L’accessibilité aux études supérieures – une responsabilité sociale ! Contribution présentée au Sommet sur l’enseignement supérieur 2 e rencontre thématique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
Advertisements

La langue de travail au Québec, bilan et évolution Office québécois de la langue française 21 mars 2013.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
INFORMATION PARENTS REFORME DU COLLEGE La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Classe. Il s’agit d’ un enseignement d’exploration que les élèves peuvent choisir à leur rentrée en classe de Seconde au lycée d’Apt (1h30 par semaine).
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
CCREFP, 28 Février 2014, Flash Loi Formation professionnelle Evolution de la formation professionnelle Suite à l’ANI du 14 décembre 2013 Et la loi adoptée.
Case Study - CPC Driver in the EU A focus on France Brussels, 28 January 2010 Danielle CARMINE 2010 Driver Competence Seminar, Brussels, Belgium.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
État d’avancement Étude sur les facteurs qui influencent le processus d’intégration pédagogique des TIC des enseignants du préscolaire et du primaire :
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
Des clés USB pour les nouveaux enseignants. Une clé pour démarrer » opération 2008  Démarrage dès le début de l’année 2007 avec 6000 clés USB pour l’ensemble.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Accompagner l’adolescent en projet dans un collège jésuite. 400 ème anniversaire de la présence jésuite à Namur – 20 octobre 2011 – S. de BRABANT.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Click to edit Master title style Click to edit Master text styles Second level Third level Fourth level Fifth level 1.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
LA DETTE ÉTUDIANTE EXAMINÉE. CHILI EN 2011 QUÉBEC EN 2012.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
La Recherche et la Formation des enseignants au Québec Poitiers, 16 décembre 2014 Réseau ESPE « Recherche et Formation des enseignants » Table-ronde de.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Approuvée par les Cortès réunies en séances plénières du Congrès des Députés et du Sénat célébrées le 31 octobre 1978 Ratifiée par le peuple espagnol par.
Régimes de sanction au secondaire et admission au collégial Marc Viens.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.
REUNION PARENTS 3ème Mardi 19 janvier 2016 Document élaboré par Catherine FARIZON Conseillère d’orientation-Psychologue.
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
24 février 2016 L’approche programme, moteur de réussite?
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
Colloque « regards croisés sur la formation des cadres » La formation continue des cadres aujourd’hui Ecole Militaire de Paris Jeudi 12 mai 2016.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Définition des missions de l'AVS
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
Campus Sport. l’Université du Luxembourg? Une université…  Jeune créée en 2003  Moderne des formations dans la ligne de la réforme européenne de l’enseignement.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE DU 3 ÈME Première partie.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE. L'accueil de Jour La Fabrique.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
7e Congrès internationnal des recherches féministes dans la francophonie, le 27 août 2015 Diane Courchesne, responsable du Comité de la condition des femmes.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
L’enseignement en Grande Bretagne. L’enseignement en Grande Bretagne est obligatoire à l’âge de 16 ans. L’enfant entre à l’ecole à l’âge de 5 ans.
Redynamiser la politique linguistique du Québec Allocution de monsieur Robert Vézina, président du Conseil supérieur de la langue française, présentée.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Favoriser l’intégration par le soccer Jacques-Olivier Moffatt Enseignant en éducation physique Collège de Maisonneuve.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Projet professionnel EMANUELE Virginia. Créer une classe d’enseignement spécialisé au sein d’une école ordinaire. Mes motivations: Fusionner mes deux.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Mise en contexte Depuis 30 ans : Le CQFD de l’AQOCI est un lieu d’échange, d’information et d’expertise sur les questions touchant au thème d’égalité.
PROJET DE LOI 86 EXTRAITS DU POWER POINT PRÉSENTÉ AU BUREAU DES DÉLÉGUÉS DU 30 MARS 2016.
Francophonie: Bilan des objectifs du millénaire sur l’éducation de base et perspectives d’avenir Par Ma-Umba Mabiala Directeur de l’Education et de la.
Cordées de la réussite Une chaîne de compétences et de responsabilités simplifiée qui garantit la mise en oeuvre d’une véritable politique de formation.
Pourquoi réformer le collège ?
Transcription de la présentation:

L’accessibilité aux études supérieures – une responsabilité sociale ! Contribution présentée au Sommet sur l’enseignement supérieur 2 e rencontre thématique 14 décembre 2012, Trois-Rivières

Dégel des droits… et Printemps érable 2  Le gel des droits de scolarité est un acquis précieux pour le Québec  Sa remise en cause a provoqué un vaste mouvement social de contestation  Dont la grève étudiante la plus longue de l’histoire du Québec  Un conflit qui aura permis de lancer un large débat public sur l’éducation… et qui nous amène ici

L’accessibilité, un principe à préserver « On reconnait également que l’éducation ne sert pas seulement à celui qui en a bénéficié, mais aussi à la société, au progrès de laquelle il contribuera de façon plus efficace et plus active. » Rapport Parent, volume 4, chapitre 1  Défendre l’éducation et son accessibilité, c’est défendre le progrès social, une société juste et démocratique ainsi que l’émancipation personnelle  Depuis le Rapport Parent, le Québec a effectué un important rattrapage quant à la diplomation en études supérieures  Des efforts importants restent cependant à faire 3

 Par sa gratuité, par sa présence dans les différentes régions du Québec et par la qualité de son enseignement, le réseau collégial permet : Un accès large à l’enseignement supérieur Une hausse du taux de scolarisation Une diversification et une multiplication des perspectives d’avenir pour les étudiantes et les étudiants (formation préuniversitaire et formation technique)  Plusieurs défis se posent dont : Le maintien d’une offre variée de programmes en région Le manque de ressources pour encadrer les étudiantes et les étudiants ayant des besoins particuliers Les attaques visant une standardisation du modèle de l’enseignement supérieur 4 Les principaux moyens pour accroître l’accessibilité Le réseau collégial

Les principaux moyens pour accroître l’accessibilité Le réseau universitaire 5  Les étudiantes et les étudiants universitaires québécois peuvent compter sur des professeurs, des chargés de cours, des chercheurs et d’autres professionnels compétents et sur un personnel de soutien qualifié  Les cycles universitaires forment un continuum; ces cycles ne devraient pas se développer au détriment les uns des autres  Les universités doivent poursuivre leurs efforts pour favoriser la persévérance aux études en offrant, entre autres, un meilleur encadrement et un meilleur soutien aux étudiantes et aux étudiants

Les principaux moyens pour accroître l’accessibilité La proximité 6  Le développement du réseau collégial et du réseau de l’Université du Québec ont indéniablement permis une meilleure accessibilité géographique  L’enseignement à distance présente des avantages, mais ne saurait constituer une panacée; c’est une tendance à observer de plus près, à questionner et à encadrer en faisant appel à des spécialistes comme TÉLUQ, par exemple  La prolifération des pavillons hors campus ne vise pas toujours l’accessibilité géographique, il s’agit souvent d’une stratégie clientéliste concurrentielle pour attirer plus d’étudiantes et d’étudiants; danger de cannibalisation et gaspillage de fonds en publicité

Les principaux moyens pour accroître l’accessibilité La gratuité scolaire 7 « Lorsqu’un service public est reconnu d’intérêt général, il appartient à la collectivité qui en bénéficie dans son ensemble d’en assumer tous les frais, chacun de ses membres étant appelé à faire sa part, au moyen de l’impôt, selon sa capacité de payer et sans égard au bénéfice immédiat qu’il peut ou non en retirer. » Rapport Parent, volume 4, chapitre I  Le gel des droits de scolarité a eu un impact déterminant sur l’accessibilité aux études universitaires  Les raisons invoquées pour hausser les droits de scolarité universitaire contreviennent à l’esprit du Rapport Parent  La gratuité scolaire devrait être établie à tous les ordres d’enseignement  L’augmentation des droits de scolarité affecte non seulement le nombre d’étudiantes et d’étudiants inscrits, mais aussi la composition des cohortes, du fait qu’elle diminue le taux de participation des moins nantis

Les principaux moyens pour accroître l’accessibilité L’aide financière aux études 8  La majorité des étudiantes et des étudiants universitaires cumulent des dettes dont l’ampleur est considérable  L’endettement est un obstacle majeur au projet d’entreprendre des études universitaires et est la principale raison d’abandon des études  L’argument de certains à l’effet que « l’endettement se justifie par les salaires élevés dont bénéficieront les diplômé-es » doit être inversée; ce n’est pas l’éducation qu’il faut taxer, mais bien les salaires élevés qu’elle permet d’atteindre par la suite

L’accès aux études supérieures se prépare dès l’enfance 9  Agir collectivement sur les déterminants socioéconomiques qui influencent la participation aux études  Assurer que des services de garde éducatifs de qualité sont accessibles à tous les enfants (0-12 ans)  Allouer plus de ressources professionnelles et financières afin de soutenir les élèves ayant des besoins spécifiques et favoriser leur intégration  Poursuivre la lutte au décrochage scolaire  Remédier à la ségrégation scolaire en vigueur dans le réseau privé et qui s'installe de plus en plus dans le réseau public et combattre toute forme de division sociale au sein du réseau de l'éducation

…et doit pouvoir se poursuivre à l’âge adulte 10  Rattrapage urgent du Québec en matière de formation continue  Pour en faciliter l’accès, il faut diversifier les lieux et les modes d’apprentissage, permettre la formation pendant les heures de travail et prévoir des mesures d’aide aux individus  Privilégier la fluidité des parcours scolaires et les mesures facilitant le raccrochage scolaire  Assurer une cohérence dans l’offre de programmes

…et doit pouvoir se poursuivre à l’âge adulte 11  Les études universitaires doivent s’ouvrir à toute la population  Une clarification de l’offre de programmes est souhaitable  Un plan de financement favorisant les études à temps partiel, tant au collégial qu’à l’université, s’impose

Les menaces à l’accessibilité 12  La vision marchande de l’éducation  L’approche de l’utilisateur-payeur, le désengagement de l’État, le recours à la philanthropie et aux fondations  La recherche de rendements et la tendance à la standardisation (l’assurance-qualité)  La hausse (incluant l’indexation) des droits de scolarité dans les universités  Le manque de ressources financières et humaines pour soutenir les élèves ayant des besoins spécifiques au primaire, secondaire et au collégial  Les voies de contournement aux diplômes réguliers et à la formation générale et citoyenne  La compétition entre les établissements et entre les ordres d’enseignement

Conclusion : trois constats 13  Les moyens mis de l’avant par le modèle québécois de l’enseignement supérieur pour favoriser l’accessibilité ont porté leurs fruits, même si des efforts restent à faire  Ce modèle fondé sur la responsabilité sociale et l’engagement de l’État est garant d’un système d’éducation démocratique qui favorise l’égalité des chances; il doit être préservé  Le gouvernement doit faire du système d’éducation publique, considéré comme un continuum, une priorité nationale et prendre tous les moyens pour le valoriser

En résumé « L’enseignement supérieur doit être rendu accessible à tous en pleine égalité, en fonction des capacités de chacun, par tous les moyens appropriés et notamment par l’instauration progressive de la gratuité » Article 13 (2) c) du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels 14