A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B170 1 Formation des prix, demande et offre ECGE B170 – SECO B201 CHAPITRE 5 (Livre CHODEC chapitre.

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A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B170 1 Formation des prix, demande et offre ECGE B170 – SECO B201 CHAPITRE 5 (Livre CHODEC chapitre 5)

A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B170 2 Questions Comment organiser un accord sur le prix et la quantité à échanger ? Qu’est-ce qu’un marché en concurrence parfaite? Quels sont les déterminants de l’offre et de la demande de biens et services? Quel est le rôle des prix ? Le marché en concurrence parfaite est-il efficace (Pareto), est-il, en outre, souple, ajustable et équitable ? Retour fin chap.

A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B170 3 PLAN 1. Définition du marché 2. La demande et ses déterminants 3. L’offre et ses déterminants 4. Equilibre de marché et prix: « Loi de l’offre et de la demande » 5. Rôle des prix 6. Efficacité du marché concurrentiel 7. Faire le point

A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B Le marché 1.1. Problématique et Définitions Marché  situation d’échange, une rencontre d’acheteurs et de vendeurs Lieu d’accord sur un prix P et une quantité Q. –les acheteurs déterminent la « demande », ils paient pour Q. –les vendeurs déterminent l’ « offre », ils sont payés pour Q.

A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B Le marché 1.1. Problématique et Définitions (suite) Prix P  quantité d’un bien ou de monnaie par unité d’un autre bien. Dépense (de l’acheteur) ou recette (du vendeur) : PxQ Recherche du prix : –Critères « objectifs » ? –Disposition à payer, à céder … négociation sur coûts, bénéfices, comparaisons et alternatives ! et comportement des autres… et espoirs futurs… Bornes : –Disposition à payer (de chacun et de tous) –Disposition à accepter, prix de réserve (de chacun et de tous)

A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B Le marché 1.2. Exemple: recherche d’un prix d’ouverture au NYSE Pour déterminer le prix d’ouverture, on cherche, le prix qui va « vider le marché », càd le prix qui va égaliser les quantités (potentiellement) demandées et offertes Total (cumul)Ordres (q. entrée)Prix (P)Ordres (q. entrée)Total (cumul) Ventes (quantités offertes) Achats (quantités demandées) Prix: USD par action Carnet d’ordres pour IBM au NYSE

A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B Le marché 1.2. Exemple: recherche d’un prix d’ouverture au NYSE Pour déterminer le prix d’ouverture, on cherche, le prix qui va « vider le marché », càd le prix qui va égaliser les quantités (potentiellement) demandées et offertes. Le carnet d’ordres de la bourse contient Pour chaque prix possible -La quantité offerte (cumulée, EG croissante) -La quantité demandée (cumulée, EG décroissante). Le prix d’ouverture égalise les quantités.

A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B Le marché 1.3. Structure de marché La structure de marché la plus étudiée, est la concurrence parfaite. C’est en fait un idéal conceptuel qui n’existe pas mais qui fournit un point comparaison très utile. Concurrence parfaite  situation où les agents prennent les prix comme donnés, comme indépendants de leur comportement individuel. Marché en concurrence parfaite  situation où les courbes (ou intentions à prix possibles) d’offre et de demande se rencontrent sans que les agents pensent pouvoir influencer les prix. Il y a généralement « beaucoup » d’acheteurs et beaucoup de vendeurs

A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B Le marché 1.3. Structure de marché A l’équilibre de ce marché, le prix qui égalise les quantités offertes et demandées devient le prix perçu par tous les acteurs comme donné. Il ne s’agit pas de « concurrence » au sens de « compétition » (où un gagnant arrive premier) mais bien de concurrence au sens de « simultanéité » : Tous courent en même temps déposer leurs propositions d’échange puis chacun obtient ce qui est possible. Le carnet d’ordre du marché boursier est une illustration d’une rencontre de l’ensemble des « plans d’offre » et « plans de demande » pour chaque prix possible.

A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B Le marché 1.3. Structure de marché 5 conditions classiques de la concurrence parfaite (facilitant la génération de prix « donnés ») : 1.Atomicité: bcp d’acheteurs et de vendeurs de petite taille 2.Mobilité: libre entrée et sortie 3.Homogénéité: tous vendent et demandent le même bien 4.Information parfaite: acheteurs et vendeurs disposent tous de la même information quant au bien sur le marché 5.Marchés « complets »: il existe un marché pour chaque bien

A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B Le marché 1.3. Structure de marché Structures de marché alternatives 1.Monopole: un seul vendeur (ex. Microsoft) 2.Monopsone: un seul acheteur (ex. De Beers diamant) 3.Oligopole: qques vendeurs (groupes pétroliers) 4.Oligopsone: qques achteurs (grande distribution) 5.Concurrence monopolistique (marché des voitures, des GSM, des vêtements, etc.)

A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B Déterminants de la demande 2.1. Définition de la fonction (ou courbe) de demande (a) La fonction (ou courbe) de demande se définit comme la quantité d’un bien que l’on souhaite acquérir pour chaque prix possible (prix = quantité d’un autre bien ou de monnaie que l’on peut donner en échange par unité du bien acquis) : q(p). (b) La disposition à payer donne, le prix maximal par unité auquel un acquéreur est prêt à prendre chaque quantité possible d’un bien : c’est la lecture inverse de la courbe de demande : p(q) au lieu de q(p). Remarques: –La relation de demande se lit donc symétriquement: (a) quelle est la quantité consommée pour un prix donné; (b) à quel prix une quantité donnée est demandée. –Le prix d'un bien se mesure par unité de ce bien. –La courbe de demande se représente dans l’espace q,p.

A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B Demande individuelle et collective 2.2.a. Exemple de demande individuelle ,5 1,0 1,5 2,0 3,0 2,5 3,5 4,0 4,5 5,0 Quantité barres de chocolat Prix EUR/Chocolat A B Courbe de demande individuelle prix quantité point EUR 5,00 0 EUR 3,00 1 EUR 2,00 2 EUR 1,50 3 B EUR 1,25 4 EUR 1,00 6 A EUR 0,75 9 EUR 0,50 15 SW Fig Par convention, la quantité est toujours sur l’axe horizontal et le prix sur l’axe vertical Déterminants de la demande

Déterminants de la demande Demande collective d’un bien privé A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B Demande Collective de raisins : Définition : A chaque prix possible, la somme des quantités demandée individuellement. Construction : Addition des quantités individuelles à prix donné. Demandes individuelles de raisins : 10 €/Kg 3 Kg raisins €/Kg 8 4Kg €/Kg 5 7 Kg Kg raisins 10 €/Kg Demande « collective » ou « de marché » 3 7 (3+4)

Demande collective A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B Demande collective somme des quantités d’un bien souhaitées individuellement pour chaque prix possible de ce bien. 2 27

A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B Demande 2.3. Déterminants de la demande Type I (endogène) : pente de la courbe 1.Le prix du bien lui-même détermine la quantité du bien : Pente de la courbe dans l’espace prix / quantités « Projet » ou « courbe » ou « plan » de demande: « pour chaque prix possible ». Chaque point de la courbe est un couple prix-quantité. La pente de la courbe de demande est négative : « Loi » de la demande : EG TACEPA, quand le prix d’un bien augmente, la quantité consommée diminue et inversement. EG = sauf exceptions, ex. « luxe » TACEPA = distinguer prix et revenu p q Courbe de demande : Quantité = fonction du prix D 0

A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B Pente de la courbe Origine de la pente négative dans l’espace P,Q: « Principe de l’utilité marginale décroissante » –La disposition à payer pour une unité supplémentaire diminue quand la quantité déjà disponible augmente, –Et ce d’autant plus que la quantité disponible d’autres biens est relativement plus faible. Paradoxe de l’eau et du diamant : –Eau : très utile mais peu chère car abondante –Diamant : pas vital, mais cher car rare (en Ecosse, pas au Bostwana).

A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B Déterminants de la demande : Type II (exogène): déplacements : revenu,… 2. Le revenu, la richesse du consommateur Plus les moyens disponibles sont abondants, plus un consommateur paiera par unité (pour une quantité donnée) ou plus il prendra (pour un prix donné) (exception: les biens dits inférieurs, tel le saindoux) 3. Le prix d’autres biens L’arrivée de substituts moins chers réduit la quantité demandée d’un bien à prix donné, ou le prix d’une quantité donnée : si le prix des confiseries diminue, la demande de barres de chocolat diminue, Il y a aussi des compléments : si le prix des motos augmente, la demande de casques diminue. 4. Des caractéristiques de la situation ou des personnes. La température, l’âge, la publicité, … 5. Nombre de demandeurs Augmente davantage la quantité à prix donné que la disposition à payer, mais intéresse les supermarchés. 6. Anticipations Les besoins futurs et l’anticipation de troubles d’approvisionnement incitent à stocker (spéculer ou simplement prévoir) davantage à prix donné…

A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B Déterminants de la demande : déplacement de la courbe Une « augmentation » de la demande est un déplacement vers la droite de la courbe de demande : –Pour chaque prix P possible (axe des y) La quantité demandée Q augmente (axe des x) Exemple : hausse du revenu des acheteurs. P Q 0 PAPA QAQA QBQB AB D1D1 D2D2

A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B Courbe de demande et prix d’un bien : effet de substitution et effet de revenu Effets simultanés de la hausse du prix d’un bien sur la quantité demandée du même bien : –effet de substitution (ES) = incitant à demander moins du bien dont le prix a augmenté et à s’orienter vers d’autres biens dont le prix n’a pas augmenté, –effet « revenu » (ER) ou « richesse » = appauvrissement qui oblige à consommer moins du bien dont le prix a augmenté et également moins d’autres biens.  Pour le bien dont le prix a augmenté, les deux effets vont dans le même sens : diminution de la quantité demandée = pente négative de la courbe de demande du bien. sur la demande d’un autre bien –Si ES > ER : hausse de la demande pour un autre bien (déplacement vers la droite de cette autre courbe de demande), –Si ES < ER : baisse de la demande pour un autre bien (déplacement vers la gauche de cette autre courbe de demande).

Fonction de demande: Effet de substitution (ES) et effet de revenu (ER) de la variation du prix d’un bien A Effet de ∆ + P A sur la demande du bien A lui- même Effet de ∆ + P A sur la demande d’un autre bien B Substitut : ∆ + P A  ∆ + Q B Complément : ∆ + P A  ∆ - Q B A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B PAPA QAQA Le long de la courbe : ES et ER dans le même sens D 0 PBPB Q B3 0 PBPB Q B2 Q B1 21 D2D2 D1D1 QBQB ER>ES ou « complément » D3D3 3 ER<ES ou « substitut »

La fonction de demande : résumé Vue de la « quantité » Graphiquement : Demande D : –Pente négative : P  Q ,  Q/  P<0 –La quantité est une fonction décroissante du prix, –Convention d’axes : P abscisses, Q ordonnées Barrière de la demande : « Disposition (limitée) à payer » : –Parce que les consommateurs ne « veulent » pas payer davantage ?  Ils préfèrent consommer autre chose ! –Parce que les consommateurs ne « peuvent » pas payer davantage ?  leurs ressources sont trop faibles (pauvres). P Q D 0 Rare Cher P Q 0 Pauvre DPDP Riche DRDR 22A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B170

Disposition à payer (ou pas) : causes : cas de la demande de poires : 1. Ne veut pas payer : a trouvé un substitut moins cher 2. Ne peut pas payer : a subi une baisse de revenu A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B D Prix : €/kg Kg pommes Pauvre D Pauvre Riche D Riche Prix : €/kg Kg poires DPDP DRDR Prix : €/kg Kg poires Job : 2000 € / mois Allocation : 1000 € / mois Revenu Substitut

A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B Déterminants de la demande Synthèse graphique Type I : Mouvement le long de la courbe : pour l’effet des variables qui définissent les axes (ici prix et quantité) : –1. Prix Type II : Déplacement de la courbe pour les variables hors axes (exogènes): –2. Revenu, richesse; –3. Prix des autres biens; –4. Caractéristiques de la situation ou des personnes; –5. Nombre de consommateurs; –6. Anticipations. P= prix Q = Quantité Pente Courbe de demande : Quantité = fonction du prix P Q Déplacement de la courbe ou droite de demande, par un déterminant autre que le prix du bien lui-même. à quantité donnée à prix donné

A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B Déterminants de l’Offre 3.1. Définition de la fonction (ou courbe) d’offre La fonction (ou courbe) d’offre se définit comme la relation qui donne la quantité d’un bien que l’on est disposé à livrer pour chaque prix possible (prix = quantité d’un autre bien ou de monnaie que l’on peut obtenir en échange par unité du bien cédé) : Q(P). La relation d’offre se lit aussi symétriquement comme « disposition à accepter »: soit quelle est la quantité cédée pour chaque prix donné, soit quel est le « prix de réserve » (coût) pour céder chaque quantité possible : P(Q). Remarques: –En situation de pur échange, la courbe d’offre exprime, en fait, une demande nette: pour chaque prix du bien, la quantité que l’on cède vu la quantité que l’on garde (et consomme). –En situation de production, la courbe d’offre reflète généralement le coût de production (chap. 7 et 8). –Le prix d'un bien se mesure par unité de ce bien. –La courbe d’offre se représente dans l’espace P,Q.

A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B ,5 1,0 1,5 2,0 3,0 2,5 3,5 4,0 4,5 5,0 Prix (EUR) quantité (x 1000) Courbe d’offre d’une entreprise Productrice individuelle Définitions : Offre 3.2.a. Exemple d’offre d’une entreprise prixquantitépoint EUR 5, EUR 3, D EUR 2, C EUR 1, EUR 1, EUR 1, EUR 0,75 0 EUR 0, D C

Déterminants de l’offre Offre collective d’un bien privé A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B Offre Collective de raisins : Définition : A chaque prix possible, la somme des quantités offertes individuellement. Construction : Addition des quantités individuelles à prix donné. Offres individuelles de raisins : 8 €/Kg 3 Kg raisins €/Kg 8 Kg €/Kg 5 7 Kg Kg raisins 3 €/Kg Offre « collective » ou « de marché » (4+7) 3 14

Offre collective : somme des quantités A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B170 28

A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B Déterminants de l’offre Type I (endogène) : pente de la courbe 1.Le prix du bien lui-même : Détermine la quantité du bien mise en vente Pente de la courbe dans l’espace prix possibles /quantités possibles. Chaque point de la courbe est un couple prix-quantité. La quantité est généralement croissante quand le prix monte : plus un bien est cher (par unité), plus les vendeurs sont disposés à en proposer. « loi » de l’offre: EG TACEPA, quand le prix d’un bien augmente, la quantité proposée sur le marché augmente. EG = sauf exceptions : « richesse » TACEPA = distinguer prix et technologie. p q Offre 0

A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B Pente de la courbe d’offre Explication et exceptions –Explication rareté relative, coût de renonciation : plus on se défait d’un bien, plus on souhaite de compensation pour la privation que cette raréfaction de plus en plus pénible engendre. –Explication coût de production : des prix élevés permettent de couvrir des coûts élevés et d’attirer des producteurs, –Exception à EG (voir ci-dessous ER et ES): les détenteurs en surplus du bien le consomment aussi et des prix très élevés les font bénéficier d’un effet « revenu » : La hausse de prix enrichit tellement le vendeur qu’il peut s’offrir davantage d’autres biens sans devoir vendre davantage du bien qu’il offre (et consomme aussi).

A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B Déterminants de l’offre Type II (exogène) : Déplacements de la courbe 2. La dotation du vendeur en pur échange Plus le vendeur s’estime en surplus du bien par rapport aux autres biens plus il proposera de ce bien à un prix donné. 3. Les coûts de production: techniques, prix des matières premières Plus le bien est facile à produire (progrès technique, faible consommation de moyens), plus les fabricants en proposeront à prix donné. Plus les moyens utilisés (travail, matières premières, …) sont chers, moins les producteurs pourront proposer d’un produit à prix donné. 4. Des caractéristiques de la situation ou des personnes. La température, le climat, l’immigration, … 5. Nombre d’offreurs Augmente la quantité à prix donné. En particulier quand le prix est élevé, des offreurs supplémentaires se décident à proposer des biens (ou du travail) et des producteurs se décident à produire. 6. Anticipations Les besoins futurs et l’anticipation de troubles d’approvisionnement incitent à stocker (spéculer ou simplement prévoir) davantage à prix donné ou à augmenter les prix d’une quantité donnée…

A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B Déterminants de l’offre Déplacement de la courbe d’offre Une « augmentation » de l’offre est un déplacement de la courbe vers la droite: –Pour chaque prix possible (axe des y) Une quantité plus élevée (axe des x) Exemple : l’exploitation de nouveaux gisements de pétrole P Q 0 PAPA QAQA QBQB AB O1O1 O2O2

A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B Déterminants de l’offre : Synthèse graphique Le long de la courbe : Pente de la courbe –1. Le prix du bien Déplacement : Position de la courbe (à prix donné) –2. rareté relative pour le vendeur –3. coûts de production –4. caractéristiques –5. nouveaux acteurs… –6. anticipations P Q Prix: P Q Autres déterminants:

La fonction d’offre : Pente Vue de la quantité Graphiquement : Offre O : –Pente positive (EG, TACEPA) : Q   P ,  P/  Q>0, –Le prix est une fonction croissante de la quantité à céder, –Convention d’axes : P abscisses, Q ordonnées. Seuil de l’offre : Prix de réserve –Pour une quantité Q donnée, aucun vendeur n’accepte de céder le bien sous le prix de réserve correspondant de la fonction d’offre. P Q O 0 Plus rare pour l’offreur Cher Plus difficile à produire 34A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B170

La fonction d’offre Vue du prix Graphiquement : Offre O : –Pente positive (EG, TACEPA) : P  Q ,  Q/  P>0, –La quantité est une fonction croissante du prix, une hausse de prix incite à produire. –Convention d’axes : P abscisses, Q ordonnées. Seuil de l’offre : disposition à céder –Pour un prix P donné, aucun vendeur n’accepte de céder une quantité plus grande du bien que celle correspondant de la fonction d’offre. Conditions de l’offre : –Nouvelle technologie permet de produire davantage pour le même prix. O Plus grande compensation pour la privation de l’offreur Plus grande couverture du coût de production 35 P Q 0 Cher O’ abondant offre A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B170

A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B Pente de la courbe d’offre : effet de substitution et effet de revenu (richesse) Effet de la hausse du prix du bien sur l’offre du même bien: effet de substitution (ES) = incitant à offrir davantage du bien pour profiter du prix plus élevé effet « revenu » (ER) ou « richesse » = enrichissement qui permet de consommer davantage d’autres biens sans devoir offrir davantage du bien Les deux effets sont simultanés –Si ES > ER : pente positive (cas général) –Si ES < ER : pente négative (cas particulier, prix haut) A revoir avec le marché du travail et de l’épargne:

Offre de travail : Pente de la courbe Visualiser le revenu : wL L 1 w 1 <L 2 w 2 10x10 < 9x12 Au salaire de 12€, un travailleur peut gagner plus avec 9h qu’avec 10h à 10€/h. Pour l’effet revenu dominant, la hausse du revenu total n’est même pas nécessaire si le loisir est fortement valorisé par rapport à la consommation A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B w L Heures travail Offre de travail Effet Revenu dominant 12=w 2 10=w 1 L29L29 L 1 10 Effet Substitution dominant

A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B Offre et Demande : observations La rareté La raréfaction d’un bien explique la relation entre prix et quantité : Moins le consommateur a d’un bien, - plus il est prêt à payer pour l’avoir s’il est demandeur - plus il demande de compensation s’il est offreur. « Ce qui est rare est cher, ce qui est plus rare est plus cher » Application du principe de l’utilité marginale décroissante: EG TACEPA plus on a d’un bien moins il apporte de satisfaction supplémentaire et moins on lui accorde de valeur d’échange par rapport à d’autres biens. A. Smith : Paradoxe de l’eau et du diamant. CHODEC p48. Achat d’oeuvres d’art en Europe: Fin 20e s. Japonais Début 20e s. Américains

A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B Equilibre de Marché et Prix Equilibre de marché Définition : Aucune force ne pousse à changer les quantités ni le prix. Prix d’Equilibre = prix identique pour tous pour lequel les quantités demandées et offertes sont égales. Quantité d’Equilibre = quantité égale demandée et offerte, valorisée au même prix par unité pour toutes les unités. Plus aucun agent ne propose de transactions. Exemple : Au prix de 102 les propositions de vente (offre) et les propositions d’achat (demande) du titre IBM en bourse de New-York sont égales : Q O =Q D =600. Efficacité ? (section 6 infra)

A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B Equilibre de marché et prix EG TACEPA, quand un prix P n’égalise pas les quantités offertes et les quantités demandées, il y aura des agents qui vont chercher à faire des transactions à d’autres prix que ce prix P La « loi » de l’offre et de la demande

A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B Equilibre de marché et prix 4.2. La « loi » de l’offre et de la demande pEpE q(p E ) E p q p’ > p E O D Excès d’offre Certains offreurs vont diminuer leur prix pour attirer de la demande. A ce prix + bas, d’autres offreurs vont quitter le marché. Le processus de baisses des prix se poursuit jusqu’à ce que quantités offertes et demandées s’égalisent (au point E). q O (p’)q D (p’) Le côté « frustré » fait des propositions

A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B Equilibre de marché et prix 4.2. La « loi » de l’offre et de la demande pEpE q(p E ) E p q p’ < p E O D Excès de demande Certains demandeurs sont prêts à payer + cher pour obtenir la quantité désirée. A ce prix + élevé, d’autres offreurs vont entrer sur le marché. Le processus de hausses des prix se poursuit jusqu’à ce que quantités offertes et demandées s’égalisent (au point E). q D (p’)q O (p’) Le côté « frustré » fait des propositions

A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B « Loi » de l’offre et de la demande Hors prix d’équilibre P E, la quantité échangée est déterminée par le côté « court » du marché : P A >P E : Demande Q A < Q Offerte P B <P E : Offre Q A <Q demandée. « Loi » de l’offre et de la demande : EG TACEPA, quand un prix P n’égalise pas les quantités offertes et les quantités demandées, il y aura des agents qui vont chercher à faire des transactions à d’autres prix que ce prix P. P Q D O A PAPA QAQA PBPB Q A : Le côté « court » du marché détermine la quantité PEPE B E

Equilibre et interdépendances : exercice Exercice. Imaginez que grâce à une saison des pluies plus clémente que les années précédentes, les producteurs asiatiques de riz voient leur production de riz augmenter. a) Représentez tout d’abord le choc sur le marché du riz et expliquez l’impact sur le prix et la quantité d’équilibre du riz en utilisant les 7 étapes. Expliquez en conclusion l’effet sur le prix du riz et des salades de riz à consommer. b) Quel sera l’effet du prix du riz et des salades de riz sur le marché des salades de pâtes ? (Coup de pouce : imaginez que le consommateur puisse choisir entre des salades de riz ou de pâtes) Représentez cet effet sur le marché des pâtes en considérant que les pentes des droites de demande et d’offre (dans l’espace quantité/prix) correspondent au cas général. Expliquez en détails (7 étapes) le passage d’un équilibre à l’autre sur le marché des pâtes. A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B170 44

A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B Equilibre : les « 7 étapes » Le passage d’un équilibre à un autre : Etape 1 : Equilibre initial Etape 2 : Choc :. Etape 3 : Déséquilibre : Le prix d’équilibre initial (P A ) n’équilibre plus le marché Etape 4 : Réactions : –Certains offreurs … –Simultanément, des consommateurs… Etape 5 : Recherche de l’équilibre : –Variation de prix s’arrête lorsque l’on atteint le nouvel équilibre. Etape 6 : Nouvel équilibre : prix et quantité. Etape 7 : Conclusion et interprétation : –Un choc d’offre négatif provoque... –Un choc de demande positif provoque … D’où part-on ? Où arrive-t-on ? Par où va-t-on ?

Exercice : Riz / Pizzas Passage d’un équilibre à l’autre sur chaque marché L’offre de salades de riz : avec la récolte abondante de riz, la quantité offerte augmente pour chaque prix possible, A l’équilibre, le prix des salades baisse, la quantité échangée augmente. A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B P €/salade de riz Q = Nombre de salades de riz Offre habituelle D O après pluie 0 PAPA PCPC QAQA QCQC A C B

Exercice : Riz / Pizzas Passage d’un équilibre à l’autre sur chaque marché La demande de pizzas : Les salades de riz moins chères réduisent la demande de pizzas (substituts) à chaque prix possible, A l’équilibre, Prix et quantité de pizzas baissent. Les marchés sont interdépendants ! A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B P €/salade de riz Q = Nombre de salades de riz Offre habituelle D O après pluie 0 PAPA PCPC QAQA QCQC A C P €/salade de pâtes Q = Nombre salades de pâtes O D après chute de prix des salades de riz D habituelle 0 PAPA PCPC QCQC QAQA

A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B Equilibre : forces des offreurs et des demandeurs Forces par rapport à la courbe de demande, à prix donné: Forces par rapport à la courbe d’offre, à prix donné : D Q P D - : Prix élevé: manque de demandeurs D+ : Prix bas : Demandeurs disponibles P Q O O+ : Prix élevé: Offreurs disponibles O - : Prix bas: manque d’offreurs A prix donné, les agents cherchent la quantité qui permet de rejoindre leur courbe (offre ou demande).

A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B Equilibre 4.3. Chocs de demande ou d’offre : ajustement du marché Q (chauffage, calories) D O O' P (Frs) QCQC QAQA C pCpC pApA A Graphique. Un choc de l’offre Graphique. Un choc de la demande O D1 D2 P (Frs) Q (eau, litres) B A PBPB PAPA QAQA QBQB 0 Choc de Demande: P   Q  même sens de variation (et P   Q  ) Choc de l’Offre: Négatif : P   Q  sens opposé de variation (ou Positif : P   Q  ) 1.Les préférences changent : grosse opération publicitaire pour l’eau minérale 2. Les coûts changent : crise politique dans une région pétrolière Livre CHODEC, Fig. 5.9., p. 120 à corriger

A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B Formation des prix, demande et offre 2e Partie (fin) Sections 5, 6 et 7. CHOIX ET DECISIONS ECONOMIQUES CHAPITRE 5 B

A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B CHAPITRE 5: Formation des prix, demande et offre: 2e Partie. 5. Rôle des prix 6. Efficacité du marché concurrentiel 7. Faire le point ILLUSTRATION : Le Prix du Pétrole 1970 – 2007

A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B Rôle des prix 1. Information : sur la rareté relative. Illustration : Pétrole et chômage 2. Allocation : au plus offrant (selon besoin et pouvoir d’achat), rationnement des autres. Illustrations: Kots à Namur 3. Incitation : à produire ce dont le prix monte et à en consommer moins : Illustration : Intensité énergétique -à court terme : « le long » de la courbe -à long terme : « déplacement » de courbes 4. Distribution (de revenu) : Termes de l’échange affectent distribution des gains de l’échange. Illustration : Surplus des agents en Bourse.

A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B Rôle des prix 5.1. Information Source : The Economist : A survey of Oil, 30 April 2005 Prix Quantité O D P Q D’ P’ P Q’Q 1973 et 1979 : Quantité , Prix  O D P Q O’ QQ’ P’ P Choc de l’offre: Déplacement de la courbe O, le long de la courbe D. Rôle de l’OPEP: contrôle de la production 2004 ou 2007 : Quantité , Prix  Choc de la Demande: Déplacement de la courbe D, le long de la courbe O. Rôle de la Chine: gros consommateur Graphique Marché du pétrole

A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B Information : Pétrole, activité économique et emploi Source : Blanchard, Eyskens Lectures 2007 Forte hausse du chômage aux USA après les chocs de 1973 et 1979, pas autant en 1990 et pas du tout en et 1979 : offre , 2005 : demande . Prix du Pétrole Chômage

A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B Rôle des prix 5.2. Rôle allocatif Affectation:« Au plus offrant » illustration avec les Lavages –Au besoin le plus important… –Au revenu le plus puissant… Rationnement des autres : –Au prix du marché de 5 euros, les chauffeurs 6 et 7 n’ont pas le bien si seulement 5 unités sont disponibles. Ce système peut être préférable à une file d’attente ou à une attribution au hasard à 3 €. –Idem kots en attendant constructions… Numéro du chauffeur Et nombre de lavages Rôle allocatif des prix : au plus offrant Euros par lavage Offre (coût) demande Les chauffeurs 6 et 7 n’obtiennent pas de lavage, soit parce qu’ils ne les valorisent pas assez, soit parce qu’ils sont trop pauvres (le revenu est un déterminant de la demande) Nombre de laveurs présents = 5

A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B Rôle des prix affectation des biens et ajustement du marché : cas des kots 3e bac = année supplémentaire d’études à Namur  Quel effet sur le marché des « kots »? –Déterminant 5 de la demande : « Nombre de demandeurs », –Pas d’effet sur l’offre à court terme (pas de baisse, ni à CT ni à LT, mais hausse possible à LT) –Importance : P , Q = ou  au « plus offrant » P Loyer Q Nombre de Kots O D : 2 candis D : 3 bacs

A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B Rôle d’incitant Rôle d’incitant dans la production, la cession ou l’utilisation de biens Incitant : –Pour les demandeurs, la hausse de prix est un incitant à consommer avec parcimonie (le long de la courbe de D.) à trouver des substituts (déplacement de la courbe de D.) –Pour les offreurs, la hausse de prix est un incitant à produire davantage (le long de la courbe d’Offre) à chercher des sources nouvelles d’approvisionnement et des techniques nouvelles de production (déplacement de la courbe d’O.) à créer de nouvelles unités de production (voir chapitre 8). Illustration : le prix du pétrole Rôle des prix

A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B Ajustement de la demande suite à la hausse de prix Consommation d’énergie par euro de PIB en Belgique Source : De Tijd, 8 maart Baisse de la consommation d’energie par euro de PIB (produit national brut ou production) de 1970 à The Economist 11/03/200

A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B le rôle des prix : incitant ans de fluctuations du pétrole La hausse des prix a fait baisser la consommation par euro produit, mais moins depuis que les prix ne sont plus si hauts par rapport aux revenus. Chap. 5 Elasticité 1 p q 1.OPEP réduit l’offre (à revoir en théorie du monopole) 2.Recherche de substituts et techniques sobres 3.Découverte de nouveaux champs et affaiblissement du cartel D0D0 O1O1 O0O0 2 p q D2D2 3 p q O3O3 données

Consommation d’énergie par euro produit baisse : Equipements plus performants. Consommation de pétrole par euro produit baisse: Usage de substituts. A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B170 60

A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B Rôle des prix 5.4. Répartition des gains de l’échange par les termes de l’échange Les variations de prix affectent l’agent le moins élastique (voir chapitre 6), l’autre s’ajuste à la quantité : –Exemple 1: Kots : offre initiale inélastique; –Exemple 2: Pétrole : demande initiale inélastique. Bornes : –Voir Martine et Jean : chap. 3. –Voir Angleterre et Portugal : chap. 4 (au 2 e semestre). Ce rôle est une conséquence pas toujours désirée. Pour modifier la distribution, il est généralement préférable de travailler directement sur l’offre ou sur la demande plutôt que sur les prix. En production (et commerce) : Faire davantage de ce qu’on fait le mieux, mais aussi faire ce qui est « demandé » (disposition à payer élevée).

5.4. Répartition et mesure des gains de l’échange Bornes : –TMS : disposition à payer –TMT : coût d’opportunité Gain = –TMS – Prix (Echange Pur) –TMT – Prix (Echange avec production) Répartition –Selon offre et demande et existence de substituts (voir aussi chapitre 6). –Varie selon le prix d’équilibre A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B170 62

5.4. Répartition et Mesure des gains : « Anonymat » du marché Avantage de l’équilibre entre Offre et Demande : Le prix du marché en concurrence « anonyme », identique pour tous, n’est pas « négocié » : ne dépend pas de la personne qui vend ou qui achète : traitement égal de tous. L’échange de toutes les quantités au même prix n’est pas toujours appliqué : voir chapitre 9 : le Monopole. A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B170 63

A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B Gain de l’échange : Mesure des gains et efficacité de l’équilibre d’offre et demande 6.1. Mesure du gain de l’échange Représentation graphique : « Surplus » : « triangles » PEPE Q D O E QEQE P 0 J L Surplus du Consommateur Surplus du Producteur J PEPE PEPE L E E

A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B Mesure de gains : « Surplus » Généralisation : « Surplus du Consommateur » = Disposition à payer (sur courbe de demande) – Prix payé (d’équilibre) « Surplus du vendeur » (producteur) = Prix reçu – Compensation exigée (sur courbe d’offre). Définition –Le « surplus » du consommateur se définit comme la différence entre sa disposition à payer pour chaque unité successive du bien séparément et le prix par unité qu’il paye effectivement. Observation –Il apparaît généralement comme un « triangle » sous la courbe de demande (disposition à payer) et au-dessus de la ligne horizontale correspondant au prix du marché. Intérêt –Le surplus du consommateur donne une idée des gains de l’échange pour le consommateur. Surplus du producteur ou vendeur –Définition similaire : différence entre prix obtenu et prix ‘requis’ –Observation similaire : triangle sous le prix du marché et au-dessus de la courbe d’offre –Intérêt : gain de l’échange pour le producteur.

A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B Répartition et mesure des gains Illustration NYSE (section 1) Données : Représentation graphique : Par tranche de 200, Ecart entre prix marché (102) et Disposition à payer demandeur Prix de réserve offreur Total QOrdres (Q)Prix (P)Ordres (Q)Total Q Ventes (quantités offertes) Achats (quantités demandées) Prix: USD par action Ordres pour IBM au NYSE ,5 100,5 Gain ( par 200)Surplus(Total) ( ) = 600 ( ) = 600 ( ) Acheteurs

A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B Mesure des gains de l’échange Exemple des ordres de bourse (rappel) : Ordres d’achat : Par prix successifs :  200 titres à 104 (Disposition à payer) Prix d’ouverture : 102 Gain = Disposition – Prix = = 2€ par titre, x200 titres : 400€  200 titres supplémentaires à 103 Gain = Disposition – Prix = = 1€ par titre, x200 titres : 200€  Total : = 600 € surplus des acheteurs. Ordre de vente : Par prix successifs :  100 titres à 100 (Prix de réserve) Prix d’ouverture : 102 Gain = Prix – Réserve = = 2€ par titre; x100 titres : 200€.  200 titres supplémentaires à 101 Gain = Prix – Réserve = = 1€ par titre, x200 titres : 300€  Total : = 400 € surplus des vendeurs. NB : les gains s’appliquent aux transactions effectives. NB : les gains « successifs » forment des « trapèzes » et convergent vers des « triangles ».

6.2. Efficacité de l’équilibre d’offre et demande à prix donnés Critère d’Efficacité : Pareto : Définition : « Un état de l’économie est dit efficace au sens de Pareto s’il est impossible de trouver une autre allocation des ressources (biens consommables, facteurs, produits) qui permettrait à un agent économique (producteur, consommateur) d’augmenter sa satisfaction sans qu’aucun autre ne se trouve moins satisfait. » Concrètement : –Amélioration d’une situation au sens de Pareto : A partir d’une situation donnée, montrer qu’au moins un agent peut gagner quelque chose sans qu’aucun autre ne perde. –Optimum au sens de Pareto : les possibilités d’amélioration, à partir de la situation de départ, sont épuisées. « Peut-on faire mieux pour X sans faire moins bien pour Y ? » « Il y a-t-il une marge de négociation ? » A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B170 68

Pareto (rappel) : 3 formes : 1. Critère d’efficacité : Efficacité de Pareto quand on ne peut plus améliorer la satisfaction d’un agent sans diminuer celle d’un autre. 2. Critère de dominance : Dominance de Pareto quand une proposition est supérieure à une autre pour chaque critère d’évaluation. 3. Critère d’amélioration : « Win – Win » : Amélioration de Pareto quand un gain est offert à un agent sans perte pour aucun autre agent. A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B Livre CHODEC pp 73-77

A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B Efficacité de l’Equilibre a) Vérification par maximisation des « surplus » Graphique Maximisation des surplus PEPE Q D O E QEQE P 0 J L Surplus du Consommateur Surplus du Producteur J PEPE PEPE L E E a)Maximisation des « surplus » b)Épuisement propositions échange c)Egalisation des valorisations A l’équilibre Q E,P E, il n’y a plus moyen d’augmenter le surplus du producteur sans diminuer celui du consommateur (et réciproquement )  Equilibre PARETO efficace N.B. Indépendant du fait que les surplus soient égaux ou non !

A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B Efficacité de l’Equilibre a) Vérification par maximisation des « surplus » Contre-Exemple : Prix (minimum) imposé P M. Graphique 5.12.b. Surplus PEPE Q D O E QEQE P 0 J L Surplus du Consommateur Surplus du Producteur J PEPE PEPE L E E PMPM QMQM M Equilibre Q S = Q D Prix imposé P=P M. J PMPM M L N N Au prix imposé Q M,P M, -La réduction de quantité fait perdre les surplus sur les échanges perdus Q E -Q M, -Le vendeur prend une partie du surplus de l’acheteur : il peut préférer ce transfert au gain de l’augmentation des échanges.

A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B Efficacité de l’Equilibre a) Vérification par maximisation des « surplus » Contre-Exemple : Prix (maximum) imposé P M. Graphique 5.12.b. Surplus PEPE Q D O E QEQE P 0 J L Surplus du Consommateur Surplus du Producteur J PEPE PEPE L E E P MAX QMQM M Equilibre Q S = Q D Prix imposé P=P MAX. J PMPM M L N N Au prix imposé Q M,P M, -La réduction de quantité fait perdre les surplus sur les échanges perdus Q E -Q M, -L’acheteur prend une partie du surplus du vendeur : il peut préférer ce transfert au gain de l’augmentation des échanges.

A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B Efficacité de l’Equilibre USD par titre Quantité de biscuits Offre (ordres de vente) Demande (ordres d’achat) A Hors équilibre offre=demande, par exemple B: Prix 104, quantité 200 (Echange contraint), des propositions « Pareto » sont possibles : Vendeur propose 200 titres supplémentaires au prix de 101, et acheteur accepte. Tous deux « gagnent »: échangent volontairement davantage. Note: Ils arrivent au point A indirectement, via le point B. Ceci permet au vendeur de recevoir plus de dollars par titre que s’il vend tout en une fois au prix de 102. [A revoir avec le « monopole »] A l’équilibre Offre=Demande: Plus de propositions Cfr « loi » du marché ou « loi » de l’offre et de la demande B) Vérification par épuisement des propositions d'échange a)Maximisation des « surplus » b)Épuisement propositions échange c)Egalisation des valorisations USD par titre Quantité de biscuits Offre (ordres de vente) Demande (ordres d’achat) A B

A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B Efficacité de l’équilibre C) Vérification par Egalité des "prix" ou « valorisations » des parties A: Equilibre Offre=Demande : Prix 102. Boris valorise les biscuits qu'il cède à 0,8 Fritz valorise les biscuits qu'il prend à 0,8 = Valorisation "égale" B: Hors Equilibre : Echange contraint : Prix 104, quantité 200: Acheteur valorise les 200 titres à 104 chacun, Vendeur valorise les 200 premiers titres à 100,5 chacun  Transférer des titres à qui les "valorise" le plus (gain pour tous) a)Maximisation des « surplus » b)Épuisement propositions échange c)Egalisation des valorisations USD par titre Quantité de biscuits Offre (ordres de vente) Demande (ordres d’achat) A USD par titre , Quantité de biscuits Offre (ordres de vente) Demande (ordres d’achat) A

A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B Efficacité : Epuisement des possibilités d’échange ou de profits spéculatifs Efficacité de Pareto du marché concurrentiel et « efficience » des marchés financiers (concurrentiels) Définition : Efficience des marchés financiers : se dit d’un marché financier qui intègre à tout moment toute l’information sur les titres échangés (et sur l’offre de fonds d’épargne). Conséquence : le prix du marché est le meilleur indicateur de la valeur présente et future des titres. S’il n’en était pas ainsi, des agents auraient intérêt à acheter certains titres pour les revendre plus cher plus tard (gains supérieurs au taux d’intérêt). Ces agents feraient monter le prix de ces titres jusqu’à épuisement des bénéfices de revente attendus. Cette forme d’épuisement des possibilités d’échange est comparable à celle qui illustre l’application du critère de Pareto ! Evidemment, le marché financier étant ouvert tous les jours, les prix changent chaque jour à la recherche du prix d’équilibre qui intègre les informations « nouvelles » au fur et à mesure qu’elles arrivent. Nobel d’Economie 2012 à E. FAMA, mais aussi à R. SCHILLER et L.P. HANSEN

A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B Faire le point Fonctions d’offre et de demande - « A prix donnés », toutes les Q correspondantes - A chaque Q, la valorisation correspondante, prix par unité : «disposition à payer » (demande) ou «prix requis » (offre) Equilibre Prix tel que Offre = Demande Prix de la « dernière » unité s’applique à toutes

A. de Crombrugghe05 FD 15 Prix Demande Offre - ECGE B Faire le point Marché en concurrence parfaite – « loi » de l’offre et de la demande Dégage un prix d’équilibre « anonyme » auquel chacun reçoit ou livre les quantités qu’il avait prévues à ce prix-là; Fixe les termes de l’échange dans la marge des propositions « indifférentes ». Efficacité Epuisement des possibilités d’échange, de négociation; Egalisation des « valorisations » ; Maximisation des surplus totaux. Equité, Ajustements, chocs, déséquilibre Le marché alloue le bien (pétrole) qui se raréfie « au plus offrant », le long de la courbe de demande, à celui qui « exprime » le plus grand besoin. C’est « efficace », mais pas toujours « équitable », car la capacité d’exprimer le besoin dépend aussi du revenu dont on dispose. Pour l’équité avec efficacité, il faut corriger le revenu plutôt que la consommation. A faire : passer du prix d’un bien à la dépense pour un bien : Chapitre 6. Réponse questions ?