I.Vers la gravure sur bois 1.Du dessin à l’estampe 2.Les débuts en gravure sur bois 3.Vallotton et la presse 4.Vallotton et la politique II. L’apogée de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Unité 12 : Des animaux et des hommes Leçon 45 : Lis cette annonce ! On a jamais retrouvé les garçons qui ont volé la guitare d'Olivier. Mais il en a une.
Advertisements

Madame Du Châtelet , femme de sciences et femme du monde
dossier histoire des arts
MATISSE L’ATELIER ROUGE 1911.
Pierre Bruegel l’Ancien
LE JUGEMENT DE SALOMON 1649 (XVIIème siècle)
Il y a des petits yeux qui nous observent constamment
Bonjour ! Lisez le titre de l’œuvre que vous allez découvrir,
Epreuve Histoire des arts
David Olère: Résister par le dessin
Félix Valloton et la guerre de 14-18
L’ouverture des États généraux le 5 mai 1789 Gravure de Helman , d’après Monnet (B.N, Paris)
Gustave Doré Gustave Doré est un illustrateur, graveur, peintre et sculpteur français, né à Strasbourg le 6 janvier 1832, au 5 (aujourd'hui 16), rue de.
Histoire de la carte postale Histoire de la carte postale.
Superbes belles pensées trouvées au fil du temps
Loïe Fuller.
L’équipe de Cardiff Robert Delaunay, 1913
L'avocat (l'oncle Dominique) 1866 Huile sur toile H. 65 ; L
« DES ARTS ET DES LAMES » Histoire des Arts. « Des arts et des lames » Un projet pour les arts plastiques, l’histoire, la musique et le français Les lames.
HDA : représenter la guerre; l’art au service du pouvoir?
Portraits autoportraits
Félix Vallotton - « Verdun
BIENVENUE AU CONCERT DE ROCK Est- ce que tu sais jouer un instrument de musique? Je joue DE LA guitare. DE +LA= DE LA.
  Dans toutes les classes, le français et les maths sont prioritaires.  Dans toutes les classes, éducation physique 120 min par semaine.
I. Des débuts en gravure à Noa Noa 1.Les zincographies de la suite Volpini 2.Tahiti et Noa Noa 3.Première idée des gravures sur bois II. Les gravures sur.
EFB L’ARBITRAGE Nathalie Meyer Fabre PLAN I.La notion d’arbitrage II.Sources du droit français de l’arbitrage III.La convention d’arbitrage IV.Le.
Les Nabis. -Nabis veut dire prophètes en hébreu. -En peinture, il désigne un petit groupe d'artiste (créé en 1888). -Ce sont des élèves de l'académie.
I.La gravure sur bois, au cœur du processus créatif de Die Brücke 1.Les premières influences 2.Le « style Brücke » et la gravure sur bois II. La diversité.
PLAN DE PRÉSENTATION [I] Introduction [II] Le stockage des boîtes de façon optimale ? Partie mathématique [III] Présence de plomb dans les boites cabossées.
XX° siècle, les artistes plasticiens et la Musique Dans ce diaporama, nous nous interrogeons sur la manière dont les artistes plasticiens du XX° siècle,
I.Le bois gravé japonais : un modèle ? 1.La gravure sur bois japonaise en couleurs 2.La diffusion des estampes japonaises en Europe 3.L’Angleterre et la.
JEUX DE RAQUETTES FORMATION CYCLE 2 ET CYCLE 3. Dans les programmes de l’école élémentaire.
Impressionisme Auteur: Marie Mégétova Tchélyabinsk 2011 Université d’État de Tchélyabinsk.
1 La femme excellente Proverbes Esquisse ► Introduction 1. Vertueuse 2. De grande valeur 3. Digne de confiance 4. Économe 5. D’une grande.
UNITE 31 EMA 4 MOODLE 7- Les articles définis, indéfinis, partitifs Quel méli-mélo !! J’aime bien le fromage. La Tour Eiffel est à Paris. Les enfants.
Étudier un tableau de Jan VERMEER ? Quelle méthode ? On peut commencer par le regarder attentivement et décrire ce que l’on voit. Dire ensuite comment.
I. Des premiers bois déjà significatifs de la production future 1.Taille douce, lithographie et bois 2.Les premiers bois de 1896, des thèmes déjà travaillés.
Danielle présente Peintures de Howard Behrens Howard Behrens est un homme de contrastes. Il peint, mais n’utilise pas de pinceaux. Ses peintures cherchent.
I.La gravure sur bois, au cœur du processus créatif de Die Brücke 1.Les premières influences 2.Le « style Brücke » et la gravure sur bois II. La diversité.
MÉTHODES EN ART Double licence Licence 1 ÂGE CLASSIQUE (XVIIe) Mme Gispert.
MÉTHODES EN ART Double licence Licence 1 La naissance de la critique d’art Mme Gispert.
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
Charles Fourier Condamnation du commerce et de l’économie politique.
258 conseils pour garder un homme. Le fait que les hommes soient habituellement plus entreprenants et dominants pendant les rapports uels, conduit à l’idée.
La médecine entre science et technique penser les conséquences éthiques du progrès médical H. G. Gadamer ( ) Et H. Jonas ( )
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
LA GRAVURE SUR BOIS EN EUROPE
FELIX VALLOTTON.
La gravure sur bois, au cœur du processus créatif de Die Brücke
Entrée dans la Première Guerre mondiale par les arts : Verdun.
Grilles des cours de formation spécifique des programmes qui m’intéressent au Cégep André-Laurendeau.
INTRODUCTION SCIENCES HUMAINES 7 E ANNÉE. Ma ligne de vie personnelle.
Source
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
Impressionnisme Paul Verlaine ( ) Paul Verlaine ( ) Chanson d’automne  Les sanglots longs  Des violons  De l’automne  Blessent mon.
AUTOPORTRAIT Images.
RAISONNANCE Université René Descartes Département de Médecine Générale Formation à la Relation Thérapeutique Catu-Pinault A. Jaury P. Velluet L. Congrès.
MÉTHODES EN ART Double licence Licence 1 RENAISSANCE Mme Gispert.
Je te souhaite la force de tous les éléments Je te souhaite la force de tous les éléments Assalamoualikoum, cher Miloud, Chasse lire entre ces lignes.
L’art dans tous ses états !. Sommaire Introduction La presse La photographie La peinture Le cinéma Le théâtre La musique Conclusion.
DEMARCHE EN HISTOIRE. socle commun de compétences (culture humaniste)  Lire et utiliser différents langages (matériaux, plan, texte de 1655, photographies,
LE GROUPE DES NABIS (fin du XIXe siècle). A LA SUITE DE GAUGUIN Emile Bernard Bretonnes dans la prairie 1888.
Etude d’une progression de lettres en bac pro
AGRO ALIMENTAIRE Les stéréotypes de sexe/genre. 2 Définition  Larousse « Expression ou opinion toute faite, sans aucune originalité, cliché. » « Caractérisation.
Jeanne, Fille du RoyJeanne, Fille du Roy Subtitle.
Les élèves de l’ECOLE JULES VERNE présentent
Created: Rodica Stătescu Source: INTERNET Music: “Capricho Italiano”Ernesto Cortazar Automatic transition.
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
HISTOIRE DES ARTS. GUERNICA de Pablo PICASSO..
Jouer de + les instruments.
Transcription de la présentation:

I.Vers la gravure sur bois 1.Du dessin à l’estampe 2.Les débuts en gravure sur bois 3.Vallotton et la presse 4.Vallotton et la politique II. L’apogée de la gravure sur bois 1. La naissance d’un style

Vallotton, Paris intense, frontispice, 1893, zincographie, 32,7 x 48cm.

Vallotton, Deuxième bureau, pl.IV de Paris intense, 1893, zincographie, 21,7 x 31,2cm.

« Il m’a été fort agréable de voir récemment un néo-xylographe, M. Félix Vallotton, mettre en pratique des théories qui me sont chères. Ce nouveau venu, qui n’est pas précisément à ses débuts et dont on connaît en tant qu’aquafortiste trois ou quatre planches de premier ordre comme hardiesse d’exécution et habileté de la main, s’est essayé bravement à porter sur bois ses inspirations en s’aidant du couteau et du canif plutôt que du burin, il a gravé sur des blocs de poirier tendre des scènes diverses de la vie contemporaine avec la candeur d’un xylographe du XVIe siècle » (Octave Uzanne in L’art et l’idée, 1892)

« … la force et l’éclat de ses noirs, il sait les rehausser jusqu’à l’épouvante, jusqu’à la splendeur ; ils sont mats ou ils sont brillants, profonds, souples ; tantôt ils sont un excellent, un formidable point d’appui, tantôt se répartissent, se découpent, recréant toutes les nuances et les saveurs de la couleur, à l’absence de quoi ils suppléent selon une transposition savante, sans prétendre à en tenir lieu. Les blancs qu’ils laissent, tantôt ajoutent à leur tragique, tantôt font jouer leur souplesse, et ces petites surfaces candides, intactes, aucun trait n’aide plus à en faire saisir leur modelé surprenant. Ces blancs et ces noirs, il sait les répartir dans la page selon le sujet, l’effet ou l’émotion à produire, et en vue toujours de l’arabesque ornementale décisive – objet peut-être essentiel de sa préoccupation –, il les répartir avec une sûreté telle et dans des proportions si savantes qu’on serait tenté de les dire mathématiques. […] L’observateur non plus qu’est M. Vallotton, n’est si uniforme, simple, superficiel et comme extérieur qu’il paraît d’abord. Tandis qu’on le croit capable que d’ironie et de dureté, il sait nous émouvoir, nous attendrir, exciter notre pitié et notre indignation, nous faire réfléchir parfois jusqu’à des subtilités. » (Thadée Natanson dans La Revue Blanche)

Vallotton, La Modiste, 1894, gravure sur bois, 18 x 22,5cm, BnF, département des Estampes

Vallotton, Le Bon Marché, 1893, gravure sur bois, 20,2 x 26,1 cm, BnF, département des Estampes.

Vallotton, L’averse, , zincographie, 22,7 x 31,3 cm, planche VII de Paris Intense, Paris, L. Joly, 1894.

Vallotton, L’averse, 1894, gravure sur bois, 18,2 x 22,5 cm, Paris, BnF, Estampes.

Vallotton, Le coup de vent, 1894, gravure sur bois, 18 x 22,4cm, Paris, BnF, Estampes

Vallotton, La Paresse, 1896, gravure sur bois, 17,7 x 22cm, Paris, BnF, Estampes

Vallotton, Le Bain, 1894, gravure sur bois, 18,1 x 22, 5 cm, publiée dans L’Estampe originale, Paris, BnF, Estampes

Bonnard, Le peignoir (femme vue de dos), 1892, huile sur molleton, 154 x 54 cm, Paris, Musée d’Orsay.

Vallotton, Poker, 1896, gravure sur bois, 17,9 x 22,4 cm, Paris, BnF, Estampes.

Remy de Gourmont, Le livre des masques : portraits symbolistes, gloses et documents sur les écrivains d’hier et d’aujourd’hui. Les masques dessinés par F. Vallotton, Paris, Mercure de France, 1896, t.1, p.40. (Henri de Régnier)

I.Vers la gravure sur bois 1.Du dessin à l’estampe 2.Les débuts en gravure sur bois 3.Vallotton et la presse 4.Vallotton et la politique II. L’apogée de la gravure sur bois 1.La naissance d’un style 2.Les Instruments de musique

Les Instruments de musique, suite de 6 gravures sur bois,

Vallotton, Le violoncelle, 1896, gravure sur bois, 22,3 x 17,8 cm, pl. I des Instruments de musique, Paris, BnF, Estampes.

Vallotton, Le Violon, 1896, gravure sur bois, 22,4 x 18 cm, pl. III des Instruments de musique, Paris, BnF, Estampes.

Vallotton, Flûte, 1896, gravure sur bois, 22,4 x 18 cm, pl. II des Instruments de musique, Paris, BnF, Estampes.

Vallotton, Le Piano, 1896, gravure sur bois, 22,4 x 18 cm, pl. IV des Instruments de musique, Paris, BnF, Estampes.

Vallotton, La Guitare, 1896, gravure sur bois, 22,5 x 18 cm, pl. V des Instruments de musique, Paris, BnF, Estampes.

Raoul Pugno au piano

Vallotton, Le Piston, 1896, gravure sur bois, 22,5 x 17,7 cm, pl. VI des Instruments de musique, Paris, BnF, Estampes.

Vallotton, Le violoncelle, 1896, gravure sur bois, 22,3 x 17,8 cm, pl. I des Instruments de musique, Paris, BnF, Estampes.

Vallotton, La Symphonie, 1897, gravure sur bois, 21,8 x 26,8 cm, éd. « La maison moderne », Paris, BnF, Estampes.

Vuillard, Misia au piano, 1899, huile sur bois, 55 x 80 cm, collection privée.

I.Vers la gravure sur bois 1.Du dessin à l’estampe 2.Les débuts en gravure sur bois 3.Vallotton et la presse 4.Vallotton et la politique II. L’apogée de la gravure sur bois 1.La naissance d’un style 2.Les Instruments de musique 3.Les Intimités : Vallotton et la femme

Vallotton, Deux fillettes en chemise, 1893, gravure sur bois, 4,4 x 5,8 cm, pl.V du portfolio Les Petites baigneuses, Paris, BnF, Estampes.

Vallotton, Deux petites baigneuses assises, 1893, gravure sur bois, 4,4 x 5,8 cm, pl. I du portfolio Les Petites baigneuses, Paris, BnF, Estampes.

Vallotton, Le Mensonge, 1897, gravure sur bois, 24,8 x 32 cm, pl. I de Intimités, New York, MoMA.

Vallotton, Le Triomphe, 1897, gravure sur bois, 24,8 x 32 cm, pl. II de Intimités, New York, MoMA.

Vallotton, La Belle Epingle, 1897, gravure sur bois, 24,8 x 32 cm, pl. III de Intimités, New York, MoMA.

Vallotton, La Raison probante, 1897, gravure sur bois, 24,8 x 32 cm, pl. IV de Intimités, New York, MoMA.

Vallotton, L’argent, 1897, gravure sur bois, 24,8 x 32 cm, pl. V de Intimités, New York, MoMA.

Vallotton, Le grand moyen, 1897, gravure sur bois, 24,8 x 32 cm, pl. VI de Intimités, New York, MoMA.

Vallotton, Cinq heures, 1897, gravure sur bois, 24,8 x 32 cm, pl. VII de Intimités, New York, MoMA.

Vallotton, Apprêts de visite, 1897, gravure sur bois, 24,8 x 32 cm, pl. VIII de Intimités, New York, MoMA.

Vallotton, La Santé de l’autre, 1897, gravure sur bois, 24,8 x 32 cm, pl. IX de Intimités, New York, MoMA.

Vallotton, L’irréparable, 1897, gravure sur bois, 24,8 x 32 cm, pl. X de Intimités, New York, MoMA.

Vallotton, Le Belle épingle, 1897, gravure sur bois, 17,7 x 22,4 cm, Paris, BnF, Estampes.

Vallotton, L’Eclat, 1898, gravure sur bois, 18 x 22,5 cm, Paris, BnF, Estampes.

Vallotton, La surprise, v.1897, dessin à la mine de plomb et lavis d’encre de Chine, 20,7 x 26 cm, Paris, Musée du Louvre, département des arts graphiques.

Vallotton, Le Triomphe, 1897, gravure sur bois, 24,8 x 32 cm, pl. XX de Intimités, New York, MoMA. « Qu’est-ce que l’homme a fait de si grave qu’il doive subir cette terrifiante associée qu’est la femme ? Il semble, avec des pensées si violemment contradictoires et des élans si nettement contraires, qu’il ne doive y avoir de possibilités entre les deux sexes que comme vainqueur et comme vaincu » (Vallotton, journal intime)

Vallotton, Le Confiant, 1895, gravure sur bois, 17,8 x 22,4 cm, Paris, BnF, Estampes.

Vallotton, Le Triomphe, 1897, gravure sur bois, 24,8 x 32 cm, pl. II de Intimités, New York, MoMA.

Vallotton, Apprêts de visite, 1897, gravure sur bois, 24,8 x 32 cm, pl. XX de Intimités, New York, MoMA.

Vallotton, Les Intimités. La toilette de sortie, dessin préparatoire à la mine de plomb, gouache blanche et lavis d’encre de Chine, 17,9 x 22,6 cm, Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques.

Vallotton, L’irréparable, 1897, gravure sur bois, 24,8 x 32 cm, pl. X de Intimités, New York, MoMA.

Vallotton, Intimités (10 fragments), 1898, gravure sur bois, état unique, 18,8 x 22,8 cm, Musées d’art et d’histoire, Cabinet d’arts graphiques, Genève.

Vallotton, La Raison probante, 1897, gravure sur bois, 24,8 x 32 cm, pl. IV de Intimités, New York, MoMA.

Vallotton, Le grand moyen, 1897, gravure sur bois, 24,8 x 32 cm, pl. VI de Intimités, New York, MoMA.

Vallotton, L’argent, 1897, gravure sur bois, 24,8 x 32 cm, pl. V de Intimités, New York, MoMA.

Vallotton, Le Mensonge, 1897, gravure sur bois, 24,8 x 32 cm, pl. I de Intimités, New York, MoMA.

Vallotton, Les Intimités. Le mensonge, 1897, dessin préparatoire encre de Chine, lavis d’encre et gouache blanche, 18 x 22,5 cm, Paris, Musée du Louvre, département des arts graphiques.

Le MensongeApprêts de visite

Le MensongeLe grand moyen

Vallotton, La surprise, v.1897, dessin à la mine de plomb et lavis d’encre de Chine, 20,7 x 26 cm, Paris, Musée du Louvre, département des arts graphiques.

I.Vers la gravure sur bois 1.Du dessin à l’estampe 2.Les débuts en gravure sur bois 3.Vallotton et la presse 4.Vallotton et la politique II. L’apogée de la gravure sur bois 1.La naissance d’un style 2.Les Instruments de musique 3.Les Intimités : Vallotton et la femme 4.Gravure et peinture

Vallotton, Le Cervin, 1892, gravure sur bois, 14,5 x 25,5 cm, Paris, BnF, Estampes.

Vallotton, Le Cervin, 1888, huile sur bois,, 14 x 23 cm, collection particulière

Vallotton, Glacier du Rhône, 1892, gravure sur bois.

Vallotton, Felix Jasinski dans son atelier de gravure, 1887, huile sur toile, collection privée.

Vallotton, Le Graveur Felix Jasinski, 1892, gravure sur bois, 8,2 x 9,2 cm, Musée d’art et d’histoire, Cabinets d’art graphique, Genève.

I.Vers la gravure sur bois 1.Du dessin à l’estampe 2.Les débuts en gravure sur bois 3.Vallotton et la presse 4.Vallotton et la politique II. L’apogée de la gravure sur bois 1.La naissance d’un style 2.Les Instruments de musique 3.Les Intimités : Vallotton et la femme 4.Gravure et peinture Conclusion : une diffusion internationale

Vallotton, Dostoïevski, 1895, gravure sur bois, 12,4 x 16 cm, Centre Pompidou, Cabinet d’art graphique.

Munch, Autoportrait au bras de squelette, 1895, lithographie imprimée en noir, 46,7 x 32 cm, Oslo, collection Gundersen.

Vallotton, Le feu d’artifice, 1901, gravure sur bois, planche V de L’Exposition Universelle, éditée par Die Insel, 16,4 x 12,2 cm, Paris, BnF, Estampes.

Illustrations de Vallotton pour Die Jugend parues le 4 janv et 16 mai 1896