
Citoyens d’une société numérique Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir Pour une nouvelle politique d’inclusion.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
Les Jardins de Grabels.
Saisie des données de distribution de la CPS PAUL SNELL, COORDINATEUR DES DONNEES, LSHTM JANVIER 2015.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
1 Mission Régionale pour l’Emploi en Brabant wallon asbl – MISSION REGIONALE POUR L’EMPLOI EN BRABANT WALLON ASBL Diane SILVESTRINI - JOBCOACH.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
Amicales d’action. TITLE | 2 Amicales d’action Définition Exemples Comment s’impliquer – Individus – Clubs Proposer une nouvelle Amicale d’action Amicale.
Indice composite de niveau de vie au Maroc Abdeljaouad EZZRARI, Haut-Commissariat au Plan.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Comment nous améliorons notre travail à travers la communication numérique Cas de la société SEFITA au Maroc Comment nous améliorons notre travail à travers.
Delphine GrépillouxCAUE de l’Isère AG ADBS - 22 mai 2007 L’OBSERVATOIRE L’OBSERVATOIRE CAUE Des réseaux humains… informatiques …Aux réseaux informatiques---
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Les entrepreneurs migrants en Province de Turin Considérations sur l’étude en phase d’élaboration Fonds européen d’intégration des ressortissants de pays.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
L’expérience et les compétences au profit de projets d’utilité publique Monique Bolognini, sociologue «Communes et projets intergénérationnels», Berne,
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Exposé présenté par Jean-Aloïse Biwolé Directeur de l’Ingénierie des Projets et du Développement Local, FEICOM LE FINANCEMENT DES PROJETS D’ELECTRIFICATION.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Développement du tennis féminin en Seine-Saint-Denis Séminaire des enseignants – 13/09/2011.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Troisièmes Assises de la Coopération Décentralisée pour le développement Comité des Régions- Bruxelles, 9-10 avril 2013 Séminaire associé B Migration,
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
DATE 2016 A RETENIR Le 7 mars. L’OBLIGATION de mettre en place L’ ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
Tonicité Mesnil Saint Denis 17 juin 2009 Antoine Guichard, conseiller commerce.
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
« Finances solidaires et nouvelles formes de financements: éléments de réflexion» Amélie ARTIS PACTE CNRS, Sciences Po Grenoble amelie.artis(at)sciencespo-grenoble.fr.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
Secteur Education. Secteur Education Accompagnement et appui technique de l’UNESCO dans le processus intersectoriel de développement de la stratégie nationale.
Transcription de la présentation:

Conseil de l’Europe Ville de Genève Cités interculturelles Les partenariats d’entreprise avec les pays d’origine des migrants. Genève, 7-8 novembre 2013 Accroître les capacités entrepreneuriales des migrants: leçons tirés des projets réalisés à Murcia (Espagne) avec la diaspora équatorienne. Antonio García-Nieto

Région de Murcie

Depuis 2006 le Gouvernement de la Région de Murcie a participé dans divers projets de migration et développement avec le Maroc et l’Amérique Latine (spécialement l’Equateur) La plupart de ces projets ont été mis en œuvre en partenariat formé par des Autorités régionales et locales et Organisations à but non lucratif. Mon exposé prétend décrire un ensemble d’éléments concernant l’implication des migrants dans l’enjeux de la migration et le développement.

Projets de migration et développement dans la Région de Murcie Projet pilote de co-développement Canar-Murcia ( ) → migration récente Développement de compétences des migrants Latino- Américains ( ) → migrants motivés Projets avec la Région de l’Oriental (Maroc): –Tawasol ( ) ; – Renforcement du tissu productif ( ) → migrants intégrés Capacités entrepreneuriales dans le Chimborazo ( )→ migrants intégrés Réseau de jeunes pour le développement (2011-…..)→ jeunes issues de la migration

Les facteurs-clé qui incitent les migrants á s’impliquer dans une activité de migration et développement Une combinaison de plusieurs éléments:  La motivation  Le degré d’intégration  La confiance dans le pays d’origine  Les possessions individuelles, familiales, communales…  Les rapports avec la communauté d’origine

Les motivations particulières ou familiales des migrants Il convient de remarquer que les migrants sont, à petite échelle et de manière individuelle, des acteurs dans les activités de M&D. Chaque migrant détermine par lui même l’utilisation de son argent et de son temps. Le migrant doit avoir une motivation personnelle ou familiale pour entreprendre des activités dans son pays d’origine.

Motivations Émigrés de Canar: Durant les premières années de leur séjour à Murcie avant tout ils étaient préoccupés par l’envoi d’argent à leurs familles selon les priorités suivantes: 1.Rembourser les dettes contractées pour payer le voyage. 2.Satisfaire les besoins essentiels de la famille dans la communauté d’origine.

Motivations 3.Construire une maison propre dans leur commune d’origine. 4.Si tout ce qui précède est accompli, le migrant prévoit de réaliser des investissements productifs

Motivations Projet sur le développement des compétences entrepreneuriales des migrants Latino-Américains Seuls les migrants qui avaient une idée d’entreprise et manifestaient de l’intérêt et de la motivation pour réaliser un tel projet dans leur pays d’origine ont été recrutés. Dans le cadre du projet les migrants ont reçu une formation individualisée en gestion d’entreprise sur la base de leur propre projet patronal.

Motivations Evidement les idées initiales n’ont pas toutes été réalisées. A la fin du projet (2010) à peu près la moitié des projets avaient abouti ou étaient en voie de l’être. Si les migrants participent activement, l’impact des projets de M&D est plus important.

Le degré d’intégration Durant les premières années après leur arrivée dans le pays d’accueil les migrants sont tout d’abord concernés par la satisfaction de leurs besoins élémentaires: – (statut de séjour, informations, travail, logement, regroupement familiale, scolarisation des enfants, accès à la santé…) Durant cette première période ils ne sont pas intéressés dans la promotion de leurs communautés d’origine. Avec l'écoulement du temps, les migrants acquièrent des capacités et compétences professionnelles et apprennent à se débrouiller dans le pays d’accueil.

Le degré d’intégration Les migrants sont mieux disposés à s’impliquer dans le développement de leur pays d’origine s’ils sont bien installés et intégrés dans la société d’accueil. En même temps l’intégration est renforcée grâce à leur participation dans des projets de migration et développement. Ils deviennent notamment plus participatifs dans les activités de la société civile.

Intégration Projet Canar: Au début du projet (2007), la plus part de l’immigration équatorienne à Murcia était trop récente. C’est une des raisons pour lesquelles les migrants n’étaient pas intéressés à s’impliquer dans des activités de M&D. Projets de l’Oriental (Maroc) Par contre, à la même période, les migrants marocains, qui étaient établis depuis plus longtemps, ont participé activement dans les projets.

Intégration Projet du Chimborazo: Quelques années plus tard (2011) des migrants équatoriens du Chimborazo, établis à Murcia, se sont intéressés aux possibilités de développement de leur région d’origine.

La confiance dans le pays d’origine Si le migrant n’a pas de confiance dans les conditions de développement de sa région d’origine, il y aura moins d’intérêt à entreprendre des activités. Il ressort des conclusions de l’enquête sur les jeunes migrants de Canar à Murcie (2008) : –Les jeunes manquaient de confiance dans le développement économique de leur région et aussi dans la capacité de l’administration publique et le sens de l’initiative de leurs concitoyens.

La confiance dans le pays d’origine –En cas de retour, les jeunes pensaient que les connaissances acquises en Espagne peuvent leur être utiles. –Ils avaient cependant des doutes quant à la mise en application de ces connaissances en raison des possibilités très limitées dans leur commune d’origine.

Les possessions individuelles ou familiales Les biens (personnels, familiaux et même collectifs) du migrant lui permettent de démarrer des initiatives productives propres. (Capital financier, terrains disponibles ou objets immobiliers…) Les migrants qui possèdent, eux-mêmes ou leurs familles, des petites propriétés ou des ressources (immobilières, agricoles, industrielles…) sont mieux disposés à lancer des initiatives dans leur région d’origine.

Les rapports avec la communauté d’origine La préservation des rapports entre les migrants et la communauté d’origine est importante pour initier des activités de migration et développement. Ces rapports peuvent être maintenus par le biais des associations ou des familles restées sur place.

Les rapports avec la communauté d’origine Les migrants équatoriens Les membres de la diaspora équatorienne à Murcia, entretient des relations avec leurs familles pour les raisons domestiques, mais sans approfondir la problématique de la communauté. En raison de la distance, ils ne peuvent pas se déplacer souvent en Equateur, ce qui leur permettrait de maintenir une relation directe avec leurs proches et voir sur place le fonctionnement de leur communauté.

Les rapports avec la communauté d’origine Les migrants marocains Par contre, les migrants marocains rendent souvent visite à leurs familles (Ramadan, fête du mouton, jours de congé…) et ont ainsi une connaissance de première main de l’évolution de leur pays. Donc, le maintien des relations directes avec le pays d’origine crée un environnement favorable pour entreprendre des activités de migration et développement.

Le rôle des autorités locales et régionales dans le domaine M&D Encourager, sensibiliser et informer les migrants et association des migrants. Établir des partenariats avec les associations de la société civile et les associations de migrants. Fournir des orientations et un support technique aux migrants. Formuler des stratégies d’action conjointes avec les autorités locales du pays d’origine.

En conclusion Pour impliquer les migrants dans des activités de migration et développement il convient de prendre en considération:  La motivation  Le degré d’intégration  La confiance dans le pays d’origine  Les possessions individuelles, familiales, collectives…  Les rapports avec la communauté d’origine

En conclusion Il convient également de :  Intéresser les autorités locales et régionales des pays d’origine et des pays de destination aux enjeux migration et développement.  Mobiliser la jeunesse issue de la migration

Merci de votre attention