Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FAUT-IL PARLER DE MALADIE PROFESSIONNELLE
Advertisements

FAUT-IL PARLER DE MALADIE PROFESSIONNELLE
2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
La suspension du contrat de travail
Cours SALAIRES « Tout travail mérite salaire »
Présentation du PEE sous forme de ticket restaurant
Larry Compense un travailleur exploité 
Cest lorganisme de protection sociale pour lagriculture. Elle gère entre autres les remboursements maladies, les prestations familiales, les rentes retraites…
ASSIETTE ET EVALUATION DES COTISATIONS SOCIALES
De l’embauche aux démarches administratives
C-LA SECURITE SOCIALE : UNE IDEE EGALITAIRE ET SOLIDAIRE.
Le bulletin de paie Dagnelie Sarah 18 ans 6ème vente 2.
Bulletin de paie. L’employeur peut également supprimer les lignes relatives aux cotisations patronales de Sécurité Sociale. Une condition demeure cependant :
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
cecs Henri Dunant Gilly
BULLETIN DE PAIE Réalisé par loubna.
LES REVENUS DES MENAGES : du revenu primaire au revenu disponible
Salaire et protection sociale
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
LA REMUNERATION DU PERSONNEL
Grégory CURTO: Francis THOMAS:. Contexte de la généralisation de la complémentaire santé.
Pension de réversion.
La portabilité du DIF Une nouvelle obligation à la charge de l’employeur : la mention des droits au DIF sur le certificat de travail Le certificat de travail.
Didier POUSSOU, Fédération des SAHLM
1.
1 1 Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment EN CAS D’ACCIDENT … COMMENT SUIS-JE INDEMNISÉ ?
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
CAS D’UN PROFESSEUR DES ÉCOLES DIRECTEUR D’ÉCOLE
SECTEUR VACANCES FAMILLES DEMANDE D’INSCRIPTION
DRH&RS - Direction GAP - janvier 2014 Evolutions réglementaires Paie 2014 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2014,
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
La protection sociale en France
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
L’apprentissage dans la fonction publique territoriale
L’APPRENTISSAGE ET LES AIDES DU FIPHFP REUNION DU JEUDI 28 MAI 2015
Travail dirigé Le financement des retraites - Synthèse.
2008 Le statut… et la pratique Conditions de recrutement dans un service des sports municipal Tout emploi permanent doit être pourvu par un fonctionnaire.
Présentation au CPAS 2 février Premier moment de bonheur…
Agéa2013 Fédération Nationale des Syndicats d’Agents Généraux d’Assurance Professionnalisation & Alternance.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
MODULE 5 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 A la fin de ce module, les participants seront à même de déterminer les conditions d’octroi des prestations.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Les composantes de votre package de rémunération – points d’attention 03/06/2015 Ecole des Mines.
Les salaires Les charges sociales Ecritures comptables David Zaugg Economiste HEG Master of Business Administration Designer de services Cours de comptabilité.
Comité social mars 2009 ACTUALITE SOCIALE Infodoc-experts.
COLLECTIVITES TERRITORIALES Régime caractérisé par l’intervention partielle du Régime Général pour les couvertures maladie, maternité, invalidité, décès,
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
Réunion d’information du 03/12/2015 La Complémentaire Santé Obligatoire.
Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et ses compléments Mardi 18 novembre 2008 Auditorium de l’annexe Chateaubriand du Conseil général.
Document Interne – Proposition CFTC. Revalorisation de la Prime de Vacances : 465 € (400 € en 2015) Revalorisation des salaires pour TOUS LES SALARIES.
Contrat de travail statut unique pour ouvrier et employé 1/1/2014
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Accidents du Travail Dr COULLAUD Nicolas (Diaporama Dr CAPITAINE) 2012.
Intervenants : Franck MALLET Régime de prévoyance Convention Collective des Professionnels de la PHOTOGRAPHIE.
1 Association des Collectifs Enfants, Parents, Professionnels de la Région Île de France – ACEPPRIF 120, rue des Grands Champs
Le R.I.F.S.E.E.P (Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel)
1 RÉGLEMENTATION RELATIVE AU COMPTE ÉPARGNE-TEMPS Direction des ressources humaines Sous-direction des personnels Bureau des affaires générales, des études.
Logiciel de gestion comptable. Introduction Notre mission à été de finaliser et valider une application de gestion des fiches des paies en cours de développement.
A RETOURNER À LA FEHAP - Service Adhésion 179 rue de Lourmel Paris - tél. O fax : O Madame, Monsieur le Pr é sident,
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
ASSURANCE – TRAITEMENT Mai Après février 2003 Début de l’invalidité 1 Utilisation de la réserve de congés de maladie traitement brut 2 1 ière.
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
1 GP SUP L’accident du travail. 2 L’accident du travail I. La responsabilité de l’Employeur : A) La définition de l’accident du travail et ses conséquences.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
1 DADSNET - Campagne Objectifs: Privilégier le cas général Découper les pages par thèmes Limiter l’utilisation de l’ascenseur Découpage.
Accord PPCR Mise en application à partir du 1er janvier 2016
SOMMAIRE I. Les charge Personnel. II. Les Travaux de fin d’exercice. Par : NaouFal NaJim Par : NaouFal NaJim.
Les Effets de Seuils CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Entreprises du secteur privé
Transcription de la présentation:

Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point 4: Le supplément familial de traitement (SFT)

Cadre réglementaireCadre réglementaire  Article 20 de la Loi n° du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires (extrait) :  « Les fonctionnaires ont droit, après service fait, à une rémunération comprenant le traitement, l'indemnité de résidence, le supplément familial de traitement ainsi que les indemnités instituées par un texte législatif ou réglementaire. Les indemnités peuvent tenir compte des fonctions et des résultats professionnels des agents ainsi que de la performance collective des services.... Le montant du traitement est fixé en fonction du grade de l'agent et de l'échelon auquel il est parvenu, ou de l'emploi auquel il a été nommé. Les fonctionnaires sont affiliés à des régimes spéciaux de retraite et de sécurité sociale. Le droit au supplément familial de traitement est ouvert en fonction du nombre d'enfants à charge au sens du titre Ier du livre V du code de la sécurité sociale, à raison d'un seul droit par enfant… »

Point 1: Les mentions obligatoires Identification : l’employeur (nom, adresse, numéro Siret, …), le salarié (nom, prénom, emploi occupé), l’URSSAF auprès de laquelle les cotisations sont versées; la date du paiement du net à payer Eléments de rémunération brute : nombre d’heures de travail, quantité d’heures payées, traitement brut Retenues, cotisations du salarié et de l’employeur : prélèvements sociaux et fiscaux Salaire net à payer et les cumuls (imposables)

Point 2: Diverses notions sur un bulletin Brut fiscal ou imposable : somme des éléments perçus déduction faite du remboursement du titre de transport. Net fiscal : brut fiscal déduction faite des cotisations obligatoires, non compris la CSG non déductible et la CRDS. Net à payer : total du brut – cotisations salariales. Cotisations sociales : versements que les salariés et les employeurs effectuent aux administrations de Sécurité sociale et aux organismes privés. A quoi servent les cotisations ? Les cotisations d’assurances sociales servent à alimenter les caisses chargées de verser les prestations en espèces et en nature de l’assurance maladie, les allocations familiales, les rentes d’accident de travail.

Point 2: Diverses notions sur un bulletin (suite) La cotisation de transport correspond à la participation des employeurs au financement des transports publics urbains applicable dans certaines zones fixées par décret. Le fonds national d’aide au logement (FNAL) est chargé de financer l’aide personnalisée au logement ainsi que la prime de déménagement. La contribution solidarité autonomie est destinée à financer la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et handicapées. Les cotisations vieillesse sont utilisées pour régler les retraites du régime général. Les cotisations IRCANTEC servent à payer les retraites complémentaires des agents non titulaires de la Fonction Publique. La contribution de solidarité est une contribution de solidarité chômage. La cotisation ASSEDIC sert à indemniser les agents privés d’emploi.

Point 2: Diverses notions sur un bulletin (suite) Où sont versées les cotisations ? A l’URSSAF : Sécurité Sociale maladie, Sécurité Sociale vieillesse, Accident du travail, Fonds national d’aide au logement, Allocations familiales, Contribution solidarité autonomie, Cotisation transport, Contribution sociale généralisée (CSG), Contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS). A l’IRCANTEC : Cotisation retraite des agents non titulaires Au Fonds de solidarité : Contribution de solidarité Au pôle Emploi : Cotisation ASSEDIC Depuis le 1 er janvier 2011, les cotisations ASSEDIC sont versées à l’URSSAF.

Point 3: Le traitement de base  Traitement brut mensuel = INM fois valeur du point d’indice divisé par 12.  INM ou indice majoré est l’indice de référence en matière de rémunération (décret du 23/12/1982).  Valeur du point d’indice = 55,5635 depuis le 01/07/2010

Point 4: Le supplément familial de traitement (SFT)  Le supplément familial de traitement (SFT) est versé au fonctionnaire ou à l'agent non titulaire qui a au moins un enfant à charge, au sens des prestations familiales.  Lorsque les 2 parents sont fonctionnaires ou agents non titulaires, il ne peut être versé qu'à un seul des 2 parents.  Le montant du SFT varie en fonction du nombre d'enfants à charge.  Il se compose d'un élément fixe et d'un élément proportionnel au traitement brut de l'agent dans la limite de montants plancher et plafond.

Point 4: Le supplément familial de traitement (SFT) (suite) Montants minimum et maximum du SFT Nombre d'enfants Part fixe Part proportionnelle au traitement brut Minimum mensuel INM 449 Maximum mensuel > INM enfant 2,29 €- 2 enfants 10,67 €3 %73,04 €110,27 € 3 enfants 15,248 %181,56 €280,83 € Par enfant supplémentaire 4,57 €6 %129,31 €203,77 €