Les réseaux et pouvoirs organisateurs de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles.

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Transcription de la présentation:

Les réseaux et pouvoirs organisateurs de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles

Enseignement en Fédération W-B Enseignement officiel Enseignement libre Fédération Wallonie- Bruxelles Officiel subventionné Libre subventionné confessionnel Libre subventionné non confessionnel Réseaux Enseignement organisé et financé par la FWB Enseignement organisé par un pouvoir organisateur et subventionné par Fédération W-B

Citez des exemples d’écoles appartenant au réseau… libre. de la Fédération Wallonie-Bruxelles provincial Communal.

Qui finance la construction et/ou la rénovation des bâtiments dans les établissements de la Fédération Wallonie- Bruxelles?

A votre avis, comment cela se passe-t-il dans les autres établissements?

Fédération Wallonie- Bruxelles Officiel subventionné Libre subventionné confessionnel Libre subventionné non confessionnel Fédération Wallonie- Bruxelles ( Ministre de l’Education ) Provinces ou Communes ou CoCoF a.s.b.l. Diocèses ou Congrégations religieuses ou a.s.b.l. Réseaux Pouvoirs Organisateurs

Avant d’obtenir un emploi dans l’enseignement, il faut postuler auprès du Pouvoir Organisateur de l’établissement. Où postuleriez-vous pour obtenir un emploi dans les écoles des différents réseaux ?

Le pacte scolaire

D’après vos connaissances de l’enseignement… Qu’est-ce que le pacte scolaire ?

Quelle est la situation en matière d'enseignement lorsque la « future Belgique » était rattachée au Pays-Bas ?

1831 Constitution de la Belgique -> principe de liberté d'enseignement Qu'est-ce que cela signifie ?

Quelle réaction des congrégations religieuses ? Comment s'oppose le parti libéral ? -> création de la Ligue de l'enseignement Quels en sont les objectifs ?

1842 : Loi Nothomb, aucun programme pour les enseignants. A cette époque, on n'a pas besoin de « cerveaux » mais de « bras » (guerre industrielle) : enseignement moyen organisé aux frais de l'Etat

1879 : chaque commune doit avoir au moins une école neutre et laïque dont les instituteurs sont diplômés d'une école normale de l'Etat. Quels objectifs des lois de 1850 et 1879 ? Citez des exemples de dispositions... Cette loi est à l'origine de la première guerre scolaire Quels en sont les enjeux ?

Comment est établi le premier pacte scolaire ? Quelles conséquences pour l'enseignement ?

1880 : Premier plan : plan Germain. - Germain crée le premier programme des écoles primaires (21 juillet 1880) - Méthode intuitive-active (cours de sciences naturelles) : observation, expérimentation, analyse. - Cours de gymnastique 15min par jour. - Développement intellectuel et moral de l’enfant. - Construction du savoir de l’enfant

1897 : Nouveau Plan d’Etudes : - Affrontement des branches pivots que sont la religion et la morale - Cloisonnement des matières - Apparition du Jardin scolaire : « identité de petit paysan » de l’enfant

1911 : Création de l'Office central de l'enseignement catholique Un des enjeux = l'école technique Pourquoi ?

1914 : loi Poullet obligation scolaire de 6 à 14 ans Pourquoi à ce moment ? Quels objectifs pour l'école à cette époque ?

Après la première guerre... Gouvernement de coalition tripartite -> compromis nouveaux moyens financiers pour les écoles primaires

1922 : Nouveau Plan d’Etudes : - Climat d’après-guerre, reconstruction du pays dévasté - Valeurs bourgeoises - Création du 4ème cycle

1936 : Nouveau Plan d’Etudes : - Centré sur l’enfant, il est actif et acteur - L’enseignant est un guide, un animateur - 4 objectifs : savoir s’exprimer, lire, écrire et calculer B eaucoup de critiques des programmes et horaires stupides et trop rigides -> rejet du plan par beaucoup d’enseignants et de parents.

Après la seconde guerre... -> explosion scolaire Demande en infrastructures : absence du parti catholique au gouvernement Quelles conséquences ?

1954 : projet de loi du socialiste Collard : « Droit à l'Etat à agir comme P.O. à tous les niveaux scolaires et conditions pour subventions des écoles libres. » Seconde guerre scolaire Quelle issue possible ?

Accord conclu, en 1958, entre les partis au pouvoir (PSC, PRL, PS) But: contribuer à l’accroissement du bien- être culturel et matériel du pays (extension de l’instruction et paix scolaire) Le Pacte scolaire

Contenu : séries de 32 résolutions en 7 axes concernant l’enseignement (sauf Hautes Ecoles et Universités) 1959 : loi du pacte scolaire qui met en application ces résolutions

A titre indicatif, en voici quelques exemples des dispositions prises …

Le Pacte scolaire (exemples de dispositions) Définition d’ « école neutre » « Toutes les écoles qui respectent les conceptions philosophiques ou religieuses des parents qui confient leur enfant et dont au moins trois quarts du personnel enseignant a un diplôme de l’enseignement officiel ou neutre »

Libertés du P.O. Aménager les horaires Elaborer ses programmes Choix des méthodes pédagogiques

Cours philosophiques Qui choisit? Chef de famille ou élève majeur 3 jours pour effectuer ce choix Résultats du cours pris en compte au même titre que les autres cours

1959 : obligation scolaire de 6 à 16ans 1973 : Nouveau Plan d’Etudes : le rénové - cloisonnement des matières - travail par objectifs opérationnels

1983 : obligation scolaire jusqu'à 18ans 1985 : Nouveau Plan d’Etudes - pédagogie active - former l’élève à l’environnement et à la citoyenneté

L‘enseignement obligatoire en Fédération Wallonie- Bruxelles

Enseignement maternel Enseignement Primaire Enseignement secondaire 1erdegré Enseignement secondaire 2èmedegré Enseignement secondaire 3ème degré 6 ans 18 ans Obligation scolaire

Étapes, cycles, années... Présentez cela sous forme de schéma

Les structures de l‘enseignement secondaire

1er degré 1 A1 B 2 C2 P Année complémentaire 2ème degré 3 G 4 G 3 Tr 4 Tr 3 Q 4 Q 3 P 4 P Humanités générales Humanités technologiques Humanités techniques Humanités professionnelles 3ème degré 5 G 6 G 5 Tr 6 Tr 5 Q 6 Q 5 P 6 P 77 Q7 P 4ème degré Ens. non obligatoire