Projet de loi travail: décryptage. Accords d’entreprise 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Advertisements

Projet de loi « sécurisation de lemploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de lemploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour lemployeur Flexibilité pour.
Loi du 20 août 2008 Démocratie sociale et temps de travail
Le licenciement.
Situation sur le CEE Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation.
La protection des salariés
Principes de base de la négociation collective
Chapitre 3 : La rupture du contrat de travail
DOSSIER 06 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports individuels de travail L'essentiel en schéma.
CCN 51 NOM DE VOTRE ETABLISSEMENT Ce qu’il faut savoir
Larry Compense un travailleur exploité 
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Droit du travail.
Leçon n°1 La mobilité pour mieux licencier Leçon n°1 La mobilité pour mieux licencier Ani 2013 Destruction du Code du travail By MEDEF-CFDT-CGC-CFTC Larticle.
Accord « Sécurisation de lemploi » Explications Juridiques.
Accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 « pour un nouveau modèle économique et social au service de la compétitivité des entreprises et de.
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
Présentation cas AITC Un diaporama doit être un document visuel, schématique résumant les propos que vous tenez à l’oral ,,,, en aucun cas il ne doit y.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Droit du travail.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Le temps de travail en France
LE SITE INTERNET DE LA DTE FAIT PEAU NEUVE. PLAN – UNE ERGONOMIE REPENSÉE – UN SITE RÉSOLUMENT TOURNÉ VERS L’INTERNAUTE – UNE PAGE D’ACCUEIL RÉORGANISÉE.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Le Code du Travail qu’il nous faut!
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
L’alternance, le plus court chemin vers l’emploi !
1 1 DIRECCTE LR UT de l’AUDE. 2 Le contrat de génération issu d’un accord unanime des partenaires sociaux L’emploi des jeunes et des seniors : chantier.
AAPDS - Réunion du 8 avril 2014 Olivier ROMANI Cabinet PMRPF 1.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Les composantes de votre package de rémunération – points d’attention 03/06/2015 Ecole des Mines.
Les droits des salariés auxquels le gouvernement veut s’attaquer! Réunion d'information du 26 avril 2016.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
Organisation et culture entrepreneuriale Rokhaya Ndiaye Aurélien MONNIER.
Par Dr. François-Xavier Kalinda Maître de conférences à l’Université Nationale du Rwanda.
Les congés payés Lycée CAMUS NANTES. Les Congés Payés Organisation Suivi Rémunération Comptabilisation.
Réunion d’information du 03/12/2015 La Complémentaire Santé Obligatoire.
Contrat de travail statut unique pour ouvrier et employé 1/1/2014
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Intervenants : Franck MALLET Régime de prévoyance Convention Collective des Professionnels de la PHOTOGRAPHIE.
Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé OPERATION DE BATIMENT ET DE TRAVAUX PUBLICS DANS UNE ENTREPRISE.
Liberté syndicale et réforme structurelle des syndicats A Centre international de formation de l’OIT Turin-Italie Septembre 2011.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Février 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC RéglementationSEPA : la fin des.
1 RÉGLEMENTATION RELATIVE AU COMPTE ÉPARGNE-TEMPS Direction des ressources humaines Sous-direction des personnels Bureau des affaires générales, des études.
TP 1 : LE CONTRAT DE TRAVAIL FORME / CONTENU / OBLIGATIONS/ POUVOIR DE L’EMPLOYEUR SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Parigo.
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
Séance d’actualisation Droit
1 Programme. 2 1 ère partie : Maxi Rappel de principes du droit du travail portant sur : Les relations individuelles, Les relations collectives, Les clauses.
Réformes du droit du travail en Espagne: offensive contre le droit au travail et les syndicats. Les défis pour les organisations des travailleurs ADORACIÓN.
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
DATE 2016 A RETENIR Le 7 mars. L’OBLIGATION de mettre en place L’ ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
LE CODE DU TRAVAIL À LA MOULINETTE LA PREUVE PAR LES TEXTES Par Rémi et Camille #OnVautMieuxQueCa 1.
Les sources du droit.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
L’organisation de l’inspection du travail en France.
SOMMAIRE I. Les charge Personnel. II. Les Travaux de fin d’exercice. Par : NaouFal NaJim Par : NaouFal NaJim.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
Pour comprendre les points essentiels du projet de loi : Comparatif juridique entre une situation actuelle et un avenir sombre si la loi passait.
AGA Modalités d’attribution et de conservation REGIME JURIDIQUE ANTERIEUR NOUVEAU REGIME JURIDIQUE PERIODE D’ACQUISITION Ne peut être.
1 LA CRISE ECONOMIQUE Fons De Potter président de la CSC Energie Chimie.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
Rappel juridique sur le cadre de la formation 14/10/20151.
Les Effets de Seuils CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
52 articles Des régressions dans le code du travail ( licenciements, démocratie, Ubérisation, médecine du travail etc.) l ’ inversion de la hiérarchie.
Transcription de la présentation:

Projet de loi travail: décryptage

Accords d’entreprise 1

C'est le plus mauvais accord qui s'appliquera Aujourd’hui Aujourd'hui, c'est clair, la règle, c'est dans l'ordre Code du Travail, Convention collective, accords de branche/ interprofessionnels, puis accords d'entreprise. Le prin­cipe de faveur impose le fait qu'aucune disposition d'un accord d'entreprise ne puisse être moins favorable que la norme supérieure. Demain Le projet prévoit l'inversion de ce principe :un accord d'entreprise moins favorable s'imposera devant convention collective ou même le Code du Travail. Pire, sur de nombreux sujets, la loi ne fixera même plus de minimum. Nous savons bien que ce n'est pas dans l'entreprise que se joue un rapport de force favorable, notamment dans les TPE PME.

Accords d’entreprise 2

Demain, vous voterez pour votre patron Aujourd’hui Un accord n'est applicable que s'il est signé par un ou plusieurs syndicats représentant au moins 30 o/o des voix aux élections professionnelles et si les autres or­ ganisations pesant au moins 50 o/o ne s'y opposent pas. Ils sont conclus pour une durée illimitée. Demain Un accord d’entreprise ne pourra être conclu que s’il est paraphé par des organisations représentant au moins 50% des salariés. Cependant des organisations minoritaires pourront demander l’organisation d’un référendum. Autrement dit, le droit d’opposition des syndicats majoritaires est supprimé. De plus les accords devront être renégociés tous les cinq ans. Rien n’est plus acquis. FONCTION PUBLIQUE AUSSI

Licenciements

Licenciements abusifs mais pas chers Aujourd’hui Lorsqu'un licenciement est jugé abusif, « sans motif «réel et sérieux», l'employeur est condamné à verser au salarié des indemnités afin de réparer le préjudice subi. Le juge peut donc décider de donner plus à un parent isolé qu'à un salarié en couple sans enfant. De plus, le Code du Travail fixe un plancher minimum (6 mois de salaire). La loi Macron a voulu plafonner ces indemnités mais le Conseil Constitutionnel a retoqué la mesure parce qu'elle faisait des différences entre les salariés. Demain Les « négociations » du 14 mars ont aggravé la mesure car même le plancher minimum de garantie d’indemnisation a été supprimé, Il est clair que ce projet fait de l’intox et veut légaliser les licenciements abusifs

Licenciements pour motif économique, facilités Aujourd’hui Un licenciement pour motif économique n'est valable qu'en cas de fermeture d'entreprise, de réorganisation pour maintien de la compétitivité, de mutations techno­ logiques ou de difficultés économiques. Si l'entreprise appartient à un groupe, les difficultés sont appréciées dans le secteur d'activité du groupe dont elle dépend Demain Si votre employeur estime qu'il subit une baisse de rentabilité, cela suffira à justifier des licenciements. De plus, l'analyse des difficultés d'une entreprise appartenant à un groupe sera limitée aux entreprises implantées en France.

Durée du travail

Dépasser la durée maximale de travail, facile … Aujourd’hui La durée journalière maximale de travail est de 10 heures; elle peut monter à 12, avec l'autorisation de l'Inspection du Travail. La durée hebdomadaire maximale est de 48 heures et de 44 en moyenne sur 12 semaines. Le nombre maxi d'heures supplémentaires autorisées par an sont contingentées. Celles-ci donnent droit à une contrepartie en repos, par accord ou convention Demain La durée quotidienne de travail de 10 heures pourra monter à 12 par simple accord d’entreprise, De même, on passera de 44 à 46 heures par semaine. Avec l’autorisation de l’Inspection du Travail, le maximum d’heures pourrait atteindre 60 hebdomadaires. Pire, les temps partiels n’ont plus de durée minimales de 24 heures, C’est la porte ouverte aux contrats 0 heure. FONCTION PUBLIQUE AUSSI

Emploi

La généralisation du chantage à l'emploi… Aujourd’hui En cas de difficultés, un employeur peut négocier avec les syndicats un accord de «maintien de l'emploi» pouvant prévoir des baisses de salaires et 1 ou une hausse du temps de travail, pour une durée limitée de cinq ans. Si le salarié refuse, il peut être licencié pour motif économique mais l'employeur peut voir son motif contesté devant le juge et être condamné à verser de lourdes indemnités Demain Le projet ajoute de nouveaux motifs: la « préservation » ou le « développement » de l’emploi. Ces seuls motifs permettront d’imposer aux salariés la baisse des garanties prévues par leur contrat de travail (rémunération, temps de travail …) Si le salarié refuse de voir son contrat de travail modifié, il sera licencié pour motif personnel. Cette disposition rendra impossible la contestation devant le juge. FONCTION PUBLIQUE AUSSI

Heures supplémentaires

Des heures supplémentaires, au rabais… Aujourd’hui Vous travaillez 35 heures par semaine et les heures supplémentaires sont rémunérées 25 % de plus pour les huit premières heures d'une même semaine, 50 % au-delà. Cependant, cette majoration peut être réduite jusqu'à 10 o/o par accord d'entreprise, sous réserve qu'aucune Convention Collective ou accord de branche ne l'interdise Demain La durée légale reste fixée à 354 heures. Ce sera au patron de décider du taux de majoration (minimum 10%) sans avoir à tenir compte des obligations liées à un accord de branche ou Convention Collective. FONCTION PUBLIQUE AUSSI

Forfait jour La France a été condamnée à 4 reprises par le Comité Européen des Droits Sociaux et la Cour de Cassation a annulé 11 accords de branches pour non-conformité avec le droit européen.

Le forfait jour interdit ? Autorisé ! Aujourd’hui La France est le seul pays d'Europe à avoir un dispositif de forfaits jours qui consiste à décompter le temps de travail en jours et non pas en heures, sans apporter de protections sérieuses contre les durées ou charges de travail excessives. 50% des cadres et 13,5% des salariés y sont astreints les faisant travailler 46h30 en moyenne, au mépris de leur santé et de leur vie personnelle. Demain Le dispositif sera encore assoupli : Les 11 heures de repos quotidien consécutifs obligatoires pourront être fractionnées, au mépris du droit européen, de la santé et des vies personnelles, L’obligation de résultats en matière de santé et de sécurité sera remise en cause: l’employeur n’aurait plus aucune responsabilité dés lors que les salariés ne pourraient pas prendre leurs heures de repos… FONCTION PUBLIQUE AUSSI

Astreintes

Les astreintes, comme du temps de repos ! Aujourd’hui La France a été condamnée par la Cour Européenne des Droits Sociaux qui impose que les temps d'astreintes s'ajoutent aux temps de repos. Demain Le projet de loi El Khomri s'assoit sur la réglementa­tion européenne et prévoit que les temps d'astreinte pourront être décomptés des temps de repos. FONCTION PUBLIQUE AUSSI

Union Départementale CGT des Landes 03/2016