1 L’AFM-Téléthon le pouvoir des malades 14 ème Journée de l’AKPMIP Christophe Divernet Directeur du Service Régional Midi Pyrénées.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S é minaire HI Access to services for PwD in challenging environment Amman 2009 Exp é rience de l ’ Amicale Marocaine des Handicap é s Maroc Pr é sent.
Advertisements

TÉLÉTHON : le combat de parents qui ont dit non à la fatalité Lucas.
L’accompagnement des enfants atteints d’une maladie neuromusculaire rare Rôle et mission du Service Régional Midi-Pyrénées de l’Association Française contre.
Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Les enjeux de la mise en œuvre de la procédure d’information génétique à caractère familial Réunion scientifique 10/09/2015 Claire FARNOS Emmanuelle RIAL-SEBBAG.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
JOURNÉE INTER RÉGIONALE HUNTINGTON Angers 23/04/2016 Jean Briens Pilote Equipe Relais Handicap Rare Bretagne 1.
« Vivre sans Thyroïde » Forum de discussion Association de patients Sète, mai 2016.
Collectif interassociatif autour de la naissance Le Ciane 2015.
Atelier, , S Kirchner ATELIER Pollutions locales et régionales Les recherches sur la Qualité de l'air en France : initiatives et orientations pour.
Amicales d’action. TITLE | 2 Amicales d’action Définition Exemples Comment s’impliquer – Individus – Clubs Proposer une nouvelle Amicale d’action Amicale.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
Renseignements et inscriptions
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
PRESENTATION DU GEIQ GENESEMS AQUITAINE Groupe Ressources Humaines FEHAP Aquitaine - Mont-de-Marsan - Jeudi 2 juillet 2015.
Oct /01/13 CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATION PAR LA RECHERCHE EN MIDI-PYRÉNÉES Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Midi-Pyrénées.
Le bénévolat à la FEHAP Résultats de l’enquête sur le bénévolat Direction Vie Associative Troisième Université de Printemps des Administrateurs 21 mars.
La consultante en lactation au communautaire Image :
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
Plan Historique I/ Informations SANOFI Ses activités
Technologie génétique. La technologie génétique regroupe une série de méthodes qui permettent d’étudier et de manipuler le matériel génétique Ces techniques.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
1 Le réseau Onco-Poitou-Charentes Pourquoi ? Pour qui ? Réseau de cancérologie de la région Poitou-Charentes.
11 Critères d’évaluation : Réponse à un besoin clairement identifié Niveau de maturité Création de valeur et impact potentiel auprès de partenaires socioéconomiques.
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
LE PROJET REGIONAL DE SANTE ET LA MISE EN ŒUVRE DE LA TELEMEDECINE Télémédecine : Emergence de nouvelles pratiques professionnelles TAMARUN - 21 AVRIL.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
Guy Wormser, Inauguration de l’Institut des grilles, 3 Décembre Premières pistes pour les recommandations Infrastructures –Données sur la connectivité.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
ACTUALITES DES RPPMJ Rappel des actions concrètes mises en place par le Service d’Endocrinologie pour optimiser la visibilité et l’accessibilité de l’offre.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
BTS Transport et prestations logistiques Séminaire des 30, 31 mars et 1er avril 2011 La mobilité européenne NETINVET-TRANSPORT.
Définition des missions de l'AVS
Ville de LA FRETTE sur SEINE.  Le Conseil Municipal des Jeunes est une instance privilégiée d’échanges, d’actions et de prise de responsabilité pour.
Téléthon Des avancées thérapeutiques majeures 37 essais thérapeutiques en cours ou en préparation Chaque année : animations 5 millions de personnes.
1 Fabienne Ragain-Gire E-patiente DT1, bénévole & présidente AFFD Inscrite sur le forum en 2008 UN CLIC ET CA REPART ! LE SOUTIEN.
Dr. Guetarni. N 16/05/2012 Faculté de médecine d’Oran Département de chirurgie dentaire Enseignement gradué 1année de médecine dentaire Année universitaire.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
Cordées de la réussite Une chaîne de compétences et de responsabilités simplifiée qui garantit la mise en oeuvre d’une véritable politique de formation.
Pourquoi réformer le collège ?
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Le Protocole de Kyoto. (1) Anthropique = fait par les humains (1) Anthropique = fait par les humains (2) Plusieurs Gouvernements reconnaissent la nécessité.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
L’AFM : 50 ans de combat Il n’y a rien à faire… » : Face aux maladies neuromusculaires, qui tuent muscle après muscle, ce fut longtemps la seule.
Transcription de la présentation:

1 L’AFM-Téléthon le pouvoir des malades 14 ème Journée de l’AKPMIP Christophe Divernet Directeur du Service Régional Midi Pyrénées

2 L’Association Française contre les Myopathies (AFM) créée en 1958, par des parents d’enfants atteints d’une myopathie de Duchenne Sentiment de révolte contre l’impuissance de la science et de la médecine face aux maladies neuromusculaires Les membres du Conseil d’Administration de l’AFM sont des malades ou des proches = les décideurs 2

3  Ce sentiment de révolte a trouvé une expression concrète dans le développement de la recherche et des actions opérationnelles en s’alliant avec des experts professionnels (scientifiques, professionnels de santé et travailleurs sociaux)  Grâce au Téléthon, lancé en France en 1987

4  Des malades se sont réunis pour réaliser des actions d’information, proposer des dispositifs d’accompagnement et de prise en charge des malades, organiser la …  C’est un combat citoyen avec une mobilisation populaire pour la collecte de fonds…  C’est « le pouvoir des malades » sur le financement et les actions

5 Deux missions fondamentales  « Guérir » et « Aider » (81% du budget AFM) « Guérir » : financement de la recherche (2/3) « Aider » : accompagnement des malades, l’accès aux soins et la revendication (1/3)

6 Mission « Guérir » AFM Téléthon, acteur majeur du développement des biothérapies pour les maladies rares avec un budget de 60 millions d’€ en 2012 Pour plus de 50% pour des programmes de thérapie génique Mais également thérapie cellulaire (2,7 millions d’euros) En majorité de recherche appliquée, de recherche clinique et du développement préclinique (pas seulement de la recherche fondamentale)

7

8 Les biothérapies innovantes  2012 : Création de l’Institut des Biothérapies regroupant : Généthon (créé en 1990) : centre de recherche de thérapie génique pour les maladies rares et en 2013, laboratoire pharmaceutique à but non lucratif (1 er cas en France) Institut de Myologie : pôle de recherche, de soins et d’enseignement sur les maladies du muscle Pôle nantais de thérapie génique (« Atlantic Gene Therapies ») I-Stem : thérapie cellulaire

9

10 La Fondation Maladies Rares

11

12 La mission « Aider »  Accompagnement des malades dans toutes les aspects de la maladie  L’AFM a mis en place 25 services régionaux en France Métropolitaine et la Réunion  Financés par le Téléthon  130 salariés  Des délégations départementales de bénévoles (09, 31, 32, 65, 81,82), une représentation (46), et une création programmée (12)

13  Les domaines sont multiples : soins et prévention, essais cliniques, aides techniques et humaines, scolarité, emploi…  Le référent parcours de santé, est le référent unique du malade et de sa famille  Les accompagne dans leurs démarches et leurs recherches d’informations et de solutions  Les interventions se font à domicile

14  Avec le développement des connaissances et des essais cliniques sur l’homme : Il faut avoir un diagnostic précis et éventuellement récent surtout avec le développement d’une médecine dite « personnalisée », c’est-à-dire avec des traitements individualisés Cela permet une meilleure prise en charge médicale (au niveau cardiaque, respiratoire, orthopédique, nutritionnel…) Cela permet de participer à des essais cliniques le cas échéant

15 Accompagnement vers les essais cliniques  Information par courrier sur les essais en cours dans notre région (pour les personnes ne remplissant pas les critères d’inclusion) et information sur le recrutement (pour les personnes remplissant les critères) Essai Prosenza, Thérapie génique, Maladie de Duchenne, centre investigateur CHU Toulouse Essai Trophos, recherche pharmacologique, Amyotrophie spinale (SMA)

16 Accompagnement dans les essais cliniques  Protocole établi par l’AFM pour les Services Régionaux en 2009 et finalisation d’une fiche de bonnes pratiques : motivation à la participation, bien comprendre ce qu’est un essai clinique, le placebo, la sortie prématurée de l’essai, fin de l’essai…  Défense des droits des malades : représentant des usagers du système de santé à au Comité de Protection des Personnes Sud Ouest Outre Mer 1, à Toulouse (CPP SOOM 1)

17  A noter :  - Les thérapies d’aujourd’hui sont quasiment des prototypes. Nous sommes à une phase pré- industrielle…Ce ne sera plus le cas demain  - Les avancées dans les maladies rares peuvent avoir un impact sur la prise en charge des maladies plus courantes. Cela peut inciter des industriels à plus investir dans le domaine…

18 MALADIES RARES  Adrénoleucodystrophie  Bébés bulles  Progéria  Rétinite pigmentaire  Epidermolyse bulleuse  Atteintes cardiaques des malades neuromusculaires MALADIES fréquentes  Maladies neuro-dégénératives  Maladies du sang  Effets secondaires des trithérapies  Maladies oculaires fréquentes (DMLA)  Maladie de la peau, grands brûlés, ulcères liés au diabète, …  Maladies cardiaques

19 Un modèle pharma-éthique ?  Objectif de l’AFM Téléthon : permettre aux malades d’avoir accès à des traitements basé sur un prix juste et maîtrisé

20 Un modèle pharma-éthique  Associer les pouvoirs publics, les associations et les industriels dans une filière des biothérapies innovantes pour les maladies rares  Étudier différentes modalités de fixation des prix des thérapies innovantes

21 Conclusion  Nous sommes en présence de malades qui se sont organisés, une « coalition » de personnes directement concernées ;  Dont le combat est soutenu par la générosité du public ;  Une association directement impliquée dans le développement de biothérapies innovantes pour les maladies rares ;  Des traitements potentiellement plus onéreux que les thérapies classiques, avec des investissements lourds et un marché réduit ;  Une recherche fondamentale qui doit être poursuivie… ……….