Bonjour Portugal! L’échange etwinning des enfants de 4 ème année
Nos différents projets Athènes: Un blog Cascais : Courrier postal Wells -next the sea : courriel Ecosse : portail etwinning
Les acteurs
Nos correspondants
Naissance de notre échange
Décision de la classe Nous acceptons ce nouvel échange Les élèves de 5 ème et 6 ème échangeront en anglais avec les Ecossais Les élèves de 4 ème correspondront en français avec les Portugais Des groupes verticaux se formeront pour des échanges collectifs avec nos 2 nouveaux partenaires
Organisation Premier échange par courriel entre enseignants afin de décider : 1.Des sujets abordés 2.De la fréquence des échanges 3.Du type d ’échange (courrier, courriel, blog, …) Démarrage avec les enfants
Présentation : me reconnaissez-vous? Les garçons de 4 ème : Martin est blond, Alan et Kurth sont de vrais jumeaux et Kurth regarde sur le côté, Nicolas est entre Martin et Kurth. Les garçons de 5 ème : Loïc et Rémy sont des faux jumeaux, Loïc est devant Jessy, Rémy est derrière Alan, Thomas est à côté de Stanley. Les garçons de 6 ème : On voit l’ombre des cheveux de Stanley dans le tableau, Jessy est le plus grand.
Mi-octobre : premier travail sur un thème : Halloween Une première lettre collective expliquant l’origine de cette fête Un dessin, bricolage, … individuel sur le thème Je serai ambassadrice, j’apporterai le tout
Nos correspondants nous remercient
Les Portugais nous écrivent
Les relevés de la température activité mathématique Un exemple réalisé en
Pédagogie du projet Ecrire une lettre, un message pour se découvrir fait appel à tous les domaines du savoir, du savoir-faire et savoir être sciences géographie histoire Tics français : expression écrite, lecture, grammaire, orthographe…. mathématique activités manuelles et artistiques seconde langue Jumelage etwinning
Les Tics Avec les Anglais, les enfants communiquent via le portail etwinning Les plus timorés utilisent le traitement de texte et insèrent une photo dans le texte Les autres naviguent plus aisément et se font le tuteur des plus jeunes Avec les Portugais, nous utilisons le courrier postal et le courriel
Le portail etwinning
Les points très positifs de ces échanges Les enfants travaillent avec plaisir Les enfants sont attentifs à l’actualité, l’histoire, la géographie et viennent en classe avec d’autres informations La citoyenneté européenne est un fait acquis pour eux Les Tics : il ne s’agit pas de donner des leçons bien préparées mais de les utiliser : c’est notre outil d’échange Enrichissant pour les enfants ET les adultes Les points négatifs Certains échanges s’arrêtent brusquement sans explication. Les enfants sont alors très déçus.