La recherche-action / L’action réflexive Approche obligatoire pour intervenir dans un environnement complexe.

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Transcription de la présentation:

La recherche-action / L’action réflexive Approche obligatoire pour intervenir dans un environnement complexe

Project Aid Strategy with Sector- wide Impact Objectives  Policy dialogue based on field experience with the local partner in the driving seat  Critically Aligned rather than « pilot » Project implementation Local system functions better System’s research Capacity development ‘Lessons learned’ of local experiences Increase local expertise and capacity ‘Emancipation’ of the operational level Impact on national policy Country-wide impact “Service delivery”

3 approches en 1

Mais comment ?

Le Cycle de Management ÉvaluationProblème Identifié Solution Proposée Application de la Solution

Définition du Management Processus Cyclique / Continu Prise de décisions Mise en œuvre et suivi Approche systémique

Schéma global de management Évaluation Analytique (E.A.) Décisions Empiriques (D.E.) Évaluation Opérationnelle (E.O.) Instructions Opérationnelles Écrites (I.O.) Supervision Cercles de Qualité Supervision Cercles de Qualité Expérience ; Connaissance de l’Environnement Modèle d’un Système de Santé Science Rapports de Recherche

Les Décisions Empiriques Expérience ; Connaissance de l’Environnement Modèle d’un Système de Santé Science Décisions Empiriques (D.E.) Évaluation Analytique (E.A.) Évaluation Opérationnelle (E.O.) Instructions Opérationnelles Écrites (I.O.) Rapports de Recherche Qu’est ce que je sais Quelle est la situation actuelle Quelle est ma vision sur le système

Dynamique de la Prise de Décision Le Droit à la Décision / le pouvoir de décision Gérer les décisions, pas les problèmes Gérer les décisions, pas une décision Les décisions sont empiriques: la peur pour la prise de décision Les décisions ‘à la marge’

Instructions Opérationnelles Écrites (I.O.) Supervision Cercles de Qualité Expérience ; Connaissance de l’Environnement Modèle d’un Système de Santé Science Évaluation Analytique (E.A.) Décisions Empiriques (D.E.) Évaluation Opérationnelle (E.O.) Rapports de Recherche

Dynamique des Instructions Opérationnelles Une IO est une instruction provenant du niveau de décision, destinée au niveau opérationnel exécution) comme transcription de la décision en termes opérationnels La qualité d’une instruction: Compréhensible Sans ambiguïté Réaliste – applicable Anticiper l’évaluation Écrites

La Relation entre les Instructions et les Normes Les normes expriment quantitativement la qualité qu’on voudrait atteindre (seuil minimal, seuil optimal) Les normes sont souvent nationales et ne sont pas adaptées aux terrains particuliers Les normes n’indiquent pas ‘le comment’ et ont tendance à ne pas tenir compte des autres activités

La Relation entre les Instructions et les Normes (2) Les instructions sont spécifiques à l’environnement dans lequel elles doivent être exécutées et tiennent compte des autres activités à mener Les instructions sont dénudées de ‘l’argumentation’ (= pourquoi de l’IO)

Évaluation Opérationnelle Expérience ; Connaissance de l’Environnement Modèle d’un Système de Santé Science Évaluation Analytique (E.A.) Décisions Empiriques (D.E.) Instructions Opérationnelles Écrites (I.O.) Rapports de Recherche Évaluation Opérationnelle (E.O.) Supervision Cercles de Qualité

Évaluation Opérationnelle (2) « Est-ce que les parties prenantes font ce qu’ils sont sensés faire? » « Est-ce qu’ils le font correctement? » Si « OUI »: instruction de bonne qualité, évaluation analytique possible Si « NON »: chercher le pourquoi et prendre des mesures conformes

Évaluation Analytique Expérience ; Connaissance de l’Environnement Modèle d’un Système de Santé Science Décisions Empiriques (D.E.) Évaluation Opérationnelle (E.O.) Instructions Opérationnelles Écrites (I.O.) Évaluation Analytique (E.A.) Rapports de Recherche

Évaluation Analytique (2) Est-ce que la (les) décision(s) a / ont abouti au résultat escompté? Si « OUI » ou « Partiellement »: Comment on peut s’améliorer davantage (gestion des décisions!!!) ? Si « NON »: Qu’est-ce qu’il faut faire maintenant?

Relation entre Management et Recherche RECHERCHE- ACTION MANAGEMENT ExpérienceModèle de santé Science Décision Empirique Instruction Opérationnelle Évaluation Opérationnelle Évaluation Analytique

Critères d’une vraie recherche action / action réflexive La RA émane et fait partie d’une gestion poussée d’un système de santé: pas de RA dans un système non-géré Dans une RA la prise de décision est fondamentale La décision est formulée / traitée comme une hypothèse de travail Un modèle est explicite et partagé

Critères d’une vraie RA / AR La RA est toujours devancée par un changement local de la réalité avant de produire des résultats de recherche La recherche porte sur le changement introduit, l’action La RA vise de dépasser le système local : la capitalisation

La RA dans M&E Suivi intensif d’indicateurs Indicateurs du processus (évaluation opérationnelle) Indicateurs des résultats (évaluation analytique) Pas forcément (en général partiellement) dans le ‘baseline’ No targets !!! Incompatibilité

Le rôle du BS dans la RA Le système – le sous-secteur Champs d’action Stakeholders Chercheurs opérationnels: ATI, DI, autres, … Chercheurs extérieurs BS / suivi scientifique Equipe de recherche

An emergency evacuation system: trivial and self-evident ? Supervisory round: 2 maternal deaths in 2 days Empty hospital for population Radio communication system, ambulance vehicle, financing system « fuel »-participation In a few years: from 12 to 75 evacuations; tremendous success !!??

Introduction radio and ambulance system

Hospital upgrade

Introduction radio and ambulance system Hospital upgrade HC Nurses ‘refuse’ referral Population does not accept referral for small children Counter referral

Introduction radio and ambulance system HC Nurses refuse referral Population does not accept referral for small children Counter referral Free health care

Introduction radio and ambulance system Hospital upgrade: Blood transfusion C-section Malnutrition clinic Population does not accept referral for small children HC Nurses ‘refuse’ referral Manage clinical competences Manage communication Counter referral included systematically into supervision Optimising the referral system The linear logic Supervision of hospitalised patients at HC level Multi-causal, multi-actor, unexpected, …. Poverty Free Health care Parallel malnutrition clinics by MSF

An emergency evacuation system: systems management Linear logic or management of the system: RA Unpredictable: NOTHING was planned Different elements and complex interactions, multi-stakeholder Time: 8 years Build a system (8 yrs), destroy a system (1 yr) Process not finished: Gratuity: back to the future, urban ambulance system, roll-out